Jardin planétaire (Le) - Gilles Clément

Un film de Jean-Pierre Larcher

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 janvier 2010

Le jardin, depuis la nuit des temps, à toujours été l’expression profane ou sacrée de notre regard sur la nature et de notre manière d’être au monde. Dans les symétries des jardins de Versailles, Le Nôtre et Mansart offraient à Louis XIV plus qu’une perspective théâtrale, mais bien le symbole de la représentation du roi et de sa place au centre de la société. Le roi était Soleil, l’homme était Dieu, au centre de l’univers, et la nature n’était qu’ornement afin de glorifier son pouvoir.

Les jardins de Gilles Clément s’opposent de manière radicale au jardin de Le Nôtre, ils bouleversent la donne et nous ouvrent des perspectives nouvelles, celles d’un jardin planétaire. Dans les jardins de Gilles Clément, les plantes vagabondent, migrent autour de la planète, le jardinier suit le mouvement de ces espèces, le jardin devient une terre d’accueil et de rencontres, l’horizon se courbe, les limites du jardin disparaissent.

Gille Clément est ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste. Il a réalisé de nombreux jardins, dont le parc André Citroën (en collaboration), le jardin du domaine du Rayol, les jardins de l’abbaye de Valloire, du château de Blois et les jardins de l’Arche de la Défense.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait
Plus d’informations sur le film :
Site Internet de Gilles Clément

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger