D’un instant à l’autre

Un film de Jara Malevez

 2010  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  38 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Jara Malevez, Emilie Montagner, Amandine Mahieu  Montage : Gaëlle Bedez, Jean-François Levillain  Musique originale : Thomas Vaquié

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 juin 2012

De l’eau à l’air, de l’étroitesse à l’espace infini, de l’obscurité à la lumière, de la chaleur au froid, à la rencontre…

Ce documentaire suit 7 nouveau-nés et leurs parents pendant les premières minutes après la naissance. Il raconte les instants à la fois uniques et universels de la première demi-heure de vie d’un être humain. Il montre l’apparition soudaine d’un individu, le basculement absence-présence, miracle et choc à la fois ; cet instant même où la réalité s’impose et lève le voile de l’imagination.

Le film permet au spectateur d’être le témoin privilégié des premiers regards, des réactions spontanées et intuitives des parents et de l’enfant, de la joie et des maladresses, mais aussi de ce que ce moment contient de brut, d’intense ou d’angoissant. Il s’agit d’un film simple et direct qui observe en silence : Sensoriel, au plus près des corps et des regards, sans dramatique ajoutée, sans artifice, ni jugement…

(source: ADAV)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables