Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
http://www.centre-simone-de-beauvoir.com
• 28 place Saint-Georges • 75009 Paris • téléphone : 01 53 32 75 08 • mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été créé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder. Ces trois militantes féministes, toutes impliquées dans la pratique vidéo, ont mis au cœur de leurs objectifs la conservation et la création des documents audiovisuels concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations, qui ont alors pu être recensés. Elles entendaient également poursuivre leur propre travail de réalisatrices. Aujourd’hui, l’équipe du Centre poursuit ces missions :
-
Diffuser, conserver et enrichir le matrimoine audiovisuel ;
-
Éduquer à l’image, lutter contre les stéréotypes, proposer des alternatives ;
-
Participer à la création contemporaine ;
-
Former : ateliers de programmation de films, ateliers de préparation des débats après projection ou ateliers d’apprentissage de toutes les étapes de réalisation.
Films dans la base
-
Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Du terrain de sport à leurs quartiers, elles jouent, chantent et se racontent avec toute la liberté frondeuse qu’elles ont su conquérir.
-
Calamity Jane & Delphine Seyrig, A Story
Babette Mangolte, 2020
Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et sur les lettres que celle-ci envoyait à sa fille, dans lesquelles transparaissent sa sensibilité et son regard sur la vie. La lecture de cette correspondance ouvre la voie à une réflexion personnelle sur le féminisme et la maternité.
-
Magali Chapelan, 2018
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.
-
Cheri Gaulke, 2018
Des cafés parisiens aux montagnes de Laponie, une femme est bouleversée par ses amitiés féminines avec des artistes surréalistes.
-
Delphine et Carole, insoumuses
Callisto Mc Nulty, 2018
La célèbre comédienne franco-suisse Delphine Seyrig avait plus d’une facette. Avec Carole Roussopoulos, sa compatriote et inséparable amie, l’actrice a traversé les années 1970 caméra au poing, célébrant le féminisme, l’insolence et l’humour. Callisto McNulty, la petite fille de Carole Roussopoulos, rend un vibrant hommage à deux insoumises libres, joyeuses et radicales, qui n’ont cessé de défendre leur liberté en tant que femmes et artistes.
-
Étienne Husson, 2017
Toutes les nuits, un homme voit des prostituées en bas de sa rue. Ce ne sont pas des prostituées de luxe, tout simplement des prostituées de la rue… Du haut de son immeuble, il s’interroge sur leur condition professionnelle, mais aussi, et surtout, sur la fracture qui les sépare et qui fait qu’elles sont en train de travailler, tandis que lui est en train de les observer, tranquillement installé…
-
Jacqueline Kalimunda, 2016
En empruntant aux codes du site de rencontre, De l’amour au Rwanda, est une web série romantique qui parle de célibataires, de couples et de familles en quête d’amour au Rwanda aujourd’hui.
-
Jacqueline Kalimunda, 2016
Floris est l’un des derniers vrais magasins de fleurs de Kigali, capitale du Rwanda. Les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage et d’autres, quelque fois les mêmes, pour fleurir un enterrement ou un mémorial. Alors que la question de la survie du magasin se pose, ce documentaire raconte comment on s’aime dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel de la vie.
-
Tuong Vi Nguyen Long, 2015
Paris. D’un côté il y a la rue : la circulation, le bruit, l’agitation… De l’autre, il y a le Palais de la femme, imprenable dans son manteau de briques rouges et de céramiques bleues, immobile comme une forteresse. À l’intérieur, des vies se construisent dans l’adversité, la précarité…
-
Thokozani Football Club : Team Spirit
Thembela Dick, 2014
Un portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban).
-
Maria de Medeiros, 2013
Le film entre dans le cadre d’un projet de récupération de la mémoire historique des années noires de la dictature du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Ce documentaire nous plonge dans la douleur de la mémoire d’une famille brésilienne, de trois générations de femmes, dont Denise qui vit à Rome et sa fille Eduarda, installée aux Pays-Bas.
-
Alima Arouali, 2013
La conquête menée par 5 sœurs qui ont quitté l’Algérie pour la France en 1948, afin d’être libres d’agir en tout indépendance, d’échapper au carcan de leur milieu et de décider de leur propre vie.
-
Carol Mansour, 2013
Ce documentaire dépeint la vie de cinq femmes syriennes de différents milieux culturels et sociaux. Réfugiées au Liban, elles luttent au quotidien avec force et persévérance et tentent de reconstruire leur vie détruite par la guerre.
-
Laissez-les avorter tranquille !
Alima Arouali, François Bernard, 2013
Travailler dans un centre d’orthogénie n’est pas un métier comme les autres. Héritiers du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception), les professionnels regroupés dans l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) restent mobilisés pour défendre un droit sans cesse remis en cause.
-
Veronica Noseda, Élise Lobry, 2012
Le 24 juin 2012 s’est tenu un match de foot pas comme les autres entre le Thokozani Football Club, issu d’un tonwship de Durban, et l’équipe parisienne des Dégommeuses. Sur le terrain, toutes font preuve de la même détermination que dans leur lutte quotidienne contre les discriminations.
-
Carmen Guarini, 2012
Des dalles posées par les habitants sur les trottoirs des quartiers de Buenos Aires rappellent qu’à tel ou tel endroit des opposants à la dictature ont été séquestrés et assassinés. Le travail de mémoire d’une société dévastée par les disparitions est choisi comme sujet de réflexion d’un atelier de cinéma animé et filmé par Carmen Guarini. Comment la mémoire des vies volées peut-elle s’inscrire dans la géographie urbaine ? Comment le cinéma peut rendre compte de cette démarche ?
-
Audre Lorde - The Berlin years 1984 to 1992
Dagmar Schultz, 2012
Ce documentaire explore un chapitre peu connu de la vie prolifique d’Audre Lorde, poète, militante, noire et lesbienne renommée, durant une période où elle a aidé le mouvement africain allemand à émerger et où elle a apporté sa contribution à la scène politique et culturelle avant et après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande.
-
Ladies’Turn. Le Défi d’un tournoi de foot féminin au Sénégal
Hélène Harder, 2012
Organiser un tournoi de football féminin, investir le terrain en bravant tabous et préjugés, tel est le défi de l’association sénégalaise « Ladies’ Turn ». À travers le suspense de la compétition et les différents parcours des personnages apparaît une société africaine et musulmane en pleine mutation.
-
Familles de Marianne Berenhaut (Les)
Violaine de Villers, 2011
Un portrait Marianne Berenhaut de qui ne décrit pas un processus créatif ni ne prétend montrer l’évolution stylistique d’une artiste mais tente plutôt de traduire en images et en sons, la logique créative de l’artiste. Violaine de Villers construit son film à partir de deux matériaux : l’histoire/les histoires dites par l’artiste et les œuvres…
-
Encore elles ! Les combats féministes des années 1970 à nos jours
Constance Ryder, Josiane Szymanski, 2011
40 ans après la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui sont les féministes d’aujourd’hui ? À l’appui d’archives inédites, ce documentaire relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner.
-
Carole Roussopoulos, une femme à la caméra
Emmanuelle de Riedmatten, 2011
Portrait de Carole Roussopoulos (1945-2009), pionnière de la vidéo légère en France. Extraits de films, images d’archives et entretiens retracent l’itinéraire de cette battante qui a filmé les combats des femmes et des prostituées, les grèves ouvrières, les revendications homosexuelles, et qui a toujours donné la parole aux « sans voix », témoins indispensables des luttes sociales et des émancipations des minorités.
-
Silvia Casalino, 2011
Alors qu’elle a toujours rêvé d’être spationaute mais qu’elle a échoué à être sélectionnée, la réalisatrice s’interroge sur la place des femmes dans la conquête spatiale et, plus largement, sur les limites de la notion de « genre » et de ses représentations.
-
Laetitia Puertas, 2010
À l’occasion du 8 mars 2010 et du centenaire de la journée internationale des femmes, ce court-métrage interroge l’inscription des luttes féministes dans la mémoire de parisiennes et parisiens.
-
Cécile Patingre, 2010
Le film s’installe dans les grands cinémas de la ville et instaure un dialogue inattendu avec les Cubains. Apparaît alors une réflexion qui croise questions de sexualité et de politique. Comment cinquante années de Révolution ont-elles construit les rapports entre les hommes et les femmes ?
-
Avant de franchir la ligne d’horizon
Habiba Djahnine, 2010
“Regard sur 20 ans de mobilisation/répression politique en Algérie à travers la parole de femmes et d’hommes militants, mais aussi un regard personnel sur le pays”.
-
Égalitées, de 8 mars en marche mondiale
Paule Sardou, 2009
Documentaire sur le combat des femmes salariées des Bouches-du-Rhône contre l’inégalité dans le monde professionnel.
-
Céline Metzger, 2009
Au Cameroun, l’homosexualité est pénalisée depuis 1972. Dans la société camerounaise, l’homosexualité est taboue au point que,jusqu’alors, si l’on en croit l’opinion publique, « il n’y a pas d’homosexualité au Cameroun. » À travers les parcours de trois homosexuels et leur avocate, Alice Nkom, le Cameroun se dévoile. Plus qu’un jugement de valeur, ce film cherche à mieux comprendre cette société apparemment homophobe.
-
Odette Martinez, Ismaël Cobo, Laetitia Puertas, 2008
Le film raconte la trajectoire d’une résistante de la guérilla antifranquiste de León-Galice durant et après la guerre civile espagnole (1939-1948) : Consuelo Rodriguez Montes dite « Chelo » de son nom de maquisarde.
-
Esther Hoffenberg, 2007
Un portrait de la productrice/présentatrice pionnière des émissions de télévision consacrées à la chanson de variétés.
-
Birlyant, une histoire tchètchène
Helen Doyle, 2007
« L’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva voit sa vie éclater au moment de la guerre dans son pays. Au cœur du drame : la disparition de son mari, le poète et dramaturge Makkal Sabdullaev. Après avoir créé l’agence de presse électronique Chechen Press, Makkal est enlevé par les forces russes le 24 juillet 2000. On ne l’a jamais revu… L’histoire intime et particulière de Birlyant invite à un regard différent sur le conflit tchétchène, les conséquences de la guerre et le destin tragique d’un peuple. » Helen Doyle
-
Femmes mutilées, plus jamais !
Fatxiya Ali Aden, Sarah Osman, 2007
Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman, deux jeunes femmes d’origine somalienne vivant en Suisse, ont été toutes deux excisées et infibulées alors qu’elles étaient encore enfants. Adultes, elles partent à la rencontre de pionnières et pionniers suisses dans la dénonciation de ces pratiques.
-
Anne Faisandier, 2007
La réalisatrice s’est entretenue pendant un an et demi avec Philippe, en train de devenir Sylvie… Il/elle laisse pendant le quart d’heure sortir ses pensées sur les évènements pratiques de sa vie du moment, devant la réalisatrice qui tient la caméra à la main.
-
Bajo Juarez, La ville dévorant ses filles
Alejandra Sánchez, José Antonio Cordero, 2007
Documentaire sur la disparition depuis une quinzaine d’années de plus de 400 femmes, à Ciudad Juárez, une ville de maquiladora dans l’État de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis.
-
Florence Jaugey, 2006
La vie de trois filles mères au Nicaragua, âgées de 14 à 16 ans.
-
Love/other, the story of Claude Cahun and Marcel Moore
Barbara Hammer, 2006
Deux femmes artistes surréalistes résistent a leur époque.Leur travail et destin ont été trop oublié.
-
Révolution du désir. 1970 La révolution homosexuelle (La)
Alessandro Avellis, Gabriele Ferluga, 2006
La révolution du désir est une exploration de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France et une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos.
-
Claude Lefevre-Jourde, 2005
Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques.
-
Françoise Flamant, Veronica Selver, 2005
Les Seven Sisters, un collectif américain de femmes charpentières, brisent les discriminations professionnelles et prouvent leurs talents.
-
Une chambre à elle - Entretiens avec Benoîte Groult
Anne Lenfant, 2005
« Féministe d’enthousiasme », « pont entre les générations », « lucide et enjouée », beaucoup reconnaissent Benoîte Groult comme une figure emblématique du féminisme.
-
Emmanuelle de Riedmatten, 2004
La quête d’identité d’une jeune fille dont la famille a été massacrée au Rwanda, puis qui retrouve le reste de sa famille en Suisse.
-
Barbara Hammer, 2003
La réalisatrice décide d’entreprendre une recherche sur la vie de Bonnard et de Matisse durant la seconde guerre mondiale. En découvrant que de nombreux réfugiés avaient séjourné à Cassis pour rejoindre la résistance, elle décide d’interviewer les témoins de l’époque.
-
Vivian Ostrovsky, 2002
La famille de Vivian Ostrovsky réside au Brésil, quand, en 1960, son père découvre que sa sœur et son frère sont vivants et habitent Moscou. Ils n’ont pas le droit de sortir d’URSS. C’est donc Vivian et sa famille qui leur rendront visite tous les ans pendant une quinzaine d’années. À travers cet ingénieux montage d’images familiales en super 8, d’archives d’actualités, d’extraits de films de fiction ou de propagande soviétique,Vivian Ostrovsky retrace l’histoire de sa famille, en abordant l’histoire de l’URSS des années Khrouchtchev-Brejnev.
-
Cinquantenaire du Deuxième sexe (Le)
Carole Roussopoulos, 2001
En janvier 1999, 50 ans après la publication du « Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir, un grand colloque réunit à la Sorbonne des participants de 37 pays différents. Le film est un concentré de ces cinq jours mais loin d’une simple captation soporifique, il donne à voir les émotions, les parti-pris, les interrogations.
-
Florence Jaugey, 1999
La vie quotidienne de femmes policiers et d’assistantes sociales dans l’un des commissariats de la Femme et de l’Enfance de Managua, au Nicaragua.
-
Debout ! Une histoire du Mouvement de Libération des Femmes 1970 -1980
Carole Roussopoulos, 1999
À travers de nombreuses archives (sonores, photographiques et audiovisuelles), ce film rend hommage aux femmes qui ont créé et porté le mouvement de libération des femmes en France et en Suisse, à leur intelligence, leur audace et leur humour. Il se pose comme un relais entre les pionnières et les nouvelles générations.
-
Barbara Hammer, 1998
Archives, interviews et photographies rendent compte de la vie de femmes artistes lesbiennes du 20e siècle : la photographe de l’époque victorienne Alice Austen, la plasticienne dadaïste Hannah Höch et la peintre contemporaine Nicole Eisenman.
-
Murmures, une histoire de femmes coréennes
Young-Joo Byun, 1995
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes filles, dont un certain nombre de Coréennes, ont été contraintes de se prostituer dans les bordels militaires japonais. Alors que ce pan de l’histoire menaçait de sombrer dans l’oubli, une poignée de « survivantes » de ce drame, âgées de 75 à 85 ans, osent s’exprimer et demander justice.
-
Violaine de Villers, 1992
Le film est une rencontre avec Marie Daulne, une jeune chanteuse dont le travail se base sur ses origines métisses. Le film dévoile les rapports entre les deux cultures, africaine et européenne, la force émotionnelle de leur mélange, la nécessité de création à partir de cette double origine.
-
Abraham Ségal, 1986
Film-rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes (peintre et coauteur de Mary Barnes, un voyage à travers la folie ) sur les liens entre l’expérience de la folie et l’expression picturale.
-
Chantal Akerman, 1986
Pièce de François Merle : 11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, se donne la mort. Une longue correspondance la liait jusque-là à sa mère.
