Harkis

Un film de Alain Tasma

 2006  France  Fiction  Prise de vue réelle  105 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Thierry Jault  Son : Laurent Lafran  Montage : Marie-Sophie Dubus  Musique originale : Cyril Morin

 Distribution artistique : Leila BEKHTI, SMAÏN, Frédéric PIERROT, Baya BELAL, Sami SEGHIR, Imane BENRAHOU-CHENU

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2013

1972, le sud de la France, en pleine forêt. Un camp de Harkis entouré de barbelés. Insalubrité, privation de liberté, couvre feu, tutelle administrative et financière infantilisante, travail obligatoire dans les champs constituent leurs conditions de vie. C’est dans ce camp que débarque la famille Benamar, famille qui fera tout pour s’en sortir….

Une famille aux maigres bagages qui découvre le nouveau camp où elle va vivre. Malgré le paternalisme affiché du chef de camps, les harkis ont la vie dure et aucune liberté réelle. Une vie de misère et de tutelle que Leïla, la fille aînée des Benamar, refuse. Elle a l’âge de la révolte, celui du premier amour aussi. Pour elle, son père, marqué par la guerre et l’exil, habitué à plier, ne doit rien aux Français qui ne les ont pas protégés en Algérie. Jamais Saïd ne lui a expliqué pourquoi il a été du côté de l’armée française. Il a peur des représailles du FLN, en Algérie comme en France, et pourtant il se réfugie dans un rêve de retour au pays idéalisé. Grâce à Leïla, à l’aide d’un couple de paysans, il relèvera la tête, et les Benamar quitteront le camp pour une ferme voisine.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Colonisation, décolonisation

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui