Détroit, ville sauvage

Un film de Florent Tillon

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Florent Tillon  Son : Hélène Magne  Montage : Florent Tillon, Claire Atherton  Musique originale : Winter family, William Basinski

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 juin 2015

Bienvenue à Détroit, ancienne capitale de l’automobile, devenue capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, bien que les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, un nouveau mode de vie prend forme. Détroit Ville Sauvage observe les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le « post » s’écrit avant « utopie » ou « dollar ».

D’invisibles désastres ont ruiné la ville. Tout ce qui reste, ce sont des spots radio pour lutter contre l’endettement, des gangs de chiens errants, et un mystérieux tas de bibles calcinées. Mais au delà de cela, les gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, où les pionniers font pousser des légumes et croient de nouveau au futur. Florent Tillon dirige sa camera sélective vers où les nouvelles idées poussent, parmi les ruines du XXe siècle et de son « progrès éternel ».

(source : https://lundi.am/detroit)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui
Film en lien :
Détroit, mes fantômes
Erreur d’exécution sites/www.autourdu1ermai.fr/squelettes/inc/colonneactu.html