Avec le sang des autres

Un film de Groupe Medvekine de Sochaux, Bruno Muel

 1974  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Alain Périsson, Claude Baquières  Son : Théo Robichet  Montage : Anna Ruiz, Julianna Ruiz  Musique originale : Aubépine

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 juin 2008

« Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et dehors, cela continue. Ville, magasins, supermarché, bus, distractions, vacances, logement, la ville elle-même : horizon-Peugeot. On parcourt le circuit, tout est ramené à la famille Peugeot. »

Marie-Claude Treilhou

« C’est pas simple de décrire une chaîne… Ce qui est dur en fin de compte, c’est d’avoir un métier dans les mains. Moi, je vois, je suis ajusteur, j’ai fait trois ans d’ajustage, pendant trois ans j’ai été premier à l’école… Et puis, qu’est-ce que j’en ai fait ? Au bout de cinq ans, je peux plus me servir de mes mains, j’ai mal aux mains. J’ai un doigt, le gros, j’ai du mal à le bouger, j’ai du mal à toucher Dominique le soir. Ca me fait mal aux mains. La gamine, quand je la change, je peux pas lui dégrafer ses boutons. Tu sais, t’as envie de pleurer dans ces coups-là. Ils ont bouffé tes mains. J’ai envie de faire un tas de choses et puis, je me vois maintenant avec un marteau, je sais à peine m’en servir. C’est tout ça, tu comprends. T’as du mal à écrire, j’ai du mal à écrire, j’ai de plus en plus de mal à m’exprimer. Ça aussi, c’est la chaîne… »

Christian Corouge dans « Avec le sang des autres »

« Fin du parcours des groupes Medvedkine à Sochaux. Film sur l’oppression, la violence imposée et subie, le travail à la chaîne et l’usure rapide qu’il produit dans les corps et les cerveaux. L’échappée culturelle des jeunes ouvriers de Week-end à Sochaux a été rattrapée et avalée par l’ordre des choses. »

Bruno Muel

Film programmé dans la Rétrospective Bruno Muel à la Cinémathèque Française du 12 octobre au 23 novembre 2007

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans les festivals :
Festival Filmer le travail (Poitiers)
Journées cinématographiques dionysiennes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Cinéma L’Écran, Saint-Denis)
Regards sur le travail (Bruxelles)