Autres Brésils
• 21 ter rue Voltaire • 75011 Paris • bresils[@]autresbresils.net • Tél : 01 40 09 15 81
En octobre 2002 s’est créé le site internet Autres Brésils à l’initiative de quelques personnes, brésiliennes et françaises, soucieuses d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil.
L’association Autres Brésils (Loi 1901), à travers l’animation du site, a pour but de faire découvrir la société brésilienne à un public francophone. Grâce à la diffusion et surtout à la traduction en français d’informations, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens. Des dossiers thématiques sont proposés : les grandes problématiques sociales sont ainsi traitées plus en profondeur.
Au-delà du site internet, Autres Brésils organise des tables-rondes et des projections de documentaires, l’objectif restant le même : décrypter des enjeux de société qui concernent autant le Brésil que la France et l’Europe.
Depuis 2005, à Paris, Autres Brésils organise « Brésil en Mouvements » : une semaine de projections documentaires suivies de rencontres avec les réalisateurs et/ou de débats avec des « spécialistes » (universitaires, militants associatifs ou politiques, journalistes, témoins, etc.). En amont ou en aval, des projections/débats ponctuelles sont organisées ailleurs en France à partir de la même programmation. Autres Brésils entend continuer à organiser « Brésil en Mouvements » tous les ans.
Par ailleurs, un système de location de films documentaires pour projections publiques a été mis en place, pour que ces films soient (re)vus le plus possible. Une autre manière de continuer le travail de décryptage de la société brésilienne tout en aidant à une meilleure connaissance et diffusion du documentaire brésilien.
(source : site internet Autres Brésils)
Films dans la base
-
Marcelo Engster, 2015
Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
-
Luiz Ferraz, 2013
Le réalisateur accompagne José Silvério, animateur radio, « père du but », dans sa cabine de transmission, montrant à travers ce portrait la relation singulière de la société brésilienne au football.
-
Susanna Lira, 2013
Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux olympiques ? Où il est question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.
-
Virou o jogo : a história de Pintadas
Marcelo Villanova Lopes Lapa, 2012
L’histoire de femmes qui ont réussi à remettre en question le machisme grâce à de nouvelles formes d’organisation à Pintadas, dans la région de Bahia, introduisant ainsi un nouveau regard sur les relations hommes/femmes tout en jouant au football.
-
Carolina Caffé, Florence Rodrigues, 2012
Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place au Brésil des « mega-eventos » comme la Coupe du monde et les Jeux olympiques. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.
-
Bruno Mancuso, Lúcia Pego, Marta Pego, William Duarte, 2010
Le point de vue de certains habitants de « Vila das Torres », favela du centre de Curitiba, face au méga-événement de la Coupe du monde prévu pour 2014. Quel en sera le bénéfice pour la communauté ? Comment la favela sera-t-elle perçue par les touristes ? Comment peuvent s’organiser les habitants pour faire partie du jeu ?
-
Julia Salles, Simon Ducamin, 2006
En 2006, les cinéastes suivent les matchs de l’équipe du Brésil pendant la Coupe du Monde de football. Issus de différentes couches sociales, les interviewés nous montrent la richesse des rapports au football et la place qu’il occupe dans la vie des Brésiliens.
-
Wagner Morales, 2004
Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs.