Liberté, égalité, fraternité ?

Faire de ces mots une réalité partagée, alors que l’action politique apparaît de plus en plus coupée de l’intérêt général et du bien public. S’inventent malgré tout, aux marges du système de représentation classique, d’autres formes de gouvernance, de citoyenneté, de rapport au politique dont le cinéma témoigne.

Sentiers : L’ÉtatLe pouvoir politiqueCollectivités localesServices publicsSécurité socialeÉlectionsRéflexions autour de la démocratie

Films dans la base

  • Racisé·e·s : une histoire franco américaine

    Michael Prazan, 2022

    À travers de nombreuses images d’archives et les interventions croisées de spécialistes des droits civiques et des mouvements afro-militants aux États-Unis d’un côté et, de l’autre, celles de critiques de la pensée décoloniale en France, ce documentaire d’information s’essaie à sonder les origines et les conséquences du phénomène «  woke  » qui n’a rien d’anodin.

  • Femmes politiques

    Daniel Bouy, 2022

    Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

  • Lettre à l’enfant que tu nous as donné

    Charlotte Silvera, 2022

    Une mosaïque d’images d’archives, d’animation et de fiction sous une forme de manifeste poussant les jeunes à s’engager dans le processus démocratique.

  • Thiaroye 44, enquête sur un massacre

    Marie Thomas-Penette, Francois-Xavier Destors, 2022

    À l’aube du 1er décembre 1944, à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, des tirailleurs ouest-africains sont assassinés par leurs frères d’armes français. Ils venaient d’être rapatriés après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaires des lieux du crime, trois jeunes artistes convoquent la mémoire encore vive d’un massacre colonial trop longtemps étouffé.

  • Relaxe

    Audrey Ginestet, 2022

    Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «  l’affaire Tarnac  », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, la réalisatrice prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

  • Annie Colère

    Blandine Lenoir, 2022

    Février 1974. Enceinte accidentellement, Annie rencontre le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) et va trouver un nouveau sens à sa vie dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement.

  • Boum Boum

    Laurie Lassalle, 2022

    La réalisatrice rencontre un homme à l’automne 2018. Ils manifestent ensemble au sein des Gilets jaunes. Mais comment concilier amour libre et révolution quand tout nous blesse et nous réprime  ?

  • Les Rendez-vous du samedi

    Antonin Peretjatko, 2021

    Entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.

  • Oceans apart - avidité, trahison et rugby dans le Pacifique

    Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021

    Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.

  • 9 jours à Raqqa

    Xavier de Lauzanne, 2021

    Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l’ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.

  • 2121, hypothèses, associations

    Michel Steyaert, 2021

    Alors que, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif en Belgique a changé, faisant des associations sans but lucratif des entreprises comme les autres (ou presque), le documentaire tente de mettre en valeur la dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.

  • Ladie Burger

    Amandine Vidal, 2021

    Mélanie, alias Ladie Burger sur les réseaux sociaux, est devenue gilet jaune dès le mois de décembre 2018. Comme beaucoup, elle hésitait à y aller, ayant peur d’une majorité d’identitaires dans leurs rangs. Elle, qui n’avait jamais milité avant et qui ne sortait presque plus, est aujourd’hui engagée corps et âme dans ce mouvement et les raisons de son soulèvement sont multiples. Mélanie se transforme au contact de cette lutte, elle se révèle. Mais le combat est dur et elle doit faire face à de nombreux obstacles.

  • Hacking Justice - Julian Assange

    Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021

    Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.

  • Limoges-Ussel, une ligne à défendre

    , 2021

    La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage  ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot  ?

  • Homme qui a vendu sa peau (L’)

    Kaouther Ben Hania, 2020

    Dans sa quête désespérée d’argent et de papiers pour rejoindre sa fiancée en Europe, Sam, un Syrien en exil au Liban, accepte d’être transformé en œuvre d’art vivante pouvant être exposée dans un musée. Mais il se rend vite compte qu’il a vendu bien plus que son corps.

  • Voix d’Aïda (La)

    Jasmila Zbanic, 2020

    Bosnie, 11 juillet 1995. Aida, enseignante en anglais, est traductrice pour les Nations unies dans la ville de Srebrenica. Lorsque l’armée serbe prend le pouvoir dans la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens à la recherche d’un abri dans le camp de l’ONU. Aida en sait beaucoup, trop pour se contenter d’accepter les promesses de ceux qui décident.

  • Debout les femmes !

    Gilles Perret, François Ruffin, 2020

    Journaliste, réalisateur, député de La France insoumise, Francois Ruffin raconte dans ce documentaire son combat parlementaire pour une meilleure reconnaissance des métiers du lien.

  • République de Saillans (La)

    Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020

    En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.

  • J’irai voter pour nous

    Manon Bachelot, 2020

    Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : «  Nous Sommes  » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.

  • Paris de Porte d’Aubervilliers

    Payam Maleki Meighani, 2020

    La vie des réfugiés dans un campement au Nord de Paris.

  • Pays qui se tient sage (Un)

    David Dufresne, 2020

    De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.

  • MBS, Prince d’Arabie

    Antoine Vitkine, 2020

    Ce documentaire éclaire sur la personnalité de Mohammed Ben Salmane, qui incarne la modernité tout en réprimant d’une manière très violente la moindre contestation dans son pays.

  • Méditerranée, le nouveau cimetière des réfugiés

    Étienne Huver, Jean-Baptiste Renaud, 2020

    Ce documentaire ausculte les ressorts de la catastrophe humanitaire qui se joue en mer, les atermoiements européens, les exactions des milices libyennes.

  • Capital au XXIème siècle (Le)

    Justin Pemberton, Thomas Piketty, 2020

    En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, ce film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

  • Visages de la victoire (Les)

    Lyèce Boukhitine, 2020

    Ce film est le portrait de la mère du réalisateur et de trois autres femmes d’immigrés, venues du Maghreb et arrivées en France dans les années 50 et 60. Elles, qui n’ont pas choisi leur mari, qui n’ont pas choisi d’immigrer et qui n’ont pas choisi d’avoir beaucoup d’enfants, comment ont-elles tenu ? Comment ont-elles été les exutoires d’hommes souvent frustrés et méprisés, en réussissant pourtant à donner de l’amour ?

  • Nous, Français musulmans

    Romain Icard, 2020

    Les Français musulmans sont-ils tiraillés entre leur identité religieuse et l’adhésion aux valeurs de la République, entre l’islam et la France  ? L’enquête d’Ipsos spécialement réalisée pour ce documentaire auprès de 1513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans – et au travers de soixante-quinze questions, bat en brèche nombre d’idées reçues dans un débat sensible, hystérisé par l’amalgame entre islam, islamisme, identité et insécurité. À partir de ces résultats, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – visible et pourtant très minoritaire dans le pays.

  • En route pour le milliard

    Dieudo Hamadi, 2020

    En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l’Association des victimes de la Guerre des six jours lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis.

  • Cyril contre Goliath

    Thomas Bornot, Cyril Montana, 2020

    Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En 20 ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de 40 maisons au sein du village, pour les laisser vides … Cyril Montana, écrivain parisien et enfant du village, révolté par cette situation décide de s’engager dans une aventure militante pour tenter de faire changer les choses.

  • Défi de solidarité

    Anne Richard, Caroline Darroquy, 2020

    Portraits d’hébergeurs solidaires à Paris qui se relaient pour offrir un toit et un peu de soutien à de jeunes mineurs venant d’arriver en France. En attendant que l’État daigne les prenne en charge…

  • Notes sur l’appel de Commercy

    Dominique Cabrera, 2019

    La réalisatrice Dominique Cabrera, touchée par l’appel de Commercy de l’Assemblée des assemblées de Gilets jaunes, se rend à Commercy et filme des témoignages sur les conditions d’élaboration de cet appel.

  • Gilets jaunes, une répression d’État

    Mathieu Molard, Chloé Bertet, Matthieu Bidan, 2019

    Alors que depuis 6 mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes, ce documentaire décrypte les dérives du maintien de l’ordre à travers les témoignages de blessés, de spécialistes et de militants.

  • Que m’est-il permis d’espérer ?

    Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, 2019

    Dans le centre de premier accueil ouvert en novembre 2016 par la Mairie de Paris, des hommes sont en transit. Pendant quelques jours, ils se reposent de la rue où ils ont échoué en arrivant en France, puis sont envoyés en car dans d’autres centres…

  • Chão (Sans terre)

    Camila Freitas, 2019

    Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s’établir pour réaliser une expérience agro-écologique.

  • Overseas

    Sung A Yoon, 2019

    Ce documentaire, tourné aux Philippines, aborde les conditions de travail de futures aides ménagères formées pour aller travailler hors des frontières.

  • Mots et débats (Des) (Emission LCP Le Mag)

    Elsa Mondin-Gava, Alice Rougerie, Héloïse Grégoire, Marie Labat, 2019

    Depuis le 17 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes bouscule le pays. Pour répondre à cette crise sociale d’une ampleur inédite, le président Emmanuel Macron a lancé un grand débat national. Deux mois de débats aux quatre coins de la France, à dix, cinquante ou deux cents personnes, pour mettre en mots les fins de mois difficiles, la fiscalité trop lourde, les inquiétudes sur l´écologie ou la défiance envers les élus. Ce reportage suit ces Français qui ont pris la parole publiquement, certains pour la première fois.

  • Députés en marche : l’épreuve du feu (Émission LCP Le Mag)

    Stéphanie Depierre, Clément Perrouault, 2019

    Lors de leur élection il y a un et demi, les députés de la majorité auraient-ils pu imaginer ce qui les attendait  ? Slogans hostiles sur les ronds-points, permanences taguées, voitures brûlées : la méfiance naturelle envers les élus s´est muée en hostilité affichée, parfois en haine. Comment reconquérir la confiance, face au tsunami des Gilets jaunes  ?

  • Chine, tout est sous contrôle (Envoyé spécial)

    Élise Ménand, Benoît Sauvage, 2019

    Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C’est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d’«  Envoyé spécial  » a tenté d’enquêter…

  • Vive la politique  ! Le maire et les Chinois

    Jean-Pascal Hattu, 2019

    A Moret-sur-Loing, en bordure de la forêt de Fontainebleau, quatre bâtiments sont classés aux monuments historiques comme le château communal et le lavoir. Ces atouts séduisent les investisseurs chinois prêts à tout pour acquérir une partie du patrimoine. Si le maire du village est déterminé à remplir les caisses de la municipalité, sa décision ne plaît pas à certains villageois.

  • Tian’anmen

    Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019

    Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.

  • Mandela, un symbole contre l’apartheid

    Francois-Xavier Destors, 2019

    Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

  • Cette semaine où les Gilets jaunes ont fait vaciller l’État (émission Cellule de crise)

    Nolwenn Le Fustec, 2019

    1er décembre 2018. Les manifestations des Gilets jaunes virent à l’insurrection et les autorités sont sidérées. Retour sur une folle semaine qui a donné des sueurs froides aux plus hautes autorités de l’État.

  • Madame la maire

    Aurore Aubin, 2019

    Ce documentaire dresse le portrait de quatre femmes maires. La réalisatrice les a suivies dans leurs vies pour comprendre les missions qui leur incombent au quotidien mais aussi les difficultés inhérentes à l’exercice de leur pouvoir : fatigue intense, une vie privée réduite à portion congrue, une conciliation avec une vie professionnelle parallèle très délicate… Et être femme leur complique encore plus la tâche : remarques sexistes, discriminations, autocensure…

  • Danger à l’hopital : quand les médecins balancent

    Elizabeth Drévillon, 2019

    Ce documentaire propose une plongée de six mois dans le quotidien des soignants. Fait rare, des médecins, des chefs de service, des infirmiers ont accepté de raconter de l’intérieur les dérives de l’hôpital. Voilà des années qu’on leur demande de taire ces patients entassés, ces opérations annulées faute de médecins, ces blocs opératoires mal nettoyés, ces instruments qui manquent en pleine intervention.

  • Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice

    Marion Angelosanto, 2019

    Ce documentaire retrace le combat que Rachel, mère de trois enfants mène depuis 3 ans pour récupérer leur garde. Rachel s´est vue retirer ses enfants en 2015 sur décision judiciaire. Deux d´entre eux sont diagnostiqués autistes et le troisième hyperactif. Ce film raconte comment, pour cette mère et son entourage, la méconnaissance de l´autisme chez les médecins, les travailleurs sociaux et la justice a conduit à détruire une famille. Une maltraitance institutionnelle vécue par des milliers d´autres familles en France…

  • Roman de la colère (Le)

    Priscilla Pizzato, 2019

    Roman de l’indignation et de la révolte, Les raisins de la colère a fait scandale lors de sa parution en 1939. 80 ans plus tard, les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité : travail, justice, ravage du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants… Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invitera à une analyse d’un livre culte devenu prophétique.

  • Algérie, la guerre des appelés

    Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019

    Printemps 1956. Le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du contingent en Algérie. Deux millions de jeunes Français traversent ainsi la Méditerranée pour une opération de maintien de l’ordre qui va vite se révéler un effroyable bourbier. Sans expérience, ces tout jeunes hommes sont confrontés à de terribles dilemmes moraux. Leur insouciance va peu à peu se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but. Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole et se souviennent.

  • Rohingya, la mécanique du crime

    Gwenlaouen Le Gouil, 2019

    Gwenlaouen Le Gouil montre comment, de 2012 à 2017, les militaires birmans ont orchestré l’élimination et l’exode de la minorité musulmane dans l’ouest du pays. Une enquête rigoureuse sur un crime de masse.

  • Tout là-haut

    Martina Svojikova, 2019

    Une famille girafe visite une forêt pour les vacances. Le girafon se perd et rencontre les animaux, mais rapidement un écureuil acariâtre remet en cause son intégration auprès de ses nouveaux amis. Grâce à sa gentillesse et à son inventivité, le girafon réussira à séduire les animaux, au grand dam de l’écureuil, et il retrouvera ses parents.

  • Rond-point de la colère (Le)

    Pierre Carles, Laure Pradal, Olivier Guérin, Bérénice Meinsohn, Clara Menais, Ludovic Reynaud, 2019

    Le rond-point d’Aimargues est l’un de ces premiers lieux emblématiques de la mobilisation des Gilets jaunes. Raconté par les téléphones des militants et monté par six réalisateurs et monteurs professionnels, ce film rend compte du mouvement au plus près de leur parole et de leurs actes.

  • Surendettement : le combat des femmes

    Marion Baillot, Pauline Liétar, 2019

    Près de 200 000 Français sont chaque année en situation de surendettement. Majoritairement des femmes et bien souvent mères célibataires, ces profils fragiles financièrement se retrouvent dans des situations inextricables. Durant plusieurs mois, Marion Baillot et Pauline Liétar ont suivi ces femmes qui luttent pour sortir de cette spirale infernale.

  • Pédale !

    Sylvain Desmille, 2019

    À travers le récit personnel et les souvenirs intimes du réalisateur Sylvain Desmille, jeune gay confronté à l’homophobie, des années 1970 aux années 1990, ce documentaire autobiographique 100 % archives raconte de l’intérieur la construction d’une identité sexuelle entre 8 et 22 ans, à l’âge de tous les amours et de tous les possibles. Il donne à vivre la différence, une prise de conscience dans laquelle toutes les générations et chacun se retrouveront.

