Irlande, terre promise
Un film de Hélène Chatelain
• 1982 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 46 min • N&B et Couleur • Mode de production : Cinéma
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Dernière mise à jour : 4 novembre 2009
Festival d’Avignon, 1982. Autour de son expérience en Irlande du Nord, Armand Gatti présente sa pièce de théâtre « Le Labyrinthe » et son long métrage « Nous étions tous des noms d’arbres ». Conférence de presse et interviews radiophoniques avignonnaises, moments du tournage irlandais, Hélène Châtelain restitue la rencontre de Gatti avec le Workshop de Derry et le processus d’écriture du film. Un complément utile à la lecture du long métrage.
Aux images prises lors de la préparation du tournage, en pleine guerre civile, Hélène Châtelain ajoute un commentaire qui retrace l’histoire du projet. Tout d’abord, Gatti en visite à Derry, sur les pas de sa propre histoire (son passé de SAS dans l’armée britannique), puis sa rencontre avec Paddy Doherty et son Workshop, lieu d’apprentissage unissant catholiques et protestants, une folie, selon Gatti, mais pas plus que le monde fou qui les entoure. Puis commence le projet d’écriture du film : donner aux jeunes (pour la plupart analphabètes) les moyens de s’exprimer par la BD, la photo, l’improvisation. Une séquence décompose les stades de création d’une des scènes : discussion, leçon de choses, répétition, puis tournage. Une préparation qui s’est déroulée dans un sombre contexte : dans l’équipe, sept personnes « ont quitté l’image » et une grève de la faim a entraîné la mort de dix habitants. Il y a ceux qui écrivent l’histoire et ceux qui la font.
Le film dans la Base cinéma & société
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