Personnes affamées
in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sentiers du chemin : Sans-papiers – Discrimination – Droit d’asile – Réfugiés – Esclavage – Minorités – Migrations – Personnes affamées
Films dans la base
-
François Ruffin, Gilles Perret, 2024
La très médiatique Sarah Saldmann accepte le défi de François Ruffin qui l’invite à partager pendant une semaine le quotidien (et le salaire) de travailleurs et travailleuses pauvres à travers toute la France. Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux dont le travail tient le pays debout alors que leur salaire, lui, n’est pas vraiment à la hauteur…
-
Francescu Artily, 2023
Dans le huis-clos d’une association d’aide sociale et familiale, Alexandra et Murielle tentent de redonner confiance à des publics précaires pour qu’ils ne sombrent pas dans la grande pauvreté.
-
Abbé Pierre (L’), une vie de combats
Frédéric Tellier, 2023
Biopic du célèbre prêtre humaniste, résistant et cofondateur du mouvement Emmaüs.
-
Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova, 2022
Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir… Tous font face à leur destin.
-
Vincent Glenn, 2022
Ce film retrace la mise en place du projet Territoires à VivreS : des expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité.
-
Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l’alarme
Jean-Christophe Klotz, 2022
En 1973, « Soleil vert » de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?
-
Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022
Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.
-
Marcomario Guadagni, 2020
Faute d’élèves, au confinement de printemps 2020, le gymnase d’un collège de la Seine-Saint-Denis fait place à des paniers solidaires préparés par les jeunes du quartier Delaunay Belleville, soutenus par une association locale et les commerçants du coin.
-
Arthur Thouvenin, François Langlais, 2020
À Saint-Nazaire, des personnes aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue. Cinq mois durant, ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé par la colère.
-
Sur le champ ! Des paysan·nes qui nourrissent la terre
Jean-Simon Gérard, Nicolas Bier, Michaël Antoine, 2020
Partant du postulat du paradoxe de la faim (dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim), ce documentaire d’information tente d’apporter des solutions en partant à la rencontre d’acteurs de terrain.
-
Réalisation collective, 2020
Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.
-
Gosia Juszczak, 2020
En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises et destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie.
-
Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
-
Ilias Jaoui, 2019
L’existence en société est le reflet de la considération de nos semblables. Mais comment existe-t-on quand on est sans abris ?
-
Nuno Escudeiro, 2019
Face à la détresse de celles et ceux qui se réfugient dans les vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France, des habitant·es ont décidé de braver les interdits et de les accueillir malgré tout.
-
Surendettement : le combat des femmes
Marion Baillot, Pauline Liétar, 2019
Près de 200 000 Français sont chaque année en situation de surendettement. Majoritairement des femmes et bien souvent mères célibataires, ces profils fragiles financièrement se retrouvent dans des situations inextricables. Durant plusieurs mois, Marion Baillot et Pauline Liétar ont suivi ces femmes qui luttent pour sortir de cette spirale infernale.
-
Andrea Rawlins-Gaston, Caroline Le Hello, 2019
Ce documentaire met en lumière le quotidien de quatre enfants et adolescents pauvres. Benjamin, Sofia, Brocéliande et Jassim incarnent les 3 millions de mineurs qui vivent encore sous le seuil de pauvreté, en 2019, en France. Le documentaire aborde tour à tour les questions de l’accès des jeunes en grande précarité à l’éducation, à la cantine, aux activités extrascolaires ou encore à la santé et au logement.
-
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.
-
Waad al-Kateab, Edward Watts, 2019
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
-
Anne Schiltz, Charlotte Grégoire, 2019
Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau.
-
Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf
Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018
Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Les Alpes: le nouveau front de la migration (C’est vous la France)
Nathalie Verdier, 2018
Elus locaux ou simples citoyens, ce documentaire donne la parole aux populations vivant dans ce point de passage de la route des migrants.
-
Transition nourricière à Ste Foy la Grande
Gentiane Cremer, 2018
Ce documentaire d’information présente la méthodologie des Râteleurs, une association qui anime un tiers-lieu nourricier afin de promouvoir la souveraineté alimentaire.
-
Paddy Breathnach, 2018
Rosie, la trentaine, vit avec son compagnon et leurs quatre enfants à Dublin. Mais depuis que le propriétaire de leur maison a décidé de vendre, la famille se trouve sans logement, et bascule dans la précarité…
-
Louis-Julien Petit, 2018
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
-
Cantines scolaires de la région de Dakar (Les)
Dominique Guélette, 2018
A Dakar, seulement 1,7% des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante. Depuis 2 ans, le GRDR participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.
-
Poisson d’or, poisson africain
Thomas Grand, Moussa Diop, 2018
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
-
Sean Baker, 2017
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de copains insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
-
Stan Zambeaux, Édouard Zambeaux, 2017
Une plongée au cœur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue, en suivant Djibi et Ange, deux adolescents à la rue.
-
Sur la route d’Exarcheia. Récit d’un convoi solidaire en utopie
Éloïse Lebourg, 2017
Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia pour soutenir le mouvement social grec et les réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Récit de cette odyssée fraternelle et hommage aux solidarités par-delà les frontières.
-
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
Ah la France et son bon vieux mythe de l’assistanat ! Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés » ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail.
-
Catadores, recycleurs de rue au Brésil
Sonia Ben Messaoud, Laetitia Martin, 2016
Longtemps marginalisés et stigmatisés, certains recycleurs de rues brésiliens, les catadores , se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession.
-
Ken Loach, 2016
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques, et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants, sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient alors de s’entraider.
-
Jérémie Reichenbach, 2016
Le film dénonce la violence de l’Etat dans les brumes et le froid du campement de Calais. Avec poésie et douceur, il évoque les solidarités existantes, et les voix des migrants se mêlent aux images de la « jungle ».
-
Pascale Fournier, 2015
Alors qu’ils s’étaient beaucoup investis dans leur vie professionnelle et qu’ils approchent de l’âge « canonique » des 50 ans, Françoise, Corinne, Mickaël et Patrick sont évincés des actifs. Commence alors une lutte éprouvante pour sortir de la spirale de l’exclusion, éviter une mort sociale humiliante, silencieuse, et retrouver une place dans le monde des vivants.
-
Tuong Vi Nguyen Long, 2015
Paris. D’un côté il y a la rue : la circulation, le bruit, l’agitation… De l’autre, il y a le Palais de la femme, imprenable dans son manteau de briques rouges et de céramiques bleues, immobile comme une forteresse. À l’intérieur, des vies se construisent dans l’adversité, la précarité…
-
Hicham Elladdaqi, 2015
Le quotidien des habitants d’un quartier populaire de Marrakech, ou le ballet toujours recommencé des laissés pour compte d’un système.
-
Nicolás Rincón Gille, 2015
En Colombie, portrait d’une grand-mère qui veille sur l’avenir des siens, un regard sur la tradition orale colombienne confrontée à la violence.
-
Pascale Berson-Lécuyer, 2015
Fatima-Ezzahra Benomar a 30 ans. Elle vit depuis plusieurs mois dans un squat près de la Gare du Nord, où plusieurs familles ont trouvé refuge. Le tribunal leur a accordé un peu de répit, le temps de la trêve hivernale. Pour Fatima, ces quelques mois représentent beaucoup, le temps de souffler, le temps de trouver du travail dans l’audiovisuel, un logement, de renouveler son permis de séjour… Ce film est le portrait intime d’une femme libre, moderne, une combattante qui ne lâche rien. Une femme immigrée venue en France avec un idéal républicain et qui a choisi, envers et contre tout, la France comme terre d’adoption.
-
Silvia Munt, 2015
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes, incapables de rembourser leur crédit immobilier, sont expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques.
-
Jake Gavin, 2015
À l’approche de Noël, Hector Mac Adam, SDF qui vit en Écosse prend la route vers Londres pour trouver un peu de chaleur humaine.
-
Jérémy Gravayat, 2015
Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries.
-
Olivier Cousin, 2015
À Toulouse, une quarantaine de fonctionnaires se mobilise pour apporter des solutions concrètes et clandestines aux laissés pour compte.
-
Yves Billy, Sylvain Roumette, 2014
Agriculture biologique, aliments fortifiés, OGM ; spéculation sur les terres arables, croissance démographique galopante… : du Niger à l’Inde en passant par les États-Unis, Yves Billy et Sylvain Roumette étudient les facteurs qui ont conduit à la redéfinition des paradigmes de l’aide alimentaire, et explorent les options qui se dessinent pour l’avenir du monde agricole. Alors que 72 % de la nourriture produite en 2013 provient des petites fermes, donnerons-nous les moyens aux paysans, soumis à la menace des expropriations, de développer les cultures vivrières ? Étayée par des chiffres édifiants et des témoignages d’experts, une enquête rigoureuse sur un enjeu crucial du XXIe siècle.
-
Arturo González Villaseñor, 2014
Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche. Un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne.
-
Camille Plagnet, Jeanne Delafosse, 2014
Chronique de la débrouille, manuel de survie au Burkina-Faso, ce documentaire raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd’hui à Ouagadougou, à travers le quotidien d’Eugène, petit « affaire man » de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.
-
Sanjay Rawal, 2014
Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.
-
Lisa Matuszak, Pierre Grillère, Marie-Noëlle Battaglia, 2014
Ce documentaire animé nous plonge au cœur de l’épicerie sociale de Basseau : un univers sonore et visuel fourmillant où les histoires de chacun s’entremêlent.
-
Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 2014
Le portrait d’une humanité réduite à son essence… Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C’est Forbin, centre d’hébergement, la nuit à Marseille.
-
Fernand Melgar, 2014
À partir de l’exemple helvétique, ce documentaire révèle un mal-être universel qui touche toute l’Europe, tant au niveau de la capacité d’hébergement des sans-abri que, plus largement, du mal-logement et de la précarité.
-
Farid Zeroulou, Mohamed Mouaki, 2014
La « Marche pour les droits » des chômeurs et précaires est partie de l’Île de la Réunion et a sillonné la métropole en juin et juillet 2013. De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste, participe à toute l’aventure « caméra au poing ».
-
Julien Brygo, 2014
« En août 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une enquête révélant que la différence d’espérance de vie entre un enfant né dans un quartier riche de Glasgow – au sud et à l’ouest – et un autre mis au monde dans un quartier pauvre de la même ville – à l’est – atteignait vingt-huit ans », écrivait Le Monde diplomatique en 2010 dans « Vivre riche dans une ville de pauvres », une enquête inspirée par cette effrayante statistique, mise en images dans ce film par le photographe Julien Brygo.
-
Quand les éléphant se battent, les herbes sont piétinées
Jan Ven den Berg, 2014
Ce court documentaire nous donne un aperçu de la culture cambodgienne et de la situation socio-économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge.
-
Matthieu Chatellier, 2014
Au sein d’une communauté Emmaüs, les portraits singuliers, inoubliables, d’Ulysse contemporains.
-
Copa para quem ? Les dessous de la Coupe du monde
Maryse Williquet, 2014
Au travers de quatre grandes thématiques (déplacements de populations, tourisme sexuel, enfants des rues, réveil des mouvements sociaux), les dessous de la Coupe du monde de football de 2014 à Fortaleza, l’une des 12 villes hôtes du Brésil.
-
Bong Joon Ho, 2013
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter.
-
Louis-Julien Petit, 2013
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
-
Egome Amah, 2013
Ekoué, Leon, Blacky et Zorro vivent à Katanga, le bidonville des pêcheurs du port de Lomé au Togo. Toujours ensemble, ils se font appeler les « Hustlers ». À quarante ans passés, tous veulent s’en sortir, en finir avec cette vie faite de petits boulots durs et épuisants, de menus larcins et de moments d’oubli dans l’alcool ou la drogue. Le film raconte leur lutte, le quotidien de ces hommes qui vivent sur un fil, entre survivre et sombrer.
-
Françoise-Renée Jamet, Laurent Marocco, 2013
Ce documentaire évoque le parcours d’un homme devenu sans domicile fixe après plusieurs drames. Le film s’attache à ressouder le fil d’une vie brisée et convoque les témoins d’une histoire tragique. On n’est pas loin de Maupassant et de Simenon. Parce qu’on y retrouve certains ingrédients chers aux deux auteurs : la nature, la filiation, les orages intérieur du personnage, la mauvaise conscience d’un village, et l’implacable destinée d’une vie trempée de larmes, de sang et d’alcool…
-
Emmanuel Gras, 2013
Description implacable de l’itinéraire d’un homme qui se retrouve à la rue. Un court-métrage à la forme saisissante.
-
Dormir, dormir dans les pierres
Alexe Poukine, 2013
L’oncle de la réalisatrice est mort de froid il y a trois ans. Il était sans-abri. Comment a-t-il pu en arriver là ? Pour essayer de comprendre « l’itinéraire de son naufrage », elle filme pendant trois ans le quotidien de deux « SDF », Joe et Bart.
-
Amy Miller, 2013
À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le documentaire d’information explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.
-
Nourrir les villes, un enjeu pour demain
Irja Martens, 2013
On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles ?
-
Cent mille et une victoires pour le monde
Louis Campana, François Verlet, 2013
02 Octobre 2012. Cinq ans après Janadesh, leur première marche, les paysans sans terre du mouvement Ekta Parishad se retrouvent à Gwalior en Inde pour rejoindre Delhi, la capitale. Ce documentaire les suit.
-
Sam Albaric, 2012
Après l’urgence, après les foyers et centre d’hébergement, où habite-t-on ? Comment se reconstruit-on une fois que les circuits traditionnels n’offrent plus d’alternative ? Il y a les pensions de familles, ce sont des logements sociaux pas tout à fait comme les autres. Ce sont des dispositifs expérimentaux qui participent à la mise en œuvre du droit au logement.
-
Alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? (L’)
Oxfam, 2012
Bien que la production alimentaire mondiale suffise à nourrir la planète, une personne sur sept dans le monde souffre aujourd’hui encore de la faim. Pourtant 80% des personnes touchées par la faim produisent elles-mêmes des denrées alimentaires. Comment est-ce possible ?
-
Emmanuel Vigier, 2012
La vie, la rue, la mort… Terres Communes est un webdocumentaire consacré à un mouvement de solidarité singulier. À Marseille et à Paris, des citoyens, regroupés en collectifs, « accompagnent » des gens de la rue jusque dans la mort.
-
Déportés du libre-échange (Les)
Marie-Monique Robin, 2012
L’Accord de libre échange nord-américain promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer.
-
Élisabeth Montlahuc, 2012
Documentaire sur un groupement d’entreprises, dont la vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion.
-
Marie-Monique Robin, 2012
Dans un monde où s’alimenter n’est pas à la portée de tous, l’agriculture paysanne propose une alternative. C’est ce que propose de découvrir ce documentaire.
-
Valentin Thurn, 2011
Au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Le documentaire dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
-
Brigitte Lavégie, 2011
Le soleil ne brille pas au même prix pour tout le monde… Une plongée dans la violence de la guerre aux pauvres qui sévit à Cannes.
-
Robert Guédiguian, 2011
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Leur bonheur vole en éclats quand ils se font agresser par deux hommes armés… Leur désarroi est d’autant plus violent qu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des anciens collègues de Michel et qu’il n’a agi que par nécessité.
-
Cyril Mennegun, 2011
Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a tout perdu. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie.
-
Rabah Ameur-Zaïmeche, 2011
Bélissard perpétue le geste de Mandrin après sa mort et débute une nouvelle campagne de contrebande… Cette fiction, sorte de manifeste mêlant histoire et politique, est un récit poétique et actuel d’une grande beauté formelle.
-
Philippe Guilloux, 2011
En zone rurale, la logique est implacable : sans voiture pas de travail, sans travail pas de voiture. À Carhaix, au cœur de la Bretagne, une association a créé une structure inédite et généreuse pour briser cette logique : un garage solidaire où des employés en réinsertion réparent les voitures des titulaires de minimas sociaux.
-
Olivier Wlodarczyk, 2011
Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.
-
Hubert Dubois, 2010
Des années d’épreuves, la misère et l’injustice ont appris aux Compagnons le sens de la générosité et celui de la solidarité. Ensemble, depuis 60 ans, ils ont fait d’Emmaüs un formidable « laboratoire de récupération d’hommes broyés ».
-
Je pourrais être votre grand-mère
Bernard Tanguy, 2010
Un jeune avocat d’affaires, touché par une vieille SDF roumaine qui lui rappelle sa grand-mère, se met à proposer aux SDF des pancartes au style humoristique et accrocheur.
-
Agnès Fouilleux, 2009
Un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias : l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire, l’émigration clandestine à Mayotte.
-
Comment nourrir tout le monde ?
Denis van Waerebeke, 2009
À la surface de la planète, deux mondes se font face : les « trop nourris » et les « trop mal nourris ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.
-
Zhang Wenqing, 2009
En Chine, des travailleurs saisonniers en quête de moyens de survie en terre lointaine.
-
Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.
-
Maria Nowak, la banquière de l’espoir
Olivier Wlodarczyk, Anne Hirsch, 2009
Portrait de Maria Nowak, qui a introduit le micro crédit en France, et de ses voyages dans le monde pour poursuivre ce même but : aider les plus démunis
-
Jean Crépu, 2009
En pénétrant dans la très discrète filière mondiale du riz, ce documentaire d’investigation permet de mieux comprendre la complexité d’un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.
-
Philippe Diaz, 2008
Alors qu’il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ?Ce film nous offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.
-
Pierre Schoeller, 2008
A travers la rencontre d’un sans-abri et d’un enfant, le réalisateur filme, dans cette fiction, les exclus de Versailles.
-
Gianfranco Rosi, 2008
À 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles et 35 mètres sous le niveau de la mer, un groupe de marginaux vit au milieu du désert. Il ne s’agit pas d’une communauté de hippies, seulement de gens qui ont tourné le dos à la société autant qu’ils en ont été exclus.
-
Marianne Roussy, 2008
La parcours de Sandra, habitante d’un bidonville de Bogota, qui sa bat pour améliorer le sort de ses voisins.
-
Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
-
Service social, tout contre l’exclusion
Carole Tresca, 2007
Chronique en deux volets au cœur du service social départemental à Créteil. En compagnie d’une équipe d’assistants sociaux en prise avec les réalités du terrain et ses limites, les espoirs à préserver et les combats à ne pas lâcher…
-
Olivier L. Brunet, 2007
L’expérience de jardins d’insertion de la ville d’Argentan dans l’Orne et de l’Université populaire du goût qui en a découlé.
-
Téléphone portable de Halima (Le)
Olga Prud’homme Farges, 2007
Histoire d’une femme qui a utilisé un micro crédit pour acheter un téléphone portable.
-
Shaheen Dill-Riaz, 2007
La famine annuelle au nord du Bengladesh force des familles à l’exil vers le sud. Désormais travailleurs saisonniers, ils vont démanteler les pétroliers et autres portes conteneurs, déchets rouillés et même toxiques du monde occidental.
-
Jean-Jacques Pellerin, 2006
Sur un quai du port du Havre, un petit groupe de sans-abri décide de construire une maison. Pour eux. Sans autorisation ni démarche officielle. Témoin de la naissance de cette utopie, Jean-Jacques Pellerin a filmé cette expérience unique. Sept ans plus tard, il retourne sur les lieux en quête des principaux protagonistes.
-
UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père
Réalisation collective, 2006
Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…
-
Patrice Spadoni, 2006
Film réalisé par l’association de chômeurs « Ensemble pour un autre avenir » dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo organisé à Liévin (Nord Pas-de-Calais) en 2004 et 2005.
-
Safinez Bousbia, Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2005
Au-dessus de la ville de Cochabamba, juchée sur la cordillère des Andes, Laphia est une communauté indigène dont les habitants vivent tant bien que mal d’une agriculture de subsistance. Face au développement incontrôlé de la zone péri-urbaine de Cochabamba, en altitude l’eau devient objet de toutes les convoitises, que ce soit pour des usages agricoles, domestiques ou industriels.
-
Charlotte Randour, 2005
La vie d’une femme et de son fils dans leur habitation sociale.
-
Jasna Krajinovic, 2005
Violeta et Vyollca Dukay habitent au sud du Kosovo, près de la frontière avec l’Albanie. Confrontées à un chômage très important dans leur pays depuis la fin de la guerre, les deux sœurs sont devenues démineuses.
-
Romain Lardot, 2004
En France, le 1er janvier 2004, 630 000 personnes sont exclues du système d’assurance-chômage. Loin d’accepter cette nouvelle attaque libérale contre les droits collectifs, le collectif « Agir ensemble contre le chômage ! » (AC !) organise la riposte et attaque l’UNEDIC en justice.
-
Wang Bing, 2004
Entre 1999 et 2001, Wang Bing documente la lente agonie du district Tiexi de Shenyang, une zone autrefois exemplaire de l’économie socialiste chinoise.
-
1994. La Marche contre le chômage
Patrice Spadoni, Mogniss Abdallah, Patrice Deboosère, 2004
1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage).
-
Droits sociaux dans l’Europe élargie (Les)
Patrice Spadoni, 2004
Quels risques le projet d’une Constitution européenne fait-il peser sur les droits sociaux ? Ce document est issu d’une conférence internationale organisée à Bruxelles en mars 2004 par le réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.
-
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas
Catherine Pozzo Di Borgo, 2003
Pour tenter d’enrayer le chômage de masse, les gouvernements européens mettent en place diverses mesures dont aucune n’a fait preuve de son efficacité.
-
Jean-Yves Yagound, 2002
Trois femmes se retrouvent autour d’un projet citoyen : offrir un espace, un moyen de subsistance à des personnes démunies, à travers le quotidien d’un jardin à Nîmes.
