Rosetta
Un film de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
• 1999 • France, Belgique • Fiction • Prise de vue réelle • 91 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne • Image : Benoît Dervaux • Son : Jean-Pierre Duret • Montage : Marie-Hélène Dozo
• Distribution artistique : Emilie Dequenne : Rosetta, Fabrizio Rongione : Riquet, Anne Yernaux : la mère
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Dernière mise à jour : 13 août 2024
Rosetta, jeune femme de 18 ans, a perdu son emploi en usine, en fin de période d’essai. Mise en colère par l’annonce de son licenciement, elle se rebelle et la police est obligée de l’évacuer.
Déprimée, pauvre, vivant dans une roulotte avec sa mère alcoolique, Rosetta va mener des jours durant une guerre sans relâche pour retrouver du travail. Elle lutte contre sa mère. Elle trouve un autre emploi, le perd, le retrouve. Elle est obsédée par la peur de disparaître, par la honte d’être une déplacée. Elle voudrait une vie « normale », comme les autres, parmi eux.
L’avis de Télérama
« Coup d’éclat du Festival de Cannes en 1999, Rosetta y remporta la Palme d’or et un prix d’interprétation pour Émilie Dequenne, qui débutait dans le rôle-titre. Ce “petit film belge“ prit alors une dimension imposante, ce qui rendait justice à l’ambition de ses deux réalisateurs. [Ils] ont en effet voulu donner à Rosetta la force d’un coup de poing. Leur film a l’énergie de son héroïne, une jeune fille qui s’acharne à trouver une place dans une société où elle fait partie des exclus. Licenciée, renvoyée à la misère de sa vie dans une caravane, elle revient à l’attaque : obtenir un travail, c’est sa guerre. Aucune épreuve ne parvient à la décourager.
La caméra calque son mouvement sur sa course permanente. Cette mise en scène s’inscrit dans la logique du documentaire ou du cinéma-vérité, tout en exprimant une sorte de communion spirituelle, un désir de partage. Mais le propos des frères Dardenne garde un impact brutal et déstabilisant : Rosetta n’est pas qu’une victime sociale, elle n’inspire pas forcément la sympathie. Prête à tout pour décrocher un emploi, elle trahit la seule personne qui ait de l’affection pour elle. C’est là que la force du film se révèle : cette dureté du monde du travail et des rapports humains qu’elle engendre n’a fait que devenir plus vraie. »
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
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- Projeté dans le festival :
-
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)