Rhodia 4x8

Un film de Groupe Medvekine de Sochaux

 1969  France  Documentaire  Prise de vue réelle  4 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique originale : Colette Magny

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

Colette Magny interprète une chanson tirée de son album Mai 68 et dédiée aux luttes ouvrières à l’usine Rhodiaceta de Besançon.

Un jour de l’année 62, Colette Magny plaque son poste de secrétaire bilingue à l’OCDE. Comme La Suzanne de Classe de lutte, elle choisit soudain un autre chemin, sans trop savoir où il mène ; l’important, on le sait, est que ce chemin ait un cœur. La Magny, à trente-six ans frappés, va donc pousser la chanson sans avoir jamais appris la musique, sans même savoir tenir une guitare. Les destins s’inventent très bien.

Passée une première phase de reconnaissance (signature chez CBS, un tube, Melocoton, Magny chante la Bretagne, les mineurs du Nord, Cuba, les Hibakushas d’Hiroshima (Vietnam 67) et rejoint tout naturellement, appelée par les membres du CCPO en 68, la grande aventure des Medvedkine.

Dans Rhodia 4X8 sont reprises des images d’un film d’entreprise : puisqu’on interdit aux ouvriers de filmer leur travail, il faut jouer au plus fin : soit faire des images incognito, soit réemployer les images officielles… Avec la voix de Colette Magny, ce film donne un autre sens au travail en usine.

Stéphane de Loppinot, L’image, le monde n°3

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Dossier Groupe Medvedkine
Article « Le cinéma établi à l’usine »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Les années 1968
Projeté dans le festival :
Les Écrans documentaires (Arcueil)