Pollution
in Une seule planète, à protéger
Sentiers du chemin : Agriculture bio et autres alternatives – Agriculture industrielle – AMAP – Biodiversité – Défense de l’environnement – OGM – Pollution – Climat – Eau – Air – Développement durable – Nucléaire
Films dans la base
-
Dominique Marchais, 2023
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Pendant que l’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière, des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
-
Or bleu des Alpes (L’) : un bien menacé
Dorothée Adam, 2022
Sur le toit de l’Europe, dans les eaux glacées des Alpes, une poignée de scientifiques, plongeurs et alpinistes se lancent dans des explorations inédites afin de démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse. Et si, dès le début de son cycle, notre eau n’était pas si douce ?
-
Pierre Jolivet, 2022
Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes qu’elle pense lié à plusieurs morts suspectes. Au gré de ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Mais, face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
-
ZUT - Zones urgentes à transformer
François De Saint Georges, 2022
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone urgente à transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
-
IMPUNITY. Voyage au cœur de la justice environnementale
Alizée Dubois, Quentin Duchaufour, Léa Legoff, Anouk Vollmer, Fabien Potiez, 2022
Un film qui se revendique amateur et engagé pour documenter la destruction de trois écosystèmes, décrypter l’impunité des acteurs écocidaires concernés et proposer des solutions.
-
Réparer la Terre, réparer les hommes
Marion Stalens, 2022
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.
-
Audrey Gloaguen, 2022
Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.
-
Cobalt, l’envers du rêve électrique
Quentin Noirfalisse, Arnaud Zajtman, 2022
L’or bleu, le cobalt, est indispensable à la voiture électrique qui porte la promesse d’une transition écologique propre. Mais à quel prix, humain et environnemental ?
-
Nikolaus Geyrhalter, 2022
Le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter capte en images fortes la prolifération des déchets et observe le travail de Sisyphe des personnes qui tentent de s’en débarrasser.
-
Rich Felgate, 2022
Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.
-
Emmaüs : l’économie circulaire, sociale et solidaire
Tony Coiplet, 2021
L’économie circulaire à travers trois exemples de structures d’insertion, membres du mouvement Emmaüs, qui œuvrent dans le réemploi, la réparation et la refabrication.
-
Julien Chauzit, 2021
Mélisande, Ilan et Matteo, la vingtaine, passent leurs vacances à Martigues. Ils rencontrent Solène, une jeune parisienne en villégiature dans la région. Un soir de promenade, ils font au creux des collines une découverte qui les plonge dans une inquiétude sourde…
-
Amy Taylor, 2021
« Miled » pose un regard critique sur l’industrie laitière néo-zélandaise, et notamment sur la coopérative agricole Fronterra, ainsi que sur les dommages qu’elle inflige au pays et au monde dans son ensemble.
-
Vert de rage : engrais maudits
Martin Boudot, 2021
Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne. Mais au Maroc, pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé.
-
Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021
On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.
-
Décolonisons l’écologie. Reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes
Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain, 2021
Voyage au cœur des problématiques et questionnements écologiques de la Martinique, ce reportage tente de répondre à la question : « Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes ? ».
-
Beauce, le glyphosate et moi (La)
Isabelle Vayron, 2021
Isabelle Vayron ne veut pas de résidus de glyphosate dans l’assiette de ses enfants. Mais cette journaliste vit dans la Beauce, et ses voisins agriculteurs lui disent qu’il leur est impossible de s’en passer. Son documentaire révèle des solutions pour transformer l’interdiction en opportunité.
-
Sergio Mata’u Rapu, 2020
Des habitants de Rapa Nui (Île de Pâques) font preuve de passion et de créativité tandis que leur île se développe rapidement et se transforme sous les effets du tourisme mondialisé.
-
Face cachée des énergies vertes (La)
Guillaume Pitron, Jean-Louis Pérez, 2020
Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
-
Samuel Domingo, 2020
Une femme qui a cherché la justice pour son père, un viticulteur décédé à cause de l’utilisation de pesticides, découvre le prix de sa lutte.
-
Pedro Brito Da Fonseca, 2020
Que signifie devenir lanceur d’alerte au quotidien lorsque l’on est ouvrier et père de famille sans ressources face à l’un des plus puissants groupes mondiaux ? Un documentaire sur Karim Ben Ali, citoyen indigné et lanceur d’alerte qui mène seul un combat contre le puissant Arcelor Mittal.
