Affiche du film

Chambre en ville (Une)

Un film de Jacques Demy

 1982  France  Fiction  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Jacques Demy  Son : André Hervé  Montage : Sabine Mamou  Musique originale : Michel Colombier

 Distribution artistique : Dominique Sanda : Edith Leroyer, Richard Berry : François Guilbaud, Danielle Darrieux : Margot Langlois, Michel Piccoli : Edmond Leroyer, Fabienne Guyon : Violette Pelletier

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 15 février 2011

Le film se déroule en 1955, à Nantes, en pleine grève. François Guilbaud, un ouvrier gréviste, loue une chambre en ville à Mme Langlois, veuve d’un colonel qu’elle n’aimait pas, ruinée par les frasques de son fils mort. L’appartement se situe dans la rue qui relie la cathédrale à la préfecture, dans laquelle se déroulent manifestations et affrontements entre les grévistes et les forces de l’ordre.

Guilbaud a une liaison avec une ouvrière, Violette, qui tombe enceinte et veut se marier avec lui. Mais il ne partage pas les sentiments de la jeune femme. Un soir, il fait la rencontre d’Edith, mal mariée à Edmond Leroyer, marchand de télévisions. Edith, nue sous un manteau de fourrure, se prostitue, plus par volonté de se venger de son époux que par besoin financier. C’est le coup de foudre entre Guilbaud et Edith. Le couple passe la nuit à l’hôtel et chante son amour au petit matin. Or la jeune femme n’est autre que la fille de Mme Langlois. Celle-ci reçoit en pleine nuit la visite de son gendre, qui sort un rasoir et laisse éclater sa colère.

Le couple décide de vivre ensemble, ce qui n’est pas du goût de l’aristocrate. Au cours d’une nouvelle dispute, alors qu’elle vient chercher ses affaires, Edmond se coupe la gorge devant Edith. Elle se réfugie alors chez sa mère. Violette lui rend visite, alors même qu’une manifestation ouvrière conduit à de nouveaux affrontements. Guilbaud y est frappé à la tête. Inconscient, il est porté par ses camarades chez Mme Langlois et y meurt. Edith se suicide alors d’une balle dans la poitrine.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)
Rencontres du cinéma citoyen : Résonances (Bobigny)