Affiche du film

Ballade d’Abdoul (La) (Песни Абдула)

Un film de Anna Moïseenko

 2016  France, Tadjikistan, Russie  Documentaire  Prise de vue réelle  66 n  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (russe)

 Image : Anna Moiseenko, Elena Shalkina, Maxime Alochin, Anastasia Patlay  Son : Vasily Amochkin  Montage : Qutaiba Barhamji  Musique originale : Abdumamad Bekmamadov

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 octobre 2017

Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.

Entre le Tadjikistan et Moscou, Abdoul est un homme en transit. Homme fier, il n’est pas celui qui s’épanchera sur les douleurs de l’exil et pourtant… Musicien, c’est dans le chant qu’il trouve la voie pour témoigner de la solitude et de la déchirure de celui qui n’est jamais chez lui. Ce documentaire est un des seuls films à avoir été réalisé sur l’immigration tadjik en Russie.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Musique in La création artistique sous toutes ses formes