Momma Don’t Allow

Un film de Karel Reisz, Tony Richardson

 1955  Angleterre  Documentaire  Prise de vue réelle  22 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Karel Reisz, Tony Richardson  Image : Walter Lassally  Son : John Fletcher  Montage : John Fletcher  Musique originale : Maurice Jarre

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2024

Des adolescents s’adonnent au jazz traditionnel et tandis que la jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, s’annonce l’émergence de la culture pop des années 1960.

Note d’intention des réalisateurs

« Momma Don’t Allow a été filmé lors de neuf samedis soirs au Wood Green Jazz Club. Les clubs de jazz des banlieues de Londres sont gérés par et pour des enthousiastes, […] des secrétaires, des étudiants, des shop-girls et des teddy boys, qui ont développé librement leurs propres styles de danse. Plusieurs soirs par semaine, ils se rencontrent pour créer leur propre univers. Nous sommes partis pour admirer et capturer la liberté, l’exubérance et la vitalité de cet univers. »

L’avis de Tënk

« Londres, milieu des années 1950. Les musiciens répètent au club pendant que le futur public est encore au travail puis rentre se préparer. Bientôt la foule s’étourdit aux rythmes de morceaux qui nous paraissent bien sages aujourd’hui.
Alors que les plus aisés sont déjà partis, encanaillés après un simple détour divertissant, les petites gens, le boucher, la femme de ménage, l’assistante médicale, s’oublient peu à peu dans une frénésie croissante, voire une transe pour certains, dans l’oubli de la vie de labeur. Par un montage serré, la figure fatiguée d’un musicien, la subtile juxtaposition de figures de danse, ce film dit plus qu’une simple fièvre de samedi soir. » - François Waledisch (ingénieur du son)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Sois jeune et tais-toi !
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
États généraux du film documentaire (Lussas)