Affiche du film © Cat & docs

Cinq caméras brisées (Five broken cameras)

Un film de Emad Burnat, Guy Davidi

 2011  France, Palestine, Israël  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe)

 Scénario : Emad Burnat, Guy Davidi  Image : Emad Burnat  Son : Emad Burnat  Montage : Guy Davidi, Véronique Lagoarde-Ségot  Musique originale : Yousef Hbeisch, Wissam Joubran, Adnan Joubran, Samir Jubran

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Distributeur :

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Dernière mise à jour : 31 janvier 2023

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Au milieu du village, Israël élève un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.

Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

L’avis de Tënk

« “La peine et la joie, la peur et l’espoir, tout se mélange… Alors, je filme pour ne pas perdre la mémoire.“ Dans son récit à la première personne, Emad nous parle du besoin de filmer : un journal pour garder trace, pour témoigner de la montée inexorable de la violence et de la répression de l’armée israélienne. Avec lui, nous vivons la résistance palestinienne de l’intérieur. Cinq années à hauteur d’homme et d’enfant, avec les premiers pas de son fils au milieu des barbelés, ses premiers mots “mur“ et “cartouche“. Nous voyons ses amis qui sont arrêtés, blessés ou tués. Emad lui-même n’est pas protégé par sa caméra et les cinq appareils brisés successivement deviennent l’incarnation de la nécessité de ce film. Un cinéma qui permet de dépasser la colère et de continuer à vivre. » - Eva Tourrent (réalisatrice, responsable artistique de Tënk)

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Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui
Dans les sélections filmographiques :
Bobines rebelles : des documentaires politiques et sociaux
Cinéma & Palestine : « briser le silence et créer de la conscience »
Projeté dans les festivals :
Rencontres du film des résistances (Thônes Haute-Savoie)
Les Écrans documentaires (Arcueil)
Corsica.Doc (Ajaccio)
Festival « À nous de voir, science et cinéma » (Oullins)
Clair de luttes (Creissels (Plateau du Larzac))
Festival international du documentaire en Cévennes (Lasalle)
Rencontres du film documentaire (Mellionnec (Côtes d’Armor))
Résistances - Festival International de Films (Foix)
Traces de vies (Vic Le comte)
Berlinale (Berlin)
Cinéma du réel (Paris)