Films d’ACTION(S)
Paris –
Le festival Films d’ACTION(S) propose un dispositif inédit qui associe systématiquement la projection d’un film à un passage à l’acte concret.
De novembre 2019 à avril 2020, Les Canaux à Paris, le FIPADOC et Kickstarter ont lancé le premier cycle d’événements dédié à la diffusion et à l’impact de films documentaires à enjeux sociétaux. Chaque premier mercredi du mois aux Canaux, une équipe de film est venue présenter son documentaire à un parterre d’acteurs de l’ESS et de spectateurs sensibles au sujet du film. À l’issue de la projection, l’équipe du film a présenté sa stratégie d’impact et lancé une campagne de crowdfunding pour financer celle-ci.
Faire se rencontrer deux mondes qui s’ignorent
La plupart des documentaires dits “de société” ont vocation à faire changer les choses en montrant, de manière sensible et incarnée, une facette de notre réalité commune. Bien souvent, une diffusion en festival ou à la télévision ne suffit pas à avoir un impact réel. Pour faire bouger les mentalités et les comportements, il faut accompagner ces films, les montrer à des publics différents, en débattre, les relayer.
L’économie sociale et solidaire, ou “ESS”, aspire elle à changer la société par le biais de l’entrepreneuriat responsable et l’activisme économiquement pérenne. Pour mener leurs actions et interagir avec leurs publics, les acteurs de l’ESS cherchent à s’appuyer sur des contenus originaux et pertinents.
L’ESS peut apporter de nouveaux circuits de diffusion et d’exploitation aux films documentaires ; les films documentaires peuvent aider les acteurs de l’ESS à faire passer leurs messages.
Films dans la base
-
Anne Richard, Caroline Darroquy, 2020
Portraits d’hébergeurs solidaires à Paris qui se relaient pour offrir un toit et un peu de soutien à de jeunes mineurs venant d’arriver en France. En attendant que l’État daigne les prenne en charge…
-
Numéro 387 disparu en Méditerranée
Madeleine Leroyer, 2019
C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau fantôme convoyant entre 800 et 1100 migrants coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ?
-
Mathias Pardo, 2018
Dian Malal, Issouf et Steve sont arrivés seuls en France. Âgés de 16 ans et livrés à eux-mêmes, ils se battent pour la reconnaissance de leur statut de mineur isolé par les autorités françaises. Une équipe de foot au destin hors du commun va les réunir et changer leur vie.
-
Antarès Bassis, 2018
Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, le maire de Grande-Synthe crée le premier camp UNHCR de France. De son emménagement à sa destruction, le film suit l’expérience dans toute sa complexité, ses espoirs, ses impasses, témoignant du rêve des uns devenu cauchemar des autres.
-
Marianne Bressy, 2017
Aujourd’hui, à 47 ans, Gérard sait enfin lire et écrire. Entouré de sa famille, il apprend et transmet avec passion et sans relâche cette ouverture sur le savoir. Un combat obstiné pour reconquérir son image, sa place dans la société.