Lois et des hommes (Des) (A Turning Tide in the Life of Man)

Un film de Loïc Jourdain

 2015  France, Irlande  Documentaire  Prise de vue réelle  106 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Image : Loïc Jourdain, Tristan Clamorgan  Son : Guillaume Beauron, Matheo de Peligrini  Montage : Miriam Strugalla

Producteur :
Lugh Films (The Yard, Falcarragh, Co.Donegal, IRLANDE, @ : lughfilms@eircom.net)
Distributeur :
Les Alchimistes (8, rue Armand Carrel, 59000 Lille, Distribution/Partenariats : Violaine Harchin - 06 18 46 24 58 - @ : violaine@alchimistesfilms.com, Distribution/Programmation : Elise Dansette - 06 87 22 48 26 - @ : elise@alchimistesfilms.com)

Casiers sur le minuscule quai, bateaux de pêche amarrés, maisons blanches sur la falaise verte : le paysage a tout de la carte postale d’une petite île au nord de l’Irlande.

La vie traditionnelle de John O’Brien, artisan pécheur, est perturbée par l’interdiction de la pêche au filet dérivant et par les quotas imposés par l’Europe. Prendre les primes et abandonner sa licence de pêche ? Il ne s’y résigne pas.

Il retire le ciré, met la cravate et file à Bruxelles défendre la communauté des pêcheurs insulaires. Il apprend vite : pour gagner il faut des alliances dans la place et du lobbying. À l’image des peuples autochtones d’Amazonie ou d’ailleurs, il mise sur la spécificité de son territoire et de sa culture.

Sur dix années, le portrait d’un personnage tenace et généreux et le récit de son engagement à la première personne. La gestion raisonnée des ressources de la mer.

(Festival Traces de vie, 2015)

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,2 Mio)
Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
Traces de vies (Vic Le comte)