Nos invité·es

Cette année, nous avons le plaisir de recevoir de nombreux·ses invité·es aux Rencontres cinéma et société, des sportifs, des cinéastes, des professionnels du cinéma… Bref, un programme qui promet de beaux échanges !

Christophe Bassons
Grand espoir du cyclisme français dans les années 1990, Christophe Bassons a été coureur professionnel pendant six ans. Il a notamment connu l’époque Festina, où son refus du dopage l’a conduit à être mis à l’écart du peloton. Avec en point culminant le Tour de France 1999 – où il subit la colère froide du peloton et de Lance Armstrong en personne, qui lui fit comprendre qu’il devait se retirer. Il est désormais conseiller antidopage à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Nouvelle-Aquitaine.
Il viendra présenter le film L'Équipier.

Thomas Bauer
Thomas Bauer est maître de conférences HDR à l’Université de Limoges. Auteur de plusieurs articles sur les représentations du sport au cinéma (Paolo Sorrentino, Peter Yates, Michael Curtis, Ning Hao, Chloé Zhao, Diane Kuris, etc.), il est également président de l’Association des écrivains sportifs. Parmi ses principaux ouvrages : La Sportive dans la littérature française des Années folles (2011 ), Vélodrome : un héritage en partage (2015) et Henri Decoin Sportsmane (2018).
Il accompagnera les films Le Ballon d'or, La Couleur de la victoire, Looking for Eric, Le Grand bain.

Centre Alice Guy
Le Centre Alice Guy est une association née à Tulle, dont les objectifs sont la sensibilisation à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les stéréotypes de genre et toutes autres formes de discriminations, la promotion de la diversité dans les images et les récits. L’équipe propose des ateliers, accompagne également la diffusion de films et investit l’espace public lors d’événements ponctuels.
Par l’éducation aux images et aux récits, le centre encourage le questionnement de nos pratiques.
L’équipe du centre présentera Je m'appelle Badgad.

Magali Chapelan
Passionnée par l’image, Magali Chapelan chemine entre les Beaux-Arts de Montpellier et l’École supérieure d’audiovisuel de Toulouse. Ce bagage technique et artistique lui a appris à mieux regarder le réel, à être capable d’affirmer un point de vue grâce aux media photographiques et filmiques. Les sujets importent peu tant qu’ils traitent de l’humain et sont prétextes à vivre des aventures variées.
Elle présentera son film À corps perdus (sous réserve).

Béatrice de Pastre
Béatrice de Pastre est directrice des collections du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les collections du CNC constituent un observatoire privilégié des représentations cinématographiques.
Collectés grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal du cinéma, documentaires, œuvres de fiction, films militants, institutionnels et/ou de propagande permettent d’explorer les thématiques les plus variées. Chaque année, Béatrice de Pastre nous propose de redécouvrir des films conservés dans ces collections.
Elle présentera Jeu, set et match.

Daniel Ellezam
Pendant 25 ans, responsable de collections patrimoniales audiovisuelles à la BnF, il est régulièrement sollicité comme sélectionneur, programmateur ou juré dans divers festivals ou rencontres cinéma. Il a été directeur de la collection « Films en classe » du Réseau-Canopé. Comme spécialiste de l’histoire du cinéma et des modes de productions audiovisuelles, Il participe à des formations professionnelles et il intervient dans des écoles de cinéma ainsi que dans des collèges et lycées sur l’éducation à l’image.
Daniel Ellezam présentera les séances des films Poulidor, cœur d'or, La Grand-messe et Les Triplettes de Belleville

Stéphanie Gillard
Après un master de droit, elle intègre l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’audiovisuel) à Toulouse.
Elle travaille ensuite comme assistante réalisation et production avec Les Films à Lou, Agat films ou Maïa Films et comme chargée de production à la Ménagerie, studio d’animation à Toulouse. Elle produit et réalise son premier film "Une Histoire de Ballon", sur la rencontre de la tradition orale et du football en Afrique qui est diffusé sur ARTE et obtient l’étoile de la SCAM. Après 3 films pour la télévision elle réalise 2 documentaires pour le cinéma.
Stéphanie Gillard viendra présenter son film Les Joueuses #Paslàpourdanser.

Romain Lefebvre
Après une thèse en cinéma, Romain Lefebvre est actuellement chargé de cours à l’université et critique. Co-fondateur de la revue Débordements, il contribue également aux Cahiers du cinéma, à Images documentaires, à AOC, et a notamment participé à plusieurs ouvrages collectifs autour des cinéastes Richard Linklater, Hong Sang-soo ou encore Johan van der Keuken.
Romain Lefebvre viendra présenter le film Olga.

Planning familial de Tulle
Installé à Tulle depuis 2021, le planning familial propose un lieu d’écoute et d’information pour toutes et tous sur les questions de la famille, de la vie affective et de la sexualité.
L’association permet de disposer à la fois d’informations fiables, médicales et techniques, et de lier ces questions au sexisme en général. L’association intervient également dans des établissements scolaires et participe à des événements ponctuels, comme des projections de films.
Le Planning accompagnera la projection de Slalom.

Pierre Villepreux
Joueur international de rugby en équipe de France et dans les clubs de Brive et Toulouse (1963-1978) puis entraîneur, notamment de l’équipe de France (1995-1999), où il gagne le Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations en 1997 et 1998. Avec lui, la France est également vice championne du monde en 1999.
Pierre Villepreux participera aux projections de Beau Joueur et Mercenaire.


Par ailleurs, nous regrettons la récente disparition d’Alain Ségurel, qui avait accepté de venir présenter le film Poulidor, cœur d'or pour notre plus grand plaisir. Alain Ségurel était l’auteur de l’ouvrage Le bol d’or des Monédières ; 50 ans de vélo et d’accordéon, et fils de Jean Ségurel, créateur du Bol d’or des Monédières. Membre de la Ligue professionnelle, représentant des organisateurs de critériums, président du comité de Corrèze et du club sportif des Monédières, il contribua au rayonnement du cyclisme Limousin.