Secteur postal 89 098

Un film de Philippe Durand

 1959  France  Fiction  Prise de vue réelle  26 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Philippe Durand  Image : Georges Orset  Montage : Françoise Prébois

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 décembre 2012

Dans ce film, Philippe Durand a voulu exprimer tout ce que son expérience de la guerre d’Algérie a laissé en lui, comme meurtrissures physiques et morales.

C’est un film d’amour, il montre la vie quotidienne en France de la fiancée que le jeune appelé a laissée et qui lutte contre l’absence. Il dresse une correspondance étroite entre cette fille salie par les accidents de la vie quotidienne et ce garçon sali par ce qu’on l’oblige à faire pour les besoins supérieurs de la pacification. « Tout le film est ainsi un émouvant contrepoint entre la destruction parallèle de deux êtres et la mort de leur amour. Le commentaire qui rapporte le récit subjectif que fait le garçon de son expérience est violent, mais il ne dépasse pas ce que peuvent connaître tous ceux qui ont vécu cette expérience.

Et pourtant le film a été totalement interdit aussi bien pour le secteur non commercial que pour le commercial, ce film qui, selon l’expression de la lettre officielle de notification de la décision ministérielle, « en raison de son caractère provocateur et intolérable … s’affirme comme un encouragement à l’indiscipline militaire ».

(source : festival de Douarnenez, Gouel ar filmoù)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie