Théâtre

in La création artistique sous toutes ses formes

Sentiers du chemin : Arts plastiquesCréation vidéoMusiquePhoto – Théâtre – Art numériqueCinéma

Films dans la base

  • Écocide : changer ou disparaître

    Réalisation collective, 2022

    Partant du postulat de l’interdépendance des phénomènes comme une loi fondamentale régissant le monde vivant, ce documentaire greffé sur une fiction (un procès pour écocide interprété par des jeunes étudiants) rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes.

  • Retour à l’union

    Damien Delmarre, 2021

    En mars 2021, des dizaines de théâtres fermés pour cause de Covid sont soudainement occupés à travers toute la France. Réclamant d’abord la réouverture des lieux culturels, les occupantes alertaient bientôt sur la réforme de l’assurance chômage. Ce court métrage offre une immersion au sein du Théâtre de l’union de Limoges.

  • Fin des rois (La)

    Rémi Brachet, 2020

    Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.

  • Fraternelle : histoire(s) d’une Maison du peuple (La)

    Bernard Boespflug, 2020

    La Maison du peuple de Saint-Claude dans le Haut-Jura a été le théâtre d’une histoire politique unique en son genre, née d’une coopérative alimentaire. Lieu total pour l’émancipation ouvrière, tant économique que sociale, elle est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit. Ce reportage traverse des mémoires intimes et collectives et, de surgissements entre passé et présent, fait le portrait de rêveurs réalistes qui ont bâti une société plus égalitaire et qui pourrait inspirer les générations futures.

  • En route pour le milliard

    Dieudo Hamadi, 2020

    En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l’Association des victimes de la Guerre des six jours lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis.

  • Femmes de méninges

    Guillaume Estivie, 2020

    Elles s’appellent Héléna, Fatmata, Muna, Foulematou, Pélagie ou Geneviève… et comme près de 400 000 agents d’entretien en France, elles ne sont que des silhouettes croisées dans nos espaces publics. Ce documentaire les suit alors qu’elles ont monté une pièce de théâtre pour raconter leur métier.

  • Grand procès de Macron (Le)

    Jonathan Duong, 2019

    Le 7 mai 2019, organisé par Là-bas si j’y suis, Le Grand procès de Macron, drôle sur la forme, sérieux sur le fond, a fait salle comble à la Bourse du travail de Paris. Ont-ils réussi à sauver la tête du président Macron  ?

  • Cyrano et la petite valise

    Marie Frapin, 2019

    Une formidable aventure collective pour exister à nouveau se déroule chaque mardi, semaine après semaine, dans l’Atelier théâtre d’Emmaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.

  • Aventure théâtrale, trente ans de décentralisation (Une)

    Daniel Cling, 2018

    En cette année des 70ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, exclus. Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, le film raconte les trente premières années de cette histoire unique.

  • Théâtre sur le Lune (Un)

    Éric Chebassier, Jean-François Ducrocq, 2018

    Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. Ce documentaire retrace l’aventure de la création de Ludwig, un roi sur la Lune, depuis les répétitions à la grande première au 70e Festival d’Avignon  !

  • En chemin vers la lumière

    Anne Gintzburger, 2018

    Ils ont entre 16 et 25 ans, sont sans emploi, ont décroché. L’association L’Envol, à Arras, leur propose de se reconstruire à travers le chant, la danse et le théâtre. Dans ce documentaire, Anne Gintzburger filme avec pudeur ce retour à la vie.

  • Monde est à nous (Le)

    Lluna Abeil, 2018

    Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de pratiquer mais aussi de partager sa passion, notamment dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle encourage et accompagne les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts qui les sépare du cœur de la ville. Le Festival d’Avignon a décidé de programmer intra-muros, à la Maison Jean Vilar, son spectacle Paroles de Gonz’ porté par des comédiens issus des quartiers.

  • Prince parmi les hommes

    Stephan Crasneanscki, 2017

    Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.

  • Syriens au pays de la cancoillotte (Des)

    Vanessa Rousselot, 2017

    Aya, Yazan, Aurélie et leur troupe partent en tournée pendant 5 jours en Franche-Comté. Leur spectacle raconte leur histoire. Ils sont Syriens, étudiants, réfugiés et parlent parfaitement français. Depuis la création de leur pièce de théâtre, Winter Guest, ils jouent la plupart du temps en Seine Saint Denis pour un public d’initiés. Pour la première fois, ils quittent la région parisienne pour les routes de province à la rencontre d’une autre France. Une France où souvent seule la télévision donne l’image des réfugiés, une France de lycées professionnels, d’étudiants en sciences sociales ou d’agriculteurs. La rencontre aura-t-elle lieu  ? Aya et Yazan seront-ils compris  ? Vont-ils parvenir, comme il le souhaitent, à faire voler en éclats nos préjugés  ?

  • Après l’ombre

    Stéphane Mercurio, 2017

    En suivant les répétitions du spectacle de Didier Ruiz, monté avec d’anciens détenus de longue peine, ce documentaire raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.

  • Climat, le théâtre des négociations

    David Bornstein, 2015

    Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.

  • César doit mourir

    Paolo Taviani, Vittorio Taviani, 2012

    Des détenus italiens, tous condamnées à une longue peine, joue la pièce de Skakespeare Jules César. L’art devient leur seul moyen d’accéder à le liberté.

  • Romanès

    Jacques Deschamps, 2011

    Le cirque Romanès : un cirque à taille humaine, où la nature gitane est mise en valeur. Ce film est l’histoire de la vie de saltimbanques qui veulent préserver ce qui compte le plus pour eux : le droit d’être nomades et libres.

  • Mort de Danton (La)

    Alice Diop, 2011

    Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton…

  • In Situ

    Anne Toussaint, Kamel Regaya, 2010

    Création collective menée avec des détenus et des surveillants de la prison de Paris-La-Santé, sous la direction de Anne Toussaint et Kamel Regaya

  • Ariane Mnouchkine, l’aventure du théâtre du soleil

    Catherine Vilpoux, 2009

    Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public.

  • Trois cordes pour deux conteurs

    Zhang Wenqing, 2009

    En Chine, un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue

  • Abd El-Kader, l’éxil et le divin

    Florida Sadki, 2009

    Deux comédiens en quête d’un personnage de théâtre partent sur les traces de l’Emir Abd El-Kader, lors de son exil au château de Pau du 29 avril au 2 novembre 1848.

  • Shâdi

    Maryam Khakipour, 2008

    Une troupe comique de Téhéran, chassée de son théâtre, se retrouve à la rue. Émue par le destin des «  ouvriers de joie  » Ariane Mnouchkine les invite.

  • Un opéra dans la cité

    Philippe Goyvaertz, 2008

    L’opéra de Massy est construit au cœur d’une cité populaire dans la banlieue sud de Paris.

  • Section enfants sauvages

    Laurence Doumic, Eric Tachin, 2007

    Olivier décide d’emmener ses élèves de « classe d’enseignement adapté » dans l’aventure du théâtre, avec la complicité de David le comédien. Une année de travail, de doutes, d’invention, de renoncements et d’obstinations, jusqu’au spectacle.

  • Sans Terre

    Bérangère Jannelle, Stéphane Pauvret, 2007

    Douglas est acteur et metteur en scène de théâtre à Sao Paulo et militant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), l’un des mouvements altermondialistes les plus puissants d’Amérique Latine, au sein duquel il lutte pour la culture et l’éducation. Le film est le récit d’une aventure théâtrale menée par lui avec des jeunes paysans sur une fazenda inexploitée et conquise par le Mouvement.

  • Jana Sanskriti, un théâtre en campagne

    Jeanne Dosse, 2006

    Des troupes itinérantes de théâtre à visée politique se sont créées en Inde, sur le modèle du Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Amenant les villageois à intervenir dans les spectacles, les “comédiens”, souvent d’anciens paysans eux-mêmes, espèrent faire changer les mentalités les plus rétrogrades et éveiller les populations à la conscience puis à l’expression politiques. Cette tournée sociologique et politique dans les villages bengalis en dit long sur les contraintes pesant sur la vie rurale en Inde, mais aussi sur les espoirs qu’elle fait naître.

  • Fernand Raynaud, comique des 30 glorieuses

    Henri Herré, 2006

    Fernand Raynaud et les 30 Glorieuses ont vécu en parallèle des débuts difficiles, une prospérité exceptionnelle, et une mort aussi soudaine que dramatique.Ce documentaire met en parallèle la succès de l’acteur et la société dans laquelle il a vécu.

  • Dernier caravansérail (Le)

    Ariane Mnouchkine, 2006

    À partir des témoignages d’une cinquantaine de réfugiés venus de tous les horizons, Ariane Mnouchkine et les comédiens de sa compagnie du Théâtre du Soleil ont tissé une vaste épopée sur les exilés de notre monde moderne.

  • Artistes du théâtre brûlé (Les) - La Force libératrice de la non-violence

    Rithy Panh, 2005

    Dans un pays aux rêves brisés, où il n’y a plus ni théâtres ni salles de cinéma (ou si peu), les arts traditionnels et populaires disparaissent, remplacés par la télévision. Quelques artistes subsistent, condamnés à vivre dans la misère ou à jouer dans des spots télévisuels mensongers, faute de structures ou de soutien financier.

  • Chant public devant deux chaises électriques

    Hélène Chatelain, 2004

    À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers, (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti «  Chant public devant deux chaises électriques  » qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale et d’Hollywood et des sans abris.

  • Enfants d’Arna (Les)

    Juliano Mer Khamis, 2003

    En 1989, Arna Mer Khamis, juive israélienne, crée un centre d’éducation alternatif dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Dans le théâtre qu’elle y fait construire, les enfants palestiniens peuvent exprimer leurs frustrations et leurs peurs quotidiennes

  • Cran de l’abattu (Le)

    Dominique Albaret, 2003

    Le cran de l’abattu est la chronique de la mort annoncée de la Manufacture d’armes de Tulle.

  • Resist ! Living theatre

    Szuszies Dirk, Karin Kaper, 2003

    Aujourd’hui je défile. Demain je m’engage ! Être pacifiste est la lutte de toute une vie ! Engagée et enragée, fer de lance d’un mouvement de renouveau du théâtre dans les années 60, vecteur d’idées humanistes et pacifistes, la troupe du « Living theatre » joue et milite encore aujourd’hui dans la rue et dans le monde.

  • Au bonheur des planches

    Yolande Josèphe, 2003

    En 1997, l’hôpital psychiatrique Charcot fait appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances où se retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.

  • 4 empereurs et 1 rossignol, et un ballet perdu

    Wilbert Bank, 2002

    En 1999, deux danseurs anglais Millicent Hodson et Kenneth Archer remontent le «  Chant du Rossignol  », ballet créé en 1925 par le chorégraphe Georges Balanchine, sur une musique d’Igor Stravinsky. Ce documentaire explore les formes de cette grande œuvre du XXe siècle.

  • S’que tout le monde est OK ?

    Patrick Béhin, Arnaud Briquet, Jean-Luc Gosse, 2002

    En quête de grâce et témoin de son temps, une compagnie de théâtre part à la rencontre d’un pays, équipée de huit roulottes hippomobiles.

  • Beyrouth, littoral

    Agnès Ravez, Philippe Rouy, 2002

    Après quatre ans de tournée en Europe et au Canada, une troupe de théâtre québécoise part « enterrer » à Beyrouth un spectacle en lien direct avec la guerre du Liban : Littoral.

  • Danse, Grozny danse

    Jos De Putter, 2002

    Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Répétée d’abord au milieu des ruines d’un pays dévasté, leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle pittoresque, c’est l’usage d’un art comme affirmation d’existence.

  • Bulles

    Pablo Zubizarreta, 2001

    A l’institut Gustave Roussy, les enfants cancéreux hospitalisés peuvent recevoir la visite de clowns qui parviennent à soulager, ne serait-ce qu’un moment, la détresse de ces jeunes malades.

  • Brook par Brook

    Simon Brook, 2001

    Brook par Brook, portrait intime est le portrait d’un père par son fils.

  • Esprit de corps

    Luc Verdier-Korbel, 2000

    Un quartier défavorisé de Dreux, dans la période incertaine de la réélection d’un maire précédemment invalidé, et le devenir hypothétique de trois jeunes issus de l’immigration, motivés durant un an par le Théâtre Mobile de la compagnie du Hasard de Nicolas Peskine.

  • Caravanne passe (La)

    Frédérique Mergey, Sara Millot, 2000

    Dix jours avec « La Caravane des quartiers », compagnie nomade qui dresse son chapiteau à côté des barres HLM dans les banlieues ou à la périphérie des villes.

  • Buenaventura Durruti, anarchiste

    Jean-Louis Comolli, 1999

    Une évocation de l’anarchiste espagnol, Buenaventura Durruti et des années 1931-1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d’un groupe théâtral catalan « El Joglars » dirigé par Albert Boadella.

  • Armand Gatti

    Stéphane Gatti, 1997

    Portrait d’Armand Gatti

  • Autre solitude (Une)

    Stéphane Metge, 1996

    Pour la première fois, Patrice Chéreau accepte l’idée de se laisser filmer et de collaborer au plus près du film pendant son travail de création. Il accepte le risque de se laisser observer à la loupe pendant un an, de livrer ses secrets, ses doutes et ses angoisses, de mettre à nu la circulation de ses énergies, de ses intuitions, de ses certitudes, bref de livrer ses secrets sans complaisance.

  • Au soleil même la nuit

    Éric Darmon, Catherine Vilpoux, 1996

    Depuis plus de 30 ans, Ariane Mnouchkine suit avec sa compagnie un trajet unique et exemplaire. Avec ce film, tout au long des répétitions du Tartuffe de Molière, elle exprime au quotidien sa vie de théâtre. Le film montre les diverses étapes du travail.

  • Petite renarde rusée de Leos Janacek (La)

    Dominique Cabrera, Hélène Jarry, 1996

    Tourné à l’occasion des représentations de l’opéra de Leos Janacek au théâtre du Châtelet en 1995, ce document nous ouvre les coulisses du spectacle et nous fait rencontrer ses divers partenaires. Il nous confronte à une classe se préparant à assister à une représentation…

  • Middle of the moment

    Nicolas Humbert, Werner Penzel, 1995

    Le film est le résultat d’un voyage de deux ns passés avec avec trois groupes de nomades : une compagnie d’artiste de cirque, des nomades touaregs, et le poète américain Robert Lax.

  • Université des exclus (L’)

    Jean-Claude Poirson, 1995

    Le film témoigne et accompagne l’expérience de 80 exclus réunis pendant neuf mois, à Strasbourg, sous la direction d’Armand Gatti. Une expérience originale de réinsertion sociale pour leur offrir un nouveau départ dans la vie.

  • Jamais à Marseille le chant des oiseaux n’avait été si fraternel

    Stéphane Gatti, 1991

    Interrogé à la fin de l’expérience marseillaise, Gatti se livre à quelques attaques…

  • Qui suis-je ?

    Hélène Chatelain, 1991

    Treize “portraits” de stagiaires ayant participé à l’expérience marseillaise d’Armand Gatti.

  • Évasion

    Yannick Bellon, 1989

    On découvre dans ce documentaire le Théâtre du Fil, une compagnie théâtrale hors norme, qui propose de révéler la personnalité de comédiens ex-détenus.

  • Irlande, terre promise

    Hélène Chatelain, 1982

    Documentaire sur la préparation du film d’Armand Gatti « Nous étions tous des noms d’arbres ».

  • Nous étions tous des noms d’arbres

    Armand Gatti, 1981

    Pour filmer la réalité irlandaise, Gatti mise, en 1981, sur le workshop de Derry, une sorte de maison des jeunes dirigée par un personnage haut en couleurs, Paddy Doherty.

  • Molière

    Ariane Mnouchkine, 1978

    Première époque du film d’Ariane Mnouchkine qui reconstitue la vie de Molière et l’épopée d’une troupe théâtrale au XVIIe siècle avec les comédiens du théâtre du Soleil.

  • Affiche rouge (L’)

    Frank Cassenti, 1976

    En nous faisant suivre une troupe de comédiens qui se sont rassemblés pour monter un spectacle sur le groupe Manouchian, le réalisateur nous raconte l’histoire des résistants de l’Affiche rouge

  • Être libre

    Réalisation collective sous la direction de Paul Bertault et Claude Jauvert, 1968

    Avignon, été 1968. Le Living Theatre est invité à présenter son nouveau spectacle Paradise Now au Cloître des Carmes. Portée par les récents événements, la troupe entend jouer librement et gratuitement dans la rue.

  • Avignon-sur-scène

    Sylvain Roumette, Pierre Samson, 1968

    Avignon sur scène « n’est pas une chronique du Festival d’Avignon 1968. Il est simplement l’écho de quelques questions qui furent posées au théâtre et à la culture ». Le film se construit sur l’alternance d’extraits de représentations scéniques (Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, Living Théâtre de Julian Beck) et de discussions souvent houleuses autour de la fonction sociale et politique du théâtre.

  • Amis du plaisir (Les)

    Luc de Heusch, 1961

    Les Amis du Plaisir est une chronique villageoise. On y suit la vie, les travaux et les jours dans une commune rurale de Wallonie que soude la passion du théâtre, au début des années soixante.

  • Carrosse d’or (Le)

    Jean Renoir, 1952

    Une libre adaptation, par Renoir, du Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper Mérimée.