Gaza-Strophe, Palestine

Un film de Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk

 2011  France, Palestine  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  95 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe, français)

 Scénario : Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk  Musique originale : Abbas Bakhtiari  Image : Samir Abdallah, Khéridine Mabrouk  Son : Atel Aissa  Montage : Kahena Attia

Producteurs :
L’Yeux ouverts (BP 624, 92006 Nanterre CEDEX, Tel. 01 49 29 71 48, Fax. 01 49 29 71 48, frontieres@hotmail.com)
Iskra (9 rue Pierre et Marie Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, Tél : 01 58 46 12 07, @ : iskra@iskra.fr)
Media group (Palestine)
Distributeur :
L’ Yeux ouverts (BP 624, 92006 Nanterre CEDEX, Tel. 01 49 29 71 48, Fax. 01 49 29 71 48, Mail frontieres@hotmail.com)

La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouck pénètrent dans Gaza, le 20 janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la « Gaza Strophe » aux côtés de leurs amis, délégués palestiniens des droits humains. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au delà de leurs souffrances, les Gazaoui portent toujours le « fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers leurs poèmes, le chant et le nokta, ces blagues ou histoires qu’on aime à se raconter…

Une version courte du film existe sous le titre de Gaza-strophe, le jour d’après…

Note d’intention du réalisateur

« Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville martyre, m’a donné une trentaine d’heures de rushes tournés pendant les 22 jours de l’attaque israélienne de l’hiver 2008-2009. La guerre a été filmée par des cameramen palestiniens que j’ai connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Mon ami m’a demandé de regarder leurs images et de voir si je pensais pouvoir en faire un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les miens aussi.

J’ai décidé de filmer mes entretiens avec ceux et celles qui ont réalisé les images de Gaza sous les bombes. Nous les regardons ensemble, et je leur demande de nous livrer leurs réflexions sur les images qu’ils ont produites sur le conflit et, au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 5,1 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Fil de l’histoire :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
Film en lien :