-
Des femmes maghrébines créent des emplois
Houria Debbab, Nicole Fernandez Ferrer, Houria Ouad, 1986
Portraits de femmes maghrébines qui ont su s’affirmer sur le terrain économique en créant des emplois.
-
Hors les murs 3 : Paroles à vif
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Hors les murs 2 : projet ou aventure ?
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Hors les murs 1 : Passage critique
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Angèle Grimaldi, 1983
Constitué de témoignages d’enfants et d’adultes, ce document dénonce le conditionnement auquel sont soumis filles et garçons dès la petite enfance, aussi bien au sein de la famille que de l’école.
-
Bernard Baissat, 1983
May Picqueray a laissé le souvenir d’une femme intrépide et généreuse. Ennemie de la guerre, elle milita contre l’armée et pour le statut des objecteurs de conscience. Dans ce documentaire de Bernard Baissat, elle raconte sa vie d’anarchiste et d’animatrice du journal « Le réfractaire ». Jusqu’au bout elle reste fidèle à son engagement pour la défense de la paix et des libertés individuelles.
-
Anou Banou ou les filles de l’utopie
Edna Politi, 1983
Six femmes nées avec le siècle, sont parties en Palestine dans les années vingt, afin de « construire le pays en se construisant elles-mêmes »…
-
Flo Kennedy - portrait d’une féministe américaine
Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, 1982
Margo Jefferson, professeure de journalisme à New-York et Ti-Grace Atkinson, écrivaine et théoricienne féministe, s’entretiennent avec Flo Kennedy, avocate africaine américaine, sur le racisme, le droit des minorité et de l’Equal Right Amendment (amendement constitutionnel pour garantir les droits des femmes).
-
Carole Roussopoulos, 1982
Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.
-
Quelques féministes américaines
Luce Guilbault, Nicole Brossard, Margaret Wescott, 1978
Un document sur les expériences, les sentiments et les théories de quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et activiste féministe, Betty Friedan, auteure. Les interviews sont menées par Luce Guilbeault, actrice et réalisatrice féministe québécoise.
-
Manifestation contre la répression de l’homosexualité
Le Lézard du péril mauve, 1977
En juin 1977, une manifestation de lesbiennes et d’homosexuels en lutte contre les positions homophobes d’Anita Bryant, les réactions et « l’opinion du français moyen ».
-
Mono Fillieres, Anita Perez, 1977
Ce film présente douze femmes d’âges et de milieux sociaux différents. À travers la diversité des expériences de chacune, ce film tente d’aborder un certain nombre d’aspects de la condition féminine.
-
Delphine Seyrig, 1977
La célèbre actrice et militante féministe Delphine Seyrig interroge vingt-deux actrices françaises et étatsuniennes sur le thème de la condition de la femme dans le cinéma.
-
Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, 1976
Lecture mise en scène du livre de Valerie Solanas, alors introuvable en France, par deux scribes modernes qui savent trier aussi bien dans les textes que dans les flux audiovisuels.
-
Carole Roussopoulos, Nadja Ringart, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, 1976
Piratage humoristique d’une émission de Bernard Pivot recevant Françoise Giroud, alors secrétaire d’état à la condition féminine, par quatre réalisatrices caustiques et désopilantes.
-
Carole Roussopoulos, 1976
Un couple d’ouvriers chez Lip
-
Carole Roussopoulos, 1976
En 1976, Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte (Lip), des problèmes de démocratie interne dans le syndicat et de la finalité du travail dans la situation actuelle.
-
Prostituées de Lyon parlent (Les)
Carole Roussopoulos, 1975
En juin 1975, les prostituées lyonnaises occupent l’église de Saint-Nizier. Elles parlent de leur histoire personnelle, de leurs rapports avec la société, de leurs conditions de travail et de leurs revendications.
-
Portrait de Simone de Beauvoir
Alice Schwarzer, 1974
Entretiens entre Simone de Beauvoir et Alice Schwarzer, féministe allemande, fondatrice du journal EMMA et auteure de plusieurs livres sur Simone de Beauvoir.
-
Claude Lefevre-Jourde, Josée Constantin, 1974
En décembre 1971, les élèves du C.E.T. de Plessis-Robinson, collège réservé aux mineures enceintes, agées de 13 à 18 ans se mettent en grève. A travers une série d’interviews, elles parlent de leur situation et de leur lutte.
-
Promenade au pays de la vieillesse
Marianne Ahrne, 1974
Dans son livre La vieillesse, Simone de Beauvoir écrit que la vieillesse est entourée d’une conspiration du silence. Ce film tente de rompre le silence, et les commentaires de Simone de Beauvoir en sont le fil conducteur.
-
Carole Roussopoulos, 1973
Document sur l’avortement, réalisé alors que cette pratique était encore illégale en France.
-
Carole Roussopoulos, 1973
Besançon, août 1973 : des travailleurs et des intellectuels se battent farouchement pour sauver la fabrique de montres Lip
-
Yann Le Masson, Benie Deswarte, 1973
Entre Kashima et Tokyo, se construit vers 1970 l’aéroport de Narita : les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les gardes mobiles envoyés pour les expulser. Portrait sociologique d’une nation au début des années mille neuf cent soixante-dix.
-
Carole Roussopoulos, 1972
La parole est donnée à différents vétérans de la guerre du Vietnam pour dénoncer les agissements de l’État américain et le racisme contre les vietnamiens, et plus également contre les noirs.
-
F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire)
Carole Roussopoulos, 1971
En 1971, le Front Hhomosexuel d’action révolutionnaire (F.H.A.R.) participe pour la première fois au 1er mai à Paris. Suit une grande discussion, exubérante et tendue.
-
Réalisation collective (Annette, Catherine, Cathy, Ned et Suzanne), 1971
En 1971, dans une usine de bonneterie à Troyes, alors qu’elles sont en grève et occupent les locaux, quelques ouvrières racontent ce qu’elles ont vécu et comment ce combat a changé leur vie.
-
Carole Roussopoulos, 1970
Dans le cadre de l’émission « L’invité du dimanche », Jean Genet dénonce violemment la politique raciste des États-Unis et manifeste son soutien à Angela Davis, qui vient d’être arrêtée, et aux Black Panthers. Il s’attache à faire passer à l’écran son texte politique plutôt que sa personne. L’émission sera finalement censurée. La réalisatrice embrasse la scène d’un regard ironique. Elle pointe la différence d’attitude entre un Jean Genet terriblement engagé et le comportement de l’équipe télévisuelle pressée de finir l’enregistrement. La cadence et le morcellement des prises télés s’opposent à la fluidité du regard de Carole Roussopoulos . D’un côté une caméra-télé cherchant à donner une vision « objective », de l’autre une caméra à l’épaule en empathie avec son personnage et son propos politique.
-
Ce n’est qu’un début, continuons le combat
Claudia Von Alemann, 1968
Le regard d’une jeune étudiante allemande en cinéma à Paris, au moment de la naissance de la section cinéma à l’université de Vincennes au lendemain de Mai 68. Une véritable réflexion sur la place du 7e art dans la lutte politique.
-
Dossier « Simone de Beauvoir »
Max Cacopardo, 1967
Interrogée dans son appartement par madeleine Gobeil et Claude Lanzman, Simone de Beauvoir parle de ses mémoires, de son engagement envers la gauche, de la guerre d’Algérie et du féminisme. Cet entretien a été mené en 1967 pour la télévision de radio-canada.
-
Yann Le Masson, 1963
L’organisation des élections à la Réunion en 1963 au cours desquelles Michel Debré fut élu député avec plus de 85 % des voix. Mettant clairement en évidence certains abus commis lors du processus électoral, ‘Sucre Amer’ resta longtemps interdit.
-
Série de témoignages à propos des « young lord », les portoricains vivant aux Etats-Unis, ainsi que des junkies à propos des conditions difficiles de vie des minorités. Plus généralement, il s’agit d’une dénonciation d’un plan du gouvernement qui viserait à se débarrasser des noirs et des portoricains par le biais de la drogue.