  • Damien veut changer le monde

    Xavier de Choudens, 2019

    Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

  • The Cave

    Feras Fayyad, 2019

    En Syrie, dans la Ghouta assiégée, qui a subi la pire des attaques chimiques enregistrée ces 25 dernières années, les habitant·es ont construit un hôpital de fortune dans les entrailles de la Terre, qui ressemble à une gigantesque caverne. Alors que le conflit fait rage, la pédiatre Amani Ballour tente de faire son travail, face à des malades qui refusent parfois d’être soignés par une femme. Avant tout, il faut sauver des vies, réconforter, trouver des médicaments, nourrir le personnel et les malades.

  • À Mansourah, tu nous as séparés

    Dorothée-Myriam Kellou, 2019

    De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec sa fille Dorothée-Myriam une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent. Pendant la guerre d’Algérie, 2,35 millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Dans le village, fille et père interrogent ce silence.

  • Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui

    Georges Benayoun, 2019

    Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d’un climat délétère. Après plusieurs siècles d’intégration, l’antisémitisme pousse les juifs à s’installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le « judaïsme clandestin ».

  • Antisémitismes

    Ilan Ziv, 2019

    Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.

  • Bartoli, le dessin pour mémoire

    Vincent Marie, 2019

    Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)… pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

  • Mes mots/maux

    Collectif - atelier du Centre vidéo de Bruxelles, 2019

    «  Elle ressemble à une statue vous ne trouvez pas ? Figée par la honte que cette société lui renvoie. On lui colle des étiquettes, des post-it jour après jour. Elle subit tous ces préjugés, ces maux sans détour Quelle est son tort  ? Qu’a t’elle fait  ? Elle est juste elle même, mais on veut l’effacer comme de la craie  » Extrait du poème des participantes

  • Indianara

    Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa, 2019

    Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.

  • Graines de ronds-points

    Jean-Paul Juliand, 2019

    Graines de ronds-points raconte les trois «  camps  » qu’ont connus les Gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique.

  • The Wasp and the weather

    Robin Vanbesien, 2019

    L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.

  • Contre-feux, résistance sociale et syndicale en Palestine

    Christophe Cordier, Adeline Gonin, 2019

    Printemps 2019, 4 syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoire Palestinien Occupé et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses Palestinien-nes.

  • Dimension horizontale

    Roberto Della Torre, 2019

    Ce documentaire franco-italien s’intéresse à trois biens communs : l’eau, la culture et les espaces urbains. Le point de départ de ce film est le référendum de juin 2011 où 95% des Italiens se sont exprimés pour une gestion publique de l’eau. Pourtant, les gouvernements successifs de ces six dernières années ont bafoué ce référendum et les multinationales prospèrent avec l’appui de l’État à quelques exceptions près : Naples, Torino. Le retour de ce bien commun dans le giron public s’observe également en France où paradoxalement il n’y a pas de grand débat citoyen. Le poids de l’État serait-il moins prégnant dans ce domaine  ?

  • Quartiers ne lâchent rien ! (Les)

    Samir Abdallah, Soraya Shandawili, 2019

    Le réalisateur a accompagné Kaddour Hadadi, chanteur du groupe HK & Les Saltimbanks, qui a fait ses premiers pas à Roubaix, avec Saïd Zarouri et Sébastien Wacheux, dans un tour de France des quartiers populaires, à la rencontre des gens qui y vivent et agissent au quotidien…

  • Pas en mon nom

    Daniel Kupferstein, 2019

    Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme le réalisateur, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, il est allé à leur rencontre…

  • Green boys

    Ariane Doublet, 2019

    Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.

  • Material

    Thomas Heise, 2019

    Un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d’années. Quasi sans commentaire, ces “restes” puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l’Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l’Histoire.

  • Nous, Tikopia

    Corto Fajal, 2018

    Depuis 3000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Le documentaire Nous, Tikopia se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.

  • ONU : la bataille de De Gaulle, 1944-1945

    Philippe Saada, 2018

    Ce documentaire revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir que la France obtienne un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

  • Vive la politique ! Hauts les cultes

    Jean-Pascal Hattu, 2018

    Une mosquée 3.0 doit ouvrir ses portes à Saint-Ouen. L’espace de 900 mètres carrés pourra accueillir jusqu’à 1700 fidèles. L’événement s’inscrit dans la politique menée par le ministère de l’Intérieur d’ouverture de lieux de culte, garde-fou contre l’islamisme radical. Le conseiller municipal chargé des cultes est soucieux d’assurer la tranquillité publique et de faire respecter la laïcité. Dans les semaines précédant l’inauguration, il multiplie les rencontres avec les habitants et organise un travail de terrain avec l’Imam et les représentants de l’Église et de la synagogue…

  • Vive la politique ! Odeurs sur la ville

    Jean-Pascal Hattu, 2018

    Pendant deux ans, les habitants de La Talaudière, une petite ville aux portes de Saint-Etienne, ont vécu un véritable enfer : le linge sentait la putréfaction, les barbecues étaient inutilisables tant l’air ambiant était nauséabond, et les produits proposés au marché du samedi dégageaient une odeur pestilentielle. L’équipe municipale est allée au combat contre les abattoirs de la ville, qui rejetaient toute responsabilité dans cette pollution insupportable. La maire et son emblématique adjoint ont dû déployer toutes les armes possibles face à une entreprise qui faisait la sourde oreille…

  • Rwanda : portraits du pardon

    Joel Karekezi, 2018

    Vingt-cinq après le génocide, le concept de «  pardon  » reste au centre de la politique de réunification du Rwanda. Les génocidaires hutu doivent l’obtenir de leurs victimes tutsi en échange de leur grâce ou d’une remise de peine. Un processus que le réalisateur rwandais Joël Karekezi, lui-même rescapé, raconte dans ce documentaire.

  • Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique

    Patrick Jeudy, 2018

    Ce documentaire débute le jour de l’assassinat du Président Kennedy, pour s’achever près de cinq ans plus tard, le soir de la mort de son frère Bobby, à l’Hôtel Ambassador. Il revient sur ces quatre années pendant lesquelles Bobby Kennedy va voler de ses propres ailes en politique, et qui vont laisser une marque indélébile dans la politique américaine, faite à la fois d’espoir et d’une amère désillusion. Retour sur la quête utopique, naïve sans doute mais profondément engagée, du frère cadet de JFK, qui finit lui aussi par en mourir, assassiné à ton tour. Des images d’archives inédites brossent le portrait unique de Bobby Kennedy.

  • Maurice Papon, les leçons d’un procès

    Stéphane Bihan, 2018

    En 1998 s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Vème République, accusé de complicité de crime contre l’humanité.

  • Mon pays fabrique des armes

    Anne Poiret, 2018

    La journaliste et documentariste Anne Poiret se rend de Paris à Bourges, de Mérignac au Caire, de Genève à Cherbourg, interroge la politique d’État et tente de lever le voile sur les exportations massives d’armes françaises, en particulier au Moyen-Orient, en Arabie saoudite et en Égypte. La France a notamment ratifié le Traité sur le Commerce des Armes, qui interdit de vendre des armes à des pays susceptibles de s’en servir pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Mais est-il possible de concilier la promotion de cette industrie et les valeurs humanistes de la France  ? Le pays contrevient-il à obligations  ?

  • Routes de l’esclavage (Les)

    Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018

    Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série Les routes de l’esclavage retrace la tragédie des traites négrières.

  • BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan

    Spike Lee, 2018

    Ce biopic s’inspire d’une histoire vraie d’infiltration policière du Ku Klux Klan effectuée par Ron Stallworth, qui a consigné le récit de cette aventure en 2014 dans le livre Black Klansman.

  • Alice et le maire

    Nicolas Pariser, 2018

    Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon est en pleine désillusion. L’édile engage alors une conseillère, en vue de lui redonner cette foi politique qu’il a perdue.

  • Police, illégitime violence

    Marc Ball, 2018

    Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.

  • Histoires d’une nation

    Françoise Davisse, Carl Aderhold, 2018

    Les «  histoires d’une nation  », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l’histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu’aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.

  • Hamada

    Eloy Domínguez Serén, 2018

    Avec vitalité et humour, «  Hamada  » dresse un portrait inhabituel d’un groupe de jeunes amis vivant dans un camp de réfugiés au milieu du désert saharien. Le deuxième mur militaire le plus grand du monde les sépare de leur patrie et ils y vivent depuis 40 ans. On les appelle les Sahraouis, également connus comme le peuple oublié.

  • Enfants de Denouval (Les)

    Sylvia Aubertin, 2018

    À l’issue la dernière guerre mondiale, de nombreux enfants juifs, filles et fils de déportés, ont été accueillis dans des Maisons d’enfants mises en place par la Commission Centrale de l’Enfance. Le Manoir de Denouval, à Andrésy, fut l’une de ces Maisons d’enfants. Le film révèle cette extraordinaire expérience de vie.

  • What You Gonna Do When The World’s On Fire ?

    Roberto Minervini, 2018

    Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017. Une réflexion passionnante à travers le portrait intime de trois femmes qui luttent pour leur justice, leur dignité et leur survie dans un pays qui les maintient à la marge.

  • La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya

    Thierry Leclère, 2018

    Dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, les habitants de la Roya ont été confrontés à l’arrivée inattendue de centaines de migrants. Entre doutes et engagement spontané, ils témoignent. Ce film donne aussi la parole à des migrants qui ont trouvé un refuge provisoire dans la vallée.

  • A Lua Platz

    Jérémy Gravayat, 2018

    Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.

  • Vacancy

    Alexandra Kandy Longuet, 2018

    Vacancy plante le décor du motel à l’abandon et brosse le portrait des déshérités de la société américaine qui trouvent refuge dans ce lieu sordide. Le motel apparaît comme une métaphore des États-Unis en déliquescence économique.

  • On nous appelait Beurettes

    Bouchera Azzouz, 2018

    On nous appelait Beurettes est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil. Thématique

  • Nouvelle-Calédonie, histoire d’un décolonisation

    Patrick Benquet, Anne Pitoiset, 2018

    Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n’ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C’est la France du XIXe siècle qui l’a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Le référendum d’autodétermination de 2018 invite les citoyens calédoniens à se projeter et définir l’avenir auquel ils aspirent.

  • Fahavalo, Madagascar, 1947

    Marie-Clémence Paes, 2018

    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.

  • Rousseau, la mode et la prison

    Collectif, 2018

    Des lycéen·ne·s de 1ère ES, des salarié·e·s d’un atelier de couture et des hommes détenus réfléchissent pendant neuf mois au fonctionnement de notre société et à ses institutions politiques. Chacun de leur côté, et communiquant à l’aide de messages vidéos, ces trois groupes se prêtent à l’écriture d’une ébauche de Constitution et tentent d’imaginer un autre avenir. Ce film collectif est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion, une expérience autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.

  • Libre

    Michel Toesca, 2018

    Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés qui cherchent à traverser la vallée. Avec d’autres habitants, ils décident de les accueillir et de leur apporter leur aide.

  • Démocratie(s) ? *

    Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018

    Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

  • 8, avenue Lénine

    Anna Pitoun, Valérie Mitteaux, 2017

    8, avenue Lénine est un documentaire qui conte l’histoire de Salcuta Filan et de ses deux enfants, Denisa et Gabi - une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans.

  • Le Procès : l’État de Russie contre Oleg Sentsov

    Askold Kurov, 2017

    Dans ce documentaire, Askold Kurov enquête sur les dessous du procès d’Oleg Sentsov, un cinéaste et militant ukrainien qui s’est activement opposé à l’occupation russe de la Crimée. L’enquête de Kurov, menée tout au long de 2015, révèle progressivement une histoire kafkaïenne absurde et effrayante sur la façon dont quiconque peut devenir une victime d’une machine d’État impitoyable.

  • Naissance d’une nation, naissance d’une contestation

    Bestor Cram, 2017

    Le long-métrage de DW Griffith, « Naissance d’une nation », a ouvert la voie à des techniques qui ont transformé le cinéma américain  ; il est aussi le premier film de propagande anti-Noirs. Ce documentaire le replace dans son contexte historique du début du siècle dernier et en décrypte les effets dévastateurs.

  • Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe

    Ella Cerfontaine, 2017

    Ce film raconte l´histoire tourmentée de l´écotaxe, de son élaboration à son abandon.

  • Épopée des gueules noires (L’)

    Fabien Béziat, Hugues Nancy, 2017

    La France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.

  • Aperti al pubblico (Ouverts au public)

    Silvia Bellotti, 2017

    L’office des HLM napolitain emploie une centaine de personnes. Lorsque les bureaux sont ouverts au public, les employés reçoivent les occupants des quelques 40 000 appartements gérés par cette institution. Ils sont là pour trouver des solutions et initier les démarches bureaucratiques adéquates. Mais faire entrer des vies chaotiques dans les cases rigides de la loi est une véritable gageure et les employés sont fréquemment forcés de recourir à un art singulier : le «  compromis bureaucratique  ».

  • Autre Rio (L’)

    Émilie Beaulieu-Guérette, 2017

    Le stade Maracanã brille de mille feux. Nous sommes en 2016, et toutes les caméras sont braquées sur l’inauguration des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. À quelques rues de là, c’est un tout autre monde. Assis sur un toit, des gamins regardent de loin les feux d’artifice. Nous sommes dans un bâtiment fédéral en ruine, sous le joug des trafiquants. Là vivent une centaine de familles miséreuses, dérobées au regard des prestigieux visiteurs internationaux. On y découvre peu à peu le lieu dans son intimité : au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant ensemble le portrait d’un Rio oublié et occulté.

  • Autre jour en France (Un)

    Charlie Rojo, Cédric Michel, Yvan Petit, Anne Moltrecht, Vincent Reignier, Vianney Lambert, Nadejda Tilhou, Caroline Le Roy, Jean Riant, Franck Wolff, Franck Lecardonnel, Mohamed Ouzine, 2017

    À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens  ? ​ Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.

  • Is it a true story telling ?

    Clio Simon, 2017

    Un film à écouter, ponctué par quelques minutes Lumière burlesques, celles du Palais des Nations à Genève où a été défini ce qu’est un réfugié. Dans ce film où la parole est dissociée de l’image, trois récits sont accueillis par l’écran noir qui constitue une grande partie du film. La réalisatrice Clio Simon interroge non pas le mythe médiatique de la crise migratoire, mais bien la réalité brute et invisible de la crise de l’accueil des institutions françaises.

  • Ma’ohi nui, au cœur de l’océan mon pays

    Annick Ghizelings, 2017

    Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit «  Quartier  » pour ne pas dire «  bidonville  ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.

  • Paméla

    Julie Siboni, 2017

    La réalisatrice part à la recherche des traces de Paméla, une jeune écolière noire arrivée en 1986 dans l’école de son petit village, et victime de moqueries de la part des autres écoliers.

  • Te merau

    Juliette Guignard, Fanny Corcelle, 2017

    Edera est une jeune mère de 17ans. Elle vit dans un campement rom à la périphérie de Paris. Pour s’affranchir de sa vie qui semble toute tracée, elle tente de se construire un autre avenir.

  • Lindy-Lou, jurée numéro 2

    Florent Vassault, 2017

    Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort  ?

  • Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine

    Alexandra Dols, 2017

    Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne, Dr. Samah Jabr, qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l’occupation.

  • Mémoires d’un condamné - L’Affaire Jules Durand

    Sylvestre Meinzer, 2017

    Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, fut condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. «  Le Dreyfus des ouvriers  » est innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais il finit ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.

  • Sur la route d’Exarcheia - Récit d’un convoi solidaire en utopie

    Éloïse Lebourg, 2017

    Le 28 mars 2017, un convoi solidaire venu de France, Belgique, Espagne et Suisse arrive au centre d’Athènes pour apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

  • Retour en Algérie

    Emmanuel Audrain, 2017

    La Guerre d’Algérie – dont ils n’ont pu parler – a bouleversé leur jeunesse. À 65 ans, quand ils ont eu la possibilité de toucher leur «  retraite du combattant  », Rémi, Georges, Stanislas, Gilles et les autres… ont choisi de ne pas garder cet argent pour eux-mêmes. «  Cet argent, nous le collectons et le reversons, pour des projets solidaires… En Algérie.  ». Ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines à les suivre. Eux, qui s’étaient tus si longtemps, voilà qu’ils parlent…

  • Chez nous

    Lucas Belvaux, 2017

    Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

  • Couleur de la victoire (La)

    Stephen Hopkins, 2016

    À l’été de 1936, Hitler dirige un pays où la pureté de la race est prônée par les fascistes. C’est aussi le moment où Berlin se transforme en ville hôtesse des Jeux olympiques. Jesse Owens, athlète et sprinteur afro-américain, marquera l’histoire de ces Jeux en remportant quatre médailles d’or pour les États-Unis, un pays également aux prises avec la ségrégation raciale.

  • Clandestins : d’autres vies que les vôtres

    Andrea Rawlins-Gaston, Laurent Follea, 2016

    Ils représentent à peine 1% de la population française, ils travaillent - souvent dans des boulots ingrats -, ils paient parfois des impôts. Et pourtant, au mieux ils n’existent pas, au pire on veut les expulser. Ils, ce sont ces « sans-papiers », aussi souvent appelés (de manière réductrice) « migrants économiques ». Ils participent à la vie du pays, puisque des pans entiers de l’activité ne tourneraient pas sans leur concours. Exceptionnellement, cinq d’entre eux ont accepté de raconter leurs parcours dans ce documentaire.

  • Girls don’t fly

    Monika Grassl, 2016

    « Quand tu rêves, rêve grand », chante Lydia. Aidée par un pilote britannique qui dirige une école de pilotage financée par une ONG au Ghana, elle et dix autres filles de familles pauvres du Ghana entrent dans une formation de pilotage avec un exercice militaire occidental. À quoi ressemblent la réalité et les enjeux de ce projet ambitieux  ?

  • USA, les noirs dans le viseur de la police

    Laurence Gemperle, Steven Artels, 2016

    Le basketteur Thabo Sefolosha, star de la NBA aux États-Unis, a été brutalisé par la police de New York et, fait exceptionnel, a obtenu réparation en justice. Le Suisse, métis, a ressenti dans sa chair le vent de haine raciale qui traverse encore ce pays après des siècles de discrimination qu’on espérait abolie. À Dallas, le 7 juillet 2016, un réserviste noir de l’armée a abattu, tel un sniper, cinq représentants des forces de l’ordre en marge d’une manifestation anti-police. Son but : venger dans le sang la mort de tous ses frères afro-américains victimes de brutalités policières. Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de haine  ? La situation est-elle aussi tranchée chez nous  ? Et surtout des démarches sont-elles entreprises pour rétablir la confiance entre ces deux camps qui n’ont jamais été aussi opposés  ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les deux réalisateurs.

  • Wakeskun

    Steve Patry, 2016

    Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

  • Choix imposible (Le)

    Patrick Séraudie, 2016

    Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, ce documentaire s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants, elle aussi tiraillée entre deux pays.

  • I am not your Negro

    Raoul Peck, 2016

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.

  • Djama Mourouti La. La colère du peuple

    Frédérique Lagny, 2016

    Trente ans après la Révolution démocratique et populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

  • Troisième vide (Le)

    Eddy Munyaneza, 2016

    Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.

  • Manuel de libération

    Alexander Kuznetsov, 2016

    En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits civiques : pas de liberté, pas de possibilité de fonder une famille ou de gagner un salaire. Chacune entame un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, ce documentaire est le récit de ce chemin vers la liberté

  • Tarnac, quand tout déraille

    Ivan Butel, 2015

    Ce documentaire revient avec minutie sur les faits d’une histoire ayant abouti à un fiasco politico-judiciaire. Il permet de mieux comprendre comment des responsables politiques ont pu, pour des raisons idéologiques, entraîner les services de renseignement sur de mauvaises pistes.

  • Jeunesse allemande (Une)

    Jean-Gabriel Périot, 2015

    La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée «  la bande à Baader  » ou «  groupe Baader-Meinhof  », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant «  les années de plomb  ».

  • Sociologue et l’ourson (La)

    Etienne Chaillou, Mathias Théry, 2015

    De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.

  • Héritiers de la colline (Les)

    Ousmane Samassekou, 2015

    Un documentaire politique sur les institutions universitaires maliennes et le syndicat étudiant unique l’A.E.E.M, qui, au-delà même de l’Université, gangrène les bases fragiles de la jeune démocratie malienne. De janvier à octobre, le film nous immerge au cœur de “la colline du savoir” on découvre la vie des étudiants et le fonctionnement du syndicat qui la régit.

  • Jeunesse parisienne en résistance (Une)

    Mourad Laffitte, Laurence Karsznia, 2015

    Ce documentaire aborde l’espoir et la détermination de toute une jeunesse parisienne avide de faire vivre les valeurs humaines au-delà de toute barbarie  ; le parcours «  héroïque  » de ces jeunes, souvent étrangers, entrés en résistance dans les FTP-MOI et dont beaucoup connurent le sort tragique des arrestations, de la torture, des exécutions ou de la déportation.

  • Destremau, un destin polynésien

    Pascale Berlin Salmon, 2014

    Ce documentaire d’information permet de comprendre le rôle qu’a joué le commandant Destremau dans l’histoire polynésienne lors de la Première Guerre mondiale, notamment lorsqu’il a mis en échec la flotte impériale allemande pour protéger Papeete.

  • Homeland : Irak année zéro

    Abbas Fahdel, 2014

    Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

  • Gran vuelo (El)

    Carolina Astudillo Muñoz, 2014

    Aux premiers temps de la dictature franquiste, Clara Pueyo Jornet, fervente militante du parti communiste, s’évade de la prison barcelonaise des Corts par l’entrée principale. Dès lors, elle disparaît sans laisser de trace, cherchant à échapper à la rigidité de son parti…

  • Kommunisten

    Jean-Marie Straub, 2014

    Malraux, Vittorini, Fortini dialoguent dans ce film composé, tout en ruptures, qui explore en six chapitres l’histoire du vingtième siècle et de ses utopies.

  • Kosmos

    Ruben Desiere, 2014

    Dans le couvent du Gesù, à Bruxelles, de nombreuses familles roms d’origine slovaque, se sont réfugiées. Alors que Ruben Desiere y tourne un film, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable et la réalité dépasse alors la fiction.

  • Jimmy’s hall

    Ken Loach, 2014

    1932. Après un exil de dix ans, Jimmy rentre au pays. L’Irlande qu’il retrouve s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Jimmy décide de rouvrir le Hall, un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de l’église ou des propriétaires terriens.

  • Snowpiercer

    Bong Joon Ho, 2013

    2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter.

  • Quai d’Orsay

    Bertrand Tavernier, 2013

    Un jeune diplômé de l’ÉNA, Arthur Vlaminck, est appelé à travailler au service du ministre des Affaires étrangères de droite, Alexandre Taillard de Worms. Mais entre le flegme du directeur de cabinet, Claude Maupas, les coups bas des autres conseillers dévorés d’ambition et les feuilles qui volent au passage du ministre Taillard de Worms — le tout dans un contexte difficile pour la diplomatie mondiale préoccupée par un conflit —, le jeune Vlaminck se rendra rapidement compte qu’être le «  chargé de langage  » du chef de la diplomatie n’est pas de tout repos.

  • Aventure est un secret (L’)

    Pierre Linguanotto, 2013

    Mamadou, Mahamadou et Fodé ont quitté leurs pays respectifs et tenté l’aventure pour venir vivre et travailler en France. Film-enquête, ce documentaire interroge chacun de ses trois personnages sur les raisons qui les ont amenés à partir, sur leur vie et leur travail ici, sur la lutte qu’ils ont menée pour leur régularisation. En les suivant en tous lieux, le réalisateur documente leur quotidien et questionne, en creux, ce qui relève des circonstances et de la contrainte, ce qui relève du choix et de déterminations propres.

  • Gangster backstage

    Teboho Edkins, 2013

    À l’occasion d’un casting en Afrique du Sud, Teboho Edkins demande à des gangsters de mettre en scène leur propre image.

  • Chroniques FSM du Cedidelp : Panorama

    Sophie Gergaud, 2013

    Du 23 au 31 mars 2013, le Cedidelp était au Forum Social Mondial à Tunis. Un film sous forme de diaporama sonore pour découvrir l’ambiance du FSM.

  • Au bord du monde

    Claus Drexel, 2013

    La nuit tombe. Le Paris «  carte postale  » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent. À travers treize figures centrales, ce documentaire dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.

  • Guerre d’Hollywood (La)

    Michel Viotte, 2013

    Un documentaire historique en deux parties sur l’engagement du cinéma hollywoodien dans la Seconde Guerre mondiale.

  • ¡ GARI !

    Nicolas Réglat, 2013

    Espagne, septembre 1973. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes). Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses «  acteurs  » qui ne cuisinent pas que du lapin  !

  • Iran, cri d’un peuple indigné

    Jamshid Golmakani, 2013

    Comment la population iranienne peut-elle supporter l’oppression et la répression que lui impose la République Islamique instaurée par les ayatollahs depuis la Révolution de 1979 ? Comment un peuple cultivé se retrouve-t-il privé de ses droits fondamentaux et muselé par un régime totalitaire, au point de devoir accepter le résultat d’élections truquées ? En partant du soulèvement populaire et de la répression qui ont suivi la parodie d’élections présidentielles de 2009, l’enquête menée raconte la résistance pacifique de ceux qui n’adhèrent pas aux règles islamiques.

  • Comment disparaît une vallée

    Irit Gal, 2013

    Dans la fertile vallée du Jourdain, les champs d’un groupe d’agriculteurs palestiniens ont été déclarées zones militaires, leurs puits ont été fermées et l’eau détournée vers les résidents juifs de la vallée.

  • Marche d’après (La) : 30 ans de combat pour l’égalité

    François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo, Jenna Le Bras, 2013

    En décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme arrivait à Paris. Retour sur les grands enjeux à travers quatre villes où les marcheurs sont passés.

  • Marches de la liberté (Les)

    Rokhaya Diallo, 2013

    2013 : 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ?

  • A Cinema of Discontent

    Jamsheed Akrami, 2013

    Ce documentaire explore les codes de la censure à travers des dizaines films et des interviews avec 12 réalisateurs iraniens dont Jafar Panahi, Bahman Ghobadi, ou Asghar Farhadi.

  • Marche, deux générations (Une)

    Ouafia Kheniche, 2013

    Trente ans après la Marche pour l’égalité, dite aussi Marche des Beurs, France Info a retrouvé cinq marcheurs et les a réunis avec leurs enfants à l’occasion de ce webdocumentaire. Les deux générations reviennent sur la Marche de 1983 et les trois décennies qui ont suivi. Xénophobie, identité, citoyenneté : que reste-t-il de cette marche historique ?

  • Marche (La)

    Nabil Ben Yadir, 2013

    En 1983,dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. Ce film de fiction s’empare de cette histoire.

  • Ne vivons plus comme des esclaves

    Yannis Youlountas, 2013

    Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

  • Albert Camus. Le journalisme engagé

    Joël Calmettes, 2013

    Dans ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la figure de l’intellectuel engagé qu’a incarnée Albert Camus sous l’angle de son travail en tant que journaliste. Le film suit les traces des articles de presse de l’auteur de la montée du nazisme à la guerre d’Algérie, en passant par le Seconde Guerre mondiale.

  • Prison (Série Notre corps est une arme)

    Clarisse Hahn, 2012

    Deux jeunes femmes ont utilisé leur propre corps comme arme de guerre, en participant à une grève de la faim dans les prisons turques en l’an 2000. Cette grève de la faim a été réprimée de manière sanglante par l’armée.

  • Montreuil-Bellay, un camp tsigane oublié

    Alexandre Fronty, 2012

    Documentaire sur l’histoire d’un camp de concentration dont il ne reste pratiquement plus rien et que la mémoire collective avait volontairement oubliée. A vingt kilomètres au sud de Saumur, près de la petite ville de Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, des milliers de Tsiganes ont été internés entre novembre 1941 et janvier 1945.

  • Journal d’une révolution

    Nizam Najjar, 2012

    À l’été 2011, après une décennie de vie à l’étranger, Nizam Najjar retourne en Libye. Journal de la Révolution est un regard fascinant, plein d’humour et de chagrin, un close-up à la vie au sein d’une milice libyenne, pendant et après le soulèvement qui a conduit à la chute de Kadhafi.

  • Ventre des femmes (Le)

    Mathilde Damoisel, 2012

    Entre 1995 et 2000, plus de 330 000 femmes et près de 30 000 hommes, Quechuas pauvres et analphabètes du Pérou, ont été stérilisés de force par le gouvernement d’Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales : parce qu’ils représentaient aux yeux des dirigeants péruviens et des décideurs du monde occidental la nouvelle grande menace pour l’avenir de l’humanité… Ce documentaire revient sur cette tragédie.

  • Guerre invisible (La)

    Antoine Vitkine, 2012

    Finie l’époque des hackers solitaires. L’heure est aux équipes d’ingénieurs, parfois d’anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d’affrontement est le cyberespace.

  • I love democracy : la Grèce

    Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012

    Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent  ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées  ?

  • Ce qu’ils savaient, les alliés face à la Shoah

    Virginie Linhart, 2012

    Les informations dont disposaient les Alliés sur l’holocauste pendant la seconde guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens de la folie meurtrière nazie ? Sur la base des révélations issues de documents déclassifiés, le film dévoile les choix et les motivations qui guidèrent Roosevelt, Churchill, Staline et de Gaulle pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive.

  • Histoires du carnet anthropométrique

    Raphaël Pillosio, 2012

    En interrogeant la permanence d’une exception juridique au cœur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des Gens du Voyage.

  • Mémoires de la Retirada

    Marie Chevais, 2012

    Début 1939, la guerre d’Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c’est la Retirada. Dans ce film, deux ethnologues du CNRS proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.

  • Notre Monde

    Thomas Lacoste, 2012

    Faîtes de la politique…Si possible, autrement. ce film donne la parole à 35 intervenants, qui parlent d’un sujet précis pour répondre à ce thème : économie, santé, travail, féminisme, migrations…

  • Réhabilitations 3 : du « non-droit » aux « nouveaux droits »

    Michael Hoare, 2012

    On parle des droits, ou plutôt de leur absence. Pour les résidents des foyers de travailleurs ou les résidence sociales, pas le droit de visite après 22h00, un droit strictement limité à héberger un tiers ou un membre de sa famille, pas le droit de changer sa serrure, pas le droit d’avoir un animal. On a surtout le droit de se replier dans sa petite cellule et crever de misère et de solitude.

  • Réhabilitations 2 : surfaces, prix et espaces collectifs

    Michael Hoare, 2012

    Une étude filmée de quelques uns des « problèmes » rencontrés dans le projet de faire disparaître les foyers de travailleurs immigrés en les transformant en « résidences sociales ».

  • Back to the square

    Petr Lom, 2012

    Un an après l’euphorie qui a envahi la Place Tahrir, les manifestants ne sont pas près de voir leurs objectifs réalisés. Le pays est dirigé d’une main de fer, la transition démocratique n’a pas encore eu lieu et le monde n’a plus les yeux tournés vers l’Égypte.

