Avril 50

Un film de Bénédicte Pagnot

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  32 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Bénédicte Pagnot  Image : Bertrand Latouche  Son : Philippe Chalouni, Vincent Pessogneaux, Jean-Marie Daleux  Montage : Denis Le Paven

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Le 17 avril 1950, rue Kerabécam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l’ordre tirent. Un jeune homme s’écroule, une balle dans le front, et meurt. Le lendemain, un jeune cinéaste arrive à Brest. Il filme la ville en grève et en deuil. Plus de cinquante ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée décident de raconter cette histoire.

En suivant le travail du scénariste Kris et du dessinateur Etienne Davodeau, Avril 50 retrace les principales phases de la création de la bande dessinée Un Homme est mort. Il interroge les motivations des deux auteurs, leur rapport à l’histoire du mouvement ouvrier et leurs regards sur les événements brestois d’avril 1950.

Depuis son lancement en octobre 2006, Un homme est mort est un succès d’édition. Vendu à plus de 35 000 exemplaires, il a obtenu le Prix France Info 2007 de la BD d’Actualité et le Prix du Jury œcuménique de la bande dessinée du Festival d’Angoulême 2007.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1 Mio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Mouvements sociaux in Ensemble
Ensemble