Chants de l’eau (Les)

Un film de Guillaume Broust

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, anglais, espagnol)

 Scénario : Guillaume Broust, Perrine Broust  Image : Guillaume Broust, Perrine Broust  Son : Guillaume Broust, Perrine Broust  Montage : Guillaume Broust  Musique originale : LinkRust, Zikali

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 janvier 2024

Les Chants de l’eau est un film documentaire qui suit le trajet d’une goutte d’eau et nous emmène ainsi à la rencontre des différentes perceptions de l’eau dans le monde, à travers les usages, les religions ou les traditions. La perception de l’eau change selon la culture, l’histoire, les croyances et les enjeux de chacun. Dans un voyage à la rencontre des populations locales, Perrine et Guillaume Broust partent à la découverte de l’eau à travers le monde.

La perception de l’eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, ses légendes, son histoire, ses risques et ses espoirs… Ces thèmes sont abordés lors d’interviews avec les populations locales, à l’aide de traducteurs indépendants.

Il aura fallu 11 mois de tournage dans 9 pays différents, 80 interviews réalisées en 11 langues, 2 ans de montage et 5 ans de production au total pour produire ce film documentaire, réalisé d’une manière bénévole et en auto-production. Avec Les Chants de l’Eau, Perrine et Guillaume Broust souhaitent sensibiliser notre relation à l’eau et ouvrir notre réflexion sur nos façons de la considérer et de l’utiliser. Ce film n’est ni moralisateur, ni donneur de leçons. Il se veut ouvert, positif et donne la parole aux citoyens du monde.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Site web du projet pour plus d’informations (comptes rendus de destination, projections, news etc.)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Eau in Une seule planète, à protéger
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Dans la sélection filmographique :
[Un livre - Une filmo] Eau bleue, eau verte. Des films pour regarder l’eau et ses cycles autrement