Le territoire
in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Sentiers du chemin : La ville – Le quartier – Un logement – La banlieue – Le territoire – Développement urbain – Développement rural – Faire du tourisme autrement
Films dans la base
-
Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor, Hamdan Ballal, 2024
Le quotidien des expulsions et destructions de maisons en Cisjordanie par l’occupation, filmé par un collectif israélo-palestinien tel un acte de résistance créative pour une plus grande justice.
-
Charte sociale Paris 2024 : le pari des Jeux !
Nicolas Garier, 2024
Après « Charte sociale Paris 2024. La genèse », ce deuxième volet se penche sur l’approche sociale, économique et environnementale unique, inclusive et de grande envergure adoptée pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
-
Nathanaël Coste, 2024
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment s’adapter, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
-
Dominique Marchais, 2023
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Pendant que l’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière, des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
-
Quentin Papapietro, 2023
Quentin Papapietro va à la rencontre des étonnantes statues qui peuplent les ronds-points de sa Saintonge natale. Un arpentage historique, encyclopédique, culturel et, peut-être, un brin facétieux…
-
Rémy Servais, 2023
À la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public.
-
Wan Yaat. Sur une terre de la République française
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2022
Le récit de l’un des épisodes les plus sanglants des « Événements » de Nouvelle-Calédonie des années 1980, quand des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade tendue par leurs voisins, descendants de colons, par la suite acquittés au motif de la « légitime défense préventive » : un non-sens en droit français.
-
Nations of Water. Les peuples du Pacifique face au changement climatique
Géraldine Giraudeau, Valérie Baty, 2022
Les déplacements de populations liés au changement climatique questionnent les spécialistes du droit depuis plusieurs années déjà. Ce documentaire produit par l’Université de la Nouvelle-Calédonie se centre sur les populations du Pacifique et les questions juridiques posées par la montée des eaux.
-
Emilie Frèche, 2022
Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police après avoir passé la frontière. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
-
ZUT - Zones urgentes à transformer
François De Saint Georges, 2022
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone urgente à transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
-
Marina Galimberti, 2022
Une année d’actions d’économie sociale et solidaire sur le territoire Paris Vallée de la Marne, portées par un réseau d’associations, institutions et entreprises, dans le cadre du projet d’innovation territoriale French Impact.
-
Virage vers le futur. Mobilités rurales, alternatives à la voiture individuelle
Samantha Duris, Olivier Perrot, 2022
Un état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie.
-
Laura Rietveld, 2022
Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Maintenant que leurs fils deviennent adultes, s’engageront-ils dans le même mode de vie que leurs parents ?
-
Dounia Wolteche-Bovet, 2022
À travers la lutte « contre » l’implantation d’une antenne-relais, c’est surtout la lutte « pour » un mode de vie singulier qui prend corps. Un documentaire en immersion et en breton.
-
Julien, le marais et la libellule
Fabien Mazzocco, 2022
Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd’hui au centre d’un combat que mènent les défenseurs de l’eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d’irrigation, un collectif s’acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole.
-
Erik Fretel, 2022
Tandis que la crise climatique menace le monde, des combattant·es se lèvent des quatre coins de la Normandie pour sauver l’humanité… L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers des super-héros dans ce documentaire « marvelisé ». Une approche ludique pour sensibiliser un public intergénérationnel.
-
Karl Malakunas, 2022
À Palawan, idyllique destination aux Philippines, les forêts et la faune sont détruites par des exploitants forestiers illégaux. Un groupe de défenseurs de l’environnement aux pieds nus défie la corruption et les menaces de morts pour prendre les coupables sur le fait.
-
Si vous n’allez pas aux livres…
Sarah Velilla Pellicer, 2022
Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante ? C’est la proposition un peu farfelue des membres de l’association La Limou’zine, installée à Magnat-l’Étrange, et qui sillonne les routes du plateau au retour des beaux jours. À l’occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.
-
Pipriac et Saint-Ganton, deux villages pour le plein emploi
Anne-Sophie Lévy-Chambon, 2021
Reportage à Pipriac et Saint-Ganton, deux communes d’Ille-et-Villaine où l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée a redonné un sens social à des femmes et des hommes grâce à leur nouvel emploi. Des rencontres pleines d’humanité.
-
Verdon, source de vie convoitée
Mattia Trabucchi, 2021
Que se cache-t-il derrière notre robinet, notre douche, notre piscine ? Connait-on l’histoire, les conflits passés et présents et les défis futurs de nos magnifiques rivières ? Exploration du Verdon, un magnifique cours d’eau dont le lit a de tous temps été un champ de bataille pour l’homme qui souhaitait le cultiver et ainsi échapper à la misère de haute montagne.
-
Micmac à Millau. Des paysans face à la mondialisation
Karine Bonjour, Gilles Perez, 2021
12 août 1999. Une bande d’irréductibles éleveurs de brebis s’est donné rendez-vous sur le chantier d’un McDonald’s en construction aux abords de Millau.
-
Guérande, un peu de la beauté du monde
Sophie Averty, 2021
Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
-
Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
-
Beauce, le glyphosate et moi (La)
Isabelle Vayron, 2021
Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.
-
Skander Mestiri, 2020
L’an 2020 est une année difficile pour le club amateur de l’USDB, dans le Sud de la France. Les matchs perdus s’accumulent et la dégringolade dans le classement régional leur pend au nez. Un match décisif est prévu pour bientôt, l’enjeu est alors décuplé.
-
Thierry Mercadal, 2020
Que deviennent les infrastructures olympiques après les Jeux ? Quel héritage ces derniers laissent-t-ils aux territoires et aux habitants qui les accueillent ?
-
Larissa Behrendt, 2020
Le peuple aborigène maralinga n’a jamais accepté d’abandonner ses terres malgré leur délocalisation forcée en 1920. Ce film raconte son combat pour retourner sur son territoire, pour qu’il soit décontaminé et pour y pouvoir y reconstruire sa communauté.
-
Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020
En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.
-
Fraternelle (La) : histoire(s) d’une Maison du peuple
Bernard Boespflug, 2020
La Maison du peuple de Saint-Claude, lieu total pour l’émancipation ouvrière tant économique que sociale, est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Charte sociale Paris 2024. 1919-2019 : la genèse
Nicolas Garier, 2019
Des liens historiques entre le mouvement olympique et l’OIT à la genèse des engagements sociaux portés par les Jeux olympiques de Paris 2024.
-
Autonomies. Agis en ton lieu, pense avec le monde
Nazzaréna Matera, Christophe-Emmanuel Del Debbio, 2019
Comment s’émanciper dans un monde devenu insupportable ? Comment échapper à un système aliénant ? La quête d’une réponse nous fait ici voyager dans l’espace et le temps. Au fil des rencontres, on présuppose que l’autonomie c’est d’abord choisir ses dépendances et faire valoir sa légitimité par rapport à la légalité. Mais l’autonomie, ce n’est pas l’autarcie. Au final, elle est reliée aux interdépendances avec les humains et le vivant.
-
Demos Kratos, 2019
Face à l’effondrement économique, politique et biotique, il devient impératif d’apprendre à être résilient. Les habitants de trois écovillages partagent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.
-
John Paul Lepers, 2019
La désertification des villages et des petites villes causent des problèmes humains et économiques. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative.
-
Sébastien Coupy, 2019
Solidement rivés au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Il s’agit d’exposer des images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaître, où d’autres ne se retrouvent pas.
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier, 2018
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, une étape qui approche, des virages de camping-cars… la grand-messe du sport va commencer !
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Sylvain Trousselle, 2018
Une enquête ethno-artistique sur les traces et l’effacement de la Grande Guerre dans un village corrézien, réalisée à partir des témoignages d’une quinzaine d’habitants de Meilhards.
-
Alex Ferrini, 2018
Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.
-
Óscar Catacora, 2018
Whillka et Phaxsi, un couple de vieillards, vivent isolés dans les pics lointains de la cordillère des Andes péruviennes, à plus de cinq mille mètres d’altitude. Face à la misère et à l’écoulement inexorable du temps, ils implorent leurs dieux dans l’espoir que leur fils unique vienne les sauver.
-
Charles de Ville, 2018
Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement. Le documentaire explore le rapport qu’entretient cette communauté mexicaine avec les USA, et porte une réflexion sur les sujets de l’immigration et du travail.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Jusqu’à ce que le jour se lève
Pierre Tonachella, 2017
Le cinéaste filme ses amis d’enfance, demeurés dans l’Essonne rurale où il a grandi. Leur quotidien de désœuvrement, de beuverie ou de travail est scandé par la musique. « Un film avec eux, pour aller chercher ce qui gronde dans l’oubli et les marges du territoire. » (Pierre Tonachella)
-
Colas Devauchelle, 2017
Ce documentaire retrace le parcours d’habitat atypique du réalisateur. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.
-
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
-
Réalisation collective, 2016
À travers la découverte de trois initiatives alternatives dans le domaine de l’insertion sociale et de l’économie solidaire, le film interroge le rôle joué par ces structures sur l’évolution des rapports sociaux et l’insertion dans un territoire, tout en se demandant si ce n’est-ce pas l’économie tout entière qu’il faudrait repenser…
-
Frères des arbres. L’appel d’un chef papou
Marc Dozier, Luc Marescot, 2016
À la façon d’un conteur traditionnel, Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
-
Honorine Périno, 2016
Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.
-
Ariane Doublet, 2015
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
-
Benjamin Hennot, 2015
Ce documentaire raconte la lutte victorieuse des habitants d’une petite ville de Belgique contre un projet de barrage insensé en 1978. Un récit choral qui nous communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l’Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l’ont faite.
-
Alyson Cleret, 2014
Écho d’un espoir ou d’une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue, le breton, comme héritage.
-
Omar Osiris, 2014
Au cœur des paysages à couper le souffle de la Sierra occidentale du Mexique, les Wixarika (Huichol) et les Nayeri (Cora) risquent de perdre leurs terres traditionnelles et les sources d’eau qui fondent l’essence même de leurs cérémonies. Avec ce documentaire, le réalisateur rend hommage, de l’intérieur, à leurs histoires et à leurs combats pour protéger la terre, en résonance avec les luttes contre le changement climatique du monde entier.
-
Camille Plagnet, Jeanne Delafosse, 2014
Chronique de la débrouille, manuel de survie au Burkina-Faso, ce documentaire raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd’hui à Ouagadougou, à travers le quotidien d’Eugène, petit « affaire man » de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.
-
Sophie Bruneau, 2014
« La corde du diable » est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. C’est à travers le prisme du fil de fer barbelé que ce documentaire aborde l’épineuse question de la surveillance et du contrôle.
-
Emmanuel Vaughan-Lee, 2014
Les habitants de l’île de Jean Charles, minuscule lopin de terre perdu dans le bayou de la Louisiane du Sud, sont menacés par la montée des eaux, l’érosion côtière et les tempêtes. Ce documentaire part à leur rencontre.
-
Anna Roussillon, 2014
En janvier 2011 en Égypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
-
Michaël Le Sauce, 2014
Un documentaire sur le revenu de base inconditionnel qui vise à découpler le revenu du travail. Il s’agit de remettre le travail à sa place et de redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d’un point de vue monétaire : activités sociales, associatives, politiques, artistiques, spirituelles… Pour que chaque être humain, dignement, puisse apporter sa contribution à la société.
-
Éléonor Gilbert, 2014
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.
-
Inès Compan, 2013
Portraits croisés de jardiniers de cultures contrastées, au cœur des jardins collectifs de l’espace urbain de Toulouse. Dans l’enclos de leurs parcelles, à travers gestes et paroles, ils expriment une part intime de leur identité et de leur relation au territoire. De singulières géographies s’y dessinent, entre eden et enfer…
-
Emmanuel Gras, 2013
Description implacable de l’itinéraire d’un homme qui se retrouve à la rue. Un court-métrage à la forme saisissante.
-
Alain de Halleux, 2013
Durant deux ans, Alain de Halleux a suivi les habitants de Minamisoma, une petite ville située à 20 km de la centrale nucléaire. Entre révolte et résignation, ils s’interrogent : faut-il partir ou rester sur place, vivre avec la contamination et la peur de l’avenir ?
-
Habitations Légèrement Modifiées
Guillaume Meigneux, 2013
Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois le Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible dans ce documentaire.
-
Ligne de partage des eaux (La)
Dominique Marchais, 2013
Les mutations du paysage et leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
-
Damien Fritsch, 2013
Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ? En explorant la mémoire des Sarajéviens, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes dans une ville en pleine mutation. Une quête cinématographique pour recréer une image contemporaine de Sarajevo.
-
Marc Weymuller, 2013
Au nord de l’Espagne, en plein cœur de l’Aragon : des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres. Ce sont les restes de l’ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile espagnole, de très violents combats. À quelques centaines de mètres de là, on trouve le « nouveau » village, construit dans les années cinquante, sur l’ordre de Franco. Les deux villages vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent.
-
Volker Koepp, 2013
Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.
-
Antoine Challeil, 2012
Le petit village du Montbellet en Corrèze est un passage obligé pour les vacances d’été de la famille Challeil. On vient y aider à la ferme et passer un moment au vert. Et de 1948 à nos jours, l’histoire familiale s’y raconte avec une caméra. Si aujourd’hui on ne travaille plus la terre, on continue de la filmer.
-
Listening for the Rain, Indigenous Perspectives on Climate Change
Filoteo Gómez Martínez, 2012
Listening for the Rain illustre les transformations environnementales de différents territoires autochtones tout en mettant en valeur les différentes solutions développées par les populations pour y faire face.
-
Eugénie Dumont, 2012
Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…
-
Valéry Rosier, 2012
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2012
Detropia crée une image onirique d’une ville magnifique au bord de la dissolution, Détroit. Ces pragmatistes émouvants et ces philosophes fidèles luttent pour joindre les deux bouts et donner un sens à leur vie en refusant de perdre espoir et d’arrêter de se battre. La détermination et le courage incarnent l’esprit de la ville de l’automobile qui se bat pour survivre à l’ère post-industrielle américaine et commencer à envisager un avenir radicalement différent.
-
Clémence Ancelin, 2012
Au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, conducteurs de travaux africains et ouvriers vivent le temps du chantier dans des campements contiguës, au contact de villageois des alentours, qui viennent chercher du travail ou installer des échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d’une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la ville, dans une brousse encore traversée par des bergers nomades.
-
Béatrice Dubell, 2012
À la périphérie d’une grande agglomération, dans un ancien quartier ouvrier, organisé autour d’une usine en ruine, un projet de « renouvellement urbain » s’annonce. « Puissance Publique » et « Puissance Privée » présentent leur propre stratégie pour faire revivre le quartier à des habitants dubitatifs.
-
« Dessine-moi un paysage bio ». Paysages et agricultures biologiques
Lamia Otthoffer, Nathalie Arrojo, 2012
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
-
Florence Evrard, 2011
Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c’est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l’animal jusqu’à sa transformation en nourriture.
-
Fabian Ribezzo, 2011
Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. Mais l’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement.
-
Peuple de la rivière Kattawapiskak (Le)
Alanis Obomsawin, 2011
Dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, la crise du logement touche les 1 700 personnes de la communauté des Cris. Entre demande de reconnaissance et appel à l’aide, la chef Teresa Spence déclenche l’état d’urgence. La réalisatrice dresse, ici, le portrait des conditions de vie misérables de la communauté autochtone des Cris.
-
Simplice Ganou, 2011
Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre… Ce film fait, de l’intérieur, le portrait de cinq Bakoroman sur la route qui les mène de leur village à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à la recherche d’une vie meilleure.
-
Laurence Doumic, 2011
La cinéaste montreuilloise Laurence Doumic décide un jour de traverser sa rue pour aller à la rencontre d’une famille Rom de Roumanie et de filmer des tranches de leur quotidien… Au-delà des clichés et des polémiques, ce film humaniste nous fait découvrir la condition des Roms en France…
-
Dans mon quartier, je vis, je meurs
Marion Lary, 2011
Palente, berceau notamment du CCPPO puis des groupes Medvedkine (c’était il y a un demi-siècle) est-il toujours en 2010 un quartier clairement identifié, socialement et culturellement remarquable ?
-
Corto Fajal, 2010
Jon est éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c’est un Sami, une ethnie du Grand Nord. En suivant la transhumance, force est de constater que les Samis sont en première ligne pour subir les réchauffements climatiques. Ils sont ainsi obligés de trouver de nouvelles routes quitte à affronter de grands périls.
-
Pierre Goetschel, 2010
Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP…
-
Ouvriers se cachent pour mourir (Les)
Patrice Gérard, 2010
Chronique d’une grève à Ancenis, près de Nantes. Le documentaire, riche en témoignages, soulève des questionnements sur le travail à l’usine et plus généralement sur le monde du travail.
-
Mélanie Pitteloud, 2010
À Montréal, trois jardiniers clandestins se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quartier et de leur ville.
-
Ariane Astrid Atodji, 2010
Situé à 22 km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, Koundi est un grand village de 1200 habitants. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont eu l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est ainsi qu’ils s’organisent en GIC (groupement d’intérêt communautaire) et ont finalement obtenu l’autorisation de créer une forêt communautaire.
-
Fort-Dauphin en noir et blanc. Une multinationale dans un coin perdu de Madagascar
Gilles Ragris, 2010
À Fort-Dauphin, depuis le début de l’exploitation de la plus grande mine du monde d’ilménite par une multinationale, tout a changé. Avant, la petite ville du Sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique… qui laisse les Malgaches à l’écart.
-
Boischaut, si tu savais… Réflexions sur l’avenir du bocage en Boischaut Sud
Philippe Henry, 2009
L’agriculture écocompatible existe. Dans des coins secrets de nos territoires, l’arbre est roi et les humains règnent sur la nature sans la brutaliser.
-
Zhang Wenqing, 2009
Le quotidien d’un médecin dans les contrées désolées du grand Nord de la Chine.
-
Mehdi Lallaoui, 2009
Caméra sur les Metro-Caribéens : les Antillais vivant en métropole.
-
Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.
-
Magnus Isacsson, Simon Bujold, 2009
Fondée il y a dix ans par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) organise des happenings pour éveiller la conscience des citoyens. Le documentaire suit leurs interventions publiques, leur processus de création, leur quotidien et l’évolution de plusieurs projets de l’ATSA.
