Cinquantenaire du Deuxième sexe (Le)
Un film de Carole Roussopoulos
• 2001 • France • Rencontres/colloque/débat filmés • Prise de vue réelle • 46 mn • Couleur • Mode de production : Auto-production • VF
• Image : Patricia Godal, Marie-Josèphe Devillers • Montage : Carole Roussopoulos, avec Christine Delphy et Jacqueline Julien
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 21 février 2024
En janvier 1999, 50 ans après la publication de l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, un grand colloque réunit dans les bâtiments de la Sorbonne à Paris des hommes et des femmes (chercheurs, universitaires, philosophes, sociologues, journalistes, étudiants, écrivains) de 37 pays différents (dont la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse, le Liban, le Brésil…). Le film est un concentré de ces cinq jours de rencontre : les moments forts, les témoignages des proches de Beauvoir, les entretiens avec des femmes venues des quatre coins du monde pour parler du rôle que Le Deuxième Sexe a joué dans leurs vies.
Les 150 contributions du colloque dont on entend des extraits, les avis sur la réception personnelle de l’œuvre, des extraits de films sur Simone de Beauvoir, les souvenirs des rencontres avec elle, tout cela rend compte de la réception très diverse de l’œuvre dans le monde.
Au cours d’interviews individuelles, devant un panneau de photos de Simone de Beauvoir, chacune livre sa vision du Deuxième sexe : ce que la première lecture a apporté, ce qu’il a représenté dans son pays respectif, l’impact politique féministe ou personnel. Car Le Deuxième sexe, qu’il soit interdit, censuré, publié, livré en articles tel un feuilleton, mis à l’index ou traduit, nous donne une indication de l’état des sociétés.
L‘anthropologie, la politique, la résistance, la guerre d’Algérie, Sartre, l’engagement sont autant de sujets abordés dans le cadre du colloque. Un conservateur montre les manuscrits de Simone de Beauvoir. Les contributions universitaires se mêlent aux souvenirs personnels des rencontres avec Simone de Beauvoir. À la fin du film, l’émotion transparaît lorsque Sylvie Le Bon de Beauvoir clôt le colloque dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, lieu où elle entendit Simone de Beauvoir pour la première fois.
Le film très articulé, clair, riche, engagé et émouvant, à l’image de la personnalité de Simone de Beauvoir, lui rend un bel hommage. Loin de la captation soporifique de communications, le film donne à voir les moments forts du colloque, les émotions des intervenants, les parti pris, les interrogations.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Dans la sélection filmographique :