Vous auriez 1 minute pour nous ?
Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.
Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !
Fléaux en cadence
Un film de Jean-Dominique Lajoux
• 1966 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 18 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Auto-production • VF
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 20 juin 2012
Dans une ferme, Jean-Dominique Lajoux découvre un domestique qui bat le blé au fléau. Lorsque, en Aubrac, l’année suivante, il présente cette courte séquence filmée, les habitants de Vieurals, en Aveyron lui proposent de reconstituer les différentes phases d’un battage collectif, tel qu’il était pratiqué autrefois.
L’automne suivant tout était prêt, ils avaient moissonné spécialement à la faux le seigle de l’un d’entre eux. Le battage dura un jour, et c’était un vrai battage, car le propriétaire ne tenait pas à perdre la moindre part de son grain.
Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :