De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui
Films dans la base
-
Destins croisés : solidarité entre juifs et noirs aux États-Unis
Rokhaya Diallo, David Rybojad, 2023
Rokhaya Diallo et David Rybojad racontent l’histoire de ces binômes militants qui se sont entraidés pour lutter ensemble contre le racisme et l’antisémitisme.
-
Maya Duverdier, Joe Rohanne, 2022
Le Chelsea Hotel, temple de l’art et repère de la contre-culture à New York depuis plus d’un siècle, se transforme en hôtel de luxe. Coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents tentent de se réinventer malgré le chaos du chantier.
-
Hacking Justice - Julian Assange
Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021
Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.
-
Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, 2020
Dans les monts des Appalaches, à l’Est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. On les appelle souvent « hillbillies » (bouseux, péquenauds des collines). Ce documentaire est le portrait d’une famille à travers les mots d’un des leurs qui a écrit et interprété la voix-off, témoin d’un monde en train de disparaître.
-
Alan Govenar, 2020
Depuis plus d’un siècle, des artistes, auteurs, musiciens et autres noirs se sont rendus à Paris pour se libérer du racisme des États-Unis. Qu’est-ce qui a poussé ces innovateurs artistiques à choisir la France ? Pourquoi les Français ont-ils été fascinés par les nouveaux arrivants ? Et dans quelle mesure la France était-elle et est-elle encore indifférente à leur couleur de peau ?
-
Stevie Wonder - Visionnaire et Prophète
Julie Veille, 2019
Enfant prodige de la Motown, Stevie Wonder s’est émancipé pour imposer sa musique « groovy » et ses prises de position politiques. Ce documentaire retrace le parcours et la carrière gigantesque de ce monstre sacré de la musique noire-américaine. Par de nombreuses images d’archives et des documents sonores remontant parfois jusqu’au années 50, la journaliste Julie Veille propose un portrait fascinant d’un musicien qui a influencé la culture rap dès ses premières heures.
-
Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes
Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.
-
1979, l’année qui a changé le monde
Dirk van den Berg, Pascal Verroust, 2019
Deng Xiaoping ouvre la Chine au monde, Margaret Thatcher débute sa croisade libérale, l’ayatollah Khomeini revient en Iran, le pape Jean- Paul II embrasse sa terre natale, la centrale nucléaire de Three Mile Island connait un accident majeur, l’Union Soviétique envahie l’Afghanistan, Saddam Hussein prend le pouvoir en Irak, le premier rapport sur les changements climatiques est publié. Des femmes, des hommes, des événements qui font de 1979, l’année qui a changé le monde.
-
Priscilla Pizzato, 2019
Roman de l’indignation et de la révolte, Les raisins de la colère a fait scandale lors de sa parution en 1939. 80 ans plus tard, les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité : travail, justice, ravage du capitalisme, financiarisation de l’économie, accueil des migrants… Extraits du roman et de films, archives audio et vidéo de Steinbeck, paroles d’historiens, d’économistes et d’écrivains, le film invitera à une analyse d’un livre culte devenu prophétique.
-
Green Book : Sur les routes du Sud
Peter Farrelly, 2018
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
-
Bobby Kennedy, le rêve brisé de l’Amérique
Patrick Jeudy, 2018
Ce documentaire débute le jour de l’assassinat du Président Kennedy, pour s’achever près de cinq ans plus tard, le soir de la mort de son frère Bobby, à l’Hôtel Ambassador. Il revient sur ces quatre années pendant lesquelles Bobby Kennedy va voler de ses propres ailes en politique, et qui vont laisser une marque indélébile dans la politique américaine, faite à la fois d’espoir et d’une amère désillusion. Retour sur la quête utopique, naïve sans doute mais profondément engagée, du frère cadet de JFK, qui finit lui aussi par en mourir, assassiné à ton tour. Des images d’archives inédites brossent le portrait unique de Bobby Kennedy.
-
BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan
Spike Lee, 2018
Ce biopic s’inspire d’une histoire vraie d’infiltration policière du Ku Klux Klan effectuée par Ron Stallworth, qui a consigné le récit de cette aventure en 2014 dans le livre Black Klansman.
-
Nora Philippe, 2018
200 cents poupées noires artisanales venues des États-Unis tissent un film poétique et politique qui donne la parole, d’un siècle l’autre, aux combats des femmes afro-américaines.
-
What You Gonna Do When The World’s On Fire ?
Roberto Minervini, 2018
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017. Une réflexion passionnante à travers le portrait intime de trois femmes qui luttent pour leur justice, leur dignité et leur survie dans un pays qui les maintient à la marge.
-
Alexandra Kandy Longuet, 2018
Vacancy plante le décor du motel à l’abandon et brosse le portrait des déshérités de la société américaine qui trouvent refuge dans ce lieu sordide. Le motel apparaît comme une métaphore des États-Unis en déliquescence économique.
-
Nicolas Peduzzi, 2018
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taylor, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une génération perdue et décadente dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.
-
Alina Skrzeszewska, 2018
L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires amoureuses dans le monde chaotique de Skid row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des homeless » aux États-unis. Fugitives d’un désastre économique, politique et social, leur amour est le seul refuge face à la violence d’une Amérique à la dérive.
-
Trump et le coup d’Etat des multinationales
Fred Peabody, 2018
Au travers d’analyses d’observateurs et de paroles d’électeurs, Fred Peabody dessine le saisissant portrait d’une démocratie américaine confisquée par Trump.
-
Michael Hamilton, John Barbisan, 2018
Ce film revient sur le destin du leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, tué il y a tout juste cinquante ans.
-
Sean Baker, 2017
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney World, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de copains insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
-
Now He’s Out in Public and Everyone Can See
Natalie Bookchin, 2017
Infirmant le devenir « post-racial » de l’Amérique d’Obama, ce tressage vertigineux de blogs vidéo documente la rumeur à l’ère des médias sociaux. Désinformation et insinuations se répandent dans un tout nouvel espace, électronique et global, troublant les limites entre vrai et faux…
-
Joséphine Baker - Première icône noire
Ilana Navaro, 2017
Chanteuse, danseuse et comédienne accueillie au Panthéon à Paris : Joséphine Baker avait tous les talents. Adulée en Europe, elle se heurtera au racisme de l’Amérique ségrégationniste, son pays natal. Serti de superbes archives, le récit du destin hors du commun de la première star noire et de ses combats.
-
Alberto Romero, 2017
Carne propia est un documentaire acide et critique sur le travailleur, le patron, le steak et l’étrange influence qu’il exerce sur les Argentins. Il passe en revue tout un siècle de tensions politiques entre les ouvriers et les patrons de la viande jusqu’à la transformation de l’usine en coopérative.
-
Ken Burns, Lynn Novick, 2017
À travers les destins de soldats vietnamiens, américains, de leurs proches, et des récits politiques et militaires, Ken Burns propose une vision globale et renouvelée de ce conflit dévastateur. Son film retrace aussi une époque – la fin du colonialisme et l’émergence de nouvelles formes de contestation –, sans oublier d’évoquer la musique qui a accompagné ces trois décennies noires. Une série événement sur la « sale guerre ».
-
Naissance d’une nation, naissance d’une contestation
Bestor Cram, 2017
Le long-métrage de DW Griffith, « Naissance d’une nation », a ouvert la voie à des techniques qui ont transformé le cinéma américain ; il est aussi le premier film de propagande anti-Noirs. Ce documentaire le replace dans son contexte historique du début du siècle dernier et en décrypte les effets dévastateurs.
-
Basquiat, un adolescent à New York
Sara Driver, 2017
Ce film documentaire éclaire la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui l’a nourri et inspiré dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels.
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique
Alexandra Kandy Longuet, 2017
Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La catastrophe devient rapidement l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui mais pour qui au juste ? À situation d’urgence, mesures d’urgences, et le désastre devient rapidement l’occasion de mener en accéléré une politique ultra libérale avec pour effet d’intensifier les inégalités économiques, sociales et raciales préexistantes.
-
RUMBLE: The Indians who Rocked the World
Catherine Bainbridge, Alfonso Maiorana (co-réalisateur), 2017
RUMBLE est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Autochtones dans l’histoire de la musique populaire.
-
Stephen Hopkins, 2016
Été 1936, Hitler dirige un pays qui prône la pureté de la race. C’est aussi le moment où Berlin accueille les Jeux olympiques. Un contexte particulier dans lequel Jesse Owens, athlète et sprinteur afro-américain, marque l’histoire du sport.
-
Jack London, une aventure américaine
Michel Viotte, 2016
Marin, vagabond, chercheur d’or, reporter et socialiste, Jack London a incarné l’aventure. Cent ans après sa mort, Michel Viotte retrace son intense parcours à l’aide d’un docu-fiction très documenté.
-
Justice pour Martin Luther King, à la poursuite de James Earl Ray
Michael de Carlo, 2016
4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis. Alors qu’il avait reçu le prix Nobel de la paix pour son combat pour la défense des droits de l’homme, sa mort marque et bouleverse profondément la société américaine. Découvrez la traque et la chasse à l’homme menée par le FBI pour trouver James Earl Ray, son meurtrier.
-
USA, les noirs dans le viseur de la police
Laurence Gemperle, Steven Artels, 2016
Le basketteur Thabo Sefolosha, star de la NBA aux États-Unis, a été brutalisé par la police de New York et, fait exceptionnel, a obtenu réparation en justice. Le Suisse, métis, a ressenti dans sa chair le vent de haine raciale qui traverse encore ce pays après des siècles de discrimination qu’on espérait abolie. À Dallas, le 7 juillet 2016, un réserviste noir de l’armée a abattu, tel un sniper, cinq représentants des forces de l’ordre en marge d’une manifestation anti-police. Son but : venger dans le sang la mort de tous ses frères afro-américains victimes de brutalités policières. Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de haine ? La situation est-elle aussi tranchée chez nous ? Et surtout des démarches sont-elles entreprises pour rétablir la confiance entre ces deux camps qui n’ont jamais été aussi opposés ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les deux réalisateurs.
-
Raoul Peck, 2016
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
-
Louis Henderson, 2015
Autour des meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux États-Unis, en 2014, Louis Henderson convoque différentes sources d’images et temporalités pour tenter de saisir les origines complexes de ces tragédies.
-
Requiem pour le rêve américain, par Noam Chomsky
Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott, 2015
Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse. Il expose clairement les principes qui nous ont amenés à des inégalités sans précédent, retraçant un demi-siècle de politiques conçues pour favoriser les plus riches. Une boite à outils pour comprendre le Pouvoir et gagner beaucoup de temps.
-
Frederick Wiseman, 2015
Le documentariste explore la vie culturelle, politique et quotidienne de Jackson Heights, un quartier de New- York où vit l’une des communautés parmi les plus diversifiées, tant au niveau ethnique que culturel, des États-Unis et du monde. On y parle pas moins de 167 langues.
-
Edward Snowden, nom de code : Citizenfour
Laura Poitras, 2015
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. La documentariste américaine Laura Poitras part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014
Les manœuvres et pressions du gouvernement étatsunien ainsi que les épisodes rocambolesques de la chasse à l’homme qu’il a lancée à l’égard d’Edward Snowden, racontés par le premier concerné. Une offensive diplomatique sans précédent à l’encontre de celui que la Maison blanche considère encore aujourd’hui comme un « traître ».
-
Rémi Vandenitte, 2013
Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…
-
James Christian Jensen, 2013
Un regard inattendu sur un boom pétrolier américain.
-
Roxane Frias, 2012
Il y a 4 ans Barack Obama est apparu sur la scène du Grant Park dans la ville qui lui a tant donné : Chicago. À la veille des élections de 2012, la réalisatrice a voulu savoir ce qu’a en fait été accompli par le président Obama depuis ce moment porté par l’espoir et l’optimisme ?
-
Free Angela and all political prisoners
Shola Lynch, 2012
Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-unienne. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !
-
Daniel Leconte, Franck Guérin, 2012
Juste avant l’élection américaine de 2012, les réalisateurs vont à la rencontre d’un pays plus divisé que jamais.
-
Obama, l’homme qui voulait changer le monde
Laurent Jaoui, Zaki Laïdi, 2012
À la veille de la réélection d’Obama, en 2012, les réalisateurs dressent le bilan de la politique extérieure du Président, alors candidat à se réélection.
-
Jean-Gabriel Périot, 2012
Sept minutes d’archives sur les Black Panthers sur fond de musique post-punk.
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2012
Detropia crée une image onirique d’une ville magnifique au bord de la dissolution, Détroit. Ces pragmatistes émouvants et ces philosophes fidèles luttent pour joindre les deux bouts et donner un sens à leur vie en refusant de perdre espoir et d’arrêter de se battre. La détermination et le courage incarnent l’esprit de la ville de l’automobile qui se bat pour survivre à l’ère post-industrielle américaine et commencer à envisager un avenir radicalement différent.
-
Au cœur de la Maison-Blanche, Barack Obama
William Karel, 2012
Ce documentaire est une plongée dans les coulisses du pouvoir, au plus près du premier président noir des États-Unis. Avec une lucidité stupéfiante, et sans langue de bois, les principaux conseillers de Barack Obama, son premier cercle, racontent les batailles menées, souvent perdues, et dressent un bilan du premier mandat, particulièrement controversé du Président, critiquant son goût pour l’exercice solitaire du pouvoir, ses erreurs, ses faiblesses, sa naïveté parfois.
-
J.C. Chandor, 2011
Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…
-
Black Power Mixtape 1967-1975 (The)
Göran Olsson, 2011
Ce documentaire retrace l’évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire.
-
Kelly Duane de la Vega, Katie Galloway, 2011
L’histoire de deux jeunes texans accusés d’avoir tenté un attentat à la bombe lors de la convention républicaine en 2008, qui révèle la paranoïa sécuritaire américaine post-11 septembre.
-
Florent Tillon, 2010
Bienvenue à Détroit, ancienne capitale de l’automobile, devenue capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. Ici, bien que les graffitis annoncent des jours apocalyptiques, un nouveau mode de vie prend forme. Ce documentaire observe les changements dans les paysages urbains à ce moment historique où le « post » s’écrit avant « utopie » ou « dollar ».
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2010
Sur la 12ème rue de Fort Pierce, en Floride, se trouve une clinique d’avortement. Juste en face, sur l’avenue Delaware, un centre pro-vie s’installe. Avec une façade quasiment identique, on le confond souvent avec la véritable clinique que le centre pro-vie espère faire fermer.
-
Civa de Gandillac, 2010
Tourné avant l’élection de Barack Obama et filmé avec une petite caméra stylo durant un voyage improvisé, ce documentaire donne la parole à des Américains qui ont peur, qui doutent, qui prônent une Amérique forte, en bref, à une Amérique conservatrice.
-
Petits soldats contre l’avortement (Des)
Caroline Fourest, Fiammetta Venner, 2010
Une enquête qui décortiques les mouvements « pro-vie » aux États-Unis.
-
Robert Stone, 2010
Au travers les yeux de neuf Américains qui ont agi pour l’environnement, Etats-Unis : l’éveil vert revient sur les origines du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le film débute dans les années 1950 avec un petit groupe de scientifiques qui a commencé à étudier l’impact de notre technologie sur l’écosystème pour en fait constater que le rêve américain de l’après-guerre se métamorphosait en cauchemar insondable.
-
Joan Baez - How sweet the sound
Mary Wharton, 2009
De ses premiers pas de musicienne à ses plus récents concerts, ce portrait de Joan Baez retrace un demi-siècle de chanson et de combats, grâce aux propos, sobres et lucides, de celle qui fut baptisée « reine du folk » alors qu’elle n’avait pas 20 ans, mais aussi aux archives rares de ses premiers concerts, et aux interviews de Bob Dylan, David Crosby ou Jesse Jackson.
-
Bill Guttentag, Dan Sturman, 2009
Ce documentaire raconte l’histoire du Mouvement des droits civiques américains vu à travers le prisme de la musique. Partout où ils menaient le combat pour la justice et l’égalité, les manifestants chantaient : sur les piquets de grève, dans les meetings, dans les fourgons de police et dans les cellules de prisons.
-
Voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis (Des)
Howard Zinn, Anthony Arnove, Chris Moore, 2009
Autour du livre de Howard Zinn Une Histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux.
-
William Karel, 2009
Une investigation historique sur le déraillement généralisé de l’économie mondiale en 1929 et les conséquences dramatiques qui suivirent : la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.
-
Hervé Cohen, Guetty Felin, 2009
Un couple de réalisateurs franco-américains happés par le vent d’espoir soufflant sur l’Amérique, quitte Paris pour entamer une plongée au coeur de la campagne de Barack Obama et aller à la rencontre de l’homme qui a déjà commencé à écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
-
François Josnin, 2009
Prenant pour toile de fond l’investiture de Barack Obama, ce documentaire dissèque le mythe du rêve américain.
-
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez, 2009
Alors que l’entreprise Coca-Cola serait impliquée dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de syndicalistes qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail, la campagne « Stop Killer-Coke ! » vise à obliger le géant étatunien à répondre de ses actes.
-
Bruno Baillargeon, 2009
Au cœur d’une ville d’Amérique du Nord, des retraités d’origines haïtienne et italienne ont planté leurs potagers sur un vaste terrain vague promis à devenir une autoroute. Le film se passe entièrement à l’intérieur de cette zone en friche, jadis agricole, aujourd’hui dominée par des lignes haute tension, où chaque printemps voit refleurir autant de terroirs exilés.
-
Dominique Dubosc, 2008
Blues cinématographique improvisé à Harlem USA, le 4 novembre 2008 entre 11 heures et minuit.
-
Mathieu Verboud, 2008
À partir de la genèse du fiasco irakien, ce film s’offre comme une plongée sur Washington DC et ses arcanes, un monde secret aux mains de marchands d’influence prospérant sur le sang des autres. Parmi eux, le principal architecte de la guerre d’Irak : le vice-président Dick Cheney.
-
Gianfranco Rosi, 2008
À 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles et 35 mètres sous le niveau de la mer, un groupe de marginaux vit au milieu du désert. Il ne s’agit pas d’une communauté de hippies, seulement de gens qui ont tourné le dos à la société autant qu’ils en ont été exclus.
-
Gus Van Sant, 2008
L’histoire vraie de Harvey Milk, le premier homme politique gay qui fit assassiné à San Francisco dans les années 1970 pour s’être battu pour la tolérance et l"intégration des communautés gay.
-
Sidney Poitier, un outsider à Hollywood
Catherine Arnaud, 2008
Sidney Poitier est la première star noire hollywoodienne. Le film retrace l’histoire de cet homme qui représenta l’espoir de toute une génération et qui permit de restaurer, par sa seule présence à l’écran, l’image de l’homme noir dans le cinéma américain, au fil de trois décennies (de 1950 à 1980). Le film mêle le récit d’un destin exceptionnel à celui du combat de la communauté afro-américaine pour les droits civiques – qu’elle ait eu la parole ou qu’elle l’ait prise de force… Sidney Poitier : un outsider à Hollywood rend un double hommage à la guerre d’un homme, unique Noir à Hollywood au milieu des Blancs, et à un combat collectif, incarné par des mouvements aussi différents que ceux de Martin Luther King et des Black Panthers, en passant par Malcom X.
-
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…
-
Histoire du soldat américain (L’)
Penny Allen, 2008
Le film montre les échanges difficiles entre une américaine anti-guerre vivant en France et un soldat en permission d’Irak rencontré fortuitement dans un avion.
-
Erwin Wagenhofer, 2007
En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.
-
Michaël Moore, 2007
Le système de santé américain est en plein marasme. Au terme d’une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d’horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
-
Iraq for sale : the war profiteers
Robert Greenwald, 2006
Documentaire sur le business de la guerre en Irak.
-
Michael Winterbottom, Matt Whitecross, 2006
Fin septembre 2001, quatre musulmans britanniques s’envolent pour le Pakistan, où l’un d’eux doit se marier. Victimes de leur insouciance, trois d’entre eux seront arrêtés en Afghanistan et conduits à Guantanamo Bay, accusés à tort d’être des sympathisants d’Al-Qaida…
-
Irak, quand les soldats meurent…
Jean-Paul Mari, Eyal Sivan, 2006
A Washington, pour protester contre le secret entourant les soldats morts au combat, deux cents artistes ont entrepris d’exposer sur un mur de la mémoire, le portrait de chacune des recrues tuées en Irak
-
Ralph Arlyck, 2005
En 1969, Ralph Arlyck filmait un petit garçon de 4 ans, enfant de « beautiful people » qui explorait San Francisco pieds nus. Retrouver Sean, ses parents, et revoir sa propre vie conduisent le cinéaste à s’interroger sur la liberté, les sentiments, et le devenir des utopies.
-
David Zeiger, 2005
La guerre du Viêt-nam a été contestée, au sein même de l’armée américaine, par des milliers de soldats. Histoire d’un mouvement oublié, par la voix de quelques-uns de ces vétérans insoumis.
-
Andrew Niccol, 2005
Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif…
-
Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
Robert Greenwald, 2004
Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.
-
Robert Greenwald, 2004
Le réalisateur de ce documentaire ausculte les rouages de l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak.
-
Deborah Koons Garcia, 2004
Partie pour enquêter sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture américaine, Deborah Koons Garcia s’est intéressée à la zone d’ombre qui entoure aujourd’hui les « aliments biotechnologiques ». Ses recherches l’ont conduite à poser des questions cruciales ayant trait aux OGM, à leurs effets inconnus et potentiellement catastrophiques sur la santé humaine et sur l’environnement.
-
Chant public devant deux chaises électriques
Hélène Chatelain, 2004
À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d’horizons les plus divers, (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti « Chant public devant deux chaises électriques » qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale et d’Hollywood et des sans abris.
-
Orlando Bagwell, 2004
Les cinq dernières années de la vie de Martin Luther : une période d’activisme politique intense, marquée par le succès de son action en faveur des droits civiques des Noirs, mais aussi par la montée des violences.
-
William Karel, 2004
Les mille jours de la présidence de George Bush, des attentats du 11 septembre au bourbier de la guerre en Irak.
-
Wim Wenders, 2004
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
-
Margarethe Von Trotta, 2004
De nos jours, à New York, Ruth Weinstein vient de perdre son mari et s’oppose au mariage de sa fille, Hannah, avec Louis, un Sud-Américain.
-
Hervé Nisic, 2003
On nous raconte de bien belles histoires sur la guerre d’Irak !
-
Sam Green, Bill Siegel, 2003
A l’aube des 70’s, aux Etats-Unis, parallèlement au mouvement des Black Panthers, un poignée d’étudiants blancs issus de la middle-class se mobilise aux côtés du mouvement pour les Civil Rights. Mais très vite, ils décident que le temps de la non violence est révolu.
-
Carine Lefebvre-Quennell, 2003
Regard sur une autre conception de la retraite. Aux USA, l’âge de la retraite ne sonne pas à 65 ans pour tous.
-
Suffragettes in the Silent Cinema
Kay Sloan, 2003
Au début du siècle dernier, avant que la première guerre mondiale ne précipite l’obtention du droit de vote pour les femmes aux Etats-Unis (1919), le combat des suffragettes vu d’un coté par les comédies muettes satiriques, de l’autre par les actualités et les militantes, qui ont su s’emparer de l’outil cinéma pour rallier l’opinion à leur cause…
-
Autant en emporte les Haviland
Francis Gillery, 2003
Figure de proue de la célèbre porcelaine de Limoges, la manufacture Haviland a eu 160 ans en octobre 2002. En 1838, David Haviland, un quaker new-yorkais, ouvre sur la côte est des Etats-Unis, une affaire d’importation de faïence et de porcelaine.
-
Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez, 2003
À New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres.
-
Jonathan Caouette, 2003
Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l’âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
-
Michaël Moore, 2003
Prenant pour point de départ l’élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l’improbable ascension d’un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre.
-
William Karel, 2003
De Bush père à Bush junior, de la première guerre du Golfe à la seconde qui s’annonce, du premier attentat contre le World Trade Center en 1993 au 11 septembre 2001, William Karel plonge au cœur du fonctionnement de la CIA et décortique la réalité de son pouvoir.
-
Frederick Wiseman, 2002
Depuis le tournage de Domestic Violence 1, la loi américaine réprimant les actes de violence conjugale a été durcie. Frederick Wiseman se penche à nouveau sur le traitement institutionnel de ce problème en filmant, cette fois-ci, le travail des tribunaux.
-
Lionel Soukaz, 2002
Les Pom Pom Queers interviennent librement sur le thème de Bush. Le réalisateur les filme devant la statue de la liberté à Paris.
-
Michaël Moore, 2002
Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
-
Chantal Akerman, 2002
Dans ce film, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego mais le service d’immigration américain a réussi à arrêter le flux des illégaux et à le déporter dans l’Arizona.
-
Christiane Badgley, 2002
Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale…
-
Stéphane Mercurio, 2001
Un jour, avec l’homme de ma vie nous avons décidé de partir au bout du monde. Le bout du bout du monde, c’est la Patagonie, le bout du continent sud-américain.
-
Frederick Wiseman, 2001
Frederick Wiseman filme l’activité d’un centre d’accueil pour femmes battues et s’interroge sur les possibilités et moyens d’interventions dont dispose l’administration pour lutter contre la violence conjugale.
-
Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Un)
Martin Scorsese, 2001
Toute la compétence et la passion de Martin Scorsese pour nous faire (re)découvrir la magie des grands classiques du cinéma italien : De Sica, Rosselini, Fellini, Visconti, Antonioni…un documentaire à voir et à revoir.
-
Jules & Gédéon Naudet, 2001
Le matin du 11/09/01, à 8h30, Jules Naudet accompagne le capitaine Pfeifer et son équipe de pompiers à proximité du World Trade Center. Ça devait être un jour comme les autres. À 8h45 a lieu l’impact du premier avion avec la Tour 1. La caméra de Jules Naudet saisit, minute après minute, la catastrophe.
-
François Christophe, Frédéric Castaignède, 2000
En décembre 1999, 40 000 manifestants envahissaient les rues de Seattle pour dénoncer l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis quelques années, les mouvements de protestation se multiplient.
-
Kimberly Peirce, 2000
Teena Brandon, une jeune adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garçon aux cheveux courts, très vite adopté par une bande de désoeuvrés.
-
Frédéric Compain, 2000
-
Frederick Wiseman, 1999
Radiographie d’une petite ville étatsunienne de l’État du Maine, à travers l’observation de ses principales institutions et industries.
-
Frederick Wiseman, 1997
Au sein d’un ensemble de logements sociaux de Chicago, Frederick Wiseman filme les habitants et les représentants de l’administration confrontés aux multiples problèmes sociaux que génère la grande pauvreté.
-
Andrew Niccol, 1997
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.
-
Christian Gandjbakhch, Patrick Fleouter, 1996
Mars 1995, les habitants d’East Harlem, dont 40% subsistent grâce aux aides publiques, doivent élire leur député à l’assemblée de l’Etat de New York. Dans ce quartier à majorité portoricain, les réalisateurs suivent les campagnes à rebondissements des trois candidats à la succession du défunt Angelo Del Toro jusqu’au suspense du scrutin.
-
Comédie-Française ou l’amour joué (La)
Frederick Wiseman, 1996
Délaissant pour la première fois l’observation de la réalité américaine, Frederick Wiseman tourne sa caméra vers la Comédie-Française et filme l’activité de cette célèbre institution dans ses aspects les plus prestigieux comme les plus terre à terre.
-
Frederick Wiseman, 1995
Wiseman suit la troupe de l’American Ballet Theater, célèbre compagnie new-yorkaise de ballet classique.
-
Wayne Wang, 1995
Les auteurs de « Smoke » se sont tellement plus sur le tournage de ce film qu’ils ont aussitot enchaine avec celui-ci, mis en boite en trois jours et ou chaque participant devait improviser durant dix minutes. C’est donc la chronique d’un quartier de New York par ses habitues.
-
Wayne Wang, 1995
Les destins d’un écrivain désespéré, d’un adolescent noir fabulateur et de l’ex-femme d’Auggie, photographe amateur et patron du café de Brooklyn où ils se croisent, vont se mêler, s’entremêler et basculer.
-
Frederick Wiseman, 1994
Nouvelle observation du monde de l’éducation, cette fois-ci au sein de la Central Park East Secondary School, lycée pilote de Harlem réputé pour ses excellents résultats proposant des méthodes alternatives d’enseignements à destination d’élèves en grandes difficultés.
-
Spike Lee, 1993
De son enfance à Omaha jusqu’à sa mort à New York en 1965, la vie de Malcolm X, le leader charismatique et controversé des Black Muslims, qui après une jeunesse délinquante combattit jusqu’à sa mort pour l’égalité de ses " frères " noirs américains.
-
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992
Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.
-
Frederick Wiseman, 1992
Les rapports de l’homme à l’animal observés, de chaque côté des barreaux des cages, au grand zoo de Miami.
-
Dominique Dubosc, 1992
Le réalisateur de cette ‘visite à Jonas Mekas’, dans une démarche mimétique de celle du grand documentariste, livre des notes et fragments de leurs rencontres entre 1991 et 1992 à New York.
-
Frederick Wiseman, 1991
Réputée au XIXe siècle pour ses mines d’argent, la ville d’Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
-
Joel Coen, Ethan Coen, 1991
Thriller psychologique dramatique, Barton Fink raconte, dans le Hollywood des années 1940, l’histoire d’un jeune auteur de pièces de théâtre newyorkais qui est embauché par un grand studio en tant que scénariste.