  • Eté avec Anton (Un)

    Jasna Krajinovic, 2012

    Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. L’insouciance de ses vacances disparaît lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme, l’arme à la main…

  • Ceci n’est pas un squat

    Chantal Teyssier, 2012

    À cause des politiques urbaines de réhabilitation, 3500 ateliers d’artistes ont disparu à Paris depuis les années 60. En février 2005, une poignée d’artistes à la recherche d’ateliers et d’espaces de travail investissent un bâtiment industriel (1903) de quatre étages, laissé vide par l’État depuis plusieurs années.

  • République 2012

    Naïké Dek, Marie-Caroline Lemetter, Éva Allouche, Paola Afonso, 2012

    Clin d’œil au film Place de la République réalisé en 1972-74 par Louis Malle, ce film collectif vous propose une série de témoignages de passant-e-s, commerçant-e-s, jeunes, syndicalistes… rencontrés Place de la République.

  • Démocratie année zéro

    Christophe Cotteret, 2012

    Un éclairage sur trois années de lutte tunisienne qui ont ouvert la voie à la première démocratie arabe. Un film indispensable pour comprendre les enjeux de la Tunisie aujourd’hui.

  • Opposant (L’)

    Anis Lassoued, 2012

    Ce documentaire raconte l’histoire de Mohamed Taher Khadraoui, un Tunisien anonyme, vivant à Kasserine, qui s’est engagé au sein d’un parti politique d’opposition, le Parti Démocrate Progressiste, dès 2005, à l’époque où le régime répressif de Ben Ali battait son plein…

  • C’était mieux demain

    Hinde Boujemaa, 2012

    Le documentaire suit dans le tumulte d’une révolution, une femme, Aïda, qui a tout à refaire et qui ne veut plus regarder en arrière. Sa vie patauge d’un quartier défavorisé à l’autre.

  • Jaurès

    Vincent Dieutre, 2012

    Le cinéaste montre à une amie les plans tournés depuis l’appartement d’un homme qu’il a aimé. Un an de transformations, à l’intérieur comme sous les fenêtres, où campent de jeunes réfugiés afghans.

  • Dégage

    Mohamed Zran, 2012

    La révolution tunisienne « sur le vif » filmée par Mohamed Zran. « Ce long-métrage résume toutes les phases de la révolution de la dignité et de la liberté. Il s’agit, à mes yeux, d’une réhabilitation pour le peuple tunisien qui a milité et tenté avec des moyens simples et modestes de lutter contre la pauvreté et la marginalisation. Je l’ai voulu en hommage aux enfants de Sidi Bouzid, Kasserine, Thala, Regueb et biens d’autres régions tunisiennes démunies, depuis lesquelles s’est déclenchée la première flamme du printemps arabe ».

  • Même pas mal

    Nadia El Fani, Alina Isabel Perèz, 2012

    Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film Laïcité Inch’Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie.

  • Puisqu’on nous envoie promener

    Katie Baillot, Oriane Descout, Erwan Ricordeau, 2012

    Ils sont une centaine de sans-papiers, de toutes origines, partis de Paris avec la ferme intention de parvenir à Nice pour le sommet France-Afrique. Ultime défi à l’interdiction de circuler qui les frappe, ils traversent le pays à pied.

  • Portrait de lutte. Histoire du pouvoir populaire au Vénézuela

    Benjamin Durand, 2012

    Portrait de lutte de milliers de femmes et d’hommes qui ont réussi à révolutionner leur vie ainsi que tout un continent.

  • Catastroïka

    Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012

    Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publics en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.

  • Après la bataille

    Yousry Nasrallah, 2012

    Cette fiction observe les retombées des évènements survenus au Caire, au moment de la révolution démocrate. La vérité et la réconciliation ne sont pas encore à l’ordre du jour, et les rapports de classes toujours violents.

  • De la cuisine au parlement

    Stéphane Goël, 2012

    La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

  • Indignez-vous ! Le manifeste en images

    Tony Gatlif, Stéphane Hessel, 2012

    Indignez-vous  ! est un documentaire mobilisateur qui suit et explore le manifeste éponyme de Stéphane Hessel. Ni interview, ni discours, mais le témoignage d’un homme fort et engagé.

  • Indignados

    Tony Gatlif, 2012

    « Indignados » est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.

  • Comme si nous attrapions un cobra

    Hala Al Abdalla, 2012

    Comme si nous attrapions un cobra dessine le paysage des aspirations démocratiques des peuples du monde arabe en pleins bouleversements révolutionnaires en s’appuyant sur la parole et l’art des caricaturistes. La liberté d’expression est l’aspiration la plus visible de cette lame de fond, le dessin de presse l’incarne par sa distance critique et son humour.

  • Identité nationale (L’)

    Valérie Osouf, 2012

    Étranger, Délinquant : ces deux termes seraient-ils devenus synonymes  ? Contrairement à l’effet d’annonce de Nicolas Sarkozy en 2003, la double peine existe toujours. L’identité nationale est construit autour d’une parole rarement entendue : celle d’anciens détenus étrangers ayant été condamnés à l’expulsion après la prison. Avons-nous franchi le seuil de la xénophobie d’État  ? Porté par des témoignages rares et forts et des analyses fines, L’Identité Nationale nous invite à questionner les fondements de notre propre identité française et à redéfinir notre position de citoyen.

  • Moudjahida et le parachutiste (La)

    Mehdi Lallaoui, 2012

    Rencontre de deux témoignages atypiques de la guerre d’Algérie. D’un coté une farouche combattante pour l’indépendance de son pays, une femme d’un courage extraordinaire subissant avec ses proches les pires exactions de l’armée française, de l’autre un soldat d’ « élite », parachutiste bardé de décorations qui avoue ses remords d’avoir commis des actes cruels et irréparables sous les ordres d’officiers qui gardaient les mains propres en tolérant, voire encourageant, le pire.

  • Avec Bachir

    Rosalie Gladys Bessini, Abdoulaye Boka, Soumaïla Boureima, Soumaïla Diallo, Félix Mbog-Len Mapout, Bintou Fanta Coly, Delphine Yerbanga, Kiswendsida Parfait Kabore, Elzévie Pascale Touloulou, 2012

    Bachir est un jeune sénégalais qui pense la révolution à travers son slam. La révolution, dit-il, passe par l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. Nous avons décidé d’accompagner Bachir pour confronter ses compositions au contexte électoral du Sénégal. L’occasion est donnée à la population d’exprimer son ras-le-bol. Les gens crient, discutent, chantent et disent ce qu’ils n’ont pas pu dire aux politiciens jusqu’ici.

  • 74 (la reconstitution d’une lutte)

    Raed Rafei, 2012

    « 1974. Le Liban est en pleine ébullition intellectuelle, culturelle et politique. De mars à avril, durant 37 jours, une poignée d’étudiants de l’American University of Beirut occupent les locaux de l’université pour protester contre l’augmentation des frais de scolarité. 2011 : en pleine révolutions arabes, Rania et Raed Rafei décident de faire un pas en arrière et de réinterroger la situation présente à la lumière de cette période riche d’espoirs, prélude aussi à la guerre civile.

  • Kapitan Diwalwal, l’or maudit des Philippines

    Philippe Couture, 2012

    À DIWALWAL, une citée aurifère oubliée du Min­danao, province rebelle du Sud des Philip­pines, un homme s’oppose aux politi­ciens locaux et aux multi­na­tionales au péril de sa vie. Franco Tito défend le droit des 40.000 « Aban­teros », les mineurs qui sur­vivent à peine de l’or qu’ils extraient de la mon­tagne dans de con­di­tions dignes du 19ème siè­cle.

  • Terraferma

    Emanuele Crialese, 2012

    Sur une petite île au large de la Sicile, les touristes affluent l’été. Le jour où arrive également une embarcation de migrants clandestins, sauvés par les protagonistes de ce conte, la question se pose : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer  ?

  • Raymond Aubrac, reconstruire

    Pascal Convert, Fabien Béziat, 2012

    La vie de Raymond Aubrac, à partir de la libération.

  • Chants de Mandrin (Les)

    Rabah Ameur-Zaïmeche, 2011

    Bélissard perpétue le geste de Mandrin après sa mort et débute une nouvelle campagne de contrebande… Cette fiction, sorte de manifeste mêlant histoire et politique, est un récit poétique et actuel d’une grande beauté formelle.

  • Joseph l’insoumis

    Caroline Glorion, 2011

    En 1957, alors que se posent les bases de la future Union Européenne, Joseph Wresinski créé une alliance entre les très pauvres et les autres citoyens, au nom de leur égale dignité. Il était convaincu que cette alliance s’imposait au nom de leur humanité.

  • In my Mother’s arm

    Atia al-Daradji, Mohamed al-Daradji, 2011

    L’Irak compte aujourd’hui près d’un million d’orphelins. Après avoir découvert l’horreur des orphelinats gouvernementaux à Bagdad, Husham a créé une maison d’accueil de fortune pour donner aux enfants victimes de la guerre une nouvelle chance.

  • Moulin-Galant, la question rom

    Mathieu Pheng, 2011

    Le département de l’Essonne compte une vingtaine de bidonvilles roms sur son territoire. Environ 900 personnes vivent ainsi en marge de la société, entre installations clandestines et expulsions à répétition. Le documentaire, « Moulin-Galant, la question Rom » raconte plus d’un an de la vie du plus grand bidonville du département.

  • Solidarité à Tataouine

    Selma Baccar, 2011

    Documentaire-reportage sur la générosité et le sens de l’hospitalité des habitants du sud tunisien vis à vis de leur voisins libyens.

  • Fallega

    Rafik Omrani, 2011

    Premier sit-in du printemps arabe. Après le départ du dictateur Ben Ali en Tunisie, des jeunes de Menzel Bouzayane puis d’autres de Sidi Bouzid, Rgueb, Meknessi et des quatre coins de la Tunisie font une marche vers la place du gouvernement à la Kasba. Ils s’y installent pendant plus d’une semaine. Ils n’ont qu’une exigence : dissoudre le gouvernement provisoire et élire une assemblée constituante.

  • Vers où Israël ?

    Camille Clavel, 2011

    Ce documentaire propose un voyage à travers les racines d’un conflit qui est avant tout un conflit de mémoire : la mémoire juive d’un côté, la mémoire palestinienne de l’autre.

  • Oyapock

    Maël Cabaret, 2011

    Au cœur de l’Amazonie vivent deux villes frontalières séparées par un fleuve : l’Oyapock. D’un côté le Brésil, de l’autre la Guyane. Prochainement, un pont reliera les deux pays. Seulement, les habitants restent sceptiques quant aux conséquences, bien conscients qu’il représente pour eux l’annonce d’une profonde mutation.

  • Black Power Mixtape 1967-1975 (The)

    Göran Olsson, 2011

    Ce documentaire retrace l’évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire.

  • Better this world

    Kelly Duane de la Vega, Katie Galloway, 2011

    L’histoire de deux jeunes texans accusés d’avoir tenté un attentat à la bombe lors de la convention républicaine en 2008, qui révèle la paranoïa sécuritaire américaine post-11 septembre.

  • Era del buen vivir (La)

    Aline Dehasse, Jeroen Verhoeven, 2011

    Ce documentaire raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain. Pourtant, les défis qui se présentent à eux sont épiques.

  • Vol spécial

    Fernand Melgar, 2011

    Pour la première fois en Europe, une équipe de cinéma peut pénétrer dans un centre de détention pour sans-papiers. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours dans l’attente de l’expulsion.

  • De l’autre côté de la route

    Laurence Doumic, 2011

    La cinéaste montreuilloise Laurence Doumic décide un jour de traverser sa rue pour aller à la rencontre d’une famille Rom de Roumanie et de filmer des tranches de leur quotidien… Au-delà des clichés et des polémiques, ce film humaniste nous fait découvrir la condition des Roms en France…

  • Chroniques d’un Iran interdit

    Manon Loizeau, 2011

    En 2009, le printemps iranien était réprimé dans la violence et le pays sombrait dans un black-out médiatique. En mêlant à ses propres images des vidéos glanées sur Youtube, Manon Loizeau ausculte la métamorphose d’une contestation toujours vivace.

  • Tunisie, les chemins de la démocratie

    Alexis Marant, 2011

    Après 23 années de dictature et de censure, les Tunisiens parviendront-ils à installer une démocratie qui convienne à tous ? À quoi cette deuxième république pourrait-elle ressembler ? Pour tenter de répondre, rencontre avec certains de ceux qui ont mené la révolution, des policiers et des nouveaux ministres de ce gouvernement dit « provisoire ».

  • Serment (Le)

    Peter Kosminsky, 2011

    Le film relate le parcours de deux personnages : Erin, une Londonienne de 18 ans, qui se rend pour la première fois en Israël, et Len, son grand-père, un soldat des forces britanniques de maintien de la paix dans la Palestine des années 1940.

  • Menace sur les droits de l’Homme

    Patrick Cabouat, 2011

    La dérive financière des économies mondiales, la spéculation boursière, la crise de la dette menacent les droits humains. Le combat d’aujourd’hui prend en compte la revendication du respect des droits économiques et sociaux des peuples du monde. C’est à cette condition que la mondialisation pourra prendre visage humain.

  • Benghazi, histoires du front non-armé

    Natalia Orozco, 2011

    Que se passe-t-il en Libye au-delà du front armé médiatisé ? La lutte contre le régime de Kadhafi voit naître des initiatives civiles inédites, dans un pays où presque tout était interdit. Ce documentaire suit des parcours extraordinaires de journalistes, artistes, opposants qui sortent enfin du silence, mettant leur vie en jeu au nom de la liberté.

  • Goulag, la mémoire enfermée

    Stéphane Fernandez, 2011

    Sibérie, Magadan. Les derniers survivants du goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts, de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller.

  • Frontière reconduite

    Cécile Canut, 2011

    Frontière reconduite va à la rencontre de ceux qui ont tenté ce qu’ils appellent «  l’aventure  » : quitter l’Afrique de l’Ouest pour l’Europe.

  • Autre côté du mur (L’)

    Denis Véricel, 2011

    Comment plus de 35 ans de lutte du peuple Sahraoui ont-ils mené au tout premier soulèvement du Printemps Arabe ?

  • Plus jamais peur

    Mourad Ben Cheikh, 2011

    Le 17 décembre 2010, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes s’immole à Sidi Bouzid, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités. S’en suit un mouvement de contestation générale contre le régime du Président Ben Ali. La Révolution tunisienne débute. Plus jamais peur, premier témoignage de ces événements, donne la parole au peuple tunisien.

  • Grand bond en arrière (Le)

    Tristan Goasguen, Johanna Lévy, Philippe Fréchou, Yann Manuguerra, 2011

    Quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela s’interrogent sur le modèle social français après trente ans de néolibéralisme ? Ils interviewent des nombreuses personnalités et hommes politiques sur le sujet : Jean-Luc Mélenchon, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Stéphane Hessel…

  • Interdit

    Amal Ramsis, 2011

    Un documentaire tourné juste avant la révolution en Egypte. Il permet de comprendre ce qui a poussé le peuple à envahir la place Tahrir et pourquoi le chemin vers la liberté et la démocratie risque d’être parsemé d’embûches…

  • Octobre noir

    Aurel, Florence Corre, 2011

    17 octobre 1961 à Paris. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique, organisée par le Front de Libération Nationale algérien pour contrer le couvre-feu instauré le 5 octobre par le Préfet de police Maurice Papon. La police parisienne a carte blanche… Aurel nous propose un univers de polar aux teintes tendant vers le noir et blanc légèrement teinté pour nous raconter l’histoire de Malek, Saïd, Karim et les autres…

  • Manifeste des 121. Les intellectuels dans la guerre d’Algérie (Le)

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Dans ce quatrième volet de la trilogie « En finir avec la guerre », Mehdi Lallaoui rend hommage aux 121 intellectuels qui, en plein cœur du retentissant procès Jeanson, réseau de porteurs de valises, à l’automne 1960, signent un manifeste pour soutenir l’insoumission dans la guerre d’Algérie. Ce manifeste se concluait ainsi : « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres ».

  • Journée avec (Une)

    Collectif, 2011

    Une journée avec est une collection de dix portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest. Ils ont entre sept et douze ans et vivent au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous les suivons à hauteur d’enfant, pas à pas, pendant une journée ordinaire, une journée d’école, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus. Les films documentent le quotidien des différentes sociétés dans lesquelles ces enfants évoluent, grandissent et sont éduqués.

  • Bandes, le quartier et moi (Les)

    Atisso Médessou, 2011

    Ayant grandi en banlieue, le réalisateur y est ensuite dans les quartiers de son enfance avec sa caméra, pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences.

  • La Baie d’Alger

    Merzak Allouache, 2011

    En 1955, Louis a 15 ans et prend conscience que les évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer.

  • Noirs de France

    Juan Gelas, 2011

    Être Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est aussi une histoire de rencontres et de combats partagés. Pour la première fois, une grande série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

  • Les Algériens de Marseille

    Mehdi Lallaoui, 2011

    Marseille ville carrefour a été depuis des siècles une porte pour les immigrants.

  • Syrie, dans l’enfer de la repression

    Sofia Amara, 2011

    Les images exclusives tournées clandestinement par une journaliste française en Syrie en 2011. Ce carnet de bord saisissant montre comment s’organise la rébellion et témoigne des exactions du régime de Bachar al-Assad.

  • Honk

    Arnaud Gaillard, Florent Vassault, 2011

    Au coeur des États-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l’absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.

  • Eclaireurs (Les)

    Daniel Coche, Simone Fluhr, 2011

    Reportage sur des demandeurs d’asile à Strasbourg : après la violence subie dans leur pays, qui les a obligés à partir, une autre violence les attend, en France…

  • Palazzo delle aquile

    Stefano Savona, 2011

    Ce film fait la chronique quotidienne de l’occupation de l’Hôtel de ville de Palerme par vingt familles sans abri. Tout en dressant le portrait d’une institution publique dans des circonstances exceptionnelles, c’est aussi l’occasion d’enquêter sur les relations controversées et souvent ambiguës entre les citoyens et leurs représentants élus.

  • Tahrir

    Stefano Savona, 2011

    Le Caire, février 2011. Sur la place Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis — un espace de liberté où l’on s’enivre de mots…

  • Goodbye Moubarak

    Katia Jarjoura, 2011

    Le 25 janvier 2011, l’Egypte se soulève. Trois mois plus tôt, la colère grondait déjà. Révoltée par l’illégitimité des élections législatives et ses fraudes avérées, la rue égyptienne attendait son heure…

  • Sur la planche

    Leïla Kilani, 2011

    La «  Planche  » du titre est multiple, elle est tremplin, plongeoir ou planche à requins. C’est l’histoire d’une fraternité en danger, l’histoire d’un quatuor : celle de quatre filles en course, faite d’amour, de choix, de destins fracassés. Elles sont les personnages d’un film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme.

  • Clozed zone

    Yoni Goodman, 2010

    Le réalisateur dénonce dans ce film d’animation le blocus israélien imposé à Gaza depuis juin 2007.

  • Après la gauche

    Jérémy Forni, 2010

    Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? « Après la gauche » tente de répondre à cette question unique et essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine.

  • … Et de Gaulle créa la Cinquième

    Jean-Paul Fargier, 2010

    Comment Charles de Gaulle passa du titre de dernier Président du Conseil de la Quatrième République à la fonction de premier Président de la Cinquième République…

  • Héritiers du silence

    Saïd Bahij, Rachid Akiyahou, 2010

    L’histoire des hommes à travers la destinée d’une ville, ses murs, ses mots (maux !) et ses panneaux. Saïd Bahij, qui habite la cité depuis son enfance, s’applique à décrypter la “forêt de symboles” du Val Fourré.

  • Immigration, aux frontières du droit (L’)

    Manon Loizeau, 2010

    La politique des quotas instaurée en 2006 suscite de violentes réactions de la part d’associations comme de personnes chargées d’appliquer la loi, et de pilotes d’avions transportant des sans-papier. Ce documentaire met à jour les rouages de cette politique et en questionne les cadres légaux.

  • Dieu nous a pas fait naître avec des papiers

    Luc Decaster, 2010

    En Bourgogne, dans un lieu de vie pour jeunes migrants clandestins, plusieurs culture se côtoient. Tous sont arrivés entre 16 et 17 ans. La question du «  Vivre ensemble  » se trame en suivant le parcours de chacun : leur quotidien, leur cursus scolaire, les stages professionnels, leur évolution en France.

  • Citoyens ou étrangers ?

    Jon Kalina, 2010

    Ce documentaire répond à l’une des plus importantes questions de notre temps : dans quelle mesure les politiques nationales et les attitudes sociales « fabriquent » des nouveaux résidents bien intégrés ou bien contribuent-elles à leur ségrégation aux marges de nos sociétés ? Qu’est ce qui fait des étrangers de nouveaux citoyens ?

  • Mon oncle de Kabylie

    Chloé Hunzinger, 2010

    La réalisatrice enquête sur son oncle, un kabyle venu, en 1948, étudier en France avec 3 de ses cousins. En 1962, alors que les trois cousins sont rentrés en Algérie, lui a fait le choix de rester en France.

  • Amerikan psyko

    Civa de Gandillac, 2010

    Tourné avant l’élection de Barack Obama et filmé avec une petite caméra stylo durant un voyage improvisé, ce documentaire donne la parole à des Américains qui ont peur, qui doutent, qui prônent une Amérique forte, en bref, à une Amérique conservatrice.

  • Pivellina (La)

    Tizza Covi, Rainer Frimmel, 2010

    À Rome, une petite fille, abandonnée par sa mère, est recueillie dans une famille de gens du cirque, avec laquelle se développent des forts liens. Jusqu’au jour où la mère de la petite fille contacte sa « famille d’accueil ».

  • État d’élue

    Luc Decaster, 2010

    C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, maire et vice présidente du conseil général de Loire Atlantique chargée de l’environnement.

  • Femmes du Caire

    Yousry Nasrallah, 2010

    Le Caire, de nos jours. Hebba, une animatrice de télévision, présente une émission politique à succès sur une chaîne privée. Karim, son mari, est le rédacteur en chef adjoint d’un journal appartenant au gouvernement et il ambitionne d’en devenir le rédacteur en chef. Les pontes du parti au pouvoir le persuadent que les discours répétés de sa femme leur font du tort et mettent ainsi en péril sa promotion. Sa femme tourne alors son talk show vers des portraits de femmes…

  • Guerre de Wiebo (La)

    David York, 2010

    Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel acide ont été creusés tout près de la ferme de la famille Ludwig sans tenir compte de ses inquiétudes quant aux conséquences d’une telle opération. Par la suite, le bétail a commencé à mourir et les membres de la famille se sont mis à avoir des problèmes de santé. Après avoir été ignoré durant cinq ans par les sociétés pétrolières et gazières, Wiebo Ludwig décide de leur déclarer la guerre.

  • Justice pour Sergeï

    Hans Hermans, Martin Maat, 2010

    Sergei Magnitsky était le représentant juridique du Fonds Hermitage en Russie. Il découvre une énorme fraude fiscale, commise par des membres du gouvernement russe. Pour avoir témoigné contre eux, il sera arrêté et torturé avant de mourir en détention.

  • Ouganda, au nom de Dieu

    Dominique Mesmin, 2010

    En Ouganda, un projet de loi prévoit l’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable d’homosexualité, et même la peine de mort dans certains cas. « Ouganda : Au nom de Dieu » suit et partage la vie d’Auf, un activiste gay de 26 ans obligé de se cacher. Sa vie a été détruite après que sa photo ait été rendue publique par un tabloïd.

  • République des enfants (La)

    Jacques Fansten, 2010

    Sous l’Occupation, des enfants de déportés son recueillis dans une ferme du Vercors. À la libération, ils se rebellent au moment de rejoindre l’orphelinat traditionnel…

  • Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique

    Joël Calmettes, 2010

    26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !

  • Voyage en beurgeoisie

    Sonia Kichah, 2010

    L’élite issue de l’immigration maghrébine a désormais un nom : « la beurgeoisie ». Derrière ce concept attrape-tout se cache évidemment des parcours individuels que ce documentaire met en lumière.

  • Jérusalem, la ville des deux paix

    Andy Sommer, 2010

    Des musiciens juifs, chrétiens et musulmans, réunis autour de l’ensemble de Jordi Savall, s’emparent de l’histoire de Jérusalem et signent d’aériens accords de paix.

  • Pétain, un héros si populaire

    Serge de Sampigny, 2010

    Documentaire qui retrace le parcours de Pétain, de la gloire du héros de Verdun, à la honte du traître de Vichy.

  • Afriques (s), une autre histoire du 20ème siècle

    Alain Ferrari, 2010

    Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.

  • Pour tout l’or des Andes

    Carmen Castillo, 2010

    Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.

  • Appel du 18 juin (L’)

    Félix Olivier, 2010

    Un téléfilm qui restitue, au-delà de la légende, les vrais enjeux de l’appel du 18 juin.

  • Compagnons de l’aube (Les)

    Yves Jeuland, 2010

    Juin 1940, un vieux maréchal annonce à la France qu’elle doit cesser le combat. Le pays capitule et s’enfonce dans la nuit de l’occupation. Mais quelques milliers d’hommes et de femmes, combattants de l’espérance, partisans de la France libre, refusent de rendre les armes.

  • Daniel Cordier, la Résistance comme un roman

    Bernard George, 2010

    Mêlant le suspense du récit à l’authenticité du témoignage, ce film inspiré du livre « Alias Caracalla », de Daniel Cordier, nous conduit de Londres sous le Blitz à Paris occupé, en passant par Lyon, capitale de la clandestinité. Dans un aller- retour entre passé et présent, Daniel Cordier partage avec Régis Debray son expérience de Français Libre sur les lieux-mêmes de son engagement…

  • France des camps, 1938-1946 (La)

    Jorge Amat, 2010

    Dès 1938, bien avant d’être vaincue et occupée par les nazis,et jusqu’en 1946, la France a interné ceux qu’elles jugeait « potentiellement » dangereux pour l’État…

  • Ruée vers l’Est (La)

    Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, 2010

    « A l’Est, qui sème le blé, récolte le pactole. » En Roumanie, entrée dans l’Union européenne en 2007, des fermes de plusieurs milliers d’hectares sont achetées par des investisseurs. Certains paysans français sont désormais attirés par ces mirages agricoles, ces nouveaux espaces de délocalisation. Suivons-les dans ce « road-movie rural », riche de contradictions.

  • Raymond Aubrac, les années de guerre

    Pascal Convert, Fabien Béziat, 2010

    La parole est donnée à Raymond Samuel, dit Raymond Aubrac, qui a vu naître le vingtième siècle «  dans le linceul de la grande guerre  » avant de plonger dans l’aventure de la Résistance.

  • Comme un oiseau dans un aquarium

    Thomas Roussillon, Joris Lachaise, 2010

    Le réalisateur a suivi des demandeurs d’asile, en 2009, alors qu’ils vivaient dans un ancien orphelinat laissé à l’abandon, puis durant leur expulsion de cet endroit. C’est le début d’un long chemin escarpé vers le relogement pour tous les habitants, c’est aussi l’affirmation d’un mouvement de réquisition et de défense du droit d’asile, qui permettra à plus de 400 demandeurs d’asile, un an plus tard, de bénéficier d’un relogement, suite à l’évacuation des trois derniers squats en juillet 2010.

  • Salaam Isfahan

    Sanaz Azari, 2010

    Sous le prétexte de prendre des photos des passants la réalisatrice prend le pouls de l’Iran à la veille des élections de juin 2009 qui verront la reconduction de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir. Le film trace le portrait d’une société avant, pendant et après les élections, courte période de rêves ou un changement se dessine.

  • Fille comme moi (Une)

    Sandrine Goldschmidt, 2010

    « Une fille comme moi » est un moment, un moment de vie et de parole des résidentes du centre d’hébergement et de réinsertion sociale « les universElles » géré par l’association « FIT, une femme, un toit » à Paris au printemps 2010.

  • Mafrouza / Coeur

    Emmanuelle Demoris, 2010

    Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte. Caché aux regards, entre des HLM et le port industriel, ses habitants l’ont construit depuis 30 ans sur les vestiges de la nécropole gréco-romaine.

  • Avant de franchir la ligne d’horizon

    Habiba Djahnine, 2010

    “Regard sur 20 ans de mobilisation/répression politique en Algérie à travers la parole de femmes et d’hommes militants, mais aussi un regard personnel sur le pays”.

  • Paura (La)

    Pippo Delbono, 2009

    Pippo Delbono lance son œil mobile sur le flot des choses qui nous arrivent : le fascisme au détour d’une promenade, le racisme à tout bout de champ, la complexité qui trouble les évènements. Le Forum des Images lui prête un téléphone-caméra, avec pour recommandation «  fais ce que tu veux  ». Un voyage dans une forêt obscure, avide de vérité, amoureux du langage, porté par l’émerveillement cinématographique et la révolte

  • Ariane Mnouchkine, l’aventure du théâtre du soleil

    Catherine Vilpoux, 2009

    Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public.

  • Vie après la Shoah (La)

    Francis Gillery, 2009

    Ce film, qui s’inscrit clairement dans l’histoire de l’après Shoah, pose la question du retour à la vie ordinaire des survivants juifs, la reconstruction personnelle, la refondation d’une famille, l’accomplissement dans une vie professionnelle, sur la résilience (concept de Boris Cyrulnik), mais aussi sur le ressentiment et la vengeance.

  • Zindeeq

    Michel Khleifi, 2009

    Un cinéaste palestinien doté d’un passeport européen revient à Nazareth. Il doit y enterrer un oncle. Il séduit des femmes, puis est confronté à un drame qui le pousse à fuir dans sa propre ville, à combattre ses démons. Et à s’interroger sur le choix qu’ont fait ses parents. Fallait-il rester en Palestine-Israël en 1948 ?

  • Ombres (Les)

    Oriol Canals, 2009

    Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

  • Obama, plus près du rêve

    Hervé Cohen, Guetty Felin, 2009

    Un couple de réalisateurs franco-américains happés par le vent d’espoir soufflant sur l’Amérique, quitte Paris pour entamer une plongée au coeur de la campagne de Barack Obama et aller à la rencontre de l’homme qui a déjà commencé à écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

  • Rêves américains

    François Josnin, 2009

    Prenant pour toile de fond l’investiture de Barack Obama, ce documentaire dissèque le mythe du rêve américain.

  • Physilogie de l’effort

    Amélie Labourdette, Benjamin Baudet, 2009

    Originaires du Daghestan, Nariman, Aïda et leurs enfants, sont demandeurs d’asile. Ils attendent la décision qui leur permettra ou non de rester en France. Derrière la condition instable de personnes en attente, c’est la prégnance du statut d’exilé avant celui de demandeur d’asile qui se révèle progressivement, pudiquement.