-
Jean-Robert Viallet, 2019
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète.
-
Éric Guéret, 2019
Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. À la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique.
-
Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone
Bernard Crutzen, 2019
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.
-
Jean-Michel Jorda, 2018
Sous ses dehors envoûtants, Katmandu compte parmi les villes les plus polluées du monde et la situation environnementale au Népal est très préoccupante. « Everest Green » est un film sur l’expédition éponyme débutée le 5 avril 2017 pour nettoyer les pentes de l’Everest et promouvoir un alpinisme responsable.
-
Prendre l’avion : à quel coût ?
Kasper Verkaik, 2018
Les avions peuvent-ils « voler plus propre » ? Une enquête à l’issue surprenante.
-
Promesses en Plastique de Coca-Cola (Les)
Sandrine Rigaud, 2018
Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages.
-
Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, 2017
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.
-
Vincent Perazio, 2016
Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
-
Amina Weira, 2016
Dans la ville d’origine de la réalisatrice, Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région, balayée par les vents de sable, est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Cette exploitation a complètement désorganisé la vie de la population.
-
Pierre Pézerat, 2016
Ce film raconte les luttes de personnes exposées, à cause de leur travail, à des substances toxiques et qui ont saisi la justice. Chacune d’elles raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés. Qu’elles soient ouvrières ou paysannes, elles partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.
-
Zhao Liang, 2015
Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.
-
Coline Tison, Laurent Lichtenstein, 2015
Le web est entré dans notre quotidien et il intervient partout, du paiement des impôts à l’achat d’une pizza, en passant par les discussions professionnelles et les appels vidéo entre proches. Mais qu’est-ce qui se cache derrière Internet ? Comment fait ce gigantesque réseau pour être toujours accessible, jour et nuit ? Il lui faut en réalité de l’énergie, beaucoup d’énergie.
-
Bhoutan, à la recherche du bonheur
Marie-Monique Robin, 2015
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur national brut (BNB).
-
Laura Morales, 2015
Au cœur sauvage de la Lozère, Laura Moralès arpente le paysage et la terre rude à la recherche des traces de radiation, mémoires des anciennes mines d’uranium. Comment alors filmer l’invisible ?
-
Ensemble, nous pouvons refroidir la planète !
Eugenia Izquierdo, 2015
La vidéo dévoile les liens entre le système d’alimentation agro-industriel et la crise climatique. Des paysannes et paysans de différentes régions de la planète nous y présentent des solutions à cette crise que nous pouvons appliquer ensemble.
-
Bhoutan : au pays du bonheur national brut
Marie-Monique Robin, 2014
Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB).
-
Secrets inavouables de nos téléphones (Les)
Martin Boudot, 2014
Cash Investigation a enquêté pendant un an sur les secrets inavouables des multinationales du portable : Samsung, Apple, Huawei ou encore Sony dont la réussite économique est insolente.
-
INTOX - Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle
Laure Ducos, 2014
En juillet 2012, la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki propose d’interdire le chalutage profond, la méthode de pêche la plus dévastatrice qui ait jamais existé. Les lobbies de la pêche industrielle, qui refusent d’abandonner cette pratique, mettent alors en place un ensemble d’actions visant à retarder puis faire échouer le vote de cette interdiction. Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, revient sur le bras de fer engagé par son association contre ces lobbies industriels.
-
Roumanie : la guerre au gaz de schiste
Andréa Fies, 2014
La région la plus pauvre de Roumanie, suscite la convoitise de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a implanté les premières installations en prévision de l’extraction de gaz de schiste. Si l’exode rural fait des ravages en Moldavie, à Pungesti, on se bat pour rester au village et faire entendre sa voix contre le gaz de schiste.
-
Hervé Nisic, Pierre Stoeber, 2014
Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement ?
-
Doris Buttignol, Carole Menduni, 2014
Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue autour du mouvement de résistance contre l’exploitation du gaz de schiste.
-
Alain de Halleux, 2013
Durant deux ans, Alain de Halleux a suivi les habitants de Minamisoma, une petite ville située à 20 km de la centrale nucléaire. Entre révolte et résignation, ils s’interrogent : faut-il partir ou rester sur place, vivre avec la contamination et la peur de l’avenir ?
-
Diesel : la dangereuse exception française (Cash investigation)
Édouard Perrin, 2013
Aujourd’hui en France, près des trois quart des voitures neuves sont équipées de moteurs diesels : un record planétaire ! Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les gaz d’échappements des diesels sont cancérigènes. Cette enquête révèle, pourquoi, malgré des normes de pollution de plus en plus strictes, la France est toujours incapable de respecter ses engagements européens en la matière et risque des amendes record.
-
Tom Heinemann, 2013
Le premier crédit carbone de l’Union européenne fût généré en 2005. L’idée était de réduire les émissions de CO2, et donc d’endiguer le réchauffement climatique, grâce à l’établissement d’un marché de droit à polluer. Mais il s’est révélé gangrené par une fraude et une corruption massives, dont le Danemark est devenu l’épicentre.
-
Thiebault Matthäus, 2013
Un documentaire sur l’opposition aux projets de centres de stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes dans des territoires ruraux appauvris en Lorraine.
-
Josh Fox, 2013
En 18 minutes, le réalisateur propose une réponse aux attaques des industriels sur le robinet qui s’enflamme et bien d’autres informations sur les méthodes de lobbying des pétroliers. Une analyse des moyens par lesquels l’industrie arrive à imposer ses idées malgré des preuves scientifiques contraires.
-
Lech Kowalski, 2013
Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres et exploiter le gaz de schiste. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.
-
Malédiction du gaz de schiste (La)
Lech Kowalski, 2013
De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.
-
Mathurin Peschet, 2012
Depuis plus de 30 ans, chaque été, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Les programmes anti-pollution se succèdent sans jamais réussir à endiguer leur prolifération. L’agriculture et les élevages intensifs sont souvent désignés comme responsables de ces marées vertes… Mais est-ce si simple ?
-
Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole
Grégory Lassalle, 2012
Documentaire sur l’histoire du pétrole au Guatemala, qui pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.
-
Toxic Somalia, l’autre piraterie
Paul Moreira, 2011
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.
-
Alexander Abaturov, Nina Chanay, Éléonore Cheynet, Lou Descroix, Victoria Darves-Bornoz, Evgeniya Guérin-Akhmedyanova, Antoine Chosson, Aïcha Thiam, Elsa Oliarj-Inès, Camille Laux, Guillaume Guérin, Béatrice Guyot, 2011
Un documentaire réalisé collectivement autour de la mobilisation contre les forages de gaz de schiste en Ardèche méridionale.
-
Fredrik Gertten, 2011
Jusqu’où peut aller une grande entreprise pour protéger son image de marque ? Le réalisateur suédois Fredrik Gertten en a récemment fait l’expérience. Son précédent film, Bananas !*, fait le récit du procès intenté par 12 travailleurs de plantations de bananes au Nicaragua contre le géant fruitier Dole Food Company.
-
Nouakchott point kilométrique O
Fiorentino Julien, Stanislas Duhau, 2011
Les habitants de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sont préoccupés par le traitement des déchets qui jonchent leur ville et leur mer. L’arbre ne grandit plus car le sol est recouvert de sacs en plastique qui empêchent l’eau de s’infiltrer. Les poissons « déménagent » car leur milieu de vie est perturbé par les produits toxiques déversés dans la mer.
-
Olivier Wlodarczyk, 2011
Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.
-
Mandarines et les olives ne tombent pas du ciel (Les)
Silvia Pérez-Vitoria, 2011
Un éclairage édifiant sur les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles migrants saisonniers en Calabre.
-
Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010
Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix ?
-
Peter Byck, 2010
Carbon Nation est un documentaire optimiste qui met en valeur les solutions en illustrant pourquoi il est incroyablement intelligent de mettre en place une nouvelle économie à faible intensité carbone.
-
Mystère de la disparition des abeilles (Le)
Mark Daniels, 2010
Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ?
-
Comme l’abeille qui fait tourner la terre
Kamanaka Hitomi, 2010
Comment le monde satisfera ses futurs besoins énergétiques ? La recherche pour l’indépendance énergétique en Suède et au Japon.
-
Michael Madsen, 2010
Que faire des déchets radioactifs ? En Finlande, pour la première fois, un lieu de stockage permanent est en cours d’installation. Des milliers de kilomètres de tunnels sont creusés avant d’y déposer les déchets nucléaires, qui doivent être isolés de toute forme de vie pendant 100 000 ans. Mais comment s’assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne ? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle ? S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre un documentaire en forme de film de science-fiction fascinant et vertigineux.
-
David York, 2010
Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.
