Dames de la colline (Les)

Un film de Chloé Henry-Biabaud

 2014  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Chloé Henry-Biabaud, Amélie Schafer  Montage : Julien Hatoum

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 juillet 2015

En 1994, on a les a « tuées ».

Aujourd’hui, les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’Est du Rwanda. « La mort n’a pas voulu de nous », disent-elles en plaisantant.
Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu’au plus profond de leur intimité, elles sont toujours debout, belles, dignes et fortes. 
Depuis, les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychologue franco-rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien. 
20 ans après le génocide, les femmes sont devenues la clé de voûte de la reconstruction de leur pays. Les rescapées de Rutonde s’investissent dans leur communauté économiquement, culturellement, politiquement. Et de façon beaucoup plus intime, dans l’éducation des nouvelles générations.

Le combat de ces femmes, à l’échelle d’une colline, devient alors la scène universelle d’un film sur la résilience et la nécessité du pardon.

(source : Talweg production)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Dans la sélection filmographique :
Rwanda, 20 ans après…

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « Génocides. Le documentaire à l’épreuve de la représentation ».