  • Atlantiques

    Mati Diop, 2009

    À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.

  • Alami

    Scandar Copti, Yaron Shani, 2009

    Le quartier d’Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l’opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu… L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée.

  • Après les camps, la vie

    Virginie Linhart, 2009

    Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.

  • Carte postale de Palestine

    Kristen Falc’hon, 2009

    Ce film met en avant la vie quotidienne des Palestinien(ne)s sous l’occupation : leurs difficultés, leurs luttes, leurs espoirs et les solidarités qui peuvent naître avec celles et ceux qui sont de l’autre côté du mur.

  • Invictus

    Clint Eastwood, 2009

    1994 - L’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour réconcilier son pays avec lui-même et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela fait un pari risqué : présenter la petite équipe sud-africaine de rugby à la Coupe du Monde…

  • Amants de l’ombre (Les)

    Philippe Niang, 2009

    L’histoire d’une passion forte mais interdite, vécue dans l’effervescence de la Libération. Sur fond de mélodrame, ce film lève un tabou : la racisme au sein de l’armée américaine à la Libération.

  • D’un patient à l’autre

    Zhang Wenqing, 2009

    Le quotidien d’un médecin dans les contrées désolées du grand Nord de la Chine.

  • Bassadji

    Mehran Tamadon, 2009

    Un cinéaste iranien, vivant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, face aux gardiens du régime islamique.

  • Sortir du N’Kuta

    Céline Metzger, 2009

    Au Cameroun, l’homosexualité est pénalisée depuis 1972. Dans la société camerounaise, l’homosexualité est taboue au point que,jusqu’alors, si l’on en croit l’opinion publique, « il n’y a pas d’homosexualité au Cameroun. » À travers les parcours de trois homosexuels et leur avocate, Alice Nkom, le Cameroun se dévoile. Plus qu’un jugement de valeur, ce film cherche à mieux comprendre cette société apparemment homophobe.

  • Ofensiva de la memoria (La)

    Collectif Koman Ilel, 2009

    Trois films qui parlent de la justice au Mexique.

  • Une semaine a Pararuju

    José Huerta, 2009

    Ce film dénonce les conséquences dramatiques du tourisme de masse orchestré par un groupe Autrichien dans un petit village de pêcheurs traditionnels de la région du Nordeste au Brésil.

  • Seules, les pierres ne bougent pas

    Emmanuela Nelli, 2009

    Au Chili des personnes luttent contre la dictature des années 80.Beaucoup d’ouvriers, de femmes et d’étudiants résistaient a l’oppression militaire pour aller vers l’émancipation.

  • Passée la peine

    Florence Mary, 2009

    Un documentaire sur la sortie de prison et la réinsertion sociale de plusieurs personnes, alors accueillies au sein de familles.

  • Longue nuit (La)

    Hatem Ali, 2009

    Un soir, trois prisonniers politiques sont libérés après des années de détention. La route du retour à la vie normale et vers leurs familles est très longue cette nuit-là…

  • Algérie, images d’un combat

    Jérôme Laffont, 2009

    Comme tous les conflits modernes, la guerre d’Algérie a posé des enjeux en termes de représentation par l’image. Face à l’abondance de films tournés par l’armée française, et en réaction à leur discours, quelques cinéastes dont René Vautier se sont engagés aux côtés des combattants algériens pour garder trace de leur lutte.

  • (G)rève général(e)

    Matthieu Chatellier, Daniela De Felice, 2008

    En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche, vantant sa souplesse. Mais une partie de la jeunesse se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en «  Fort Alamo  », le film les suit dans leur combat.

  • Fin de la pauvreté ? (La)

    Philippe Diaz, 2008

    Alors qu’il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté  ?Ce film nous offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.

  • Marche des beurs, la marche pour l’égalité (La)

    Fouad Chergui, 2008

    Vingt-cinq ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Fouad Chergui de l’association CLAP de Villeurbanne, décide de tourner un documentaire sur cette marche historique.

  • Joseph Epstein, bon pour la légende

    Pascal Convert, 2008

    Un documentaire sur Joseph Epstein, qui dirigea les FTP à Paris et dans sa région. On l’a oublié, et pourtant il fut de ceux qui comptèrent, dans la Résistance.

  • Michelet, Bondy

    Canal Marches, 2008

    Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

  • Cameroun, autopsie d’une indépendance

    Valérie Osouf, Gaëlle Le Roy, 2008

    Derrière l’imagerie officielle de l’indépendance du Cameroun, se cache une autre réalité, une guerre qui n’osa jamais dire son nom et fit pourtant plusieurs centaines de milliers de victimes.

  • En finir avec la guerre

    Mehdi Lallaoui, 2008

    Témoignages d’anciens appelés à la guerre d’Algérie, qui ont décidé de créer l’association 4ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre.

  • Du riz et des hommes

    Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber, Yann Verbeke, 2008

    L’office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Des milliers de familles y travaillent sur de petites parcelles, pour produire du riz. Aujourd’hui, organisées en syndicat, elles se battent pour que l’Etat malien investisse dans l’aménagement de nouvelles terres au lieu de s’ouvrir aux investisseurs privés qui menacent leur survie.

  • March point

    Longhouse Media (Annie Silverstein; Tracy Rector; Cody Cayou; Nick Clark; Travis Tom), 2008

    Le parcours de trois adolescents swinomish qui enquêtent sur l’impact des deux raffineries situées sur les terres de leur communauté, au Canada.

  • Cabale (La)

    Mathieu Verboud, 2008

    À partir de la genèse du fiasco irakien, ce film s’offre comme une plongée sur Washington DC et ses arcanes, un monde secret aux mains de marchands d’influence prospérant sur le sang des autres. Parmi eux, le principal architecte de la guerre d’Irak : le vice-président Dick Cheney.

  • CTRL + ALT+ SUPPR - Palestine 2008

    Elsa Bloch, 2008

    CTRL+ALT+SUPR, c’est un graffiti sur le mur de séparation à Jérusalem mais c’est aussi cette action informatique qui relance l’ordinateur quand le système d’exploitation est bloqué. Ce premier film raconte la situation de la Palestine d’aujourd’hui, divisée par le mur, par des lois iniques et par l’aveuglement entretenu par un gouvernement israélien qui cultive le racisme et camoufle l’occupation.

  • Forteresse (La)

    Fernand Melgar, 2008

    Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’État décide de leur sort.

  • Harvey Milk

    Gus Van Sant, 2008

    L’histoire vraie de Harvey Milk, le premier homme politique gay qui fit assassiné à San Francisco dans les années 1970 pour s’être battu pour la tolérance et l"intégration des communautés gay.

  • 89, avenue de Flandre

    Allessanda Celesia, 2008

    Accrochés à leur immeuble depus sa construction dans les années 1970, les plus anciens habitants d’une tour parisienne se sont laissé filmer, entre solitude et sentiment d’appartenance à une drôle de communauté.

  • Sidney Poitier, un outsider à Hollywood

    Catherine Arnaud, 2008

    Sidney Poitier est la première star noire hollywoodienne. Le film retrace l’histoire de cet homme qui représenta l’espoir de toute une génération et qui permit de restaurer, par sa seule présence à l’écran, l’image de l’homme noir dans le cinéma américain, au fil de trois décennies (de 1950 à 1980). Le film mêle le récit d’un destin exceptionnel à celui du combat de la communauté afro-américaine pour les droits civiques – qu’elle ait eu la parole ou qu’elle l’ait prise de force… Sidney Poitier : un outsider à Hollywood rend un double hommage à la guerre d’un homme, unique Noir à Hollywood au milieu des Blancs, et à un combat collectif, incarné par des mouvements aussi différents que ceux de Martin Luther King et des Black Panthers, en passant par Malcom X.

  • Mayotte, où va la république ?

    Jean-Marie Pernelle, Frédéric Lambolez, 2008

    Ce documentaire décrit la situation des clandestins sur l’île française de Mayotte. Ce confetti de l’océan Indien, partie intégrante de l’archipel des Comores, subit de plein fouet les conséquences de la lutte contre l’immigration clandestine du gouvernement français. Avec plus de 16 000 reconduites à la frontière en 2007 contre 25 000 pour toute la France métropolitaine, où va la République dans un contexte si particulier  ?

  • Liberté

    Tony Gatlif, 2008

    En 1943, dans un petit village français de la zone occupée, les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient. Une famille de bohémiens est harcelée, forcée à la sédentarisation, puis arrêtée. Les maire et l’institutrice du village décident de les aider.

  • It’s a free world

    Ken Loach, 2008

    Une jeune femme, qui vient de se faire licencier, décide d’ouvrir une boîte d’intérim et emploie des immigrés. Très vite, elle devient elle même celle qui exploite les ouvriers…

  • Dernière migration (La)

    Zhong Yan, Huang Lingping, 2008

    Quand les derniers Chinois nomades deviennent sédentaires et apprennent à cultiver collectivement le riz.

  • Babel-Caucase toujours !

    Mylène Sauloy, 2008

    L’aventure humaine et artistique de la caravane Babel Caucase, partie de France au printemps 2007 vers la Tchétchénie, avec huit camions attelés et une cinquantaine d’artistes, cuisiniers, musiciens, syndicalistes, danseurs, cinéastes, voltigeurs ou paysans. Sur un périple de 12 000 km, regards croisés d’artistes sur le Caucase, la Tchétchénie, l’envie d’agir.

  • Autre 8 mai 1945 (L’)

    Yasmina Adi, 2008

    Une enquête sur le 8 mai 1945 en Algérie, jour où les algériens, dans la liesse de la fête de la victoire, ont commencé à manifester leur propre volonté d’indépendance, ouvrant la voie à une terrible répression.

  • Avec un seul poumon

    Michèle Seutin, 2008

    Ce film nous fait découvrir, au fil des interviews de travailleurs, de chefs d’entreprises, de militants d’ONG palestiniens, une économie tant agricole qu’industrielle complètement ravagée par les dispositifs de l’occupation en Palestine.

  • Inland

    Tariq Teguia, 2008

    Alors qu’il vit en quasi reclus, Malek, un topographe d’une quarantaine d’années, accepte, sur l’insistance de son ami Lakhdar, une mission dans une région de l’Ouest algérien. Le bureau d’études oranais, pour lequel il travaillait il y a encore peu, le charge des tracés d’une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l’islamisme.

  • Valvert

    Valérie Mréjen, 2008

    Valvert, un hôpital psychiatrique de Marseille, est le lieu où se côtoient médecins et patients. L’équipe soignante s’est mise en relation avec le Bureau des compétences et des désirs qui travaille avec la Fondation de France sur un programme intitulé «  Nouveaux commanditaires  ».

  • An independant mind

    Rex Bloomstein, 2008

    An independent mind est inspiré par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui porte sur le droit à la libre expression de ses opinions. Les témoignages de certains protagonistes de ce film, récoltés dans 13 pays différents, soulignent par contraste la chance dont nous bénéficions en Occident.

  • Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé

    Marie-Paule Jeunehomme, 2008

    En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.

  • Comme un juif en France

    Yves Jeuland, 2007

    Réalisé à partir d’images d’archives, d’extraits de films de cinéma et de nombreux entretiens, le documentaire d’Yves Jeuland analyse l’évolution des relations entre les juifs et notre République depuis plus d’un siècle. Il offre ainsi en deux parties une passionnante réflexion sur la mémoire et l’identité juives en France, de l’affaire Dreyfus à la seconde guerre mondiale et la Shoah, puis de la Libération jusqu’au malaise des années 2000.

  • Ratatouille

    Brad Bird, 2007

    À Paris, l’histoire farfelue de Rémy, un rat rêvant de devenir… un grand chef cuisinier  !

  • Je ne pleure pas , je peins !

    Jamshid Golmakani, 2007

    Portrait de Maryam Hosseinzadeh, qui peint depuis son enfance. Ses tableaux sont le reflet de son vécu. Ils témoignent du passé de Maryam, de son point de vue sur la vie politique, sociale et culturelle de l’Iran. Son mari, poète et écrivain, a été assassiné par les agents du Ministère iranien de l’Information. Depuis, elle préfère dire : « Je ne pleure pas, je peins » !

  • Française doit voter ! (La)

    Fabrice Cazeneuve, 2007

    Réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, ce film mêle reconstitution avec des acteurs et images d’archives pour faire revivre l’histoire mouvementée de la proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes, dont les débats ont agité la Chambre des députés en 1919. Leur mise en scène permet ainsi de mieux comprendre la société de la première moitié du XXe siècle et la place accordée aux femmes à cette époque.

  • Heavy metal in Bagdad

    Eddy Moretti, Suroosh Alvi, 2007

    Heavy Metal à Bagdad est un film qui suit le groupe irakien d’Heavy Metal “Acrassicauda” à partir de la chute de Saddam Hussein en 2003 jusqu’à nos jours. Jouer de l’Heavy Metal dans un pays musulman s’est toujours avéré très compliqué (pour ne pas dire impossible), mais juste après la fin du régime de Saddam, il y a eu un bref instant où tout semblait possible. Ce fragile espoir s’est évanoui en même temps que le pays sombrait dans une spirale de violence et de sang. Tandis que de 2003 à 2006 l’Irak se désintégrait autour d’eux, les membres du groupe “Acrassicauda” se sont battus pour ne pas se perdre, pour rester en vie coûte que coûte et pour ne pas laisser tomber leur rêve d’Heavy Metal. Leur histoire est l’écho des espoirs muets de toute une génération d’Irakiens.

  • Algérie, histoires à ne pas dire

    Jean-Pierre Lledo, 2007

    Le cinéaste Jean-Pierre Lledo explique les liens entre le déroulement de la guerre d’indépendance algérienne et les problèmes que rencontre l’Algérie aujourd’hui.

  • Iran, le rêve d’une démocratie

    Jamshid Golmakani, 2006

    Les événements politiques majeurs des 8 années de présidence de Mohammad Khatami font l’objet d’une analyse, permettant de comprendre la complexité de la situation politique iranienne. Le film interroge : Un état islamique peut-il garantir la démocratie ?

  • Raison du plus faible (La)

    Lucas Belvaux, 2006

    Pour pouvoir offrir une mobylette à la femme de leur copain Patrick, trois hommes vont prendre les armes pour aller chercher l’argent là où il est. Rêvant que quelque chose est encore possible pour sortir de leur détresse, ils vont tenter un très gros hold-up…

  • Rome plutôt que vous

    Tariq Teguia, 2006

    Durant plus de dix années, l’Algérie a vécu une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel – deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins – voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter.

  • MIL

    Martina Loher Rodriguez, 2006

    A travers l’histoire de la famille Solé Sugranyes, le film retrace l’existence d’une cellule révolutionnaire catalane sous la dictature franquiste… Ce groupe soutenait le mouvement ouvrier autonome à travers des expropriations de banques et des impressions clandestines…

  • Venin

    Javier Rada, Tarik El Idrissi, 2006

    Entre 1923 et 1927, pendant la guerre du Rif, l’armée espagnole a bombardé la population civile avec du gaz moutarde. Ce fait est tristement célèbre pour avoir été l’une des premières utilisations de cette méthode d’extermination… Méthode que l’on a presque réussi à faire tomber dans l’oubli. À peine un siècle plus tard un jeune « rifeño » commence une course contre la montre afin de sauvegarder la mémoire des derniers témoins de ce massacre.

  • Mozart noir à Cuba (Le)

    Stéphanie James, Steve James, 2006

    « Mozart Noir à Cuba » est l’histoire d’un partage entre la Guadeloupe et Cuba. Produit par Steve et Stéphanie James, le documentaire est consacré à la vie et à l’oeuvre du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), compositeur, violoniste et chef d’orchestre Guadeloupéen, fils d’une esclave et de son maître, racontées à travers une semaine d’activités culturelles qui lui ont été consacrées à Cuba.

  • Europe des fronts populaires (L’)

    Laurence Jourdan, 2006

    Le film retrace l’origine et la stratégie des fronts populaires entre 1929 et 1939.

  • Bled number one

    Rabah Ameur-Zaïmeche, 2006

    A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d’origine , l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.

  • Hors jeu

    Jafar Panahi, 2006

    En Iran, une fille se déguise en garçon pour pouvoir entrer dans un stade, un lieu interdit aux femmes.

  • Charlie et la chocolaterie

    Tim Burton, 2005

    Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Il participe à un concours organisé par Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une visite dans la chocolaterie.

  • Récociliation (La) ?

    Marion Stalens, 2005

    Comment réussir à vivre ensemble après un conflit ? C’est pour tenter de répondre à cette question la réalsatrice est partie en Afrique du Sud interroger des témoins…

  • Pleins de vide (Des)

    Nicolas Strauss, 2005

    Des pleins de vide retrace le voyage initiatique de Fatiha, Malika et Larbi Mellal, sur les traces de leurs parents harkis, débarqués presque quarante ans plus tôt en France.

  • Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme

    Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2005

    Entre archives et polar, ce documentaire raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.

  • Closed district

    Pierre-Yves Vandeweerd, 2004

    En 1996, Vandeweerd est à Mankien au Sud-Soudan, pour filmer la guerre civile du pays, dans un acte d’engagement. Il découvre vite une réalité complexe, qui dépasse sa vision d’une lutte entre un gouvernement oppresseur et des minorités opprimées. De retour en Belgique, pris d’un sentiment d’impuissance, le réalisateur décide de ne pas montrer ses images. Depuis, Mankien a été massacré, probablement avec la complicité des sociétés pétrolières occidentales. Les personnes filmées sont pour la plupart mortes… Vandeweerd décide finalement d’en faire un film.

  • Preto contra branco

    Wagner Morales, 2004

    Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers voisins se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs. La préparation du match avançant, la tension monte et le mythe de la démocratie raciale brésilienne est de plus en plus mis à mal.

  • Rêve algérien (Un)

    Jean-Pierre Lledo, 2004

    L’auteur du film, exilé algérien en France depuis 1993, demande à Henri Alleg, auteur de La Question de retourner en Algérie pour y retrouver ses anciens compagnons, 40 ans après son départ forcé, suite au coup d’État de 1965, avec l’espoir de ressusciter la fraternité multiethnique dont enfant il a été le témoin, mais qui aujourd’hui semble n’avoir même jamais existé.

  • Nadie se fue

    Collectif, 2004

    En Argentine, suite à l’insurrection de 2001, ont émergé des luttes sociales innovantes, des réalisations alternatives, notamment des expériences d’autogestion et d’organisations horizontales. Beaucoup de travailleurs ont récupéré les entreprises qui les avaient précédemment licenciés, pour en reprendre la production, sous contrôle ouvrier ou sous forme de coopératives améliorées.

  • One more river

    Neil Diamond, 2004

    One More River est un documentaire sur le processus de prise de décisions des Cris du Québec alors qu’ils doivent statuer sur l’acceptation ou non d’un nouveau méga-projet hydroélectrique sur leurs terres.

  • Révolution au féminin (La)

    Laurent Préyale, 2004

    La révolution… nom féminin, mais au panthéon des grandes figures révolutionnaires, les femmes sont absentes. Pourtant, 4 noms sortent de cette amnésie générale : Olympe de Gouge, Louise Michel, Rosa Luxemburg et Dolorès Ibarruri.

  • Passeurs (Les)

    Laëtitia Moreau, 2004

    Depuis dix ans, près de quatre mille immigrés clandestins, pour la plupart marocains, sont morts en tentant la traversée du détroit de Gibraltar. Touchés par ces effroyables destins, deux frères, Martin et Angel Zamora, ont mis leur entreprise au service des défunts. Responsables d’une entreprise de pompes funèbres, prés d’Algeciras, ils identifient les corps, préviennent les familles, s’occupent des formalités et rapatrient les dépouilles de ces hommes et ces femmes jusque dans les villages les plus reculés du Maroc.

  • Amandiers de l’histoire (Les)

    Jaco Bidermann, Valentin Lagard, 2004

    Quarante ans après le débarquement des harkis à Largentière, l’anniversaire est célébré. L’occasion de se remémorer et surtout de donner la voix aux enfants de harkis qui stigmatisent leurs problèmes de société autour d’une identité qu’ils ont du mal à reconnaître.

  • Border

    Laura Waddington, 2004

    En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

  • Soleil assassiné (LE)

    Abdelkrim Bahloul, 2004

    Jean Sénac, réalisateur de radio et poète, a choisi de rester en Algérie après 1962. Dix ans plus tard, il est surveillé par la police du régime, tandis que ses récitals et son émission rencontrent un réel succès auprès de la jeunesse. Il mène un combat courageux et dangereux pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne.

  • Au Pays des gueules noires, la fabrique du FN

    Édouard Mills Affif, 2004

    « Au pays des gueules noires » raconte la percée du Front national dans une terre de gauche blessée, en plein marasme économique et désespérance sociale. Cela se passe dans le Nord de la France, au moment où les 830 salariés de Métaleurop apprennent la fermeture de leur usine.

  • Commune de Paris 1871 (La)

    Mehdi Lallaoui, 2004

    Estampes, gravures, dessins, caricatures, tableaux, et même quelques très rares photos… : le documentaire de Mehdi Lallaoui relate l’histoire de la Commune de Paris avec de nombreux documents historiques et une balade dans la capitale sur les traces de l’insurrection en compagnie du docteur en sciences sociales Alain Dalotel.

  • Iran, résistance d’un peuple opprimé

    Jamshid Golmakani, 2003

    Que connaît le public de la République Islamique d’Iran ? Comment les dirigeants du pays imposent-ils leurs règles politico-islamiques à la population, depuis la chute du Shah en 1979 ? Cette enquête d’investigation a pour point de départ une série d’assassinats d’intellectuels en automne 1998 à Téhéran. La population se révolte. Un mois plus tard, pour la première fois, le Ministère Iranien de l’Information et de la Sécurité avoue sa responsabilité. Le film décrit les tactiques employées par les autorités iraniennes pour que les commanditaires ne soient pas nommés : les Ayatollahs au pouvoir, qui ont lancé la Fatwa à mort à l’encontre des intellectuels-opposants

  • Il était une fois en France

    Dahmane Bouaziz, 2003

    Au début des années 80, de jeunes étudiants maghrébins posent les premiers jalons du Mouvement Beur. Baignée par la mouvance gauchiste, cette Seconde Génération tente de s’émanciper et de sortir du ghetto social et mental dans lequel elle survit depuis longtemps. Ce mouvement a aujourd’hui 20 ans : quel est son héritage ?

  • Pari de la démocratie (Le)

    Véronique Kleiner, 2003

    Est-ce vrai que les citoyens ne s’intéressent pas à la politique ? Que se passe t-il quand on leur donne la possibilité de le faire ?

  • Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas

    Catherine Pozzo Di Borgo, 2003

    Pour tenter d’enrayer le chômage de masse, les gouvernements européens mettent en place diverses mesures dont aucune n’a fait preuve de son efficacité.

  • Zoos humains

    Éric Deroo, Pascal Blanchard, 2002

    Les «  zoos humains  », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire.

  • Laissez-passer

    Bertrand Tavernier, 2002

    A Paris, le 3 mars 1942, sous l’Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s’entremêler. D’un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l’autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s’engage par la plume dans une lutte héroïque contre l’envahisseur nazi.

  • Mouchoir de mon père (Le)

    Farid Haroud, 2002

    Le réalisateur revient, à partir d’un mouchoir brodé, sur l’histoire de son père, qui fut un harki, emprisonné à la libération de l’Algérie.

  • Algérie été 62, l’Indépendance aux deux visages

    Benjamin Stora, Jean-Michel Meurice, 2002

    Quarante ans après, une dizaine d’acteurs de la révolution algérienne (leaders historiques de l’insurrection, chefs des maquis de l’intérieur, cadres de l’Armée des frontières, responsables de la Fédération de France du FLN) reviennent sur les mois qui ont suivi la proclamation de l’indépendance en Algérie, le 5 juillet 1962.

  • Exilé (L’) - Victor Hugo

    Henry Colomer, 2002

    À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.

  • René Vautier, cinéaste franc-tireur

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2002

    Le film part à la rencontre du cinéaste René Vautier. À 72 ans, longtemps censuré, il reste encore aujourd’hui peu connu du grand public. Pourtant, son parcours atypique a fait de lui un symbole du cinéma engagé.

  • Passé sous silence

    Sofia Saa, 2001

    Troublé par un courrier du gouvernement français lui demandant dans quel pays il souhaite effectuer son service militaire, un jeune Français né en Allemagne part à la recherche de son identité à travers l’histoire de son père harki. De Rivesaltes où il découvrit la France aux quartiers défavorisés du Nord du pays.

  • 17 octobre 1961 : dissimulation d’un massacre

    Daniel Kupferstein, 2001

    Retour sur la censure et les difficultés rencontrées par les journalistes et les historiens à reconstituer les événements du 17 octobre 1961, à Paris.

  • Henri Curiel, itinéraire d’un combattant de la paix et de la liberté.

    , 2001

    La vie et le parcours d’Henri Curiel, militant anti colonialiste.

  • Fils du Benkos (Les)

    Lucas Silva, 2000

    La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques : le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La Champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui a tout balayé sur son passage.

  • Commune : Paris, 1871 (La)

    Peter Watkins, 2000

    La Commune de Paris 1871, événement majeur dans les annales du mouvement ouvrier, reste pourtant l’une des pages les plus singulièrement méconnue de l’histoire de France.

  • Iran, le foot, un enjeu pour tous

    Jamshid Golmakani, 1999

    L’équipe nationale iranienne du football a participé à la Coupe du monde 1998 en France. Elle est restée pendant trois semaines à Yssingeaux, une petite ville dans la région d’Auvergne. Le film suit de près toutes les manifestations organisées autour de la venue de cette équipe. Nous voyons l’importance de cet événement sportif, comme un enjeu unique auquel chacun participe en vue d’en tirer des profits.

  • Nioro du Sahel, une ville sous tension

    Christian Lallier, 1999

    L’enjeu social et politique de la mise en place du réseau d’électricité dans une ville isolée du Mali.

  • Pièces d’identité

    Mweze D. Ngangura, 1998

    Le film brosse le portrait de la vie de la communauté congolaise de Bruxelles, à travers les yeux d’un vieux roi africain, Mani Kongo, venu à Bruxelles pour retrouver sa fille Mwana, qui y vit depuis 20 ans. Il arrive avec des illusions classiques par rapport à l’Europe et le film trace son périple au cours duquel, il perdra beaucoup de ces illusions, concernant l’Europe, l’intégration, l’identité…

  • Liberté sans rivage (La)

    Sophie Labonne, 1997

    Mars 1997. Le 11e arrondissement de Paris, tout juste acquis aux socialistes, commémore la Commune de Paris par la mise à feu symbolique d’une guillotine.

  • René Vautier l’indomptable

    Jacques Royer, 1996

    Une mise en scène particulièrement ironique, à l’image du réalisateur indomptable que l’humour au vitriol n’a jamais effrayé.

  • Etat des lieux

    Jean-Francois Richet, 1995

    Etat des lieux d’une banlieue a travers la vie d’un de ses habitants, Pierre Cephas, qui y vit et y travaille.

  • 50 ans de sécurité sociale

    Richard Prost, Guy, Dewart, Bernard Gibaud, 1995

    Ce film, construit à partir de nombreux extraits d’archives, explique dans quelles conditions est née la sécurité sociale.

  • Mieux vaut être riche et Américain que pauvre et Burkinabé

    Philippe de Pierpont, 1993

    Le récit d’un champion de boxe burkinabé sélectionné pour les jeux olympiques de Barcelone, mais qui, pour des problèmes de visa, n’arrive pas à temps pour la pesée…

  • Boîte noire (La)

    Tamara Trampe, Johann Feindt, 1992

    On a trouvé 160 kilomètres de dossiers au ministère de la Sécurité de l’Etat de RDA. L’ancien officier et psychologue G. parle de son activité de haut fonctionnaire de la Stasi et de l’enseignement de la « psychologie opérationnelle » à l’université des services secrets est-allemands.

  • Douce France

    Mogniss Abdallah, Ken Fero, 1992

    Le mouvement « beur » a une histoire. Enquête nationale, de Rock against police et des rodéos des Minguettes à la double peine et aux retrouvailles communautaires dans un Islam « à la française », en passant par la marche pour l’égalité, Talbot et Vaux-en-Velin.

  • C’était la guerre

    Maurice Failevic, Ahmed Rachedi, 1992

    Un épisode du livre de Carrière La Paix des braves, relatant les aventures d’un appelé du contingent soucieux de rendre une vache à un paysan pour remplacer celle qu’un soldat a tuée par jeu, sert de point de départ à l’histoire d’un village que les Français estiment « contaminé » par les « fellouzes ». Enjeu de deux groupes opposés – les moudjahidines d’un côté et l’armée française de l’autre – ce village devient le cadre d’une guerre psychologique.

  • Bras unbound

    Johan Van der Keuken, 1992

    Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés.

  • Années algériennes (les)

    Benjamin Stora, Philippe Alfonsi, Bernard Favre, Patrick Pesnot, 1991

    Ce documentaire donne la parole à des acteurs anonymes ou peu connus de la Guerre d’Algérie, avec de nombreuses images d’archives.

  • Guerre sans nom (La)

    Patrick Rotman, Bertrand Tavernier, 1991

    Entre 1954 et 1962 prés de trois millions de jeunes Français appelés ou rappelés ont fait une guerre qui ne voulaient pas dire son nom.

  • Outremer

    Brigitte Roüan, 1990

    Suzanne, Madeleine et Marguerite. 3 soeurs d’une grande famille pied-noir issues de la grande bourgeoisie assistent, en Algérie, aux derniers temps des colonies…

  • Été de tous les chagrins (L’)

    Serge Moati, 1989

    Algérie, été 1961. François, 11 ans, croit à l’imminence de la fin du monde. Il tente de conjurer le sort par une prière : « Faites que mes parents reviennent. Je suis seul. J’ai peur ».

  • Vent de la Toussaint (Le)

    Gilles Béhat, 1989

    Vétéran de la guerre d’Indochine, un médecin s’expatrie en Kabylie. Il est partagé entre son amour pour la sœur d’un groupe de rebelles et son devoir de patriote.

  • Engagement (L’)

    Gérard Follin, 1988

    Au début des années 60, les étudiants découvrent le militantisme et l’engagement politique lors de la lutte contre la guerre d’Algérie.

  • Harka (La)

    José Jornet, Alain de Brock, 1986

    Ahmed a vingt ans, il est français musulman comme on dit, fils de harki. Pas facile pour un français bronzé de trouver du travail et l’amour. Ahmed s’accroche, l’humour en plus, mais dans les cités banlieues-béton, la tragédie n’est pas loin… La harka en arabe, ça veut dire « insurrection ».

