Congés payés 1936 (Les)

Un film de Philippe Kohly

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Olivier Duhamel, Jean-Noël Jeanneney

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 juin 2008

Les congés payés n’étaient pas au programme de gouvernement du Front Populaire. Ils ont été décidé par Léon Blum, à la suite du mouvement spontané d’occupation des usines qui a suivi la victoire électorale de mai 1936, dès juillet 1936.

Léo Lagrange est nommé sous secrétaire d’état aux loisirs et aux sports. Son premier combat est d’obtenir un billet de chemin de fer avec 40% de réduction pour les congés payés. 4OO auberges de jeunesse vont se créer en 1936.

« Mon patron m’a dit « tu ne reviens pas la semaine prochaine » se souvient Francis Lemarque, je croyais qu j’étais viré, mais non tu bénéficies des congés payés, m’a t-il répondu !  » .

Simone Weil note dans ses carnets « je me souviens d’avoir accompagné à la la gare de Lyon de longues caravanes de travailleurs. Nous les conduisions sur les quais, ils nous faisaient penser à une noce de village. Ils pleuraient de joie, ils chantaient, ils disaient des choses aussi naïves que : vive la vie »

Leandré Letoquart, ancien ouvrier métallurgiste évoque son premier voyage à la mer « Loin de moi l’idée de prendre un maillot de bain. … J’ai pataugé, on était heureux…. Ce goût de salé nous a surpris. On ne pensait pas que l’eau de mer était aussi salée !  » Il nous rappelle que les « congés payés » ont été mal acceptés par ceux qui avaient toujours pris des vacances : « on envahissait littéralement les plages… Quand nous nous promenions dans les rues avoisinnantes du Touquet, on était pas très bien vus » … On entendait « Vous avez de la chance, vous avez les congés payés !  » …de la part de ceux qui avaient toujours pris des vacances !

Il convient d’ajouter que les ouvriers devront attendre 1955 avant d’obtenir la troisième semaine ; 1962, pour la quatrième (mesure prise à la suite d’un accord d’entreprise conclu chez Renault, qui sera généralisé), et 1982 (13 janvier) pour la cinquième (gouvernement de Pierre Mauroy).  »

 

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
Fil de l’histoire :
Fronts populaires