-
Frederick Wiseman, 1989
Maintenir artificiellement et temporairement en vie ou laisser la mort s’emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome : Frederick Wiseman filme à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Beth Israël de Boston les familles des patients.
-
Frederick Wiseman, 1989
Le célèbre parc de New York présenté sous deux aspects : espace de détente et de loisir pour les habitants de la ville, espace à organiser et administrer pour les autorités qui en ont la charge.
-
Histoires d’Amérique : food, family and philosophy
Chantal Akerman, 1988
À New York, entre mémoire et oubli, plusieurs personnes livrent leur(s) histoire(s) d’émigrants juifs.
-
Frederick Wiseman, 1987
Par des entraînements réguliers qui les mettent en compétition les uns avec les autres, de futurs pilotes de bombardiers nucléaires en viennent à détacher leur activité de toute considération morale, se comportant comme des techniciens spécialisés.
-
Louis Malle, 1986
Courant 1979, Louis Malle, caméra au poing, fait étape à Glencoe, Minnesota, bourgade de 5000 habitants.
-
Frederick Wiseman, 1986
Le quotidien de l’école Helen Keller, en Alabama, spécialisée dans l’éducation d’élèves handicapés et déficients sensoriels.
-
Frederick Wiseman, 1986
Deaf suit les activités pédagogiques et la vie quotidienne des élèves d’un institut spécialisé pour enfant sourd à Talladega en Alabama.
-
Frederick Wiseman, 1986
L’enseignement et la vie quotidienne des élèves, depuis le jardin d’enfants jusqu’au 12ème grade, dans un institut spécialisé pour aveugles en Alabama.
-
Frederick Wiseman, 1986
Film en deux parties, Adjustment and Work présente la formation de personnes handicapées à des activités professionnelles et domestique au sein de l’E.H. Gentry Technical Facility, puis la vie d’une usine américaine employant plus de 300 handicapés.
-
Louis Malle, 1986
Documentaire commandé par une chaîne de télévision américaine pour marquer le centenaire de la statue de la Liberté. Louis Malle sillonne les Etats-Unis, regarde et s’entretient avec des émigrés de fraîche date.
-
Frederick Wiseman, 1985
Wiseman observe l’activité du champ de courses de Belmont, dans l’état de New York, haut lieu de l’élevage de pur-sang et des courses hippiques. Il s’attarde sur l’activité des différents acteurs de ce monde : entraîneurs, jockeys, palefreniers, garçons d’écurie et vétérinaires.
-
Sergio Leone, 1984
Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d’éternelle amitié.
-
Charles Burnett, 1983
Un jeune homme, contraint de prendre des décisions importantes, doit faire le choix entre ses amis et sa famille. Une tragi-comédie qui est aussi un portrait de la communauté afro-américaine du sud de Los Angeles.
-
Frederick Wiseman, 1983
« La vente » voilà ce qui, selon son directeur du marketing, unit tout le personnel de Neiman Marcus, célèbre « departmental store » de Dallas. Frederick Wiseman y promène sa caméra et nous montre les rites, les artifices, les mises en scène ; tout un décorum au service d’un mot d’ordre : vendre.
-
Bertrand Tavernier, Robert Parrish, 1983
Mississippi Blues est une balade ; une ballade dans un pays accroché à son histoire, à ses racines, à son passé… mais aussi, désireux de bouger, de changer, de bouleverser ses structures et ses préjugés. Un pays mythique pour nous Français : le vieux sud, Mississippi.
-
, 1982
Pour son premier film de fiction et premier film couleur, Frederick Wiseman revisite le monde de la mode avec cette histoire d’un mannequin qui, ne parvenant plus à assumer les fantasmes véhiculés par son image, décide de disparaître.
-
Chris Marker, 1981
Sur la plage d’Emeryville a San Francisco, des artistes non identifiés laissent quelques signes fabriqués avec ce que la mer abandonne.
-
Récits d’Ellis Island (Parties 1 et 2)
Robert Bober, 1980
Entre 1882 et 1924, près de 16 millions d’émigrants en provenance d’Europe sont passés par le centre d’accueil d’Ellis Island, îlot de quelques hectares dans le port de New-York. Le réalisateur Robert Bober et l’écrivain Georges Perec ont voulu rendre compte de ce qui reste du lieu.
-
Frederick Wiseman, 1980
Au sein de l’agence Zoli à New York, Frederick Wiseman observe l’asservissement des mannequins - aux agents qui les vendent, aux créateurs qui les instrumentent - et décrit les processus de standardisation de la beauté.
-
Agnès Varda, 1980
Documentaire sur les murals, les murs peints à Los Angeles. Qui les peint ? Qui les paie ? Qui les regarde ? Comment cette ville se révèle – avec ses habitants – par ses murs murmurants.
-
Paul Jacobs et le Gang du nucléaire
Saul Landau, 1979
Dans les années 50, au Nevada, le gouvernement américain effectua une série d’essais de bombes atomiques. Ces essais furent réalisés dans des conditions de sécurité pour le moins douteuses…
-
Martin Ritt, 1979
1978. Norma Rae, une ouvrière du textile dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, se bat pour créer une section syndicale dans l’usine où elle travaille, malgré la méfiance des collègues et l’hostilité des autorités…
-
Frederick Wiseman, 1978
Frederick Wiseman filme le travail quotidien de la mission américaine chargée, suite la guerre du Kippour, du contrôle d’une zone démilitarisé dans la péninsule du Sinaï.
-
Paul Schrader, 1978
Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s’opposer à l’immobilisme et à la corruption du syndicat.
-
Charles Burnett, 1977
Ghetto afro-américain de Watts à Los Angeles. Stan, ouvrier mélancolique, épuisé par son emploi dans un abattoir de moutons et par ses responsabilités de père de famille, résiste à la tentation de l’argent facile, sous le regard de sa femme qui n’arrive plus à communiquer avec lui…
-
Frederick Wiseman, 1977
La vie des résidents américains (techniciens et militaires) dans la zone du Canal alors contrôlée par les Etats-Unis.