  • Folles années du twist (Les)

    Mahmoud Zemmouri, 1985

    Dans un petit village d’Algérie, pendant la guerre d’indépendance, deux adolescents, Salah et Boualem, pensent plus à s’amuser qu’à montrer quelques signes d’engagement. Ce n’est qu’en décembre 1960 que Salem saura, avec beaucoup d’opportunisme, se mettre du côté des vainqueurs de l’Indépendance de son pays.

  • Quatorze juillet 1939, Au camp de concentration de GURS

    Irène Tenèze, 1984

    Le 14 Juillet 1939, républicains espagnols et brigadistes internationaux, exilés en France, ont fêté le 150ème anniversaire de la Révolution Française dans le camp de concentration de GURS, près de la ville de Pau.

  • Ananas

    Amos Gitaï, 1984

    Tout part d’une étiquette sur une boîte d’ananas en conserve. Amos Gitaï en livre avec subtilité une analyse filmique qui laisse le spectateur juge des désastres humains et nationaux entraînés par la chaîne d’intérêts divers liés par la production industrielle.

  • Marche pour l’égalité (La) (Émission Mosaïques)

    Tewfik Farès, 1983

    À travers quatre reportages Tewfik Farès consacre l’émission Mosaïque à « La marche pour l’égalité » (ou « Marche des beurs ») partie de Marseille le 15 octobre dernier et qui est arrivée à Paris le 3 décembre.

  • Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification?

    Mogniss Abdallah, 1983

    Le film a été tourné au cœur des événements du printemps et de l’été 1983 aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Événements qui donneront naissance à la Marche pour l’égalité et contre le racisme, accueillie à Paris le 3 décembre 1983 par près de 100 000 personnes scandant à l’unisson : « Égalité des droits, justice pour tous !".

  • Mueda, Memoria e Massacre

    , 1979

    Le 16 juin 1960 à Mueda, au Mozambique, sur ordre du gouverneur portugais, l’armée exécute six cents personnes parmi la population venue assister à la proclamation de l’indépendance du pays. Depuis, la mémoire du massacre est entretenue chaque année sous la forme d’une représentation populaire théâtrale.

  • 1788

    Maurice Failevic, 1978

    À travers la vie quotidienne d’un village près de Chinon, Maurice Failevic analyse dans cette fiction historique la montée d’une révolte, d’un espoir qui allait amener un des plus grands bouleversements de l’histoire française.

  • Opium et le bâton (L’)

    Ahmed Rachedi, 1977

    Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d’Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. Les Français décident de le rayer de la carte.

  • Question (La)

    Laurent Heynemann, 1977

    Adapté du récit d’Henri Alleg, dans La Question, le film fait le récit implacable des séances de torture infligées par les paras de l’armée française lors de la guerre d’Algérie suite à l’arrestation du protagoniste.

  • Femmes et des nanas (Des)

    Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976

    Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de «  nanas benz  » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.

  • Hannah Arendt (Émission : Un Certain regard)

    Jean-Claude Lubtchansky, 1975

    Hannah Arendt, philosophe américaine d’origine allemande, revient sur des points forts de sa pensée. Elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, la notion d’État Nation, l’évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l’affaire du Watergate, la notion de raison d’état, l’avenir du libéralisme, l’existence d’Israël et l’identité juive, le totalitarisme.

  • Portugal, 25 avril 1974

    Jacques Comets, 1974

    Images de la « Révolution des œillets ». Le mouvement des Forces Armées du Portugal et le Parti Communiste Portugais ont confié à UNICITÉ l’ensemble des documents tournés entre la chute de Caetano le 25 avril et le 1er mai 1974. A partir de ce matériel, Unicité a réalisé un film présenté pour la première fois à Paris, au meeting de soutien au peuple portugais le 20 juin. Ce film a été largement diffusé depuis, en direction des organisations démocratiques ainsi que de l’immigration portugaise en France.

  • Albert Camus

    Cécile Clairval Milhaut, 1974

    L’histoire d’Albert Camus.

  • R.A.S.

    Yves Boisset, 1973

    La transformation de jeunes appelés. Une des toutes premières fictions sur la guerre d’Algérie. Un témoignage engagé, un film rare.

  • Zone interdite

    Ahmed Lallem, 1973

    Le film observe le ferment de la révolte et l’apparition des premiers militants nationalistes dans un village algérien à la veille de la guerre d’indépendance.

  • Winter soldier

    Collectif, 1972

    Des vétérans de la guerre qui ont entre 20 et 27 ans, témoignent des atrocités au nom de la civilisation occidentale qu’ils ont commises au Vietnam. Afin d’apporter un contre-témoignage aux mensonges des médias, 125 d’entre eux, décorés, ni insoumis ni déserteurs, se réunissent à Detroit, en février 1971. Des cinéastes décident de filmer cet événement que les médias boycottent.

  • Décembre

    Mohammed Lakhdar-Hamina, 1972

    La guerre de Libération nationale. L’Algérie se retrouve à la veille d’importants événements politiques. La question algérienne va être portée à l’ordre du jour des Nations Unies et de grandes manifestations populaires vont avoir lieu. L’histoire se déroule dans les services d’interrogatoire des parachutistes aux mains desquels se trouve un responsable du FLN. La trame va s’articuler entre la recherche des aveux de ce responsable et les problèmes de conscience d’un officier de parachutiste avec, pour toile de fond, la question : « La fin justifie-t-elle les moyens ? ».

  • Vétérans du Vietnam (Les)

    Carole Roussopoulos, 1972

    La parole est donnée à différents vétérans de la guerre du Vietnam pour dénoncer les agissements de l’État américain et le racisme contre les vietnamiens, et plus également contre les noirs.

  • Algérie, 10 ans après. L’Algérie des Algériens (partie 1)

    Ange Casta, Igor Barrère, 1972

    Retour en Algérie, 10 ans après l’indépendance.

  • Noua

    Abdelaziz Tolbi, 1972

    La veille du 1er Novembre 1954 dans un village des Aurès où règne une misère insondable. Contre les pauvres, il y a les administrateurs coloniaux et les Algériens possédants. Noua, amoureuse du fils d’un vieux paysan dépossédé de ses terres, doit être vendue à un riche propriétaire.

  • Ice

    Robert Kramer, 1970

    Années 1970, dans une Amérique dystopique. Un groupe de révolutionnaires clandestins se mobilise contre le régime fasciste et répressif. Après que l’un des leurs a été torturé, les radicaux décident de passer à l’action.

  • Caravelle (La)

    René Vautier, 1970

    À cause du souvenir traumatisant de la guerre d’Algérie, une jeune institutrice française, qui enseigne en Tunisie, noue des rapports difficiles avec un orphelin algérien.

  • Easy rider

    Denis Hopper, 1969

    Billy et Wyatt parcourent le sud des Etats-Unis à moto… Un film symbole de la jeunesse américaine de la fin des années 60, devenu film culte…

  • Gladiateurs (Les)

    Peter Watkins, 1969

    Dans un avenir proche, en Suède, des gladiateurs des temps modernes s’affrontent lors de jeux de massacre télévisés. Dans ce film pacifiste et critique du pouvoir médiatique, il suffit d’appuyer sur un bouton d’ordinateur pour donner la mort. Jusqu’où la manipulation télévisuelle peut-elle aller ?

  • Black liberation / Silent revolution

    Edouard de Laurot, 1967

    Une œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .

  • Retour d’un aventurier

    Moustapha Alassane, 1966

    Après un voyage en Europe, un jeune Africain revient au village natal. Dans ses bagages, il rapporte des costumes de cow-boys. Il les distribue à ses amis, amateurs de westerns, et constitue avec eux une bande.

  • Aube des damnées (L’)

    Ahmed Rachedi, 1965

    L’une des premières grandes réalisations algériennes. Ce film est un montage d’images d’archives sur l’histoire de la colonisation en Afrique et sur les luttes de Libération.

  • Gosse de la butte (Un)

    Maurice Delbez, 1964

    A Ménilmontant, Hélène tient un café-épicerie fréquenté par des habitués. Cette femme vieillissante prend pour amant un jeune noir, robuste et gai : Vincent. Le jeune fils d’Hélène, Alain, n’est pas enchanté d’avoir un nouveau père, noir «  de surcroit  ». Mais la gentillesse de Vincent le désarme peu à peu et il devient son grand ami.

  • Si jeune paix (Une)

    Jacques Charby, 1964

    Premier long-métrage de fiction produit en Algérie à l’indépendance, ce film aborde un des problèmes les plus préoccupants au lendemain de la guerre : celui de l’enfance. Les enfants, la liberté retrouvée, ne savent pas encore jouer “à la paix”, ils jouent tout naturellement “à la guerre”.

  • Bataille de Culloden (La )

    Peter Watkins, 1964

    Culloden, en Ecosse, 1746. Les soldats britanniques affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans écossais des Highlands. En filmant cette bataille reconstituée comme un reportage de télévision, Peter Watkins en montre toute l’horreur.

  • Bus (The)

    Haskell Wexler, 1963

    En août 1963, à San-Francisco, des manifestants se mettent en route pour la grande «  Marche sur Washington pour le travail et la liberté  ». Haskell Wexler monte à bord d’un bus rempli de manifestants en route pour cette marche.

  • America, America

    Elia Kazan, 1963

    Au début du siècle, un jeune Anatolien fuit un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs. Il désire émigrer en Amérique, mais s’aperçoit bien vite que ce périple vers la terre promise est un parcours semé d’embûches.

  • Crisis

    Richard Leacock, Robert Drew, 1963

    En juin 1963, le Président John F. Kennedy doit faire face à un conflit explosif : en dépit d’une décision judiciaire fédérale, le Gouverneur George Wallace empêche personnellement deux étudiants noirs d’entrer à l’université « toute blanche » d’Alabama.

  • Guépard (Le)

    Luchino Visconti, 1963

    En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

  • Rossignol de Kabylie (Le)

    Georges Régnier, 1962

    D’après un texte d’Emmanuel Roblès. Algérie, 1960. Le Rossignol de Kabylie est le surnom donné au vieil Ahieddine, un poète qui vit dans un village de montagne. Ahieddine reçoit la visite d’un jeune officier français. Une telle rencontre est mal perçue par les deux camps et Ahieddine est soupçonné de trahison.

  • Oliviers de la justice (Les)

    James Blue, 1962

    Le film ne comporte pas d’action proprement dite. C’est une sorte de reportage romancé sur la cohabitation pacifique des deux communautés de l’Algérie : l’européenne et la musulmane.

  • Kateb Yacine, l’amour et la révolution

    Kamal Dehane, 1960

    Kateb Yacine, écrivain et poète algérien d’origine berbère, instruit dans la langue du colonisateur, considérait la langue française comme « le butin de guerre » des algériens. « la Francophonie est une machine politique néo-coloniale qui ne fait que perpétuer notre aliénation, mais l’usage de la langue française ne signifie pas qu’on soit l’agent d’une puissance étrangère et j’écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français » déclarait-il en 1960. Ce film reste l’archive principale sur ce personnage lumineux dont l’œuvre traduit la quête d’identité d’un pays aux multiples cultures et les aspirations de son peuple

  • Secteur postal 89 098

    Philippe Durand, 1959

    Dans ce film, Philippe Durand a voulu exprimer tout ce que son expérience de la guerre d’Algérie a laissé en lui, comme meurtrissures physiques et morales.

  • Djamila l’Algérienne

    Youssef Chahine, 1958

    Le film raconte l’histoire de Djamila Bouhired, combattante FLN condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger.

  • Événements du 13 mai

    Arnaud Desjardins, 1958

    Durée : 35 min. Les participants analysent l’impact du 13 mai 1958,le putsch d’Alger0.

  • Algérie, présent et avenir (L’)

    Arnaud Desjardins, 1958

    L’Algérie, présent et avenir est le thème choisi par Pierre CORVAL en octobre 1958. Roger STEPHANE, Maurice CLAVEL, Pierre BOUTANG et Pierre HERVE débattent de ces questions et tentent de faire un bilan de la situation après le discours de Constantine, en 1958.

  • Sentiers de la gloire (Les)

    Stanley Kubrick, 1957

    En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…

  • Algérie et notre conscience (L’)

    Philippe Brunet, Gilbert Prouteau, 1955

    Histoire de l’Algérie vue par le colonisateur, qui, en 1955 s’interroge : comment regagner la confiance du peuple algérien ?

  • Salaire de la peur (Le)

    Henri-Georges Clouzot, 1951

    Quatre hommes s’engagent à transporter en camion une importante cargaison de nitroglycérine en suivant un trajet particulièrement chaotique.

  • Algérie humaine

    Jean-Charles Carlus, 1948

    La population de l’Algérie, composée d’Arabes, de Kabyles, de Mozabites,de Noirs, est multiculturelle. Les Européens sont arrivés au moment de la colonisation, ils sont Français, Italiens, Espagnols… Serait-ce à dire que tous sont Algériens ?

  • Que la lumière soit

    John Huston, 1946

    Ce film consacré aux conséquences psychologiques de la guerre connues à l’époque sous les noms d’obusite et d’épuisement au combat fut censuré par l’armée jusqu’à ses projections à New York et au Festival de Cannes en 1981. Tourné à l’hôpital Mason de Brentwood (Long Island) à la fin de la seconde guerre mondiale, il suit soixante-quinze vétérans de l’armée américaine ayant vécu des traumatismes au cours du conflit.

  • Marseillaise (La)

    Jean Renoir, 1938

    En 1792, pendant la Révolution, le peuple marseillais forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries, le 10 août. Ce grand classique est une exaltation de la liberté et un hymne à la gloire du peuple français.

  • Grande illusion (La)

    Jean Renoir, 1937

    Souvent cité parmi les films les plus importants du vingtième siècle, La Grande Illusion est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. À travers les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, c’est l’amitié naturelle entre des personnages très différents et contre tout système qui est ici racontée. Ni film historique, ni vraiment film de guerre, l’œuvre de Renoir saisit les hommes dans leur complexité individuelle, hors de toute appartenance aux nations, fussent-elles en guerre.

  • Commune (La)

    Armand Guerra, 1913

    Première et touchante tentative dans l’histoire du cinéma, qui plus est par une coopérative libertaire, de reconstituer les débuts de la Commune de Paris. Apparition, in fine, des derniers communards.

  • Vie est belle (La)

    Franck Capra, 946

    Un soir de Noël, George Bailey, au bord de la faillite, songe au suicide. Clarence, ange de seconde classe, est dépêché sur terre pour l’en empêcher…

  • Esprit de 45 (L’)

    Ken Loach, 201

    Militant et engagé, L’esprit de 45 retrace un moment clé de l’histoire du Royaume-Uni. L’unité nécessaire pendant la guerre fait émerger un nouvel idéal social. Ken Loach nous fait vivre un moment de conscience collective dont le mot d’ordre est la fraternité. Le jeu formel entre images d’archives et témoignages contemporains, tous en noir et blanc, nous renvoie à la crise actuelle où l’union s’offre comme une solution pour sortir de l’impasse.

  • Enfants d’octobre (Les)

    Ali Akika, 200

    Que sont devenus les enfants des bidonvilles de Nanterre ? Alima, enfant de ces « fameux » bidonvilles, remonte le temps et nous fait découvrir un destin singulier, le sien. Par quel « miracle » s’est-elle retrouvée ouvrière, employée de bureau pour finir monteuse de films ?

  • Affaire de l’étang de Lachamp (L’)

    Michel Escurat

    Reconstitution théâtrale de l’affaire de l’étang de Lachamp.