Affiche du film © Carlotta

Hiroshima

Un film de Hideo Sekigawa

 1953  Japon  Fiction  Prise de vue réelle  104 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (japonais)

 Scénario : Yasutaro Yagi  Image : Yoshio Miyajima  Musique originale : Chuji Kinoshita

 Distribution artistique : Yumeji Tsukioka, Isuzu Yamada, Eiji Okada, Yasumi Hara

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 février 2023

Le film retrace les horreurs de la bombe atomique qui a explosé à Hiroshima le 6 août 1945.

Il a été réalisé à l’initiative d’un professeur de lycée, Kitagawa, qui constate au début des années 1950 que nombre de ses élèves souffrent des séquelles de la bombe atomique. Il entame alors une discussion avec eux. Face à l’ignorance et à l’indifférence des Japonais, et afin que les victimes ne soient pas contraintes de vivre dans l’ombre de la société, ils estiment nécessaire que leurs compatriotes se rappellent ce jour si fatidique du 6 août 1945…

Hiroshima de Hideo Sekigawa est l’un des premiers films à avoir évoqué la dévastation causée par la bombe atomique, à partir de témoignages écrits de survivants. Produit et distribué en dehors du système des studios par le syndicat des enseignants japonais, il fut jugé trop antiaméricain à sa sortie et est demeuré presque invisible depuis, à l’exception des séquences utilisées par Alain Resnais dans Hiroshima mon amour.

Environ 90 000 habitants de la ville apparaissent dans le film, et l’actrice Yumeji Tsukioka, née à Hiroshima, est présente également. Ce film est une adaptation de Children of the A-Bomb, une collection d’essais écrits par des enfants qui ont vécu l’horreur de la bombe. Près de 500 000 professeurs de tout le pays ont aidé à financer ce film.

Bien que le film ait gagné un prix en 1988 au Festival international du film indépendant de Berlin, il a été peu montré dans les salles japonaises jusqu’en 2012, date à laquelle il a été redécouvert et de nouveau montré, notamment après la catastrophe de Fukushima.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Redécouverte !
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Cinéma censuré et liberté d’expression
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Nucléaire in Une seule planète, à protéger
Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale