Au cœur de l’information
in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Sentiers du chemin : Au cœur de l’information – Médias et pouvoir : rapports de force – Information citoyenne – Publicité et fabrique de l’opinion
Films dans la base

Regarde-nous, au coeur d’une classe médias
Lucas Roxo, 2019
u collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une « classe média ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur- documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI.

Audrey Gordon, 2019
Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2, et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste, et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2019
Ce documentaire propose une réflexion aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde, à l’information, et à ce qu’il nous faut préserver plus que jamais. C’est un « Moi » universel, qui fait le récit du vécu de sa protagoniste (journaliste elle-même) tout autant qu’il interroge le rapport que chacun peut entretenir avec l’information qu’il reçoit, et sa quête de sens dans un monde complexe…

Malek Bensmail, 2016
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.

Nicolas Philibert, 2013
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.
Anna Pitoun, 2009
Interview sur l’impossibilité de témoigner, avec un journaliste coincé entre la frontière israélienne et palestinienne.
Patrick Benquet, 2008
Libé : je t’aime, moi non plus propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi à travers l’histoire du quotidien qui se voulait sans publicité ni actionnaires financiers. Un premier numéro de quatre pages paraît le 18 avril 1973 lançant une souscription pour le financement « d’un organe quotidien entièrement libre ». Le 22 mai, Libération sort pour la première fois en kiosque au prix de 0,80 franc.
, 2005
Le siècle du Populaire ou les 100 ans du « Populaire du Centre », un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905, à Limoges.
Gilles Perret, Fabrice Ferrari, 2004
Durant le G8 d’Evian en 2003, deux réalisateurs locaux nous font vivre de l’intérieur ce sommet et le contre sommet qui l’accompagne. Avec un regard parfois amusé, ils regardent comment les médias ont traité l’évènement et comment la population l’a vécu.

William Karel, 2002
Ce faux documentaire s’impose encore comme un canular redoutable. L’idée de William Karel : mettre sur un pied une faux documentaire, témoins à l’appui et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.
Fernando Malverde, 1998
Série de rushes du reportage « Un pavé dans l’écran » diffusé le 24 mai 1998 sur France 3-Île de France.

Mariana Otero, 1997
Le film est construit comme une « leçon de choses » à l’issue de laquelle le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est dévolue au sein des programmes d’une chaîne commerciale de télévision portugaise, la SIC.

Raymond Depardon, 1981
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma.

Raymond Depardon, 1977
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : « Le Matin de Paris ». Raymond Depardon s’immerge au coeur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Un document passionnant sur la presse dans les années 70.