-
Jonas Mekas, 1976
Le journal filmé d’un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne et bouillonnante du New York des années 1950.
-
Julie Reichert, 1976
Le film raconte une histoire peu connue : celle du combat syndicaliste au sein du monde industriel américain. Trois femmes font revivre cette histoire.
-
Frederick Wiseman, 1976
Le processus de transformation de la viande, depuis le boeuf dans la prairie jusqu’au hamburger, est filmé dans une gigantesque entreprise industrielle d’élevage et de boucherie du Colorado, qui possède des ranchs, des usines d’engraissement, des abattoirs. La production y est largement automatisée, et le film illustre également les problèmes de transport, de logistique, de création d’outillage et de management.
-
Barbara Kopple, 1976
Une grève de mineurs en 1973, dans le comté de Harlan, Kentucky, qui fut déjà, dans les années trente, le théâtre d’évènements sanglants liés à la répression. Barbara Kopple s’installa sur les lieux et, pendant treize mois, filma tout.
-
Robert Kramer, 1975
« Milestones », c’est le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, l’Homme. C’est une vision de l’Amérique des années 70 ; c’est aussi un voyage dans le passé et dans le futur. C’est un film avec beaucoup de personnages.
-
Frederick Wiseman, 1975
À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederic Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence.
-
Rosenberg ne doivent pas mourir (Les)
Stellio Lorenzi, Roger Benamou, 1975
Œuvre dramatique en deux parties, d’après la pièce éponyme d’Alain Decaux, retraçant le procès d’un couple juif, les Rosenberg, accusés de haute trahison en 1950, aux États-Unis et exécutés.
-
Frederick Wiseman, 1974
Le Yerkes Primate Research Center d’Atlanta utilise des singes comme cobayes pour ses expérimentations scientifiques.
-
Frederick Wiseman, 1973
Le tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).
-
Réalisation collective, 1972
Des vétérans de la guerre qui ont entre 20 et 27 ans, témoignent des atrocités au nom de la civilisation occidentale qu’ils ont commises au Vietnam. Afin d’apporter un contre-témoignage aux mensonges des médias, 125 d’entre eux, décorés, ni insoumis ni déserteurs, se réunissent à Detroit, en février 1971. Des cinéastes décident de filmer cet événement que les médias boycottent.
-
Carole Roussopoulos, 1972
La parole est donnée à différents vétérans de la guerre du Vietnam pour dénoncer les agissements de l’État américain et le racisme contre les vietnamiens, et plus également contre les noirs.
-
Frederick Wiseman, 1972
Le quotidien d’un monastère Bénédictin du Michigan.
-
Michel Duverger, 1971
Le 3 octobre 1971 se tenait à Paris la manifestation pour la libération d’Angela Davis. Ce documentaire revient sur la forte mobilisation du PCF engagé dans la libération d’Angela Davis.
-
Frederick Wiseman, 1971
A l’été 1970, pendant la guerre du Vietnam, dans la chaleur du Kentucky, le 16ème bataillon de l’US Army fait ses classes.
-
Peter Watkins, 1971
Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention « toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure ».
-
Michael Wadleigh, 1970
Du 17 au 19 août 1969 eut lieu le plus grand rassemblement musical de l’histoire. Ce qui devait être un festival payant de musique pop se transforma en trois jours de concerts gratuits, triomphe éphémère de la contre-culture. Le film décrit donc non seulement le concert, mais également la préparation, les coulisses, l’arrivée du public, les embouteillages monstres, les réactions de la population locale, la vie dans l’enceinte du festival, la déclaration de zone sinistrée, etc.
-
Carole Roussopoulos, 1970
Dans le cadre de l’émission « L’invité du dimanche », Jean Genet dénonce violemment la politique raciste des États-Unis et manifeste son soutien à Angela Davis, qui vient d’être arrêtée, et aux Black Panthers. Il s’attache à faire passer à l’écran son texte politique plutôt que sa personne. L’émission sera finalement censurée. La réalisatrice embrasse la scène d’un regard ironique. Elle pointe la différence d’attitude entre un Jean Genet terriblement engagé et le comportement de l’équipe télévisuelle pressée de finir l’enregistrement. La cadence et le morcellement des prises télés s’opposent à la fluidité du regard de Carole Roussopoulos . D’un côté une caméra-télé cherchant à donner une vision « objective », de l’autre une caméra à l’épaule en empathie avec son personnage et son propos politique.
-
Robert Kramer, 1970
Années 1970, dans une Amérique dystopique. Un groupe de révolutionnaires clandestins se mobilise contre le régime fasciste et répressif. Après que l’un des leurs a été torturé, les radicaux décident de passer à l’action.
-
Charles Burnett, 1969
Ce film, le premier de Charles Burnett, documente un jour dans la vie de quelques amis, dans le ghetto de Los Angeles : une bagarre, une voiture à réparer, une machine à laver récalcitrante… Andy, Gene, leurs amis et leur entourage font face au dénuement du ghetto. Première manifestation d’un style unique où chaque scène est conçue comme recherche de la vérité des situations et des personnes.
-
Denis Hopper, 1969
Billy et Wyatt parcourent le sud des Etats-Unis à moto… Un film symbole de la jeunesse américaine de la fin des années 60, devenu film culte…
-
Frederick Wiseman, 1969
En RFA, dans le cadre des manoeuvres de l’OTAN, une unité de char américaine simule une bataille.
-
Frederick Wiseman, 1969
Frederick Wiseman investit un grand hôpital municipal (public et gratuit) de New York et, par delà les plaies et pathologies des patients, y observe les symptômes d’une société malade.
-
Eldridge Cleaver, Black Panther
William Klein, 1969
Portrait du leader du mouvement noir américain Black Panther.
-
Frederick Wiseman, 1969
Le travail quotidien d’une brigade de police dans un quartier défavorisé de Kansas City.