-
Collectif Alterdoc, 2002
La Moitié de l’Humanité vit avec moins de 2 dollars par jour dans l’impuissance et l’incapacité de se faire entendre. Face à ce constat, le collectif Alterdoc a décidé d’agir avec ses moyens, en initiant cette série de films courts sur cette face cachée de la terre.
-
Chad Chenouga, 2001
Cinq ans après sa fuite d’Algérie en 1967, Adda vit 17, rue Bleue, à Paris, avec ses deux enfants et ses deux soeurs. Elle entretient une relation amoureuse avec Merlin, son patron qui assure une situation confortable à l’ensemble de la famille. A la mort de celui-ci, leur destin bascule. Adda voit dans la disparition de son amant l’occasion de mettre la main sur une partie de sa fortune.
-
Bertrand Tavernier, 1999
Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d’instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d’une équipe compétente et dévouée, il encourage l’éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité.
-
Sergeï Dvortsevoy, 1998
Dans un village russe isolé, alors que tout est recouvert par la neige, un train s’arrête une fois par semaine pour livrer du pain aux habitants. Mais les traverses se sont usées et le train ne peut plus atteindre le village. Les habitants n’ont pas d’autre choix que de pousser eux-mêmes le wagon…
-
Sophie Labonne, 1997
Mars 1997. Le 11e arrondissement de Paris, tout juste acquis aux socialistes, commémore la Commune de Paris par la mise à feu symbolique d’une guillotine.
-
Patrice Chagnard, 1995
L’odyssée de trois hommes qui acheminent de la nourriture vers l’Arménie pour l’association humanitaire « Équilibre ». Seuls au volant de leurs 38 tonnes, Amine, 30 ans, le chef du convoi, Papy, 62 ans, ancien chef d’entreprise, mis prématurément à la retraite, et Jérôme, 20 ans, à peine sorti d’une adolescence tumultueuse, doivent affronter les multiples difficultés que leur posent les troubles politiques, les rigueurs du climat et le mauvais état des routes.
-
Luc Verdier-Korbel, 1995
Du cœur de l’hiver, où ils trouvent refuge sur le quai 31 de la Gare de l’Est, jusqu’à la fin de l’été suivant, la caméra suit Christian, Didier, Michel à la recherche d’un travail, d’un logement, d’une autre vie.
-
Claude Berri, 1993
Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…
-
Ken Loach, 1991
L’adaptation d’un jeune écossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manœuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d’affronter les aléas de la vie citadine.
-
Jorge Furtado, 1989
Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial.
-
Maurice Failevic, 1978
À travers la vie quotidienne d’un village près de Chinon, Maurice Failevic analyse dans cette fiction historique la montée d’une révolte, d’un espoir qui allait amener un des plus grands bouleversements de l’histoire française.
-
Frederick Wiseman, 1975
À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederic Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence.
-
Richard Fleischer, 1973
New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population trop nombreuse et miséreuse. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, le secret de cette société malade et crépusculaire.
-
Denys Arcand, 1970
Dans ce documentaire controversé réalisé dans le milieu de l’industrie textile québécoise, Denys Arcand met en lumière la vie quotidienne difficile des ouvriers et leurs luttes pour s’en sortir.
-
Pier Paolo Pasolini, 1963
Stracci, figurant dans une superproduction basée sur la vie du Christ, est chargé d’incarner le troisième larron dans la scène de la crucifixion. Mais en dehors des moments de tournage, il est obsédé par une chose : la nourriture.
-
Lionel Rogosin, 1956
Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise. Le lendemain, il se met en quête d’un travail…
-
John Ford, 1940
La Grande Dépression sévit et, comme beaucoup d’autres fermiers, une famille est chassée de son exploitation. Elle part à travers le pays dans l’espoir de trouver du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…
-
Jean Renoir, 1938
En 1792, pendant la Révolution, le peuple marseillais forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries, le 10 août. Ce grand classique est une exaltation de la liberté et un hymne à la gloire du peuple français.
-
Joris Ivens, 1929
Mi-documentaire, mi-fiction, « Les Brisants » raconte l’histoire d’un marin au chômage qui, pour survivre, engage la bague de sa fiancée.
-
David Wark Griffith, 1909
Un grand financier décide de spéculer sur le blé. Les agriculteurs sont dans la misère et font la queue devant la soupe populaire.