L’Amérique latine, un continent en mouvement
Films dans la base
-
Pedro de Filippis, 2023
Après la rupture du plus grand barrage minier de l’histoire, de nouveaux effondrements menacent des millions de personnes au Brésil. Un conseiller d’État confronte le modus operandi du gouvernement, tandis que les réfugiés du barrage résistent aux abus des compagnies minières dans leurs communautés menacées.
-
Patricio Guzmán, 2022
Octobre 2019 : au Chili, un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago. Depuis Allende, le pays n’avait pas connu de telle mobilisation. Le réalisateur enquête sur ce qu’il qualifie de « mystère » et filme, depuis la rue, ce mouvement démocratique qui aboutira au vote d’une nouvelle Constitution.
-
José Huerta, 2022
Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.
-
Nos corps sont vos champs de bataille
Isabelle Solas, 2021
Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair, convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours, à la croisée des luttes.
-
Luiz Bolognesi, Davi Kopenawa, 2021
Au Brésil, le territoire des Yanomami est menacé par les chercheurs d’or. Davi Kopenawa, chaman et chef de la communauté ainsi que co-auteur du film, se bat pour préserver ces terres pour les générations futures. Tourné dans une jungle luxuriante où mythe et réalité se confondent, A ultima floresta est une véritable leçon sur le sens de la résistance.
-
Angel Giovanni Hoyos, 2021
Un documentaire sur le mouvement féministe argentin et leur combat pour faire changer la loi sur l’avortement.
-
Natalia Cano, 2020
Gigantes revisite le voyage du comte Henry de La Vaulx qui, lors de son expédition en Patagonie, a exhumé le corps du fils du cacique Liempichun et l’a emmené en France. Aujourd’hui, la communauté mapuche réclame la restitution des restes de l’ancêtre, rejoignant ainsi de nombreuses autres revendications qui mettent en défaut les musées européens.
-
Biabu Chupea. Un cri dans le silence
Priscilla Padilla, 2020
Luz, membre du peuple embera chamí de Colombie, découvre à l’âge de 17 ans qu’elle a été excisée durant sa petite enfance. Biabu Chupea expose, avec subtilité, le chemin qu’elle suit aux côtés de sa meilleure amie pour conforter sa spiritualité et explorer ses propres croyances sur le plaisir.
-
Toni Venturi, Val Gomes, 2020
Comment un cinéaste blanc de classe moyenne, descendant d’immigrés italiens, peut-il parler du racisme au Brésil, le dernier pays au monde à avoir aboli l’esclavage ? Toni Venturi, documentariste brésilien, a invité la sociologue Val Gomes, noire et amérindienne, à remonter les origines de la question raciale en créant de nouveaux points de vue dans lesquels les perspectives des Noirs et des Blancs s’entremêlent.
-
Aurélio Michiles, 2020
Partant d’un journal intime troublant, le documentaire retrace la découverte en 1910 par Casement, alors consul général britannique à Rio de Janeiro, d’un système d’extraction industriel basé sur les meurtres et l’esclavage au milieu de la jungle amazonienne.
-
Juan Solanas, 2020
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
-
Maria Fernanda Rada, 2019
Fue Golpe retrace le coupe d’État de 2019 en Bolivie contre le gouvernement d’Evo Morales. Il dénonce tour à tour les crimes commis par le gouvernement et le rôle de la diplomatie mexicaine dans le droit à l’asile des populations persécutées.
-
Qu’est-il arrivé aux abeilles ?
Adriana Otero, Robin Canul, 2019
Depuis que des millions d’abeilles sont mortes dans l’État de Campeche, au Mexique, les communautés apicoles mayas et leurs représentants décident de s’organiser pour en trouver la cause. Ils vont devoir affronter les autorités ainsi que la société Monsanto, qui ont mis en danger leurs moyens de subsistance en plantant du soja génétiquement modifié sur leur territoire.
-
Temps de lutte. Actions d’une commune
Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019
En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.
-
Camila Freitas, 2019
Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s’établir pour réaliser une expérience agro-écologique.
-
Cuba, la révolution et le monde
Mike Gold, Delphine Jaudeau, 2019
Réalisé par Delphine Jaudeau et Mick Gold Une coproduction Brook Lapping / Temps noir / ARTE France / BBC avec la collaboration de ICI Radio-Canada et ICI RDI, Sky ARTE HD, NRK, SVT, National Geographic et National Geographic Latin America Distribution internationale : ARTE France 2 x 52′ – 2019 Cuba, la révolution et le monde raconte l’incroyable aventure historique et diplomatique qu’a été la Révolution cubaine de son avènement jusqu’à aujourd’hui, de la bouche même de ceux qui l’ont vécue, soutenue ou combattue. Dirigeants, ministres, membres des services de renseignement, diplomates cubains, américains, russes, en dévoilent les coulisses et les négociations secrètes et racontent, à l’occasion du 60e anniversaire de la Révolution cubaine, comment une petite île des Caraïbes n’a eu de cesse de bousculer l’ordre mondial établi.
-
Nanni Moretti, 2019
Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
-
Frédéric Compain, 2018
En 1959, la Caravane de la liberté commandée par Fidel Castro traversait Cuba sur 1000 kilomètres et achevait de renverser le régime du Général Batista. 57 ans plus tard les cendres du Comandante ont refait le parcours en sens inverse. Près de deux ans après sa mort, nous reprenons ce même périple à la rencontre de Cubains qui racontent l’épopée, le travail de deuil, les espoirs, les frustrations et les profondes mutations de l’île et de ses habitants. Un aller-retour La Havane-Santiago. Un va-et-vient entre passé et présent.
-
Grande histoire des peuples d’Amérique (La)
Gary Glassman, Scott Tiffany, 2018
De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire.
-
Fernando Solanas, 2018
Le sénateur Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. Il évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique.
-
Lisette Orozco, 2017
Adriana a toujours été la tante préférée de la réalisatrice. Quand elle est accusée d’avoir participé à des actes de torture pendant la dictature de Pinochet, elle fuit le Chili et demande à sa nièce de l’aider à raconter sa vérité. Le spectateur accompagne Lissette dans sa troublante quête de vérité, tandis qu’elle est tiraillée entre le déni d’Adriana et les preuves qu’elle recueille.
-
Alberto Romero, 2017
Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.
-
José Huerta, Jeunes du lycée Bel Orme à Bordeaux et AEB à Lisbonne, 2017
Ce documentaire a été réalisé par des lycéens, partis au Pérou à la rencontre des producteurs de café de l’Union des coopératives CECOVASA, en juillet 2017. Ils ont filmé et construit leur film autour de cette expérience de vie et de leur découverte du commerce équitable.
-
Cecovasa : une coopérative de café équitable !
José Huerta, 2017
Reportage dans la coopérative de café équitable Cecovasa, au Pérou.
-
On revient de loin (Opération Corréa 2)
Pierre Carles, Nina Faure, 2016
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa refuse de payer une partie de la dette publique et a récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées
-
Elvira Diaz, 2016
Le Cimetière Général de Santiago du Chili est un immense jardin fleuri, où les fossoyeurs ont appris à cohabiter paisiblement avec la mort. Pourtant, les blessures de 1973 sont encore ouvertes. Sous la terre, de nombreux « N.N. » (anonymes), victimes de la répression de Pinochet, reposent encore en secret, ensevelis clandestinement par les fossoyeurs réquisitionnés. Pendant 40 ans, ces derniers ont gardé leurs souvenirs tourmentés pour eux-mêmes. Mais aujourd’hui, au crépuscule de leur vie, ils ont choisi de partager leur histoire.
-
Eryk Rocha, 2016
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
-
Camilo Restrepo, 2015
La Colombie est confrontée depuis plus de 70 ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des ans, largement perdu de leur netteté. La violence et la barbarie ont fini par imprégner tous les aspects de la vie quotidienne, laissant dans les rues ses traces ténues. « L’impression d’une guerre » donne à voir quelques une de ces marques, volontaires ou accidentelles, ostensibles, fugaces ou dissimulées. Souvent signes de lutte contre l’oubli, l’indifférence et l’impunité.
-
Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif
Pierre Carles, 2015
L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.
-
Marcelo Engster, 2015
Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul au Brésil s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
-
Pedro Asberg, 2014
Avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthienne, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne « Diretas Já », ce documentaire montre comment le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du pays.
-
Maria Graham : journal de mon séjour au Chili
Valeria Sarmiento, 2014
En 1822, l’écrivaine voyageuse Maria Graham arrive à Valparaíso après une traversée où elle a perdu son mari. Elle devient le témoin privilégié des bouleversements politiques et sociaux du Chili de l’époque : c’est cette vie d’aventures qu’elle raconte dans son journal.
-
Emília Silveira, 2013
Quarante ans après la libération de 70 prisonniers politiques, arrêtés suite à la séquestration de l’ambassadeur suisse au Brésil, en 1970, Setenta donne la parole à 18 d’entre eux. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus après avoir été détenus, torturés et exilés ?
-
Desnudos (Los) (Série Notre corps est une arme)
Clarisse Hahn, 2012
Des paysans mexicains sans terre originaires de l’État de Veracruz inventent une nouvelle forme de lutte en utilisant leur corps comme un lieu de résistance politique et sociale : ils manifesteront entièrement nus dans les rues de la ville de Mexico, deux fois par jours, jusqu’à obtenir gain de cause. Les femmes sont aux premiers rangs.
-
Jacques Sarasin, 2011
L’Équateur est un pays fort méconnu, boudé par les médias. Peut-être parce qu’il est à une place unique sur la carte géopolitique mondiale. Alors que le reste de la planète fait la course à la dérégulation financière, le Président économiste Rafael Correa tente depuis 2006 de mettre en place un socialisme d’État en accord avec les principes modernes de responsabilité écologique. Ecuador propose une découverte de cette politique, encore hors du domaine de l’envisageable dans le débat public en France. C’est un document sur l’espoir, porteur d’idées et de réflexions sur la condition humaine, de propositions sur les crises quasi endémiques qui secouent nos sociétés. C’est aussi une invitation au débat constructif, autour de l’avenir des peuples.
-
D’une pompe funèbre à un hôpital
Cecosesola est un coopérative vénézuélienne créée en 1967 à Barquisimeto. Plus de 50 organisations communautaires intègrent un réseau de production de biens et de service pour plus de 23 000 adhérents, géré sans hiérarchie ni patron par les 1 300 travailleurs et travailleuses.
-
Cristian Jure, Emilio Cartoy Díaz, 2010
Quatre exemples (en Argentine, en Bolivie et au Brésil) qui montrent comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud intègrent les nouveaux médias de communication pour appuyer leurs revendications et la défense de leurs droits fondamentaux.
-
Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010
L’apiculture, ce n’est pas que du miel. L’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. L’apiculture, c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail.
-
Seules, les pierres ne bougent pas
Emmanuela Nelli, 2009
Au Chili des personnes luttent contre la dictature des années 80.Beaucoup d’ouvriers, de femmes et d’étudiants résistaient a l’oppression militaire pour aller vers l’émancipation.
-
Francisco Lopez Ballo, 2009
« La Femme mitraillette » dresse le portrait de Marcela Rodriguez, une femme au destin écorché par la dictature chilienne.
-
Campesinos - Histoire(s) d’une résistance
Sarah Pick, Fabien Lacoudre, 2009
La Bolivie, les visages d’un mouvement paysan et indien qui a réussi, malgré le racisme et les inégalités, à conduire l’un des siens, Evo Morales, à la présidence du pays.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Villa el Salvador, les bâtisseurs du désert
Jean-Michel Rodrigo, 2008
Villa el Salvador a surgi il y a trente cinq ans au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Tous ses habitants ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient : un lieu où il fait bon vivre, même pauvre.
-
Jacques Hubschman, Claire Sarazin, 2008
Le film raconte les épisodes les plus marquants d’une expérience de développement rural menée par une association de paysans.
-
Jill Irene Freidberg, 2008
État de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion.
-
Sans lutte, pas de victoire possible
Jeanine Meerapfel, 2008
Face au chômage de masse, les habitants de Mosconi, en Argentine, ont refusé de se résigner. Ils ont filmé leur lutte et… leur victoire !
-
Martin Frigon, 2008
Mirages d’un Eldorado prend pour cadre géographique le nord du Chili, dans l’un des déserts les plus arides au monde, où l’action dévastatrice des compagnies minières canadiennes menace un écosystème fragile.
-
Lucas Mouzas, 2008
Un voyage au coeur du Mexique indien à la découverte de Francisco Toledo, le plus important et le plus subversif peintre mexicain vivant.
-
Meilleur coin des Amériques (Le)
Daniel Vin, 2008
La population locale, noire et amérindienne, prise entre les feux des paramilitaires, de l’armée et des guerillas, est obligée de fuir la région. En 2007, les deux communautés luttent ensemble et pacifiquement pour récupérer leur terres confisquées par des grands propriétaires qui ravagent l’environnement en produisant massivement de l’huile de palme.
-
Révolution au-delà des mots (La)
Gaëtane Meurice, 2008
Depuis 1999, beaucoup de changements ont lieu au Vénézuela. Avec l’arrivée de Chavez à la présidence, le peuple vit ses heures de gloire. Mais qui sont les artisans de ce pouvoir populaire tant prôné par Chavez ? Et comment vivent-ils la « révolution bolivarienne » ?
-
Christophe Cordier, 2008
Sur la place du Zocalo de Mexico, dans les montagnes du sud-est du Chiapas, des insurgés d’Atenco à ceux d’Oaxaca… La lutte continue.
-
Isaac Isitan, 2008
L’usine Brukman est sans doute le plus bel exemple des nombreuses expériences d’autogestion en Argentine.
-
Auroville, histoire d’une utopie
Hélène Risser, 2008
La réalisatrice, avec les témoignages des premiers Aurovilliens, explore la réalité économique et sociétale de la ville d’aujourd’hui.
-
Bernard Mangiante, 2008
Un panorama de la société cubaine d’aujourd’hui, plus complexe qu’il n’y paraît.
-
Fernando Lopez, 2008
C’est un voyage, un voyage dans l’histoire de mon pays d’origine, l’Uruguay, un voyage dans mon histoire.
-
Coup d’état à Santiago - Les Derniers jours de Salvador Allende
Michael Trabitzsch, 2007
C’est dans les premières heures du 11 septembre 1973 que démarre le Coup d’Etat des militaires du Chili, sous le commandement du général Pinochet, contre Salvador Allende, Président de la République élu trois ans auparavant. Avec quelques fidèles collaborateurs, Allende se réfugie à la Moneda, le Palais présidentiel de Santiago de Chile.
-
Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
Anne-Laure de Franssu, 2007
C’est au cours d’un voyage à travers une Côte d’Ivoire en crise qu’Anne-Laure va tenter de redéfinir les limites de son identité. Le prétexte de cette quête : la recherche d’un groupe d’amies ivoiriennes rencontré quelques années plus tôt, lors d’un précédent voyage en Côte d’Ivoire.
-
Réalisation collective, 2007
Réalisation d’une peinture murale communautaire zapatiste
-
Réalisation collective, 2007
La santé dans les communautés zapatistes
-
Eduardo Lamora, 2007
Cuba, la Havane 1977 : un vendredi d’août, j’ai pris le chemin de l’exil. Ce film retracera l’expérience du retour dans mon village natal après trente années d’absence.
-
Bérangère Jannelle, Stéphane Pauvret, 2007
Douglas est acteur et metteur en scène de théâtre à Sao Paulo et militant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), l’un des mouvements altermondialistes les plus puissants d’Amérique Latine, au sein duquel il lutte pour la culture et l’éducation. Le film est le récit d’une aventure théâtrale menée par lui avec des jeunes paysans sur une fazenda inexploitée et conquise par le Mouvement.
-
Maiana Bidegain, 2007
Le cheminement d’une jeune femme d’origine basque, Maiana, à la recherche d’une mémoire familiale enfouie par la période noire de la dictature militaire uruguayenne.
-
Rue Santa Fé / Un amour révolutionnaire
Carmen Castillo, 2007
Le 5 octobre 1974, les militaires prennent d’assaut la rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili. Leur cible est le chef de la résistance, Miguel Enriquez qui va mourir sur ces lieux. Carmen Castillo revient, 30 ans plus tard, à cette endroit où son mari est décédé et où elle a pu s’échapper, ce jour-là, de peu à la torture et à la dictature de Pinochet
-
Réalisation collective, 2007
Suite à la répression particulièrement féroce de la manifestation populaire du 25 novembre, les forces fédérales ont emprisonné plus de 200 personnes. Ce film regroupe des témoignages de personnes détenues ce jour-là.
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Sebastián Moreno, 2006
Dans le contexte de répression et de violence de la dictature au Chili, la photographie est devenue une arme. Dans les rues, dans les bidonvilles, pendant les manifestations, des photographes courageux et déterminés ont capturé les images de la violence d’État. Au plus près des victimes, ils ont photographié la douleur mais aussi la force de la contestation.
-
Terre révolutionnaire Mexique Sud
François Caron, 2006
Le film nous propose une enquête au cœur de la mémoire du monde révolutionnaire du Sud du Mexique. Par la parole du monde paysan humble et celle de « chroniqueurs », nous nous immergeons dans l’histoire de la première Révolution moderne qui eut lieu de 1910 à 1920. Mêlant la grande Histoire aux petites histoires individuelles, il s’agit de mettre en lumière la vie d’Emiliano Zapata (Général de l’armée du Sud), la pensée de Ricardo Flores Magon (le théoricien anarchiste de l’insurrection) et le quotidien villageois avant, pendant et après la Révolution.
-
Emilio Pacull, 2006
Le 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste Chilien était renversé par un coup d’Etat militaire. Après trente années d’exil en France, Emilio Pacull retourne sur les traces de sa famille qui a participé, aux côtés d’Allende, à la révolution socialiste, et propose un film où se côtoient sans s’opposer l’intime et l’événement Historique, le document d’archive et le sentiment personnel.
-
Alexandra Guité, 2006
Filmé à Buenos Aires, ce documentaire nous plonge dans l’univers intense des créateurs et artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
-
Des terres pour les Sans terre
Josef Stöckli, 2006
Adejane et Fabio, avec le soutien du Mouvement des Sans Terre (MST), ont « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site Mario Lago
-
Thierry Deronne, 2006
Le Venezuela est en pleine révolution. Sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom de l’artisan de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez.
-
Vanessa Stojilkovic, 2006
Le film documentaire Bruxelles-Caracas nous éclaire sur les rapports Nord-Sud. Mais celui-ci montre qu’en Amérique latine du moins les peuples retrouvent une dignité en reprenant le contrôle de leurs matières premières.
-
Jérémy Hamers, 2006
Carmo do Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication d’alcool, possède ou loue tous les champs, et mobilise 2000 ouvriers, dont 1200 saisonniers recrutés par « El gato », « le Chat »
-
Jihan El Tahri, 2006
Et si la guerre froide nous était vraiment contée dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique. Sur ce continent, entre 1961 et 1989, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont affrontées, mais quatre adversaires aux intérêts opposés.
-
Camila Guzmán Urzúa, 2006
Filmer l’école à Cuba peut se concevoir comme une entreprise de dénonciation des mensonges de la propagande communiste et de l’embrigadement de la jeunesse. La démarche de Camila Guzmán Urzúa est plus intime, plus déchirée aussi.
-
Réalisation collective, 2006
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Réalisation collective, 2006
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
-
Cucapas et kiliwas, 9000 ans après
Réalisation collective, 2006
Si les mots ont encore un sens, il s’agit bien ici d’ethnocide. Cucapas et Kiliwas sont deux petits peuples qui doivent affronter l’interdiction d’exercer leur moyen d’existence et de survie (en l’occurrence, la pêche), l’occupation militaire, l’invasion touristique et l’acculturation de la part de missionnaires évangélistes. Une lutte pour ne pas mourir.