-
Stéphane Horel, 2010
Notre quotidien est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques et les détergents, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Le constat, plutôt grave, n’empêche pas le film de prendre le parti du second degré, entre humour grinçant et poésie.
-
Carmen Castillo, 2010
Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.
-
Et si nos villes avaient des ailes ?
Jean-Baptiste Mathieu, 2010
Se déplacer aujourd’hui en ville tourne vite au cauchemar. Comment résoudre nos problèmes de transport ? Dans ce film, trois têtes chercheuses explorent des pistes originales pour l’avenir : un scientifique qui s’inspire de science-fiction, un urbaniste qui joue aux petites voitures et un artiste qui invente les utopies de demain.
-
Jin Huaqing, 2010
Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.
-
Marie-Monique Robin, 2010
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
-
Juge et l’affaire des dioxines (La)
Clarisse Feletin, 2010
Vallée d’Albertville, 2001. Un incinérateur d’ordures rejette des dioxines en quantité bien supérieure à la norme européenne. L’incinérateur est fermé et les habitants portent plaine. Une jeune juge d’instruction, tout juste sortie de l’école de la magistrature, est chargée du dossier…
-
Josh Fox, 2010
Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.
-
Enfumés…, comment le lobby pétrolier américain nous a fait perdre 10 ans
Paul Moreira, 2009
Un reportage aussi éclairant qu’inquiétant sur la façon dont les lobbys pétroliers ont influencé la position du gouvernement américain sur le climat sous l’administration Bush. Alors qu’au moment de la production du film, le « climategate » fait rage aux États-Unis, l’enquête de Paul Moreira nous donne des clés pour mieux comprendre le scepticisme des Américains.
-
Franny Armstrong, 2009
Cette fiction met en scène Pete Postlethwaite dans le rôle d’un homme qui vit dans le monde dévasté de 2055 et qui, en regardant des images d’archive de notre époque, se demande : pourquoi ils n’ont rien fait lorsque c’était encore possible ?
-
Déchets, le cauchemar du nucléaire
Éric Guéret, 2009
Talon d’Achille de l’industrie nucléaire, la question des déchets n’avait jamais été explorée par une enquête de cette envergure. Les auteurs décortiquent implacablement les réseaux, les accords, les filières, au grand dam d’Areva qui essaye de glisser les déchets sous le tapis, en priant pour que les « générations futures » sachent s’en dépêtrer.
-
Fredrik Gertten, 2009
Juan “Accidentes” Dominguez travaille sur la plus grosse affaire de sa carrière. Représentant 12 Nicaraguayens, travailleurs dans des plantations de bananes, il s’attaque à la société Dole Food Company dans une bataille juridique inédite. La raison ? Avoir utilisé des pesticides interdits entraînant la stérilité, en toute connaissance de cause.
-
Éco-Habitat : l’urbanisme du futur
Laurent Lutaud, 2009
Documentaire sur l’éco-habitat : longtemps écartée de la question écologique, la problématique de l’habitat, responsable de plus de 25% des émissions de gaz carbonique, est aujourd’hui au coeur des préoccupations environnementales. « L’éco-habitat » est une démarche qui cherche à adapter harmonieusement la construction à son milieu naturel. Il s’agit d’une part d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi d’en privilégier le confort.
-
Uranium, l’héritage empoisonné
Dominique Hennequin, 2009
Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999 ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans ; mêmes effets et cancers du poumon.
-
Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde
Virginie Linhart, 2009
Le documentaire retrace en images l’émergence de la prise de conscience écologiste : depuis 1945, avec l’accélération de l’industrialisation du monde, des catastrophes écologiques majeures secouent la planète. Leurs conséquences, les réactions et engagements qu’elles suscitent font naître un nouveau combat : l’écologie. Le film comporte des archives exceptionnelles et des interviews tournées de témoins-clé connus et d’experts.
-
Shanon Walsh, 2009
Ce premier long métrage documentaire de Shannon Walsh lève courageusement le voile sur l’industrie des sables bitumineux de l’Athabasca, une industrie dont on ne sait presque rien, même en Alberta. La loi du silence enfin brisée.
-
Collectif Koman Ilel, 2009
Film didactique sur les mines extractives et leurs impacts sur les populations et l’environnement.
-
Arthur Rifflet, 2009
Le village de La Gloria, dans l’état de Veracruz au Mexique et ses habitants qui se battent depuis 1994, et la mise en place de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), contre l’installation dans leur village de l’entreprise d’élevage industriel de porcs Granjas Carroll, filiale de la multinationale Smithfield.
-
Jodie Martinson, 2008
Parcours de jeunes environnementalistes à travers l’Alberta pour dénoncer la pollution engendrée par l’exploitation des sables bitumeux.
-
Olivier Weber, 2008
L’Amazonie est au coeur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s’enchaînent et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde.
-
Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires
Larbi Benchiha, 2008
Fin des années cinquante, dans le nord de l’Algérie la guerre est à son apogée. Mais à plus de mille kilomètres du champ de bataille, un gigantesque projet émerge du sable saharien : la bombe atomique…
-
Jean-Pierre Beaurenaut, Yves Billon, 2007
Pour le meilleur et pour le pire, le pétrole a bouleversé les données de l’histoire du monde et les modes de vie des sociétés contemporaines. Le film raconte cette fabuleuse épopée planétaire de plus d’un siècle et demi, en 6 épisodes.
-
John Webster, 2007
Perrsuadée que l’industrie de masse n’est pas seule responsable de la pollution, une famille décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole.
-
Tristan Loraine, 2007
Le problème de la contamination par des substances cancérigènes et des neurotoxines des passagers et des équipages des avions.
-
Marie-Monique Robin, 2007
L’histoire de Monsanto, une multinationale étatsunienne aujourd’hui leader mondial des OGM, considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle.
-
Dossier Cassandre : les lanceurs d’alerte
Nicolas Deprost, 2007
-
Jennifer Baichwal, 2006
Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Le film qui en découle est à la fois une œuvre d’art et une réflexion sur la mutation des paysages et la condition humaine.
-
Du sucre et des fleurs dans nos moteurs
Jean-Michel Rodrigo, 2006
Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… L’avènement des biocarburants semble inéluctable… Les agriculteurs français deviennent « énergie-culteurs », mais la fièvre de l’or vert a ses limites infranchissables… Constats et questions…
-
Tom Heinemann, 2006
En Inde, des champs aux usines, le trajet semé de pesticides et de dégâts écologiques du coton de l’industrie textile.
-
Christian Rouaud, 2006
À travers deux générations de paysans dans une ferme des Côtes-d’Armor, le film aborde l’épineuse question de la pollution des eaux bretonnes due aux excès de l’agriculture industrielle
-
Rémy Ricordeau, 2006
Des ouvriers d’une usine chimique s’interrogent sur le sens et la finalité du salariat en général et de leur travail en particulier.
-
Jean-François Pahun, 2006
Après le naufrage de l’Amoco, les communes Bretonnes se regroupent pour obtenir réparation des dégâts écologiques. Le récit d’ une longue bataille judiciaire et de ses rebondissements dans les prétoires de la justice américaine.
-
Marina Galimberti, 2004
Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.
-
Hubert Sauter, 2004
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
-
Porto Marghera - Intoxication mortelle
Paolo Bonaldi, 2002
La lutte d’un ouvrier contre l’industrie chimique de Venise.
-
Sylvaine Dampierre, 2002
Quinze ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des scientifiques français aident les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.
-
Antoine Tracou, 2001
12 décembre 1999. L’Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l’épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s’échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d’un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant sur les chantiers de dépollution.
-
Dierk Ludwig Schaaf, 2001
Reportage sur l’« Agent Orange », une arme chimique redoutable répandue par les Américains durant la guerre du Vietnam, et ses ravages encore actuels…
-
Pripyat, images de la zone interdite
Nikolaus Geyrhalter, 1999
À Tchernobyl, après la grande catastrophe de 1986, la ville de Pripyat a été évacuée. Pourtant 15 000 d’entre eux continuent encore à vivre et à travailler dans ce territoire, malgré la radioactivité et les mises en garde.
-
Frédéric Back, 1993
Film d’animation québécois consacré au fleuve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.
-
Jorge Furtado, 1989
Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial.
-
René Vautier, 1978
1978. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.
-
Richard Fleischer, 1973
New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population trop nombreuse et miséreuse. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, le secret de cette société malade et crépusculaire.
-
Alain Resnais, 1957
Sur commande des usines Péchiney, Alain Resnais réalise une enquête poétique sur les origines du plastique. De l’objet fini à la matière première, en passant par les étapes de la fabrication, Le Chant du styrène défait malicieusement le mythe industriel.