Les Films du fleuve
• 13 quai De Gaulle • B-4020 Liège • Belgique • Tél : 32 4 349 56 90 • Fax : 32 4 349 56 96 • Mail : filmsfleuve@swing.be
Films dans la base
-
Ken Loach, 2022
The Old Oak est le seul pub d’une petite ville au Nord de l’Angleterre. Quand des réfugiés syriens commencent à arriver, son propriétaire, TJ Ballantyne, décide de participer à une organisation de solidarité mise en place par des habitants pour leur venir en aide. Cette initiative va cliver ses clients habituels aux penchants xénophobes.
-
Pippo Delbono, 2016
L’Évangile selon Pippo Delbono. À travers une rencontre avec des réfugiés, un poème visuel et un bouleversant voyage intime.
-
Mariana Otero, 2013
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, ce documentaire nous ouvre à leur vision singulière du monde.
-
Pierre Schoeller, 2011
L’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
-
Abdelkrim Bahloul, 2004
Jean Sénac, réalisateur de radio et poète, a choisi de rester en Algérie après 1962. Dix ans plus tard, il est surveillé par la police du régime, tandis que ses récitals et son émission rencontrent un réel succès auprès de la jeunesse. Il mène un combat courageux et dangereux pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne.
-
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, 1999
Chaque jour, Rosetta part au front à la recherche d’une place qu’elle trouve, qu’elle perd, qu’elle reprend, obsédée par la peur de disparaître. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux.
-
Benoît Dervaux, 1999
Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous… Le mot asile reprend son sens, un espace sans grille ni chimie, où l’on donne le droit de vivre avec sa folie…