-
Depuis San José de la Zorra, nord-ouest du mexique
Réalisation collective, 2006
Les Kumiais sont cernés par des gros propriétaires qui grignotent peu à peu leur territoire.
-
Réalisation collective, 2006
On les nomme Seris, ils s’appellent Comca’acs. Ils ont manqué d’être exterminés plusieurs fois dans l’histoire. Aujourd’hui, on veut construire un complexe touristique marin sur leurs terrains.
-
Décharge de déchets toxiques en territoire Papago
Réalisation collective, 2006
Les Papagos sont un peuple apparenté aux Navajos. Comme leurs cousins du nord, leur terre doit être transformée en décharge.
-
Réalisation collective, 2006
Le 24 octobre 2006, le sous-commandant Marcos et une délégation du Congrès national indigène (CNI) sont accueillis par les autorités traditionelles Yaqui, à Vicam, Sonora. Le motif de la visite : la participation du peuple Yaqui au sein du CNI et de l’Autre Campagne.
-
Réalisation collective, 2006
Le peuple Mayo à la rencontre de l’Autre Campagne. Une occasion d’analyser la dépossession des terres aggravée par la réforme constitutionnelle et l’émigration vers les États-Unis par manque d’opportunités économiques et politiques.
-
Ca veut dire que l’on ne passera pas ?
Réalisation collective, 2006
Alors que la répression multiplie morts et prisonniers à Atenco et Oaxaca, une vision des barrages routiers menés en solidarité par les zapatistes de la zone Nord du Chiapas.
-
Alphabet pour nos paroles (Un)
Réalisation collective, 2006
Ce film permet d’entrevoir les pratiques de l’éducation zapatiste.
-
Réalisation collective, 2006
Ce film analyse les événements qui se sont déroulés à San Salvador Atenco durant les premiers jours de mai 2006, et dénonce les graves violations des droits de l’homme commises par les forces de police de l’État de Mexico et fédérales contre la population civile.Il dénonce la façon d’opérer des mass médias officiels, responsables de la création d’un climat de peur…
-
Réalisation collective, 2006
Cinq courts-métrages documentaire réunis dans L’œil des zapatistes réalisés par les Communications Populaires Autonomes Zapatistes.La caméra est une arme et les paysans rebelles s’en servent pour donner une image à leur action.
-
Plan Puebla Panamá, la conquête continue
José T. Gayà, 2005
Du Rio Bravo à la Colombie, le Plan Puebla Panamá projette de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Le film met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.
-
Carmen Castillo, 2005
C’est l’histoire d’une espèce d’être humain en voix de disparition. L’histoire d’un « Caballero », un chevalier du Chili qui a aujourd’hui 83 ans
-
Fernando Solanas, 2005
Après Mémoire d’un Saccage, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du Peuple montre les conséquences de la crise sur la population.
-
Regard à l’intérieur : La militarisation au guerrero
Réalisation collective, 2005
Inés et Valentina, deux femmes indigènes de la région la Montaña de Guerrero ont étés violées par des membres de l’armée fédérale Mexicaine. Ce documentaire présente les facteurs économiques politiques et sociaux qui conduisent à ces viols.
-
Wagner Morales, 2004
Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs.
-
Collectif, 2004
En Argentine, suite à l’insurrection de 2001, ont émergé des luttes sociales innovantes, des réalisations alternatives, notamment des expériences d’autogestion et d’organisations horizontales. Beaucoup de travailleurs ont récupéré les entreprises qui les avaient précédemment licenciés, pour en reprendre la production, sous contrôle ouvrier ou sous forme de coopératives améliorées.
-
David Futerman, 2004
La crise économique argentine et l’organisation sociale qui suivit.
-
Patricio Guzmán, 2004
« Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l’Amérique fomenta un coup d’Etat pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son président de la République, Salvador Allende, ce « fils de p.. » comme se plaisait à le dire Richard Nixon.« P. Guzman
-
Paysans - La voix que l’on n’entendait pas
Anna Feillou, Miguel Magud, Véronica Mastrosimone, 2004
La lutte des paysans en Argentine
-
Véronica Léon-Burch, 2004
En Equateur, les « gardiens de semences » luttent pour la préservation des semences traditionnelles, patrimoine ancestral de l’humanité, menacées par l’industrialisation de l’agriculture.
-
Esteban Larrain, 2004
Dans les montagnes du sud du Chili, un gigantesque barrage doit engloutir les terres des communautés indiennes. Le film retrace la lutte d’un groupe de femmes pour ne pas être expropriées et maintenir leur mode de vie millénaire
-
Naomi Klein, Avi Lewis, 2004
À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter
-
Nicolas Joxe, Yves Junqua, 2004
Paramilitaires. En Colombie, tout le monde emploie ce terme pour désigner les hommes appartenant aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Aux ordres d’une armée colombienne en guerre contre des guérillas marxistes les paramilitaires sont bien plus que de simples escadrons de la mort.
-
Coopérative des femmes pour la dignité
Réalisation collective, 2004
Documentaire réalisé en majorité par des femmes tzeltales qui travaillent dans 17 villages répartis sur trois municipalités. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.
-
Paco Peña, Agnès Denis, 2003
Au Venezuela, depuis quatre ans, se déroule un processus que son principal instigateur, le président Hugo Chavez, revendique comme étant une « révolution démocratique ».
-
Frans Krajcberg, portrait d’une révolte
Maurice Dubroca, 2003
Portrait de l’artiste brésilien Frans KRAJCBERG, qui exprime sa révolte contre la destruction de la nature par l’homme au travers de ses œuvres. Maurice Dubroca a suivi le travail de l’artiste dans son atelier et au cours de ses pérégrinations et a évoqué avec lui sa vie, son œuvre
-
Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
John Paul Lepers, 2003
Pour démontrer la nécessité de développer le commerce équitable, John-Paul Lepers a remonté, dans le cadre de l’émission « Lundi investigation », la piste du café équitable au Nicaragua et au Mexique.
-
Sandra Godoy, Jaime Gabriela, 2003
Une des expulsions d’une fabrique de vêtements occupée et autogérée par les travailleurs. Ce film est une illustration du rapport de force social en Argentine en 2003
-
Avi Mograbi, 2003
Faits divers dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l’hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l’empêche de passer.
-
Richard Dindo, 2003
Durant l’été 1968, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques, des étudiants venant des quatre coins du pays se rendirent à la capitale pour réclamer la démocratie, un élan qui fut réprimé avec violence par le gouvernement.
-
Brukman - une usine sans patron
Valéria Selinger, 2003
Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l’usine de textile Brukman à Buenos Aires est finalement expropriée « légalement ». Depuis le 18 décembre 2001, les ouvrières faisaient fonctionner l’usine en autogestion, suite à la faillite et à la fuite de leur patron.
-
Caracoles, les nouveaux chemins de la résistance (2003)
Réalisation collective, 2003
Depuis 1994, les peuples indiens zapatistes ont créé une trentaine de communes autonomes en rébellion qui couvrent plus de la moitié du territoire de l’État du Chiapas. Ces regroupements de communautés en résistance cherchent à résoudre les problèmes posés par leur volonté de s’autogouverner.
-
Escadrons de la mort - L’école française (Les)
Marie-Monique Robin, 2003
La France directement impliquée dans l’histoire des dictatures latino-américaines. Après plus d’une année d’enquête en Argentine, au Chili, au Brésil, aux Etats-Unis et en France, la réalisatrice a recueilli, parfois sous couvert de caméra cachée, de conversations enregistrées, les témoignages exclusifs des principaux protagonistes.
-
Mémoire d’un saccage - Argentine, le hold-up du siècle
Fernando Solanas, 2003
Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.
-
Chili, les héros sont fatigués
Marco Enriquez Ominami, 2003
En désignant les rapports de force et en pointant les contradictions de la jeune démocratie chilienne, le réalisateur, a voulu figurer les dérives de l’exercice du pouvoir aujourd’hui entre les mains d’anciens révolutionnaires ayant fait allégeance à leurs ennemis passés.
-
Rodrigo Vazquez, 2003
Lancée par les services secrets chiliens, avec l’aval des Etats-Unis, en 1975, l’opération Condor a causé la mort de milliers de Sud-Américains.
-
Angus McQueen, 2003
Dernier tango à Buenos Aires raconte ce qui arrive aux gens ordinaires quand le capitalisme s’écroule. Loin du cours magistral d’économie, le documentaire explore les conséquences aussi bien matérielles que morales d’une crise vécue au jour le jour.
-
Marche de la dignité indigène (La)
Sylvie Kahane, 2002
Au printemps 2001, une marche sur Mexico est organisée par le mouvement zapatiste dont l’objectif est la prise en compte des droits et de la culture indigène par le gouvernement mexicain. Ce film est une fenêtre ouverte sur cette mouvance populaire qui vient nous parler de terre, de différence, de tolérance et de combativité.
-
Quand la justice se fait peuple
Réalisation collective, 2002
Film documentaire réalisé en collaboration avec la Coordination régionale des autorités communautaires de la Costa Chica et de la Montaña de l’État du Guerrero raconte les efforts que font les communautés de ces régions pour lutter contre la violence qui y sévit.
-
Xulum’chon, tisserandes en résistance sur les hautes terres du Chiapas
Réalisation collective, 2002
Comme pour le café et d’autres productions, certaines femmes ont décidé de s’organiser en coopératives autonomes des pouvoirs officiels.
-
Guerre : les paramilitaires à l’oeuvre au chiapas (La)
Réalisation collective, 2002
Les habitants de la région de Roberto Barrios, qu’ils soient zapatistes ou non sont victimes de multiples agressions et provocations dont le quotidien ressemble à une guerre civile sans nom…
-
Réalisation collective, 2002
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
-
Salvador Allende, histoire d’un complot
Michael Trabitzsch, 2002
Retour sur un suicide, celui de Salvador Allende, et sur les années d’une présidence socialiste et démocratique à laquelle mit fin le coup d’Etat de Pinochet.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
Andacollo, Chili : l’or et l’espérance
Jean-Pierre Sanchez, 2001
Avec des images d’archives et des témoignages de mineurs, de chercheurs d’or, de prêtres, de danseurs et de musiciens, Jean-Pierre Sanchez dépeint l’extraordinaire dévotion à la Vierge d’Andacollo.
