Capi films
• 61, rue des Saints-Pères • 75006 PARIS • Tél : 01 42 22 40 23
Films dans la base
-
Petite prairie aux bouleaux (La)
Marceline Loridan, 2003
Myriam revient à Paris après une longue absence New Yorkaise et retrouve ses anciennes amies qui, comme elle, sont des rescapées d’Auschwitz. Ensemble, elles se rappellent et Myriam décide après soixante ans d’éloignement de se rendre sur le site de Berkinau (la petite prairie aux bouleaux en allemand) - Auschwitz.
-
Commémoration à Paris de la mort de Mao Ze Dong
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1979
Rapport sur la commémoration à Paris de la mort de Mao Ze-Dong, qui a été utilisé dans les journaux télévisés chinois.
-
Les Ouigours - Minorité Nationale - Sinkiang
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977
Documentaire sur la vie quotidienne des Ouigours dans le Nord-Ouest de la Chine.
-
Les Kazakhs - Minorité Nationale- Xinjiang
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977
Documentaire sur les Kazakhs, une minorité nomade dans la province Iling dans le Nord-Ouest de la Chine.
-
Rencontre avec le President Ho Chi Minh
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1970
Entretien avec le président Ho Chi Minh du Nord-Vietnam sur la guerre du Vietnam.
-
Joris Ivens, 1970
Documentaire militant sur la guerre du peuple dans la partie nord-est du Laos.
-
Joris Ivens, 1967
Un chef-d’œuvre du documentaire, du film politique qui, en trente minutes, avec quelques inserts d’actualités, nous montre la lutte obstinée du peuple vietnamien contre l’assaillant yankee…
-
Joris Ivens, 1966
Un film sur le plus grand port du monde réalisé avec un format hybride.
-
Joris Ivens, 1965
Documentaire-poème sur le fameux vent provençal dont Joris Ivens parvint à montrer le souffle, la force et la malice…
-
Joris Ivens, 1964
Reportage sur la campagne aux élections présidentielles de 1964 au Chili. C’est le conservateur Frei qui est élu, mais Allende a été plébiscité par plus d’un million d’électeurs…
-
Joris Ivens, 1963
Le petit chapiteau, c’est le regard attendri d’un poète sur « le plus petit cirque du monde » et son public d’enfants.
-
Marceline Loridan, Jean-Pierre Sergent, 1962
Documentaire sur les débuts de l’indépendance algérienne filmé au cours de l’été 1962 à Alger. Le film fut interdit en France et en Algérie mais obtint le Grand prix du festival international de Leipzig en 1965. Par amitié, la société de production Images de France, leur envoya un opérateur : Bruno Muel.
-
Joris Ivens, Jorge Fraga, 1961
Joris Ivens a vu et vécu un moment important de la révolution Cubaine…
-
Joris Ivens, 1960
« Demain à Nanguila » retrace, à travers l’histoire de Sidibé Moussa et la chronique d’un petit village du Mali, la vie au quotidien de l’Afrique de la décolonisation et montre l’émergence de la conscience collective à propos de la signification du mot Indépendance.
-
Italie n’est pas un Pays pauvre (L’)
Joris Ivens, 1960
Un autre film sur le progrès industriel. Commandé par Enrico Mattei, chef de la compagnie pétrolière italienne ENI, ce film devait montrer les avantages de la récupération de pétrole…
-
Joris Ivens, 1958
Court film de propagande qui montre les manifestations de masse en Chine contre les débarquements Britanniques au Liban en 1958.
-
Joris Ivens, 1958
« Lettres de Chine » est un poème visuel où chantent les couleurs…
-
Joris Ivens, 1957
Joris Ivens eut une longue carrière d’artiste militant mais ne renonça jamais au regard poétique qu’il aimait porter sur les choses.
-
Aventures de Till l’Espiègle (Les)
Joris Ivens, 1956
Till est choqué par la mort de son père et se bat contre les conquérants espagnols.
-
Joris Ivens, 1954
Ce documentaire prend pour thème six grands fleuves : Mississipi, Amazone, Gange, Nil, Yang Tsé, Volga et développe – par l’utilisation du montage parallèle – la problématique mondiale du travail des hommes, leur exploitation, colonisation, la nécessité pour eux de s’unir.
-
Premières années : Pologne (Les)
Joris Ivens, 1949
Ces premières années sont celles de quatre pays qui vont essayer de construire une nouvelle société sur la base du socialisme : la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Pologne et la Yougoslavie…
-
Joris Ivens, 1943
Les bateaux de la force marine canadienne protègent les convois de navires marchands contre le fusilier marin allemand.
-
Joris Ivens, 1941
Film de montage, co-réalisé avec L. Milestone, à partir de matériaux empruntés aux actualités soviétiques, ce film montre l’avant et l’après de l’attaque hitlérienne et vise à expliquer que les américains ont un allié naturel en l’Union Soviétique dans la lutte contre le fascisme…
-
Électrification de la Terre (L’)
Joris Ivens, 1940
Les changements apportés par l’électrification d’une zone rurale à travers le portrait d’une famille d’agriculteurs de l’Ohio.
-
Joris Ivens, 1939
Documentaire sur la résistance du chinois contre l’invasion japonaise et l’occupation de Manchuria. Le chinois avait regroupé les forces contre cet ennemi commun.
-
Joris Ivens, 1937
Le film de Joris Ivens se déroule sur deux plans : d’une part la guerre et d’autre part, les paysans qui font tout pour assurer ces récoltes qui permettront aux Madrilènes de manger, aux combattants de continuer la lutte.
-
Joris Ivens, 1933
Un nouveau montage du film tourne en 1930 : « Zuiderzee » plus concentré, insistant plus sur la dimension sociale et politique.
-
Komsomol ou Le chant des héros
Joris Ivens, 1932
Ce film, entièrement tourné à la gloire des travailleurs de l’Union Soviétique, nous montre la construction d’un haut fourneau dans une région quasiment désertique.
-
Joris Ivens, 1932
Film de commande, réalisé pour démontrer l’importance de la créosote - huile obtenue à partir des produits de distillation du coke - dans la conservation du bois.
-
Joris Ivens, 1931
« Philips Radio », baptisé « Symphonie industrielle » par les Français, est à la fois un éloge au progrès technologique et une démonstration de la monotonie du travail à la chaîne.
-
Joris Ivens, 1930
Zuiderzee symbolise le combat séculaire du peuple hollandais contre la mer pour gagner de nouvelles terres. Le film montre la phase terminale de la construction de la grande digue qui isola définitivement le Zuiderzee de la mer du Nord.
-
Joris Ivens, 1930
Plans d’ensemble de constructions modernes, Une oeuvre muette, simple et méthodique qui dévoile tout le talent de Joris Ivens.
-
Joris Ivens, 1929
Ce film destiné à aider à la campagne de recrutement des travailleurs du bâtiment occupés à la construction de routes, de digues, d’immeubles sur pilotis et à l’assèchement du Zuiderzee
-
Joris Ivens, 1929
Mi-documentaire, mi-fiction, « Les Brisants » raconte l’histoire d’un marin au chômage qui, pour survivre, engage la bague de sa fiancée.
-
Joris Ivens, Mannus Franken, 1929
Amsterdam, un ciel qui se couvre, le vent, les premières gouttes de pluie dans les canaux. La caméra est alerte et vivante.
-
Joris Ivens, 1928
Etudes de mouvements filmés dans les rues de Paris.
-
Joris Ivens, 1928
Un pont ; quelque part en Hollande. En fait, pas n’importe quel pont ; certainement une construction récente de l’époque, filmée sous tous ses angles, sous toutes ses coutures…
-
Flèche ardente (La) / hutte (La)
Joris Ivens, 1912
Mon premier film, c’est une histoire d’indiens, évidemment.