-
Il était une fois dans l’Ouest
Sergio Leone, 1968
Il était une fois dans l’Ouest est un film dont l’action se passe lors de la conquête de l’Ouest américain. Il tourne autour de la construction du chemin de fer et met en scène divers personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner. Ainsi, le film se trouve être le point au départ improbable entre western américain et western spaghetti.
-
Salesman - Le vendeur de bibles
Albert Maysles, David Maysles, Charlotte Zwerin, 1968
Quatre américains moyens font du porte à porte à travers la Nouvelle-Angleterre. Ils vendent des bibles, « le plus bel ouvrage de littérature de tous les temps ».
-
Mike Gray, Howard Alk, 1968
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l’Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du film confrontés à son assassinat.
-
Mike Gray, Howard Alk, 1968
Chicago 1968 : la ville accueille La Convention national démocrate. Les émeutes qui suivent font se croiser deux groupes disparates, les « Black Panthers » et les « Young patriots », un groupement d’activistes se définissant politiquement comme blancs, pauvres et « du sud ». Les deux groupes s’unissent dans la lutte contre l’injustice à Chicago.
-
Frederick Wiseman, 1968
Réalisé à la North East high School de Philadelphie, établissement fréquenté par les enfants de la middle class blanche.
-
Agnès Varda, 1968
En 1968, les Black Panthers d’Oakland font des rallyes d’information sur le procès politique d’un de leurs leaders, Huey Newton, afin d’attirer l’attention des Américains et de mobiliser les consciences noires.
-
Black liberation / Silent revolution
Edouard de Laurot, 1967
Une œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party .
-
Frederick Wiseman, 1967
L’effroyable quotidien des détenus du pénitencier psychiatrique de Bridgewater dans le Massachusetts.
-
Haskell Wexler, 1963
En août 1963, à San-Francisco, des manifestants se mettent en route pour la grande « Marche sur Washington pour le travail et la liberté ». Haskell Wexler monte à bord d’un bus rempli de manifestants en route pour cette marche.
-
Richard Leacock, Robert Drew, 1963
En juin 1963, le Président John F. Kennedy doit faire face à un conflit explosif : en dépit d’une décision judiciaire fédérale, le Gouverneur George Wallace empêche personnellement deux étudiants noirs d’entrer à l’université « toute blanche » d’Alabama.
-
Richard Leacock, 1960
Le film relate, sous la forme d’une chronique au jour le jour, la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin.
-
Alfred Hitchcock, 1959
Roger Thornhill, publiciste, est pris dans le hall de son hôtel pour un certain Kaplan, un espion. Deux hommes tentent de le tuer et quand il retrouve l’un de ses agresseurs, celui-ci est assassiné devant ses yeux. Pris pour un meurtrier, il est obligé de fuir vers Chicago…
-
William Klein, 1957
Premier film de William Klein : promenade nocturne rythmée par le scintillement des néons de Manhattan.
-
Lionel Rogosin, 1956
Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise. Le lendemain, il se met en quête d’un travail…
-
Alfred Hitchcock, 1955
Un reporter immobilisé par un plâtre observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme. Fantasme ou réalité ?
-
George Stoney, 1953
Devant le taux élevé de mortalité infantile dans les zones rurales de l’Etat de Georgie, les autorités sanitaires demandent dans les années 50 à George Stoney de réaliser, à l’intention des sages-femmes noires non-professionnelles qui pratiquaient la plupart des accouchements à l’époque, un film didactique leur enseignant les conditions d’hygiène indispensables.
-
James Agee, Janice Loeb, Helen Levitt, 1952
A New York, des enfants noirs filmés dans les rues de l’Upper East Side de Manhattan.
-
Billy Wilder, 1949
Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété…
-
Léo Hurwitz, 1948
« Strange Victory » aborde la question de la ségrégation raciale après la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis.
-
Gjon Mili, 1944
Tournées à Los Angeles en 1944, dix minutes saisissantes réunissant les plus grands jazzmen de l’époque.
-
Robert J. Flaherty, 1942
Sur un texte de Robert Flaherty, des images désolantes d’un sud des États-Unis qui voit sa terre, autrefois riche, s’appauvrir et devenir désert.
-
John Ford, 1940
La Grande Dépression sévit et, comme beaucoup d’autres fermiers, une famille est chassée de son exploitation. Elle part à travers le pays dans l’espoir de trouver du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…
-
Électrification de la Terre (L’)
Joris Ivens, 1940
Les changements apportés par l’électrification d’une zone rurale à travers le portrait d’une famille d’agriculteurs de l’Ohio.
-
Sam Wood, 1935
Un des films les plus burlesques des Marx avec la célèbre scène de la cabine de bateau.
-
King Vidor, 1934
Un jeune ménage sans ressources va exploiter une ferme abandonnée avec l’aide de chômeurs, eux aussi à la recherche du pain quotidien. Ils forment une communauté où chacun apporte son travail et ses connaissance spéciales.
-
Edward Sedgwick, 1928
Les mille et un gags provoqués par un cameraman enthousiaste mais maladroit.
-
Au pays des chasseurs de têtes
Edward Sheriff Curtis, 1914
Réalisé par le photographe Edward S. Curtis, le film met en scène, par le biais d’une épopée romanesque, l’existence des Kwakiutl de la province de la Colombie-Britannique au Canada.
-
David Wark Griffith, 1909
Un grand financier décide de spéculer sur le blé. Les agriculteurs sont dans la misère et font la queue devant la soupe populaire.
-
Franck Capra, 946
Un soir de Noël, George Bailey, au bord de la faillite, songe au suicide. Clarence, ange de seconde classe, est dépêché sur terre pour l’en empêcher…
-
Série de témoignages à propos des « young lord », les portoricains vivant aux Etats-Unis, ainsi que des junkies à propos des conditions difficiles de vie des minorités. Plus généralement, il s’agit d’une dénonciation d’un plan du gouvernement qui viserait à se débarrasser des noirs et des portoricains par le biais de la drogue.