-
Andacollo, Chili : l’or et la misère
Jean-Pierre Sanchez, 2001
Sur une musique andine originale et sur fond de paysages arides aux maisons pauvres, Jean-Pierre Sanchez, lui-même petit-fils de mineur, retrace la vie des travailleurs de l’or, mineurs et « laveurs » de Churrumata, près d’Andacollo, au nord-est du Chili.
-
Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2001
Les petits paysans du Nordeste du Brésil se battent pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d’imagination et de recréation de leur culture.
-
Aline Sasahara, Maria Luisa Mendonça, 2000
L’Amazonie brésilienne est le théâtre d’une violente compétition pour la conquête de nouveaux territoires. Ce film témoigne des conditions d’installation au cœur de la forêt vierge d’un groupe de colons pauvres alors que dans les régions voisines, déjà défrichées et colonisées, les grands propriétaires s’accaparent l’essentiel des terres.
-
Amirul Arham, 2000
Au Bangladesh, Muhammed Yunus, économiste de renom, relève le défi de ne prêter qu’aux pauvres, sans préjugé économique ou politique
-
Claudia Neubern, 2000
Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans. C’était la première fois que j’entendais la voix de ma mère morte quand j’avais un an. Bouleversée, je décidai de faire un voyage au Brésil…
-
Défendre les forêts, la lutte des paysans écologiques du guerrero
Réalisation collective, 2000
Ce film raconte les luttes depuis 1998 pour stopper l’exploitation forestière.
-
Mut vitz, l’effort indigène coopératif
Réalisation collective, 2000
Ce film permet d’apprécier les premiers résultats de cette jeune et modeste coopérative qui a privilégié les valeurs du commerce équitable : cultiver le café suivant des méthodes écologiques et le récolter dans la dignité.
-
Réalisation collective, 2000
Dans leurs efforts pour résister et organiser l’autonomie de leurs communautés, les zapatistes mettront en place une éducation où se pratiquent les langues indiennes, où l’on cherche à respecter l’individu tout en lui expliquant son lien avec la communauté et ses traditions.
-
Réalisation collective, 1999
Depuis le début de la résistance zapatiste, les femmes se sont organisées en collectif. C’est comme ça qu’elles voient la lutte.
-
Carmen Guarini, Marcelo Céspedes, 1998
Plusieurs récits s’entremêlent, se déroulant à la fois au sein de la rédaction du journal argentin Cronica et dans la ville de Buenos Aires. Ou quand les rubriques des faits divers traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.
-
Wim Wenders, 1998
Wim Wenders retrouve les membres du groupe de musique cubaine Buena Vista Social Club. Le réalisateur les accompagne dans les rues de La Havane, dans des concerts sur l’île et, finalement, à la grande soirée au Carnegie Hall à New York lorsque les « Super Abuelos » enthousiasment le public.
-
Frédéric Letang, 1997
En Amazonie brésilienne, des colons pauvres luttent pour s’installer et défricher un coin de forêt. Ils rejoignent le Mouvement des Sans-Terres et se heurtent aux fazendeiros et à la police militaire.
-
Patricio Guzmán, 1997
Patricio Guzmán a tourné « La Bataille du Chili » en 1974, et a dû ensuite, comme nombre de ses compatriotes, prendre le chemin de l’exil. Vingt-deux ans plus tard, il reprend sa caméra pour comprendre comment et jusqu’où l’oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire de l’énergie d’un peuple.
-
Nettie Wild, 1997
En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit avec intérêt le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
-
Jean Timmerman, 1997
En Amazonie brésilienne, la question agraire est plus que jamais d’actualité. La pression des paysans sans terre pour exiger l’application des mesures concernant la réforme agraire est chaque fois plus grande et les oppose aux grands propriétaires terriens des latifundia et aux forces de police.
-
Véridique légende du sous-commandant Marcos (La)
Tessac Brisac, Carmen Castillo, 1995
Le sous-commandant Marcos raconte pour la première fois face à une caméra l’histoire du mouvement armé. Porte-parole de la nouvelle rébellion zapatiste, il redonne aux populations indiennes un nouvel espoir de changement et de démocratie depuis 1994.
-
Maison et la Forêt, le second volet : Uhiri (La)
Volkmar Ziegler, 1994
Entre décembre 1986 et août 1987, le réalisateur a passé sept mois chez les Yanomami de Surucucus dans le cadre d’une recherche ethno-géographique. L’objectif était de réaliser un documentaire sur l’occupation territoriale des Yanomami et leur mode de vie semi-nomade.
-
Ernesto Che Guevara, le journal de bolivie
Richard Dindo, 1994
Guidé par le journal du guérillero, Richard Dindo suit pas à pas les traces d’Ernesto « Che » Guévara dans les maquis boliviens et fait entendre le récit, émouvant et grave, de son combat, de son échec et de sa mort.
-
Terre d’Avellaneda - À la recherche des disparus d’Argentine
Daniele Incalcaterra, 1993
Après la chute de la junte militaire en Argentine, le gouvernement Alfonsin avait exigé le jugement des responsables de la répression qui a fait au moins 30 000 morts. Enquête et réflexion sur la loi d’amnistie en Argentine.
-
Laurent Chevallier, 1991
Mamady Keita, l’un des grands maîtres de la percussion africaine (un djembefola), rentre au pays, à Balandugu, dans la région de Malinké (Guinée). Émotion des retrouvailles, rencontres mêlées de rires et de larmes, de musique et de danse avec des artistes mais aussi des villageois qui l’ont aidé à devenir cet artiste à la stature internationale.
-
Jorge Furtado, 1989
Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial.
-
Luis Puenzo, 1985
La terrible prise de conscience d’une jeune bourgeoise argentine, professeur d’histoire, sur le drame de son pays.
-
Sylvie Alphandéry, 1980
Après la victoire des Sandinistes, regards sur le Nicaragua libéré.
-
Patricio Guzmán, 1975
Neuf mois avant le coup d’État militaire sanglant de 1973, le jeune cinéaste Patricio Guzman entreprend un tournage qui se révèlera sans précédent. Sa trilogie, chef-d’œuvre du cinéma documentaire, est un témoignage émouvant du Chili de l’époque. Le renversement du président socialiste Allende marque la fin du rêve d’une société plus juste.
-
Armand Mattelart, Valérie Mayoux, Jacqueline Meppiel, 1975
Naissance et mort de l’Unité Populaire, le parti du Président chilien Allende.
-
Paul Bourron, 1974
Images du coup d’état du 11 septembre 1973, la période le précédant immédiatement et la répression qui a suivi. Banc-titre d’après des photos de Raymond Depardon, Chas Gerresten et David Burnett.
-
On vous parle… du Chili : ce que disait Allende
Chris Marker, Miguel Littin, 1973
Curieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de « voie chilienne du socialisme ». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.
-
Bruno Muel, 1973
Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. A la fois sobre, précis et bouleversant, Septembre chilien, documentaire militant, constitue l’un des chef-d’œuvres du cinéma « engagé ».
-
On vous parle du Brésil : Carlos Marighela
Chris Marker, 1970
Portrait funèbre du résistant communiste tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.
-
On vous parle du Brésil : Tortures
Chris Marker, 1969
Témoignages de prisonniers politiques sur leurs conditions de détention et les tortures vécues au Bresil…
-
On vous parle d’Amérique Latine : Le message du Che
Paul Bourron, 1968
C’était en 1967. Fidel Castro lit à la tribune de la Tricontinentale un message de Che Guevara qui fait sensation aussi bien auprès des mouvements révolutionnaires, qu’auprès de ceux qui s’y opposent. Ce film a été interdit totalement à l’exportation par le Centre du Cinéma Français en 1968.
-
Fernando Solanas, 1968
Oeuvre de référence de l’histoire argentine, ce film est aussi un classique du cinéma politique, qui ne cesse d’alimenter la réflexion sur l’ingérence des pays riches et la révolte comme seul moyen de se libérer du joug de l’oppresseur.
-
Militants anonymes, 1965
Un quartier de Bogota s’organise, soutenu par le PC colombien. Le vendredi saint 1966 de nouveaux habitants arrivent en portant à dos d’hommes leurs pauvres maisons en papier goudronné. L’armée intervient et détruit ces symboles.
-
Bruno Muel, Jean-Pierre Sergent, 1965
Entretien en français du prêtre colombien Camilo Torres qui a rejoint le maquis de l’E.L.N. et fut tué quelques mois après avoir accordé cette interview.
-
Jean-Pierre Sergent, 1965
Document tourné en Colombie, avec la guérilla des F.A.R.C., dans la zone d’autodéfense de Rio Chiquito au moment de l’attaque de l’armée gouvernementale.
-
Joris Ivens, 1965
Au départ, A Valparaiso était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction de Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.
-
Joris Ivens, 1964
Reportage sur la campagne aux élections présidentielles de 1964 au Chili. C’est le conservateur Frei qui est élu, mais Allende a été plébiscité par plus d’un million d’électeurs…
-
Nelson Pereira dos Santos, 1963
L’âpre lutte pour la survie d’une famille paysanne du nord-est du Brésil, à la fois aux prises avec la sécheresse et les abus de pouvoir des autorités.
-
Joris Ivens, Jorge Fraga, 1961
Joris Ivens a vu et vécu un moment important de la révolution Cubaine…
-
Joris Ivens, 1960
« Demain à Nanguila » retrace, à travers l’histoire de Sidibé Moussa et la chronique d’un petit village du Mali, la vie au quotidien de l’Afrique de la décolonisation et montre l’émergence de la conscience collective à propos de la signification du mot Indépendance.
-
Marc Allégret, 1927
Film muet qui suit le voyage-expédition que fit André Gide au Congo, filmé par Marc Allégret.