Affiche du film © Armor films

Bon pour le service

Un film de Edouard Luntz

 1963  France  Documentaire  Prise de vue réelle  15 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Marc Champion  Montage : Edouard Luntz  Musique originale : Léo Ferré (sur le poème d’Aragon « Tu n’en reviendras pas »)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

« En dehors du boulot, que vous offre-t-on ? Le twist et… le service militaire. » Cette phrase représente l’opinion d’un jeune garçon interviewé tout de suite après avoir passé son conseil de révision et à qui l’on demandait ses impressions.
En effet, une partie du film est consacré à l’audition de jeunes garçons que l’on laisse parler d’eux-mêmes au lieu de parler pour eux. Une autre partie du film est un reportage sur le conseil de révision pris sur le vif.

Mais c’est aussi un film sur une histoire d’amour, l’histoire de la rencontre d’un garçon et d’une fille à un bal de conscrits. Cette rencontre renvoie au problème du début : à 18 ans que veux-t-on ? À 18 ans, que reçoit-on ? Ce film se termine par une interrogation : à 18 ans, qu’est-ce-qui nous attend ?

Un film qui fut censuré par la Commission de contrôle des films à cause du « caractère subversif des propos tenus sur l’armée et le service militaire » (lettre du Ministère de l’information du 5 Août 1963).

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Armée in Des institutions se livrent
Sois jeune et tais-toi !
Cinéma censuré et liberté d’expression
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie