Musique
in La création artistique sous toutes ses formes
Sentiers du chemin : Arts plastiques – Création vidéo – Musique – Photo – Théâtre – Art numérique – Cinéma
Films dans la base
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Karajan dirige la Symphonie n°5 de Beethoven
Henri-Georges Clouzot, 2170
Henri-Georges Clouzot filme l’Orchestre philharmonique de Berlin interprétant la Symphonie n° 5 de Beethoven sous la baguette de Karajan.
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Walid Cheikh, 2022
L’amitié, la créativité, l’authenticité et la liberté de pensée et d’expression : comment ces valeurs peuvent être des sources d’inspiration et de force dans nos vies.
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Venicy Moundaya, 2022
Rencontre avec Boris Ndolo, connu sous le pseudonyme de J, un compositeur de rap qui marie des textes ludiques et engagés, inspirés des situations qu’il vit au quotidien.
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Sitos, Kinshasa sur le qui-vive
Florent de la Tullaye, 2022
À Kinshasa le “Zagué” sature le son des quartiers populaires. Le court métrage suit l’un de ces musiciens à travers la ville, à la recherche d’une nouvelle reconnaissance.
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Cécile Allegra, 2022
Dans l’Aveyron, la journaliste Cécile Allegra a créé un atelier pour permettre à des migrants d’évoquer en chanson les souffrances endurées pendant leur périple. Elle tire de ces sessions thérapeutiques un documentaire bouleversant.
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Énergie positive des dieux (L’)
Laetitia Møller, 2021
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants.
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Germán Arango, 2021
Au cœur du Chocó, en Colombie, des descendants d’esclaves marrons et d’Amérindiens vivent depuis des décennies à l’abri des soubresauts du monde. Jusqu’à ce que la conflictualité blanche envahisse de nouveau leur univers et mette soudainement fin à la vie d’une centaine de villageois de la bourgade de Bojayá. Alors pour honorer les morts et soigner leurs blessures, les femmes écrivent et chantent, seules et collectivement.
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Sergio Mata’u Rapu, 2020
Des habitants de Rapa Nui (Île de Pâques) font preuve de passion et de créativité tandis que leur île se développe rapidement et se transforme sous les effets du tourisme mondialisé.
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Danyel Waro/Ann O’Aro. Deux voix du maloya
Guillaume Dero, 2020
Le maloya réunionais est descendu des champs de cannes à sucre et des rituels religieux afro-malgaches comme un chant revendicatif pour les peuples opprimés. Il est une affaire de transmission, mais aussi d’histoires personnelles. Ce documentaire réunit deux figures emblématiques de ce genre musical majeur de la Réunion, Ann O’Aro et Danyel Waro.
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Alan Govenar, 2020
Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau ?
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Tim Cole, 2019
Filmé pendant 3 ans à travers les océans Pacifique et Indien, ce documentaire musical nous embarque le long des autoroutes maritimes qui relient les sons vivants de 16 nations insulaires différentes. un plaidoyer sincère pour la sensibilisation à l’environnement et à la préservation culturelle de la part de celles et ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.
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Anatole Bournique, Maëva Chaulvet, Thaïs Mercier, Nicolas Jaffré, Katia Hochstetter, 2019
Dans une banlieue parisienne, un jeune boxeur prometteur doit trouver un moyen de financer l’avenir de sa petite sœur, prodige du piano.
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Quand les tomates rencontrent Wagner
Marianna Economou, 2019
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.
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Stevie Wonder - Visionnaire et Prophète
Julie Veille, 2019
Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s’est émancipé pour imposer sa musique « groovy » et ses prises de position politiques. Ce documentaire retrace le parcours et la carrière gigantesque de ce monstre sacré de la musique noire-américaine. Par de nombreuses images d’archives et des documents sonores remontant parfois jusqu’au années 50, la journaliste Julie Veille propose un portrait fascinant d’un musicien qui a influencé la culture rap dès ses premières heures.
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Isabelle Raynauld, 2019
Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et leurs bienfaits méritent d’être reconnus et surtout entendus. Ce documentaire nous permet de découvrir les recherches de pointe en neurosciences musicales à travers les histoires vécues de gens pour qui la musique a réussi là où d’autres thérapies n’ont pas porté leurs fruits.
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Marie Dumora, 2019
À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le trou », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.
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Nicolas Drolc, 2019
Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.
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Jaśmina Wójcik, 2018
Grâce aux sons et à la mémoire corporelle, les anciens ouvriers de l’usine Ursus reconstituent une journée de travail dans une usine qui n’existe plus.
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Jenny Briffa, 2018
Ce documentaire raconte l’histoire de cette chorale atypique, qui œuvre à la réinsertion des détenus et qui chaque année se produit devant les autorités judiciaires, après 10 mois d’intenses répétitions.
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Dominique Varma, Dilip Varma, 2018
Ce documentaire raconte une page méconnue dans la grande histoire du jazz. Dès 1945, de grands jazzmen américains, victimes dans leur pays de la ségrégation débarquent en France. Presque tous font un détour par Limoges, car Jean-Marie Masse, batteur et fervent défenseur de la musique noire américaine, les y invite.
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Anne Gintzburger, 2018
Ils ont entre 16 et 25 ans, sont sans emploi, ont décroché. L’association L’Envol, à Arras, leur propose de se reconstruire à travers le chant, la danse et le théâtre. Dans ce documentaire, Anne Gintzburger filme avec pudeur ce retour à la vie.
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Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso
Iara Lee, 2018
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie.
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Lætitia Carton, 2018
C’est l’histoire d’un grand bal. Chaque été, plus de 2000 personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent, encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps.
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Jo Béranger, Edith Patrouilleau, Hugues Poulain, 2018
À la Nouvelle-Orléans, cette ville unique aux États-Unis en raison de son histoire singulière avec les esclaves, vibrante de jazz et de funk, la transmission de la culture africaine se perpétue depuis trois siècles par des formes à la fois artistiques et spirituelles, sociologiques et politiques. Parmi ces formes d’expression, la Nouvelle-Orléans compte un joyau, une perle rare, les tribus de “Black Indians”, la rencontre artistique, musicale et spirituelle entre les noirs et les Amérindiens. Un film vibrant de passion, de spiritualité, de musique tribale et de beauté.
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Kiswendsida Parfait Kabore, 2017
Plongée dans la « deuxième révolution » du Burkina Faso qui, en 2014, a contraint Blaise Campaoré à démissionner. Caméra au poing, Parfait Kaboré nous entraine dans cette épopée populaire et artistique inédite qui révèle l’espoir du changement, à la conquête de la liberté.
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Dafné Kritharas, 2017
En avril 1941, sous l’occupation italo-allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d’atteindre les côtes turques.
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Rémy Batteault, 2017
Ce documentaire conte la fabrication d’une œuvre musicale originale, inspirée de Cendrillon, créée en juin 2017 sur la scène de l’Opéra de Limoges et interprétée par 100 enfants venus de 3 classes de primaire de la ville.
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Jusqu’à ce que le jour se lève
Pierre Tonachella, 2017
Le cinéaste filme ses amis d’enfance, demeurés dans l’Essonne rurale où il a grandi. Leur quotidien de désœuvrement, de beuverie ou de travail est scandé par la musique. « Un film avec eux, pour aller chercher ce qui gronde dans l’oubli et les marges du territoire. » (Pierre Tonachella)
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Chanson politique de Colette Magny (La)
Yves-Marie Mahé, 2017
Colette Magny a, très tôt, refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine…
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RUMBLE: The Indians who Rocked the World
Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana (co-réalisateur), 2017
RUMBLE est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire.
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Marie Clements, 2017
Ce documentaire musical rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada - les origines du nationalisme autochtone vers 1930 - au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux, les séquences musicales originales du film relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.
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Cesar Paes, 2017
Six des plus grands noms de la musique malgache s’unissent pour défendre les ressources naturelles de leur île, un voyage au cœur de la création musicale pour parler d’environnement.
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Anna Moïseenko, 2016
Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.
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Morgan Neville, 2016
Avec humour, tendresse et émotion, ce documentaire nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.
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Derniers démons du blues (Les)
Daniel Cross, 2016
Un voyage musical qui nous emmène à travers les bayous de la Louisiane, les juke-joints du delta du Mississippi, et les barbecues organisés au clair de lune dans les collines du nord. Une visite aux derniers monstres sacrés du blues qui vivent dans le sud profond et continuent de chanter, à quatre-vingts ans passés, au cours des tournées du Chitlin’ Circuit.
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Paul Calori, Kostia Testut, 2016
Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson… Une comédie sociale et musicale…
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Hind Meddeb, 2015
Portrait touchant d’une génération issue des quartiers populaires tunisiens, le documentaire est une traversée du pays en compagnie d’un groupe de rappeurs. La chute du régime de Ben Ali aurait pu leur apporter la liberté de parole tant attendue, mais leurs dénonciations et leurs revendications se heurtent, au contraire, à une terrible répression.
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Giovanna Marini, la voix des invisibles
Christian Argentino, Marie-Laure Désidéri, 2015
Giovanna Marini se passionna très jeune pour la collecte de chants traditionnels encore bien vivants dans l’Italie des années soixante : chants sacrés, profanes, ou de luttes sociales. Une démarche militante née de sa rencontre avec Pasolini. Chanteuse, auteur, compositrice, nous la suivons au quotidien, en concert, et dans son école de Rome. Pour cette femme d’exception, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de sa vie artistique.
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Liz Garbus, 2015
L’histoire de la chanteuse de légende Nina Simone, mêlant des enregistrements jamais diffusés à de rares images d’archives, le tout bercé par ses plus grands succès.
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Little Bob, Rockin’ Class Hero
Gilbert Carsoux, Laurent Jézéquel, 2015
Un rockumentaire sur Little Bob, héros populaire et rocker mythique. Il y a 50 ans Roberto Piazza, ouvrier immigré italien, commençait à jouer du rock en France… Aujourd’hui il est toujours là, devenu un mythe vivant. I
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Rokhsareh Ghaem Maghami, 2015
Sonita a 18 ans. Originaire d’Afghanistan, sans-papiers et illégale en Iran, elle vit dans la banlieue pauvre de Téhéran avec sa sœur et sa nièce. Téméraire et passionnée, Sonita se bat pour vivre sa vie comme elle l’entend et faire carrière dans le rap. Son rêve se confronte aux nombreux obstacles qu’elle rencontre en Iran et au sein de sa famille restée en Afghanistan. Celle-ci, sous l’impulsion de sa propre mère, envisage de vendre Sonita pour 9000$ à un homme qu’elle n’a jamais rencontré.
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Gaël Lépingle, 2015
Un village dans la Tarn, l’été. Ils travaillent dans des bureaux ou en usine, sont médecins, enseignants ou retraités. Ils se réunissent pour raconter ensemble une histoire, et pour la chanter. Les chansons contaminent la vie quotidienne, s’installent dans le paysage…
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Johanna Turpeau, 2015
Le charmant festival « Musicalarue », à Luxey, dans les Landes, est né en 1990. À travers les souvenirs des protagonistes, des années 50 à aujourd’hui, nous découvrirons la destinée de ce rassemblement atypique et la réussite durable d’un projet culturel en milieu rural.
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Juliana Vicente, 2015
Les femmes ont tardé à investir le monde du rap. Le film donne la parole à des femmes du hip-hop brésilien reconnues comme Negra Li, MC Gra et Karol Conká, bordant l’historique féminin du mouvement.
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Eurydice Calméjane, 2015
Laura, chanteuse lyrique, a perdu sa voix. Elle rencontre Lorenzo, un comédien sourd qui s’exprime en langue des signes. Le film nous emmène à la croisée de deux mondes, là où la rencontre se dessine par la musique des mains.
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Pedro Asberg, 2014
Avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthienne, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne « Diretas Já », ce documentaire montre comment le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du pays.
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Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire
Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.
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Silis Høegh Inuk, 2014
Sumé fut le premier groupe rock à chanter en groenlandais. Ses chansons politiques dénonçaient les injustices sociales au Groenland et les textes poétiques du charismatique Malik ont inspiré aux auditeurs l’envie d’utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande-originale des premières protestations de jeunes Groenlandais contre l’administration danoise et en faveur de l’autonomie.
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Heddy Honigmann, 2014
Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.
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Arnaud Robert, 2014
Ce documentaire décrit les aventures d’un groupe de musique béninois - l’irrésistible Gangbé Brass Band - sur la route de Lagos, pour jouer au Shrine, un club symbolique de l’Afrobeat, créé par le légendaire Fela Kuti. Un voyage en Afrique contemporaine qui se réinvente à chaque morceau d’improvisation.
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Eduardo Nazarian, Joaquim Castro, Mariana Aydar, 2014
Portrait du légendaire compositeur, accordéoniste et interprète. Au gré de séquences d’archives et d’entretiens récents, découverte d’un musicien généreux et authentique, reconnu comme l’un des plus grands interprètes de la Musique Populaire Brésilienne.
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Barbara Vey, 2014
Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’amateurs de tous âges, originaires de tous les coins d’Italie, de toutes professions… Dans cette fanfare autogérée, où les morceaux engagés côtoient les airs plus légers, les musiciens jouent, donnent leur avis sur l’Italie d’aujourd’hui, résistent au décret qui voudrait leur interdire de jouer dans les rues le 1 er mai. Un engagement poétique et politique. Parce que la rue est aussi festive et joyeuse, place à la fanfare !
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Ta Zoa, Charles Compagnie, Bénédicte Alloing, 2014
Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : la digue du Braek. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs improvisent des chorégraphies de hip-hop et illustrent l’histoire des habitants de la ville qu’on entend en fond sonore.
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Ayat Najafi, 2014
En Iran, depuis la révolution islamique de 1979, le régime interdit aux femmes le droit de chanter en public si elles le font en solo et devant des hommes. L’auteure-compositrice Sara Najafi tient à changer les choses.
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Koukan Kourcia, les médiatrices
Sani Elhadj Magori, 2014
La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya Hussey est capable d’envoûter les âmes. Deux années après les émeutes qui ont déchiré son village, le réalisateur lui demande de l’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Ils partent alors sur les routes afin de convaincre la nouvelle génération de chanteuses de participer à cet appel à la paix.
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Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
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Hind Meddeb, 2013
Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel ! Bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaâbi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.
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David André, 2013
Documentaire social, film musical, Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…
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Nantenaina Lova, 2013
Derrière sa caméra, le réalisateur pose un regard sans condescendance sur ses compatriotes de Madagascar, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours.
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Elvira Diaz, 2013
Au Chili, quelques jours après le coup d’état du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire Hector Herrera se retrouve face au corps du célèbre chanteur engagé, Victor Jara. Refusant de voir ce corps disparaître comme les autres, il parvient, au péril de sa vie, à l’enterrer légalement. Après 40 ans d’exil en France, Hector sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance.
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Rémi Vandenitte, 2013
Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…
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What a fuck am i doing on this battlefield
Nicolas Peltier, Julien Fezans, 2012
Ce film tente de rendre compte de l’univers sombre et torturé du musicien Matt Elliott, également connu pour ses travaux au sein de la formation Third Eye Foundation. C’est au travers de ses expériences humaines et musicales, que nous découvrons un homme révolté et lucide, en constante observation, qui n’est pas effrayé de donner ses opinions sur notre société contemporaine.
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Il est minuit, Paris s’éveille
Yves Jeuland, 2012
Gréco, Brel, Barbara, Ferré… le réalisateur rend vie aux cabarets de la rive gauche où tous ces artistes ont débuté leur carrière, juste après la guerre.
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Safinez Bousbia, 2012
El Gusto, raconte avec émotion et… bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans, au cœur de la Casbah d’Alger.
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Philippe Béziat, 2011
Charles Ferdinand Ramuz écrit Souvenirs sur Igor Stravinsky quelques années après leur collaboration sur Les Noces, en Suisse en 1916. De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d’orchestre se retrouvent pour répéter Les Noces. Entre les souvenirs d’une collaboration unique et le travail de deux artistes confrontés aujourd’hui à la création d’un chef d’œuvre de la musique moderne, Noces raconte la force d’une amitié musicale.
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Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Jean-Gabriel Périot, 2011
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.
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Claus Wischmann, Martin Baer, 2010
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est la troisième plus grande ville d’Afrique. Presque dix millions de personnes vivent ici et et comptent parmi les habitants les plus pauvres de la planète. Kinshasa est le siège du seul et unique orchestre symphonique d’Afrique centrale - L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste. Kinshasa Symphony est un film sur le Congo, sur les habitants de Kinshasa et sur la musique.
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Henry Colomer, 2010
Pendant huit mois, Henry Colomer a filmé le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Emile Jobin. Un film sur la musique baroque, sur l’écoute intérieure du son d’un instrument à venir, et sur l’écoute mutuelle de musiciens qui s’enrichissent de leurs expériences partagées.
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Renaud Barret, Florent de la Tullaye, 2010
Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo. Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.
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Jérusalem, la ville des deux paix
Andy Sommer, 2010
Des musiciens juifs, chrétiens et musulmans, réunis autour de l’ensemble de Jordi Savall, s’emparent de l’histoire de Jérusalem et signent d’aériens accords de paix.
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Zahia Ziouani, une chef d’orchestre entre Paris et Alger
Valérie Brégaint, 2010
Portrait de Zahia Ziouani qui, à 32 ans, est la plus jeune chef d’orchestre française et dirige, en plus de sa carrière internationale, le Conservatoire de musique et danse de Stains (93). Ce portrait est emblématique de l’aventure contemporaine d’une femme et d’une région, ainsi que des aléas de sa diversité.
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Mouss et Hakim, origines contrôlées
Samia Chala, 2010
Ce film raconte le Tour de la France par deux enfants « d’origine contrôlée », comme disent avec ironie Mous et Hakim, chanteurs du groupe Zebda.
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Jean-Pierre Thorn, 2010
Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop- incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’ une jeunesse et de territoires en perte d identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’ agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme « voyous »,« sauvageons » ou « racailles »
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Ahmed Abdallah, 2010
Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Par pure coïncidence, Il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur le trottoir, des musiciens de Rock sur les toits d’anciens bâtiments, et des jeunes qui peignent des panneaux de Graffiti sur les murs la nuit.
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Fatih Akin, 2009
Zinos, fils d’un immigré grec, traverse une mauvaise passe. Alors que les ennuis s’accumulent et qu’il risque de perdre son restaurant à Hambourg, il engage un chef colérique qui faire fuir ses habitués… mais va peut-être contribuer à arranger la situation.
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Joan Baez - How sweet the sound
Mary Wharton, 2009
De ses premiers pas de musicienne à ses plus récents concerts, ce portrait de Joan Baez retrace un demi-siècle de chanson et de combats, grâce aux propos, sobres et lucides, de celle qui fut baptisée « reine du folk » alors qu’elle n’avait pas 20 ans, mais aussi aux archives rares de ses premiers concerts, et aux interviews de Bob Dylan, David Crosby ou Jesse Jackson.
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Boul Fallé, la voie de la lutte
Rama Thiaw, 2009
En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Boul Fallé », qui signifie « Se foutre de tout et tracer sa route ». Le film nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.
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Bill Guttentag, Dan Sturman, 2009
Ce documentaire raconte l’histoire du Mouvement des droits civiques américains vu à travers le prisme de la musique. Partout où ils menaient le combat pour la justice et l’égalité, les manifestants chantaient : sur les piquets de grève, dans les meetings, dans les fourgons de police et dans les cellules de prisons.
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Sophie Bonnin, 2009
Voces del Callejon, être afro-péruvien à Lima, est un voyage à travers la vie de Cata, Charo, Peta et Roberto qui, ensemble, forment le groupe afro-péruvien El Milenio.
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Julien Hallard, 2009
Une journée presque ordinaire dans la boutique de vinyles la plus dingue de Paris
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Laurent Chevallier, 2008
Échange entre des Guinéens et des élèves de Marciac autour d’une classe d’élèves qui ont choisi l’option jazz.
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Jackie Reem Salloum, 2008
« Je suis, tu rap, il s’exprime. Nous revendiquons, vous nous opprimez, elles se révoltent… » Le hip hop, outil de revendication culturel en Palestine.
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Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
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Black music - Des chaînes de fer aux chaînes en or
Marc-Aurèle Vecchione, 2008
Funk, soul, rap, blues, jazz, swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du Sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains.
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Xavier de Lauzanne, 2008
Préparation de la tournée, concerts (scène & coulisses) et vie des musiciens pendant la tournée. Filmé en France, en Israël et dans les Territoires palestiniens.
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Laurent Chevalier, 2008
De Marciac à Conakry, le film s’attache aux pas de six adolescents, élèves du collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et leur soif de découvrir le monde.
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Esther Hoffenberg, 2007
Un portrait de la productrice/présentatrice pionnière des émissions de télévision consacrées à la chanson de variétés.
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Corneliu Gheorghita, 2007
Sous le régime communiste roumain, les fanfares des paysans connurent leur heure de gloire. Avec la désindustrialisation, les musiciens retournent dans leur village moldave. La seule chose qui leur reste du passé est leur musique qu’ils jouent lors des mariages, des baptêmes et des enterrements. Elle est leur fierté.
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Jacques Sarasin, 2007
C’est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d’années, les mains sur les cordages et dans le cambouis que « Wendo » a composé à la guitare ses premières chansons. Son premier succès fut excommunié par l’Église belge pour satanisme et Antoine Kolosoy, dit Wendo du fuir à Kisangani. Ses compatriotes le considèrent aujourd’hui comme le père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exporté à Cuba par la traite négrière.
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Eddy Moretti, Suroosh Alvi, 2007
Heavy Metal à Bagdad est un film qui suit le groupe irakien d’Heavy Metal “Acrassicauda” à partir de la chute de Saddam Hussein en 2003 jusqu’à nos jours. Jouer de l’Heavy Metal dans un pays musulman s’est toujours avéré très compliqué (pour ne pas dire impossible), mais juste après la fin du régime de Saddam, il y a eu un bref instant où tout semblait possible. Ce fragile espoir s’est évanoui en même temps que le pays sombrait dans une spirale de violence et de sang. Tandis que de 2003 à 2006 l’Irak se désintégrait autour d’eux, les membres du groupe “Acrassicauda” se sont battus pour ne pas se perdre, pour rester en vie coûte que coûte et pour ne pas laisser tomber leur rêve d’Heavy Metal. Leur histoire est l’écho des espoirs muets de toute une génération d’Irakiens.
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Eran Kolirin, 2007
Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde…
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Steven Sebring, 2007
De voyages en concerts, en coulisses ou chez elle, Steven Sebring a suivi Patti Smith dans son intimité pendant onze ans. Plus qu’un portrait, son documentaire ouvre une large fenêtre sur l’univers familier et artistique d’une des plus grandes figures du rock.
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Miroslaw Dembinski, 2007
Biélorussie. De jeunes groupes de rock s’opposent au régime de terreur de Lukashenko, président depuis 1994
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Musiques de la ville ordinaire - Atlas sonore en Rhône-Alpes
Grégory Mouret, Yaël Epstein, 2007
Parcours à travers les musiques du quartier de la Guillotière à Lyon, ce film donne à voir les musiques qui composent la ville ordinaire, le quotidien des quartiers multiculturels de l’occident moderne
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ABCDAIRE du jeune lascar périphérique
Djamel Zaoui, 2007
Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Au travers de ces réalités mises bout à bout, ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie.
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Annie Miller, 2007
Des bals et festivals à la fabrication de l’accordéon, ce documentaire évoque l’aspect populaire et intemporel de l’instrument.
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Philippe Garrel, Pola Rapaport, 2007
À l’occasion des 40 ans du « Summer of love », l’INA a édité un DVD comprenant : un documentaire de Pola Rapaport sur la comédie musicale Hair (Hair, Let the Sun Shine in, 54mn 2007) ; un film de Philippe Garrel conçu à partir de sujets tournés en 1966 et 1967 sur le Living Theatre.
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Laurent Chevallier, 2007
Ce documentaire fait revivre le véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah qui était le doyen du jazz africain.
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Pixinguinha et la Vieille Garde du Samba
Thomaz Farkas, Ricardo Dias, 2006
Ricardo Dias filme un entretien avec Thomaz Farkas, photographe et cinéaste amateur. De sa collection de film, il exhume un concert de 1954 en plein air avec Alfredo da Rocha Viana, connu sous le nom de Pixinguinha, saxophoniste et compositeur de musique populaire brésilienne.
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Renaud Barret, Florent de la Tullaye, 2006
Un voyage musical dans le ghetto de Kinshasa à la rencontre de ses innombrables musiciens.
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Jasmine Dellal, 2006
Un immense bus sillonne les États-Unis pour une tournée triomphale, avec à son bord, cinq groupes de musiciens de Roumanie, Espagne, Inde et Macédoine, réunis dans cette Gypsy Caravan. Pendant six semaines, ils vont se découvrir frères et sœurs d’une culture à préserver. Une invitation au voyage, entre le portrait des artistes en tournée et les rencontres dans leur pays d’origine.
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Stéphanie James, Steve James, 2006
« Mozart Noir à Cuba » est l’histoire d’un partage entre la Guadeloupe et Cuba. Produit par Steve et Stéphanie James, le documentaire est consacré à la vie et à l’oeuvre du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), compositeur, violoniste et chef d’orchestre Guadeloupéen, fils d’une esclave et de son maître, racontées à travers une semaine d’activités culturelles qui lui ont été consacrées à Cuba.
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Heather Rae, 2006
Un portrait de John Trudell, l’artiste, poète, activiste et militant amérindien.
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Paul Smaczny, 2006
Pianiste et chef d’orchestre, Daniel Barenboim travaille depuis des années à rapprocher Arabes et Israéliens.
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Teshumara, les guitares de la rébellion touareg
Jérémie Reichenbach, 2006
Ce film, par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen, conte la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des évènements politiques et des profonds changements de la société touareg.
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Dan Ollman, 2006
Le combat de Fela Kuti - chanteur, saxophoniste et militant politique - commence au début des années 1970. Le Nigeria à peine sorti de la guerre du Biafra connaît un véritable boom pétrolier. Les juntes militaires se succèdent, l’élite et les multinationales se partagent alors les bénéfices de la manne pétrolière dans une corruption généralisée.
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Héléna Cotinier, Pierre-Nicolas Durand, 2006
Depuis 2003, chaque été, Ramzi invite des musiciens de divers horizons dans les territoires palestiniens. Ils sont plus de trente à s’être succédés pour donner des concerts et animer des ateliers pour les plus jeunes.
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Agostino Ferrente, 2006
Ce documentaire raconte la création de l’orchestre « di Piazza Vittorio », par Mario Tronco, musicien du groupe « Avion Travel », et Agostino Ferrentene
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Il était une fois les Orchestrades
Bérangère Casanova, 2006
Brive-la-gaillarde. Plein été. Des centaines de touristes affluent vers le centre historique de la ville. Jeunes. Mais parlant tous les idiomes de la vieille Europe. Et tous chargés, outre les sacs à dos et les valises à roulettes, d’étuis, de boîtes, de sacoches où se devinent la forme d’un violon, d’un violoncelle, voire d’une contrebasse…
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Benoît Cornuau, 2006
Connu de tous les exégètes mondiaux du jazz et de ses plus prestigieux interprètes, Jean-Marie Masse n’est pas une célébrité française. Le doit-il à sa fidélité à Limoges, sa ville natale, la « Rome du Socialisme » où on l’appelle « le Pape du Jazz « ?
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Georgi Lazarevski, 2006
Depuis quarante ans, Aimé projette un grand voyage au Maroc. Aimé a 93 ans. Sa vie sage s’est organisée autour de son métier de violoniste dans un grand orchestre, sans grand éclat et sans grandes entreprises. Quand son petit-fils l’emmène enfin au Maroc, Aimé prépare sa valise avec un soin maniaque.
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Crossing the bridge. The sounds of Istanbul
Fatih Akin, 2005
Fatih Akin suit dans ce documentaire la rencontre d’Alexandre Hacke, bassiste et guitariste rock mais aussi auteur-compositeur, avec les sons et les musiciens d’Istanbul, ville foisonnante coincée entre deux mondes. De la musique classique turque au hip hop en passant par le rock psychédélique, le punk, l’électro et la musique tzigane, ces stambouliotes se racontent, disent leur monde, leur histoire et leurs révoltes et nous voici happés par leurs mélopées et les images de Fatih Akin.
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Celui qui chante son mal enchante
Linda Ferrer-Roca, 2005
Ce film développe une réflexion sur la capacité des chansons à raconter l’histoire et le monde ; il s’articule autour de celles que entendues par la réalisatrice durant son enfance, celles que son père, républicain Espagnol et ébéniste, chantait en travaillant.
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Cesar Paes, Raymond Rajaonarivelo, 2005
En malgache, « Mahaleo » signifie libre, indépendant et autonome. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecins, chirurgien, agriculteur, sociologue ou député… Guidé par la force et l’émotion de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar d’aujourd’hui.
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Michel Toutain, 2005
Portrait de Pascual Gallo considéré comme l’un des meilleurs guitaristes flamenco actuels.
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Jacques Goldstein, 2004
Une percée au coeur de la musique avec la périphérie parisienne comme décor à l’occasion du festival Banlieues Bleues.
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Marie Boti, Malcolm Guy, 2004
Ce film prend le pouls de l’autre Amérique – celle du sud, populaire, dynamique et résistante – par les rythmes et les paroles d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés.
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Pas assez de volume, notes sur l’OMC
Vincent Glenn, 2004
En deux chapitres, sous forme d’enquête menée par un profane, le film dresse le portrait polémique d’une instance de pouvoir dont le champ d’influence n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995, et qui, depuis la bataille de Seattle en 1999, est âprement contestée.
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Wim Wenders, 2004
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
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Cédric Dupire, Pierre-Yves Perez, 2004
Musafir est un groupe de musique folklorique qui a la particularité unique de regrouper des musiciens de différentes castes et de différentes religions.
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Zebda par Zebda, les bonhommes derrière
Zoulikha Cherfi, 2003
Comment est né le groupe Zebda ? Alliant extraits de concerts live, enregistrements de nouveaux albums et interviews, le documentaire permet de connaître les sept musiciens du groupe toulousain et leur façon de concevoir la musique
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Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003
« Déclic » (Développement d’échanges et de communication pour l’intégration culturelle), c’est le nom d’une association installée dans les quartiers Saussaie, Floréal et Courtille de St-Denis. Donner la parole, faciliter l’expression orale, permettre l’accès de tous à la musique et au chant, tel est l’objectif que ce sont fixé Florence, Natacha et Juliette, les trois animatrices de Déclic.
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Jean-Claude Guillosson, 2003
Cette histoire s’incarne et se perpétue avec la ferme familiale qui se transforme au fil des ans pour devenir aujourd’hui un lieu de concert.
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Hélène Chatelain, Iossif Pasternak, 2003
Le 29 mai 2002, a eu lieu à Moscou la première représentation publique du « Requiem » composé par Alexandre L. Lochkine en 1949. Jamais sa musique n’avait été jouée : celui-ci avait été banni de la communauté des intellectuels, soupçonné d’avoir collaboré avec le KGB et accusé d’avoir dénoncé.
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Marco Bellocchio, 2003
A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellochio part sur les traces du musicien originaire de Piacenza.
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Tony Gatlif, 2002
Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. Il se rend dans un quartier gitan pour faire l’acquisition d’une guitare. Le temps d’un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l’apprentissage de la musique et de la culture manouche.
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Knut-Erik Jensen, 2002
Ce documentaire musical dresse un portrait drôle et émouvant du Berlevag Male Choir, un choeur norvégien de pêcheurs et de marins.
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On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn, Farid Berki, 2002
Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine ».
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Martha Argerich, conversation nocturne
Georges Gachot, 2002
Alternant prises de vue en direct (séances de répétitions au théâtre où chez elle), images d’archives et « causeries nocturnes », l’auteur parvient à nous faire entrer dans le monde de la grande pianiste argentine. Un film rare.
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Lech Kowalski, 2002
Un film haletant d’un bout à l’autre où le spectateur est embarqué dans l’atelier et la vie de ce groupe punk-rock polonais. Avec un savant dosage du noir et blanc et de la couleur et un rythme entraînant…
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Bruit, l’odeur et quelques étoiles (Le)
Eric Pittard, 2002
Le bruit, l’odeur et quelques étoiles… est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec « la patate ». Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble.
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François Bergeron, 2001
En tournée au Pérou, en Bolivie et en Espagne, le chanteur français, originaire de Galice, nous fait part de ses projets et de ses convictions sur les notes de ses chansons endiablées.
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Léon Fleisher : Les Leçons d’un maître
Mark Kidel, 2001
Pianiste américain de renommée internationale, Léon Fleisher dut arrêter de jouer dans les années 70 à cause d’une maladie qui paralysa ses doigts. Il revient sur ses souvenirs et sur sa conception de la musique
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Fernando Trueba, 2001
Passionné par le jazz latino, le réalisateur Fernando Trueba s’est lancé sur les traces des maîtres encore vivants de ce genre : Gato Barbieri, Tito Puente, J. Gonzalez, Paquito de Riviera…
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Jean-Michel Carré, 2001
Une troupe d’Opéra met en scène la lutte des mineurs de Tower Colliery pour accéder à l’indépendance et à la liberté. Ce film raconte l’aventure de la genèse et de la réalisation de cet opéra, entièrement conçue avec les mineurs.
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Karim Dridi, 2000
L’histoire d’un chanteur des rues de Cuba qui s’appelle El Gallo (Miguel des Morales). Une histoire d’amour entre un homme et la musique, celle qui réchauffe le cœur.
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Lucas Silva, 2000
La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques : le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La Champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui a tout balayé sur son passage.
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Larbi Benchiha, Boutibi Abdelali, 2000
À Rennes, Toulouse, La Rochelle ou à Paris, présentation de quelques-uns des premiers groupes de filles du mouvement hip-hop. Qu’elles pratiquent le rap, le graf ou le tag, sur scène ou clandestinement, elles entendent bien s’imposer dans un univers masculin tantôt fraternel, tantôt hostile.
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Cesar Paes, 2000
Au rythme des « repentes », des rimes et des joutes musicales improvisées, les migrants du Nordeste racontent Saõ Paulo. Ou comment les troubadours nordestins inventent la culture urbaine du futur :« Avec ou sans complice A Sao Paulo je me sens bien .Nous les paysans métis venons du Nordeste lointain.Sao Paulo te coute ta chemise mais on peut rafler la mise. »
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Jérôme Duval, 2000
Les teknivals et free parties sont des phénomènes underground de la musique techno. Aux travers de ces évènements, se crée de façon éphémère un mode de vie à part, en rupture avec un certain nombre de valeurs qu’impose la société actuelle
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Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2000
Chanter dans la chorale de Lila Fichette c’est déjà le début d’une histoire. « Un air dans la tête » est la représentation haute en couleurs de l’aventure humaine qui se joue dans et autour de cette chorale.
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Philippe Roizès, 1999
Ce documentaire explore le rap sous tous les angles : phénomène de société autant que courant musical, alternative à la violence et au désespoir, expression poétique, affirmation d’une conscience politique ou recherche d’une identité multiculturelle. Dans les banlieues de Paris et Marseille, à Londres, Berlin et Alger, la culture hip-hop rend parole et dignité à la jeunesse des ghettos urbains.
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Tony Gatlif, 1998
À la mort de son père, Stéphane part en Roumanie à la recherche d’une chanteuse inconnue dont il ne connait que le nom gravé sur une cassette : Nora Luca. Cassette que son père ne cessait d’écouter les derniers jours de sa vie. Sa quête va le mener dans un village tzigane où il va se lier d’amitié avec Isodore, se faire accepter et découvrir une culture, une nouvelle famille et l’amour.
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Larbi Benchiha, 1998
C’est l’histoire, à travers les méandres de la création musicale, de deux groupes évoluant dans la mouvance hip hop ; l’un se nomme Kalibre 33, il est composé de trois jeunes : DJ Netik, DJ 2Ché et DJ Moon. L’autre groupe est constitué de deux copains d’enfance, ils sont rappeurs et se sont baptisés Les Nouveaux nés.
