Mémoire d’un saccage - Argentine, le hold-up du siècle (Memoria del saqueo - la oscura trama de la corrupcion)

Un film de Fernando Solanas

 2003  Argentine, Suisse, France  Documentaire  Prise de vue réelle  114 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Alejandro Fernández Mouján, Fernando E. Solanas  Montage : Juan Carlos Macías, Fernando E. Solanas, Sebastián Mignona  Musique originale : Gerardo Gandini

 Participants : Mick Jagger, Keith Richards, Fernando E. Solanas, Ron Wood

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 février 2022

Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l’ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.

Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable « génocide social », un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. Mémoire d’un saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe.

Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et qu’ils se passent en terre abondante.

« Répondre aux questions posées par la catastrophe sociale ou revoir les chapitres honteux de l’histoire récente serait impossible dans les marges limitées d’un film : il en faudrait beaucoup plus, avec des enquêtes, des débats et des études pour rendre compte de l’ampleur de cette catastrophe. Ce film est né pour faire vivre la mémoire contre l’oubli, reconstruire l’histoire d’une des étapes les plus graves de l’Argentine, pour inciter à dénoncer les causes qui ont provoqué la mise à sac économique et le génocide social »

Fernando Solanas

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Le monde est-il une marchandise ?
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement
Film en lien :
Dignité du peuple (La)