Compagnie des phares & balises (CPB)
• 108, avenue Ledru Rollin • 75011 Paris • Tel: + 33.(0)1.44.75.11.33 • @ : distribution@cpbfilms.com
Films dans la base
-
Réparer la Terre, réparer les hommes
Marion Stalens, 2022
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.
-
Révolte des femmes de chambre (La)
Thibault Férié, 2021
Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor.
-
Michel Royer, 2020
De Charles de Gaulle « le pince-sans-rire » à Emmanuel Macron « fan d’Audiard », en passant par Jacques Chirac « le paillard » ou François Hollande surnommé « Monsieur Petites blagues », tous les présidents français se caractérisent par un humour particulier qui constitue un marqueur indiscutable de leur personnalité. Une exploration de la Ve République sous un angle méconnu où, cette fois, on ne rit plus « de » mais « avec » les présidents.
-
Samuel Lajus, Frédéric Ploquin, 2020
Ce documentaire prend le parti d’interroger les détenteurs de la force dite « légitime » et de les confronter aux images d’affrontements lors de manifestations des Gilets jaunes. Une plongée au cœur des forces de l’ordre qui permet de comprendre l’évolution récente de la stratégie gouvernementale et ses impacts directs sur notre liberté de manifester.
-
Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018
Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série Les routes de l’esclavage retrace la tragédie des traites négrières.
-
Nucléaire : l’impasse française
Patrick Benquet, 2018
Depuis cinquante ans, la France produit 75% de ses besoins en électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Alors que de plus en plus de pays sortent du nucléaire, que l’on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie et que le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser, la France est de plus en plus isolée dans ses choix pro-nucléaires. Des choix qui pèsent très lourds sur le budget de l’Etat et qui font prendre à la France un retard colossal en termes de transition énergétique. Qui paiera la facture du nucléaire ?
-
Climatosceptiques, la guerre du climat
Franck Guérin, Laure Noualhat, 2014
Un documentaire d’investigation au cœur du lobby climato-sceptique : quelles méthodes a-t-il employées pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux ?
-
Georgette Cuvelier, 2013
Calomniées et réprimées, la désobéissance militaire et la mutinerie pendant la Première Guerre mondiale s’apparentent à un mythe silencieux. Pourtant, de toute l’Europe, se sont élevées les voix de Français, Allemands, Anglais, Russes qui ont dit non. Ce film, intégralement composé d’archives, relie et décrypte les mots et les actes de ceux qui refusèrent la Grande Guerre.
-
Juifs et musulmans : si loin, si proches
Karim Miske, 2013
Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d’une riche histoire commune entre juifs et musulmans.
-
Merzak Allouache, 2011
En 1955, Louis a 15 ans et prend conscience que les évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer.
-
Juan Gelas, 2011
Être noir en France, c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue.
-
Jérémy Forni, 2010
Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? « Après la gauche » tente de répondre à cette question unique et essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine.
-
Jean-Christophe Rosé, 2010
Ce film documentaire qui se divise en deux épisodes tente de décrire la première année de la Seconde Guerre mondiale en explorant la question des propagandes croisées des belligérants français, britannique et allemand.
-
France des camps, 1938-1946 (La)
Jorge Amat, 2010
Dès 1938, bien avant d’être vaincue et occupée par les nazis,et jusqu’en 1946, la France a interné ceux qu’elles jugeait « potentiellement » dangereux pour l’État…
-
100 000 cercueils, le scandale de l’amiante
José Bourgarel, 2010
Pourquoi le scandale de l’amiante est-il encore possible aujourd’hui ?
-
Françafrique, 50 années sous le sceau du secret
Patrick Benquet, 2010
Il y a 50 ans, en 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique.
-
Sarah Klein, 2009
Chaque année, de jeunes mères défendant chacune les couleurs d’un Etat Américain tentent d’obtenir le titre de « Maman de l’année ». Ce documentaire suit quatre de ces femmes, modèle idéal d’une certaine Amérique, alors qu’elles se préparent à quitter leur foyer pour vivre cette expérience unique.
-
Yasmina Adi, 2008
Une enquête sur le 8 mai 1945 en Algérie, jour où les algériens, dans la liesse de la fête de la victoire, ont commencé à manifester leur propre volonté d’indépendance, ouvrant la voie à une terrible répression.
-
Marcel Trillat, 2007
Les Ateliers Thomé-Génot, qui employaient 317 salariés à Nouzonville dans les Ardennes, ont été liquidés à l’automne 2006. Avec Silence dans la vallée, Marcel Trillat complète utilement l’état des lieux de la condition ouvrière entrepris dans ses précédents films.
-
Traque de l’affiche rouge (La)
Jorge Amat, 2006
À la manière d’une enquête documentaire, le film propose une reconstitution historique croisée de la traque du groupe de l’Affiche Rouge à partir des archives judiciaires et policières de l’époque et des archives de combattants.
-
Europe des fronts populaires (L’)
Laurence Jourdan, 2006
Le film retrace l’origine et la stratégie des fronts populaires entre 1929 et 1939.
-
Irak, quand les soldats meurent…
Jean-Paul Mari, Eyal Sivan, 2006
A Washington, pour protester contre le secret entourant les soldats morts au combat, deux cents artistes ont entrepris d’exposer sur un mur de la mémoire, le portrait de chacune des recrues tuées en Irak
-
Procès de Nuremberg (Le). Les Nazis face à leurs crimes
Christian Delage, 2006
Le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’histoire : celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme de grands criminels de guerre
-
Yves Boisset, 2006
Il y a soixante ans, la guerre civile ravageait l’Algérie, l’une des guerres d’indépendance les plus meurtrières de l’histoire du XXème siècle
-
Section White (La) - Bagdad 2004
Yuri Maldavsky, Timothy Grucza, 2005
« Nous avons passé plusieurs mois dans le sud de Bagdad en compagnie de la section White de la 1/7e division de cavalerie de l’armée américaine. Avec deux caméras, nous les avons filmés tout au long de leur mission, jusqu’à leur retour dans leurs familles au Texas. Nous livrons ici un portrait intime de la guerre en Irak et des hommes derrière les soldats. »
-
Laurence Jourdan, 2005
Il y a 90 ans, le 24 avril 1915, l’arrestation de plus de 600 notables et intellectuels arméniens, lors d’une rafle ordonnée à Constantinople par les nationalistes Jeunes-Turcs alors au gouvernement dans l’Empire Ottoman, scellait le destin des Arméniens d’Anatolie.
-
Joël Calmettes, 2004
Pendant tout l’entre-deux-guerres, un homme fascine l’opinion. Sa photo fait régulièrement la une des journaux. Il inspire des écrivains, des dramaturges et des cinéastes : Giraudoux, Drieu la Rochelle, Anouilh, etc. Son nom : Anthelme Mangin. Son surnom : « Le Soldat inconnu vivant ».
-
Camarades : il était une fois les communistes français (1944-2004)
Yves Jeuland, 2004
De la Libération à la chute du mur de Berlin, de 28,6 % à 3,37 %, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge.
-
Maurice Failevic, 2004
Cette fiction s’inspire très librement du conflit des Cellatex survenu en juillet 2000. Les 153 salariés se barricadent aussitôt dans l’usine qu’ils menacent de faire sauter.
-
Génération FLNC - 1 - Les Années romantiques 2 - Les Années de plomb
Samuel Lajus, 2002
Ils sont 50, hommes, femmes, militants, anciens militants du FLNC, le Front de libération nationale de la Corse, à avoir accepté de se livrer à visage découvert
-
En parler ou pas : la politique
Marion Lary, 2002
Ce film se pose le problème de l’intimité : comment parler de ce qui nous est proche, comment filmer cette parole ?
-
Philippe Roizès, 1999
Ce documentaire explore le rap sous tous les angles : phénomène de société autant que courant musical, alternative à la violence et au désespoir, expression poétique, affirmation d’une conscience politique ou recherche d’une identité multiculturelle. Dans les banlieues de Paris et Marseille, à Londres, Berlin et Alger, la culture hip-hop rend parole et dignité à la jeunesse des ghettos urbains.
-
8 Mai 1945, une journée particulière
William Karel, Pierre Miquel, 1995
Montage d’archives sur tout ce qui s’est passé dans le monde le jour de la signature de l’Armistice.
-
Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France.