Affiche du film © Sophie Dulac Distribution

Silence des autres (Le) (El silencio de otros)

Un film de Robert Bahar, Almudena Carracedo

 2018  Espagne, États-Unis  Documentaire  Prise de vue réelle  95 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Almudena Carracedo  Son : Robert Bahar  Montage : Kim Roberts, A.C.E., Ricardo Acosta, C.C.E.  Musique originale : Leonardo Heiblum, Jacobo Lieberman

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Ce qui fait d’abord la force de ce film c’est que ni l’habitude, ni l’oubli n’y ont leur place. Descendants de victimes et acteurs de la lutte contre le franquisme nous offrent une quête de vérité qui nous rappelle que sans la vérité des faits, il n’y a pas de résilience possible. Ce besoin de vérité vient bousculer la société toute entière pour la sortir de son amnésie et réveille, en même temps, ses traumatismes. Ce qui fait l’intérêt du film, c’est aussi la difficulté de répondre à ce besoin et d’en gérer les conséquences uniquement sur le registre habituel qui est celui des tribunaux. Le recours au droit peut aussi bien permettre l’éclosion de la vérité que l’empêcher et s’y enfermer révèle combien l’institution judiciaire est mal outillée pour traiter de l’histoire et du temps long. Ce film offre, enfin, une grille de lecture des difficultés que connaît aujourd’hui l’Espagne. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,4 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Justice in Des institutions se livrent
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Espagne