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Jean Marie Bertineau, 1998
Le Viellistic Orchestra est un orchestre contemporain d’une dizaine de viellistes dirigé par Pascal Lefeuvre. C’est cette histoire que raconte le film, un voyage musical autour d’un instrument millénaire et pourtant résolument contemporain.
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Wim Wenders, 1998
Wim Wenders retrouve les membres du groupe de musique cubaine Buena Vista Social Club. Le réalisateur les accompagne dans les rues de La Havane, dans des concerts sur l’île et, finalement, à la grande soirée au Carnegie Hall à New York lorsque les « Super Abuelos » enthousiasment le public.
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Alain Resnais, 1997
Chassés-croisés en chansons entre six personnages qui s’aiment et se déchirent, dans un Paris théâtral.
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Camille Marchand, 1997
Un vieil homme coupe des bambous sur les hauts plateaux de Madagascar. Il enseigne à une centaine d’enfants une matière que l’on n’étudie pas à l’école : l’oreille et le souffle pour enchanter la sodina, flûte malgache. Ce coupeur de bambous est un musicien connu et respecté par tous les Malgaches.
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Heddy Honigmann, 1997
Un documentaire sur les musiciens dans le métro, tous déracinés. Un film qui n’est pas misérabiliste, mais joyeux, en raison de la qualité des interprètes.
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Jean-Louis Comolli, 1997
Michel Portal a fait le projet un peu fou de s’isoler pendant quinze jours dans un château, en compagnie de sept jeunes musiciens, pour prendre le temps et le plaisir de travailler en profondeur le célèbre concerto pour clarinette de Mozart. Jean-Louis Comolli est le témoin de ce défi.
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Mark Herman, 1997
Grimley, petite ville minière du Yorkshire est sous le choc : la mine est sur le point d’être fermée. Dernier symbole de la fierté des mineurs : leur fanfare, que leur chef d’orchestre maintient à bout de bras. Mais, grâce à une compétition nationale, l’espoir va renaître……
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Léopold Sédar Senghor, un long poème rythmé
Béatrice Soulé, 1996
L’œuvre de Senghor s’entremêle ici aux temps forts de sa vie, au rythme de ses textes et de ses poèmes lus par la grâce d’une nouvelle génération incarnée par Amadou Barry du groupe de rap « Positive Black Soul ».
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Serge Le Péron, 1996
Ce portrait de Joseph Kosma, compositeur d’origine hongroise, riche en extraits de films et en témoignages de musiciens et de musicologues, retrace la vie de l’auteur des plus belles chansons du cinéma francais.
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Yolande Josèphe, 1994
Portrait de Baaba Maal, d’une fête organisée en son honneur dans son village natal à un concert parisien, en passant par des rencontres avec sa famille et autres répétitions avec son groupe à Dakar. Un personnage attachant, particulièrement concerné par le devenir de son peuple.
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Christian Rouaud, 1994
Christian Rouaud s’est glissé dans la vie d’un groupe, celui de Locoal-Mendon, et a observé l’évolution des relations entre les musiciens, les moments de découragement ou d’exaltation, toute une dynamique de rapports liés à la préparation d’un concours.
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Robert Guédiguian, 1994
Ode à Marseille à travers l’histoire de quelques personnages du quartier de l’Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret, « le Perroquet bleu ».
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Jean-Louis Comolli, 1994
Spécialement conçu pour l’image, « La Jeune Fille au livre » est un opéra qui raconte la passion destructrice entre un peintre et son modèle. Autour d’une toile, dans les coulisses du marché de l’art, va se jouer un drame philosophico-policier.
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Tony Gatlif, 1993
La longue route musicale et historique des Roms, de leurs origines dans le Nord-Ouest de l’Inde jusqu’à la France, en passant par l’Égypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie.
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Jean-Pierre Thorn, 1993
« Evasion », un groupe féminin de chant polyphonique de la banlieue de Romans. Dans les tours, les caves de HLM du quartier de la Monnaie, six filles de 18 à 22 ans, issues de plusieurs immigrations se sont formées depuis des années à la dure discipline du chant polyphonique. À travers leur répertoire, elles refusent la fatalité du ghetto et revendiquent leur identité et leur rage de vivre.
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Edna Politi, 1992
A mi-chemin entre le documentaire et le poeme filme, le film se presente comme une quete. Une enquete a partir du quatuor de Luigi Nono : FragmenteStille, an Diotima.
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Violaine de Villers, 1992
Le film est une rencontre avec Marie Daulne, une jeune chanteuse dont le travail se base sur ses origines métisses. Le film dévoile les rapports entre les deux cultures, africaine et européenne, la force émotionnelle de leur mélange, la nécessité de création à partir de cette double origine.
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Johan Van der Keuken, 1992
Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés.
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Laurent Chevallier, 1991
Mamady Keita, l’un des grands maîtres de la percussion africaine (un djembefola), rentre au pays, à Balandugu, dans la région de Malinké (Guinée). Émotion des retrouvailles, rencontres mêlées de rires et de larmes, de musique et de danse avec des artistes mais aussi des villageois qui l’ont aidé à devenir cet artiste à la stature internationale.
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Robert Kramer, 1990
Robert Kramer s’adresse ici à son complice Paul McIsaac, alias Doc, le personnage principal de « Doc’s Kingdom » et de « Route One/USA ». Cette lettre-vidéo, écrite, tournée et composée à la fin du montage de « Route One/USA », exprime toute la force et la densité d’une amitié de longue date, qui a su trouver un ancrage définitif dans la création de deux films.
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Nicolas Humbert, Werner Penzel, 1990
Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications.
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Claire Denis, 1989
Un documentaire sur le groupe de musique africain « Les Têtes brulées ».
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Chris Marker, 1989
Douze mots de racine grecque que Chris Marker décortique afin de mieux appréhender l’héritage qu’a eu la Grèce antique sur le monde moderne.
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Jean-Louis Comolli, 1988
Le chef d’orchestre russe Vitali Kataev, professeur au conservatoire de Moscou, est venu au conservatoire de Paris offrir le fruit de son expérience. Jean-Louis Comolli a suivi ces quelques jours de travail.
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Pan in « A » minor steelbands de trinidad
Jean-Jacques Mrejen, 1987
Trinidad présente l’originalité d’avoir bâti son identité culturelle autour d’un phénomène musical sans équivalent : les STEELBANDS.
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Ken Loach, 1984
En 1984 et 1985, les mineurs britanniques sont en grève, la plus longue que le pays ait connue. Le film raconte la lutte de ces hommes et de ces femmes à travers les poèmes, chansons et autres œuvres d’art qu’ils ont créés pour exprimer leur solidarité et leur souffrance face à la perte de leur industrie et de leurs ressources.
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Ahmed El Maanouni, 1981
Dans « Transes », Ahmed El Maânouni trace l’itinéraire géographique et culturel du groupe Nass El Ghiwane. À travers leurs chansons, le film aborde les thèmes sociaux traditionnels (le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs), mais aussi les grandes questions contemporaines (le temps, l’histoire, le rire, l’espoir).
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Institut National de Cinema du Mozambique, 1981
Film musical tourné pendant le Festival National de musique traditionnelle en 1981 à Maputo.
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Dix minutes de silence pour John Lennon
Raymond Depardon, 1980
Le jour de l’assassinat de John Lennon devant l’immeuble du Dakota, Raymond Depardon est à New York. Le lendemain, à Central Park, il filme en plan séquence les dix minutes de silence à la mémoire de l’artiste.
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Mark Rydell, 1979
Le film décrit le destin tragique d’une chanteuse de rock, prisonnière de l’alcool et subissant la pression de la célébrité et des tournées. Épuisée par ce train de vie, elle choisit de donner un dernier concert dans sa ville natale.
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Milos Forman, 1979
Claude Bukowski, jeune fermier de l’Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d’amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
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Merzak Allouache, 1976
La vie un peu étriquée de quelques jeunes Algérois : Omar son copain Moh et les autres. Leurs illusions, leur ennui, leur travail nonchalant dans une administration.
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Mel Stuart, 1972
Il y a 40 ans, le 11 Août 1965 à Watts, le ghetto noir de Los Angeles, des émeutes éclatent qui mettent en lumière les conditions de vie misérables des noirs aux USA. 7 ans plus tard, le dimanche 20 août 1972, en commémoration de cette date cruciale dans l’histoire de la communauté noire est organisé au cour du ghetto le concert WattStax.
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Tambours d’avant : Tourou et Bitti (Les)
Jean Rouch, 1971
Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger. Jean Rouch a filmé le quatrième jour de la cérémonie.
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Charlotte Zwerin, Albert Maysles, 1971
Un film légendaire sur la tournée américaine des Stones en 1969, marquée par le meurtre d’un jeune spectateur à Altamont. Un documentaire rare qui enregistre ce double mouvement : le rock en tant qu’utopie communautaire, puis son soudain effondrement.
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Michael Wadleigh, 1970
Du 17 au 19 août 1969 eut lieu le plus grand rassemblement musical de l’histoire. Ce qui devait être un festival payant de musique pop se transforma en trois jours de concerts gratuits, triomphe éphémère de la contre-culture. Le film décrit donc non seulement le concert, mais également la préparation, les coulisses, l’arrivée du public, les embouteillages monstres, les réactions de la population locale, la vie dans l’enceinte du festival, la déclaration de zone sinistrée, etc.
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Jean-Pierre Beaurenaut, 1970
Evocation des liens qui, du début du siècle à l’après-guerre, ont uni Paris et l’accordéon. Extraits de films, décors reconstitués de bals et de guinguettes populaires, interprétations de morceaux à l’accordéon et témoignages d’accordéonistes composent ce documentaire musical, teinté de nostalgie
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Groupe Medvekine de Sochaux, 1969
Colette Magny interprète une chanson tirée de son album Mai 68 et dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.
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Guillaumin Marc-Gilbert (Marc’O), 1968
Satire des yéyés dans laquelle les acteurs fous d’une époque folle s’en donnent à cœur joie.
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One + one (Sympathy for the devil)
Jean-Luc Godard, 1968
Film mythique réalisé en 1968 avec les Rolling stones
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Don Alan Pennebaker, 1968
Un film sur le plus grand festival avant Woodstock.
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Big Ben - Ben Webster in Europe
Johan Van der Keuken, 1967
La personnalité et le talent de Ben Webster, le saxophoniste américain installé à Amsterdam, ont profondément marqué le cinéaste. Légende vivante du jazz et du blues, c’est un homme violent et doux.
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Paul Paviot, 1957
De la boîte de nuit La roulotte au légendaire club de jazz Le boeuf sur le toit, Paul Paviot revient sur la vie et la carrière du guitariste qui a fondé avec Stéphane Grappelli le Hot club de France.
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Georges Rouquier, 1955
À Paris en 1954, quelques jours avant sa mort, Arthur Honegger évoque pour Georges Rouquier, les étapes importantes de sa carrière de compositeur et de musicien.
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Karel Reisz, Tony Richardson, 1955
Des adolescents s’adonnent au jazz traditionnel et tandis que la jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, s’annonce l’émergence de la culture pop des années 1960.
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Gjon Mili, 1944
Tournées à Los Angeles en 1944, dix minutes saisissantes réunissant les plus grands jazzmen de l’époque.
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Jean Boyer, 1936
Réalisé en plein Front Populaire, avec un petit avant goût de Congés Payés, cette comédie sentimentale chantée et burlesque est une vraie bouffée de bonne humeur, de joie de vivre et de plaisir de vacances. Il faut dire que l’énergie et la musique des deux fantaisistes chanteurs « Pills et Tabet » y sont pour beaucoup.
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La musique africaine a eu une influence immense sur la musique populaire des pays occidentaux. Mwe Bana Bandi amène les spectateurs européens aux racines de cette influence.
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Philippe Gibson, 13 mn
En 1981, le nouveau ministère de la Culture veut offrir à la jeunesse parisienne une salle de concerts digne de ce nom. Pour rendre compte de l’espace fonctionnel et convivial installé à La Villette, les interviews de Jack Lang, d’artistes et de techniciens nous éclaire sur les choix techniques qui ont présidé à sa conception.