Enfants de la dioxine (Les)

Un film de Dierk Ludwig Schaaf

 2001  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

 Scénario : Dierk Ludwig Schaaf

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juin 2012

Au cours de la guerre du Vietnam, l’une des opérations les plus détestables, l’opération « Ranch Hand » avait pour but de couper au Vietcong des liaisons vitales : plus de 72 millions de litres d’ « Agent Orange », une arme chimique particulièrement vicieuse, ont été déversés par des avions américains.

Suite à cette opération, plus d’un million de personnes sont mortes, sont tombées malades ou ont donné naissance à des enfants atteints de malformations. Le poison s’est infiltré dans la chaîne alimentaire et continue, aujourd’hui encore, à contaminer les fruits et légumes dans les lieux touchés.

L’investigation de ce documentaire remarquable est centrée sur l’amiral Zumwalt, le commandant-en-chef qui donna l’ordre fatal. Il s’agit d’une interview exclusive, la dernière, car l’amiral est décédé peu après l’entretien.

Comme s’il s’agissait d’une revanche du destin, son propre fils, à l’époque sous-officier dans l’armée américaine, fut mortellement touché par cette terrible arme. Son second fils, également un ancien combattant du Vietnam, se bat actuellement pour que les victimes soient reconnues et dédommagées.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Pollution in Une seule planète, à protéger
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Guerre d’Indochine