-
Laval de Cère, mémoire d’un territoire
Marc Guiochet, 2009
À partir de paroles d’anciens ouvriers de Péchiney, d’habitants du village de Laval-de-Cère (Lot) et d’images d’archives, le film raconte l’histoire d’une usine, de sa fermeture et des conséquences pour ce territoire à la frontière du Lot et du Cantal.
-
Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 2009
Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux. L’hypothèse d’un autre monde.
-
Alberto Arce, Mohammad Rujailah, 2009
Film documentaire qui offre un témoignage sur les attaques d’Israël de décembre 2008 dans la Bande de Gaza. Pendant les attaques, alors que l’armée israélienne interdisait aux journalistes étrangers d’entrer dans la Bande, Arce a réussi à rester à Gaza et a filmé comment les équipes médicales et les hôpitaux étaient pris pour cibles par les forces israéliennes alors qu’ils étaient en service.
-
Anthony Forestier, 2009
Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.
-
Tambogrande, mangues, meutre, mines
Ernesto Cabellos Damian, Stéphanie Boyd, 2009
Quelques pionniers aventureux ont transformé la région désertique du Nord du Pérou en terre fertile. Mais tout est menacé quand on y découvre de l’or.
-
Berni Goldblat, 2009
Autour d’une mine d’or improvisée sur la colline de Diosso au Burkina Faso vivent des milliers de personnes : orpailleurs, dynamiteurs, marchands, prostituées, enfants, guérisseurs, coiffeurs et marabouts composent cette ville éphémère.
-
Laurent Chevallier, 2009
Deux Marocains tentent un pari fou : créer, en plein désert, une pépinière pour empêcher les jeunes paysans de leur région de céder aux mirages de l’émigration.
-
Marc Weymuller, 2009
Une évocation des derniers jours de l’écrivain Açoréen José Dias de Melo dans son village natal, Calheta de Nesquim, sur l’île de Pico.
-
Pablo Girault, Thierry Kruger, 2009
Navigant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, Sous les pavés, la Terre traite des réalisations écologiques concrètes et incite à la réflexion pour une profonde re-fondation de nos modes de vie.
-
Stéphane Valentin, 2009
Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente et les checkpoints, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants.
-
Isabelle Langerome, 2009
Au fil des saisons, 28 élèves de la classe de 6e Développement durable mettent en pratique les connaissances écologiques enseignées par leurs professeurs de Science de la Vie et de la Terre en s’initiant au jardinage.
-
Campesinos - Histoire(s) d’une résistance
Sarah Pick, Fabien Lacoudre, 2009
La Bolivie, les visages d’un mouvement paysan et indien qui a réussi, malgré le racisme et les inégalités, à conduire l’un des siens, Evo Morales, à la présidence du pays.
-
Pauline Savary, 2008
On arrache, on coupe, on plante. Des racines tournées vers le ciel… des greffons dans la terre. Des champs, des arbres : des paysages. pour qui ? pour quoi ? D’un paysan à l’autre, d’un souvenir à l’autre, du bon sens à la logique industrielle. Ce film tente de retracer le témoignage d’un paysage ardéchois marqué, modifié.
-
Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert
Jean-Michel Rodrigo, 2008
Villa el Salvador a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Tous ses habitants ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient : un lieu où il fait bon vivre, même pauvre.
-
Jill Irene Freidberg, 2008
État de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion.
-
Biblioburro - L’instituteur et l’âne bibliothèque
Carlos Rendon Zipagauta, 2008
Biblioburro, l’âne bibliothèque, c’est Luis Soriano, instituteur colombien, qui en a eu l’idée. Chaque samedi, bénévolement, et avec la complicité de ses ânes Alpha et Beto, il a décidé de porter la culture écrite jusqu’aux communes les plus reculées du nord de la Colombie.
-
Sans lutte, pas de victoire possible
Jeanine Meerapfel, 2008
Face au chômage de masse, les habitants de Mosconi, en Argentine, ont refusé de se résigner. Ils ont filmé leur lutte et… leur victoire !
-
Emmanuel Finkiel, 2008
Trois personnages sillonnent l’Europe d’aujourd’hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l’Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
-
Patric Jean, 2008
Du nord au sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité.
-
Malek Bensmail, 2008
Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village
-
C’est par où la décroissance ?
Luca Casavola, Monica di Bari, 2008
La société actuelle tient pour acquis le principe de croissance économique, postulat sur lequel elle s’est construite et qui conditionne largement nos styles et nos conditions de vie. Or on peut se demander si ce principe est vraiment pertinent et compatible avec d’autres exigences humaines et environnementales.
-
Anne Galland, 2008
Comment vit-on ensemble aujourd’hui dans une petite commune rurale ?
-
Raphaël Massi, 2008
Ce film raconte l’histoire du Jardin Solidaire, tel qu’elle s’est déroulée entre 2000 et 2005 sur une grande friche du XXème arrondissement de Paris.
-
Daniel Jouanisson, 2007
Agé de 46 ans, Saverio vit avec son troupeau de chèvres et deux chevaux dans le sud de l’Italie au milieu des côtes escarpées et des paysages idylliques de Cilento. Les conditions de vie sont pourtant très dures mais Saverio est un battant et ne renonce devant rien.
-
Stéphanie Drelon, Sylvain La Porte des Vaux, 2007
En Argentine, une économie sociale appelée troc a trouvé un large écho auprès des populations depuis la crise économique de 2001.
-
Eytan kapon, André Iteanu, 2007
Après « Lettre aux morts » en 2002, André Iteanu, ethnologue et Eytan Kapon, cinéaste, sont retournés en Papouasie Nouvelle-Guinée au village de Jajau, à l’occasion des élections parlementaires de 2007.
-
Réalisation collective, 2007
Réalisation d’une peinture murale communautaire zapatiste
-
Réalisation collective, 2007
La santé dans les communautés zapatistes
-
Oriane Brun-Moschetti, Leïla Morouche, 2007
Départ en Algérie en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, considéré là-bas comme le papa du cinéma algérien.
-
Pascal Gélinas, 2007
À travers la quête de l’eau potable, le documentaire Le Porteur d’eau raconte comment des villageois indonésiens - catholiques et musulmans - en arrivent à travailler ensemble.
-
Benoît Perraud, 2007
À travers des rencontres à Limoges et à La Rochelle, des images et des sons glanés ici ou là, une recherche de ce qu’est et ce que peut être le squat, les alternatives, et par là même, l’utopie. Dans sa recherche, le réalisateur s’interroge aussi sur comment générer, au travers d’un film, cette utopie…
-
Marc Rougerie, 2006
Témoignage rare d’une paysanne cinéaste sur la vie quotidienne de sa famille au début des années 70.
-
Sonja Linden, 2006
Le père de la réalisatrice, Krister, vit seul sur son île. Il reste cependant en contact par téléphone avec sa femme hospitalisée.
-
Nejib Belkadhi, 2006
Dans un quartier déshérité de Sousse, en Tunisie, Moncef Kahloucha tourne sans moyens et sans scénario, des films d’action où il monopolise le premier rôle. Films de gangsters, remake pittoresque de Tarzan intitulé « Tarzan des Arabes », tous les genres sont sollicités, au même titre que ses voisins et amis, leur maison et leur mobilier.
-
Quelques kilos de dattes pour un enterrement
Saman Salour, 2006
Sadry et Yadi vivent dans un bus quelque part entre Téhéran et Boroujerd. La rudesse du paysage enneigé n’engage pas les automobilistes à s’arrêter dans leur station service. Les passages sont rares : un postier et le croque-mort du village voisin restent leur unique contact avec la civilisation.
-
Amos Gitaï, 2006
25 ans après La Maison (1980) et 14 ans après Un maison à Jérusalem (1998), Amos Gitaï revisite la même habitation qui était au cœur des deux premiers volets ainsi que son voisinage. Dans Des nouvelles de la maison, comme un archéologue, Gitaï inspecte, couche par couche, le tissu humain et ses transformations successives au fil de ces dernières 25 années.
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2005
Vingt jeunes en difficulté âgés de 12 ans, issus des quartiers défavorisés les plus difficiles de Baltimore, quittent leurs foyers pour passer deux ans de leur scolarité à Baraka, une école expérimentale située au Kenya, en Afrique de l’Est. Là-bas, confrontés à un programme académique et disciplinaire strict, mais également à la possibilité d’être enfin des adolescents normaux, ces jeunes plein de courage tentent de prendre un nouveau départ.
-
Lech Kowalski, 2005
À travers de larges extraits et les rushes inexploités de ses films de l’époque américaine (Gringo, DOA…) ainsi que des images tournées plus récemment, le cinéaste réfléchit à voix haute et revient sur son parcours, de ses débuts dans l’industrie du X à sa plongée dans l’underground new-yorkais des années 70 et 80.
-
Ralph Arlyck, 2005
En 1969, Ralph Arlyck filmait un petit garçon de 4 ans, enfant de « beautiful people » qui explorait San Francisco pieds nus. Retrouver Sean, ses parents, et revoir sa propre vie conduisent le cinéaste à s’interroger sur la liberté, les sentiments, et le devenir des utopies.
-
Alain Cavalier, 2005
À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensiblité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort…
-
Thomas Chansou, 2005
Citizen Manouche est un road movie qui nous mène de Corrèze en Italie en compagnie de trois jeunes cousins manouches Gary, Wesley et Sébastien.
-
Cette France qui file à l’anglaise
Xavier Gasselin, 2005
Les Anglais se plaisent à investir dans les vieilles pierres françaises, au point que certains villages ne sont aujourd’hui plus peuplés que de Britanniques.
-
Marine Hugonnier, 2004
Un film en trois parties qui adopte un regard architectural sur les différentes lieux du conflit au Proche Orient : Tel Aviv, Cisjordanie, Ramallah
-
Home squat, le wagon des punks (L’)
Larbi Benchiha, 2004
En quoi la situation de squat constituerait parfois, le dernier maillon qui maintient actif le lien d’intégration dans la société des hommes.
-
Véronica Léon-Burch, 2004
En Equateur, les « gardiens de semences » luttent pour la préservation des semences traditionnelles, patrimoine ancestral de l’humanité, menacées par l’industrialisation de l’agriculture.
-
Esteban Larrain, 2004
Dans les montagnes du sud du Chili, un gigantesque barrage doit engloutir les terres des communautés indiennes. Le film retrace la lutte d’un groupe de femmes pour ne pas être expropriées et maintenir leur mode de vie millénaire
-
Jean Henri Meunier, 2004
Dans un village de la campagne aveyronnaise vivent des personnages hauts en couleurs.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Frédéric Pascal, 2003
Les acteurs des Régies de quartier situent le dispositif dans son contexte local et sa réalité de terrain. Des points de vue, parfois complémentaires, parfois contradictoires, sur le territoire, le partenariat et la participation des habitants, les logiques d’emplois et d’insertion, l’entreprise Régie, le Réseau.
-
Christine Bouteiller, 2003
Portrait d’une femme d’agriculteur, en Normandie.
-
Valérie Jouve, 2003
Photographe de renom, Valérie Jouve fait là son premier film, multicolore, multi-sons : elle interroge nos habitudes de perception, les résonances de tout ce qui nous entoure, le plus banal, l’autoroute et le supermarché, l’homme et la femme, à la recherche d’une autre sensualité.
-
Sergeï Loznitsa, 2003
Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Des bribes de dialogues, des fragments de conversations laissent percevoir leur univers.
-
Christelle Sabarots, 2003
Des mineurs au chômage du Pas-de-Calais se retrouvent pour cultiver leurs jardins ouvriers.
-
Et les arbres poussent en Kabylie
Djamila Sahraoui, 2003
Chronique du quotidien d’une petite ville d’Algérie avec, en toile de fond, l’aménagement et l’embellissement d’un des quartiers par ses habitants.
-
Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002
Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…
-
Lech Kowalski, 2002
Le long d’une autoroute construite par Hitler, en Pologne, des habitants pratiquent l’art de la survie. Où l’Est rencontre l’Ouest, où l’histoire est menacée d’effacement et où l’avenir se dessine au rouleau compresseur.
-
Jardin planétaire (Le) - Gilles Clément
Jean-Pierre Larcher, 2002
Ce documentaire est un portrait intime de la pensée de Gilles Clément, celle d’un philosophe jardinier, celle d’un homme engagé au côté de la nature pour un rééquilibrage et un dialogue retrouvé, d’être vivant à être vivant.
-
Pascal Magontier, 2002
Portraits croisés entre Sam, ancien déporté d’Auschwitz, et ses enfants auxquels il n’a jamais parlé
-
Bengt Jägerskog, 2002
Frère et sœur, ils ont passé le siècle dans la maisonnette rouge à parements blancs, typique de la campagne suédoise, que leurs parents ont achetée en 1898.
-
Génération FLNC - 1 - Les Années romantiques 2 - Les Années de plomb
Samuel Lajus, 2002
Ils sont 50, hommes, femmes, militants, anciens militants du FLNC, le Front de libération nationale de la Corse, à avoir accepté de se livrer à visage découvert
-
Patrick Séraudie, 2002
Une parfaite carte postale de campagne limousine : des grands espaces, des frises d’arbres successifs, une houle de lointain brumeux.
-
Ram Loevy, 2002
Gaza est une zone de 288 kilomètres carrés entourée d’une clôture électronique. Une prison d’un million de détenus. C’est ainsi que les habitants de Gaza voient leur territoire. D’autant que depuis 1991, quitter Gaza est en principe interdit…
-
Entre ici et là-bas, d’Angers à Beni Ayatt
Nathalie Marcault, 2001
Automne 2000. Des jeunes d’origine maghrébine habitant Angers créent une bibliothèque dans le village marocain de Beni Ayatt. Beni Ayatt : c’est de là, de cette région rurale du Moyen-Atlas, que certaines de leurs familles sont originaires.
-
Asnières-Cormeilles ou les communes traverses
Aurélien Bras, 2001
La ligne de train de banlieue Asnières-Cormeilles-en-Parisis. Pour des millions de personnes, le voyage en train rythme les allers-retours entre le domicile et le lieu de travail, entre la banlieue, minuscule village anonyme, et l’aimant mastodonte que représente la capitale.
-
Sarah Franco-Ferrer, 2001
Suite du premier film « Citoyens d’une terre à l’autre ». J’interroge Jean Baudrillard, Jean-Paul Dollé, Danielle Mitterrand, des jeunes des cités, des personnes vivant au foyer Sonacotra, des étudiants… un flic… bref… sur les mots : territoire, désobéissance, résistance, Droits de l’homme, violence, liberté…
-
Stéphane Mercurio, 2001
Un jour, avec l’homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c’est la Patagonie, le bout du continent sud-américain.
-
René Caillié, le livre des sables
Patrick Cazals, 2001
Ce film retrace le périple de René Caillié, enfant de Mauzé-sur-le-Mignon, petit village des Deux-Sèvres pour rejoindre Tombouctou et son retour vers Tanger à travers le désert.
-
Eux et moi. Un ethnologue en Papouasie occidentale
Stéphane Breton, 2001
Stéphane Breton, ethnologue, se rend régulièrement chez les Wodani, en Nouvelle Guinée, depuis sept ans pour apprendre leur langue et leurs coutumes. Peu à peu les Wodani se sont accoutumés à sa présence et à ses questions, fort bizarres, mais ses intentions leur demeurent obscures.
-
Jacques Debs, 2001
En quatre étapes, dans quatre pays du Proche-Orient, le réalisateur vient dans les cuisines à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous révèlent le rapport de l’Orient à l’art culinaire, et nous invitent à partager la recette d’un bonheur perdu, celui de la convivialité et de l’hospitalité…
-
Michel Le Thomas, 2001
Pendant plus de dix ans, une partie de la population s’est mobilisée pour la défense de la desserte ferroviaire de la ligne Plouaret/Lannion. Ce reportage suit l’histoire de cette lutte citoyenne.
-
Amos Gitaï, 2001
Dans « Wadi, 2000 », nous retournons encore une fois dans le Wadi, aujourd’hui complètement détruit. Ceux qui y habitaient ont été à nouveau exilés vers une autre périphérie.
-
Aline Sasahara, Maria Luisa Mendonça, 2000
L’Amazonie brésilienne est le théâtre d’une violente compétition pour la conquête de nouveaux territoires. Ce film témoigne des conditions d’installation au cœur de la forêt vierge d’un groupe de colons pauvres alors que dans les régions voisines, déjà défrichées et colonisées, les grands propriétaires s’accaparent l’essentiel des terres.
-
Roland Carrière, 2000
Comment habiter l’architecture moderne au quotidien ? Attentif à la question du logement social, Philippe Madec explore les fonctions ordinaires de l’architecture : protéger les habitants et organiser des relations entre eux. Visite du lieu avec l’architecte pédagogue.
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2000
Des stagiaires qui vont passer un an dans un jardin d’insertion sur l’Île de la Réunion vont tenter de construire, en retrouvant le chemin de la terre, un nouvel enracinement.
-
Ivan Boccara, 1999
Mout Tania, « la deuxième mort », c’est le nom qu’Hammadi, paysan berbère d’une soixantaine d’années du Haut-Atlas marocain et ingénieur autodidacte, a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grain, des ruches et utilise l’eau du torrent pour produire de l’électricité.
-
Sergeï Dvortsevoy, 1998
Dans un village russe isolé, alors que tout est recouvert par la neige, un train s’arrête une fois par semaine pour livrer du pain aux habitants. Mais les traverses se sont usées et le train ne peut plus atteindre le village. Les habitants n’ont pas d’autre choix que de pousser eux-mêmes le wagon…
-
Monte Verità - Utopie d’un nouvel âge
Henry Colomer, 1997
A la fin du siècle dernier, naît en Allemagne un mouvement tourné vers le passé, vers la pureté des origines, un idéal de liberté et de beauté : le mouvement de réforme de la vie
-
Jean-Denis Bonan, 1997
Un grand périple dans les ports de la Méditerranée. Cette odyssée moderne permet de faire un état des lieux de cette région berceau de notre civilisation.
-
Valérie Vanhoutvinck, 1997
Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution.
-
Azalai, la caravane de l’or blanc
Joël Calmettes, 1996
L’Azalaï est la dernière grande caravane saharienne du sel
-
Cesar Paes, 1996
Le bouillon d’Awara est une sorte de pot-au-feu aux multiples ingrédients. À partir de la recette de cuisine, prise à la fois comme métaphore et comme pratique concrète, le film s’infiltre dans la réalité multiculturelle qui compose la Guyane et apporte un regard neuf sur les questions d’immigration, d’intégration et de métissage.
-
Luc Moullet, 1995
Pour résoudre les graves problèmes nés de la concentration de population autour de Paris, une équipe de cinéastes part à la recherche d’une nouvelle capitale…
-
Manuel Poirier, 1994
Benoît s’est installé à la campagne après avoir quitté Paris. Il rencontre Lila, qui vient de la ville comme lui, ils tombent amoureux mais, un jour, Lila s’en va en laissant Benoît sans nouvelles.
-
Alain Tanner, 1994
Un long panoramique du port de Gênes et une voix-off ouvrent « Les hommes du port ». Le commentaire nous apprend le passage en ville en 1947 d’Alain Tanner. Il a 17 ans et assouvit son envie de connaître un pays dont les films néo-réalistes avaient éveillé en lui son intérêt pour le 7ème art. Nous sommes maintenant en 1995 et le cinéaste suisse revient avec sa caméra. Le documentaire dévoile une phase sociale et historique méconnue de l’Italie.
-
Chantal Akerman, 1993
Chantal Akerman a fait un grand voyage à travers l’Europe de l’Est, la Russie, la Pologne, l’Ukraine filmant tout ce qui la touchait : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des queues, des portes, des fenêtres, des repas.
-
Jean Rouch, 1993
« Madame L’Eau » est un film merveilleusement poétique sur la nécessité actuelle du rapprochement Nord-Sud.
-
Luc Moullet, 1991
Les « oursins » en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée socio-pataphysique.
-
Amos Gitaï, 1991
Amos Gitai retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa.
-
Paul-Emile Victor : un rêveur dans le siècle
Jean-Louis Comolli, Eliane Victor, 1990
Un portrait de Paul-Emile Victor, dont l’histoire se confond avec celle de l’étude ethnologique et géophysique des Pôles.
-
Robert Bober, 1989
Comment se transmet la terre entre générations ? En Lozère et dans le Perche notamment, des familles témoignent de l’influence des pratiques successorales d’ancien régime sur la société rurale. Cette « histoire juridique des paysages » montre comment, par exemple, la disparité entre le nord et le sud a façonné jusqu’à nos jours les paysages, les modes de vie et l’économie…
-
Robert Kramer, 1989
Robert Kramer, cinéaste-voyageur, parcourt la route numéro 1, caméra à la main. Il dresse le portrait étrangement prophétique d’une société en décomposition.
-
Louis Malle, 1986
Courant 1979, Louis Malle, caméra au poing, fait étape à Glencoe, Minnesota, bourgade de 5000 habitants.
-
Bertrand Tavernier, Robert Parrish, 1983
Mississippi Blues est une balade ; une ballade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé… mais aussi, désireux de bouger, de changer, de bouleverser ses structures et ses préjugés. Un pays mythique pour nous Français : le vieux sud, Mississippi.
-
Amos Gitaï, 1983
En 1982, Amos Gitaï entreprend un voyage dans les territoires palestiniens occupés, alors qu’Israël s’apprête à envahir le Liban et à entrer dans un conflit meurtrier. La caméra de Gitaï serpente entre les différentes parties en présence : soldats, colons et palestiniens.
-
Amos Gitaï, 1981
Wadi est une vallée située à l’est de Haïfa. En 1981, Amos Gitaï y filme l’histoire intime d’une famille arabe, d’une famille juive et d’un couple mixte.
-
Chronique des années tristes: ils ne vivront pas au pays
Alain Aubert, 1980
Film mettant en scène une fille de viticulteur languedocien et un fils d’agriculteur breton. Deux histoires parallèles, la première vit la crise viticole et la guerre du vin en occitanie quand le second subit de plein fouet la crise laitière en Bretagne. Deux histoires similaires qui se soldent par le même résultat : l’exode à Paris. C’est une chronique des luttes, des résistances, mais aussi de l’incompressible exode et de cette prolétarisation rampante qui couvre les années 1960-1970.
-
Johan Van der Keuken, 1978
La Waddenzee, Mer des Terres humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, d’Allemagne et du Danemark qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette « jungle plate », sa faune, sa flore et ses habitants. Leur vie a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.
-
Résistance du 2 septembre (La)
Isaac Isitan, 1977
Spéculateurs de terres : les travailleurs venus se construire des taudis à la périphérie d’Istanbul.
-
Debout les crabes la marée monte
Groupe des jeunes de Plabennec, 1976
Un témoignage sur le recul de la culture bretonne en milieu rural et sa folklorisation à des fins marchandes. Sur le recul de la langue également, avec un homme qui raconte sa honte à accompagner sa mère au marché où elle se ridiculise en parlant breton. Mais il y a également le renouveau de la culture bretonne avec la colère qui éclate de tous côtés sous forme de manifestations séparatistes, antinucléaires… et des descentes de police.
-
Jean Rouch, 1972
Tourné à la frontière du Niger et du Mali, au « pays de nulle part », au pays du désert et de la brousse, où vivent les Gaos, chasseurs de lion à l’arc. Les chasseurs Songhay , une caste héréditaire, ont seuls le droit de tuer le lion
-
René Vautier, 1971
Mourir pour des images retrace grâce à des entretiens le tournage d’un film réalisé en 1958 par Alain Kaminker et René Vogel, La Mer et les jours.
-
Jean-Dominique Lajoux, 1971
Portrait de Laurent Girbal et de sa soeur Joséphine, derniers habitants des Fajoux, un hameau isolé de l’Aubrac.
-
Louis Malle, 1969
Louis Malle a filmé des scènes de la vie quotidienne à Calcutta : les baigneurs du Gange, les rues surpeuplées, les marchés, la fête de la déesse des étudiants, des manifestations de femmes, les bidonvilles, les usines…
-
Inde fantôme - Réflexions sur un voyage (L’)
Louis Malle, 1968
En 1968, Louis Malle réalise L’Inde fantôme, réflexions sur un voyage.
-
Jean-Michel Barjol, 1966
Le film décrit la fin d’un monde vécu par un couple de vieux paysans, sur les hauts plateaux ardéchois.
-
Joris Ivens, 1966
Un film sur le plus grand port du monde réalisé avec un format hybride.
-
Luchino Visconti, 1963
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
-
Joris Ivens, Jorge Fraga, 1961
Joris Ivens a vu et vécu un moment important de la révolution Cubaine…
-
Jean Rouch, 1961
Le berger Lam, Illo le pêcheur et Damouré l’écrivain public décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune car, au Niger, la coutume veut que les jeunes gens s’expatrient le temps de réunir le montant de la dot indispensable à leur mariage.
-
Jacques Krier, 1960
André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.
-
Henri Fabiani, 1960
Alain, un jeune homme, vient de quitter ses parents et se retrouve perdu à Saint-Nazaire, dans l’environnement des chantiers navals, au moment de la construction du Paquebot France. Il y rencontre la solidarité et la camaraderie auprès d’un ouvrier caréneur et l’amour auprès d’une jeune employée des chantiers. Il rêve d’une vie où « on ne perd pas sa vie à vouloir la gagner ».
-
Joris Ivens, 1958
« Lettres de Chine » est un poème visuel où chantent les couleurs…
-
Agnès Varda, 1958
La Côte d’Azur vue en couleurs par Agnès Varda, qui cultive le mot d’auteur et l’image insolite. Film de commande transformé en un essai sur le tourisme, non sans un certain humour.
-
Agnès Varda, 1957
Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique (de construction) avec commentaires incluant des poèmes du XVIème siècle et des réflexions de jardiniers.
-
Jean Rouch, 1956
La pêche et le culte de la mer à Shama (Ghana).
-
Chris Marker, 1956
Un portrait de la chine moderne des années 50, à travers une ballade de Chris Marker dans les rues de Pékin.
-
Jean Rouch, 1955
Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d’une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l’occasion de leur grande cérémonie annuelle.
-
Joris Ivens, 1954
Ce documentaire prend pour thème six grands fleuves : Mississipi, Amazone, Gange, Nil, Yang Tsé, Volga et développe – par l’utilisation du montage parallèle – la problématique mondiale du travail des hommes, leur exploitation, colonisation, la nécessité pour eux de s’unir.
-
Bert Haanstra, 1951
Essai stylistique : au fil d’un canal entre Utrecht et Amsterdam, la caméra, tenue à l’envers, filme les reflets dans l’eau du paysage " typique " de la Hollande : arbres, moulins, maisons à pignons, écluses…
-
Roger Dessort, 1941
Le chef d’un relais gastronomique de la côte d’Azur, près d’Antibes, invite l’automobiliste à faire une halte et à déguster sa spécialité de bouillabaisse.
-
Marcel Pagnol, 1937
Aubignane, un village perché sur un plateau de Haute Provence où seul habite Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. D’après la Mamèche, si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître. Gedémus, un rémouleur itinérant, se dirige sur Aubignane accompagné d’une jeune femme misérable qu’il traite comme une bête de somme. Cette femme, Arsule, sera-t-elle la nouvelle Eve promise par la Mamèche ?
-
Marcel Ichac, 1936
Récit de la première expédition française dans l’Himalaya, en 1936, des préparatifs du voyage jusqu’au terme de l’ascension.
-
Joris Ivens, 1933
Un nouveau montage du film tourne en 1930 : « Zuiderzee » plus concentré, insistant plus sur la dimension sociale et politique.
-
László Moholy-Nagy, 1931
Film d’un photographe réaliste qui est aussi sociologue.
-
Joris Ivens, 1930
Zuiderzee symbolise le combat séculaire du peuple hollandais contre la mer pour gagner de nouvelles terres. Le film montre la phase terminale de la construction de la grande digue qui isola définitivement le Zuiderzee de la mer du Nord.
-
Joris Ivens, 1930
Plans d’ensemble de constructions modernes, Une oeuvre muette, simple et méthodique qui dévoile tout le talent de Joris Ivens.
-
Henri Storck, 1929
Henri Storck a été proche de toute l’avant-garde européenne. Il est l’ami des peintres et écrivains d’Ostende, comme James Ensor et Fernand Crommelinck. Pour eux, il a créé avec Félix Labisse le premier ciné-club.
-
Grass : A Nation’s Battle for Life
Merian Cooper, Ernest Shoedsack, 1925
Au cours d’une expédition en Turquie et en Iran, les cinéastes Cooper et Schoedsack, futurs réalisateurs de Chang et King Kong, et la journaliste Marguerite Harrison suivent à travers déserts et montagnes d’Anatolie la transhumance annuelle de la tribu des Bakhtiari vers de nouveaux pâturages.
-
Flèche ardente (La) / hutte (La)
Joris Ivens, 1912
Mon premier film, c’est une histoire d’indiens, évidemment.
-
Marché de Sainte-Maure-de-Touraine (Le)
Sur une musique de fête foraine, un instituteur cinéaste amateur filme en couleurs l’animation du marché de cette petite commune de Touraine.
-
Joël Heath, 201
Avec de magnifiques images capturées au cours de sept hivers passés du Grand Nord canadien, « Au gré de la plume arctique » s’intéresse à la relation unique des Inuit des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson, avec les canards eiders dont la plume est la plus chaude au monde.
-
Michelangelo Antonioni, 1943-47
Rédacteur de la revue Cinéma, assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, auteur » proses d’art « , Antonioni vient d’avoir 30 ans quand l’Istituto Luce lui donne les moyens de réaliser son premier film, dans sa région natale : la basse vallée du Pô.
-
Léon Poirier, André Sauvage, 1931-1934
Mêlant aventure, recherche et opération promotionnelle pour son commanditaire André Citroën, la Croisière jaune, expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, allait faire se rejoindre entre mars 1931 et février 1932 deux équipes parties l’une de Beyrouth, l’autre de Pékin, en véhicules autochenilles.
-
Depuis 2002, la SNCF signe avec chaque région une convention définissant l’organisation et la gestion des services ferroviaires régionaux de voyageurs. Ce film, diffusé en première partie des divers colloques tenus dans toute la région Midi-Pyrénées, avait pour objectif de lancer le débat auprès des politiques, cheminots et usagers : quels TER pour Midi-Pyrénées ?