À corps perdus

Un film de Magali Chapelan

 2018  France  Documentaire  Prise de vue réelle  74 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Magali Chapelan  Image : Magali Chapelan  Son : Nicolas Gaillard  Montage : Julie Béziau

Producteurs :
Les Films du Sud (32 rue Pierre-Paul Riquet, 31000 Toulouse, Tél : 05 61 63 92 11)
Docks films (36 rue Bernard Mulé, 31400 Toulouse, @ : contact@docksfilms.fr)
Vià Occitanie (Groupe Médias du Sud, 14, allée du Piot, 30660 Gallargues-le-Montueux, Tél : 04 67 41 88 00, @ : contact@viaoccitanie.tv)
Distributeur :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)

L’EPS est la seule matière à l’école où le barème de notation est différent pour les filles et les garçons. Sur les bancs de l’université, Zoé, 22 ans, se prépare à devenir professeure de sport. Elle réalise que sa place est centrale pour combattre les inégalités de genre qui, souvent, s’apprennent par corps dès l’enfance. Des idéaux qu’elle confronte directement sur les terrains de sport, se frayant un point de vue face aux corps en action des sportives dans la sueur des sauts périlleux, placages et mêlées.

Passionnée de sociologie, elle observe, questionne, sonde le ressenti de sportives, qu’elles soient dilettantes ou compétitrices, gymnastes ou joueuses de rugby ; avec en perspective une interrogation : le sexe faible ne serait-il qu’une construction sociale et culturelle ?

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :