Affiche du film © Solaris

Partie de campagne (Une)

Un film de Jean Renoir

 1936  Fiction  Prise de vue réelle  39 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jean Renoir  Adapté de : « Une Partie de campagne », nouvelle de Guy de Maupassant  Image : Claude Renoir  Son : Marcel Courmes, Joseph de Bretagne  Montage : Marguerite Houllé Renoir, Marinette Cadicqx, Marcel Cravenne  Musique originale : Joseph Kosma, Germaine Montero

 Distribution artistique : Sylvia Bataille Georges Darnoux, Jacques B. Brunius, Jeanne Marken, André Gabriello, Paul Temps, Jean Renoir

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Les années 1860. Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle mère, sa fille et son commis (et futur gendre) s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en Yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l’orage à venir…

Une partie de campagne est le fruit du hasard, de la grâce et du talent de Jean Renoir qui saisit chaque instant d’une histoire simple et universelle. Il adapte la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant et retrouve la lumière des tableaux de son père, Auguste, pour faire créer une œuvre à part, légère et grinçante, douce et amère.
Le film devait à l’origine comporter d’autres scènes que Renoir ne put tourner à cause des conditions météorologiques. La suite du tournage fût plusieurs fois annoncée puis repoussée et le film resta quelques années sur les étagère du producteur Pierre Braunberger. Le temps fit son œuvre et le film trouva naturellement sa durée au montage avec l’ajout de la musique de Joseph Kosma.

Film produit en 1936, sorti en 1946.

Sélection de la Décade cinéma & société 2016

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)