Affiche du film © Films sans frontières

Notre siècle (Nach vek)

Un film de Artavazd Pelechian

 1982  Arménie  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arménien, russe)

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 septembre 2017

Film de montage à base d’archives et « longue méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage défait par l’apesanteur des cosmonautes accélérés, la catastrophe qui n’en finit pas de venir. » Serge Daney. Pelechian procède à la mise en orbite d’un corps désorienté, pris dans la turbulence de la matière. Là, il n’y a plus rien d’humain, ce n’est plus l’homme dans le cosmos, mais le cosmos dans l’homme.

Pelechian déconstruit à partir de la matière du film pour en réaliser une fusion: « Mon but, quand j’utilise des images d’archives, ce n’est pas de les mettre en morceaux, mais de les fondre en matière première pour pouvoir recréer une nouvelle forme. Les prises de vues, les miennes ou les archives, deviennent du matériau, ce n’est plus du passé ou du présent. […] Si je casse un objet. Si je le colle, on verra les collures. C’est un « montage ». Je prends plutôt la matière cassée, je ferai fondre, puis j’essayerais de le modeler à la main. Je suis dans l’énergie: c’est pas forcément bien fait. On repart de la fusion. On ne voit donc pas comment c’est fait. Au contraire des films dits « remakes ». J’aurais créé un objet original ».

Federico Rossin

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 640 Kio)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)