Vous auriez 1 minute pour nous ?
Après 20 ans d’existence, nous entamons la refonte de notre base de données consacrée aux films qui questionnent la société.
Aidez-nous à l’améliorer en remplissant ce rapide questionnaire.
Temps de réponse estimé : 1 minute seulement !
Promis : aucune donnée personnelle ne sera collectée !
Spécialiste : portrait d’un criminel moderne (Un)
Un film de Eyal Sivan
• 1998 • France, Allemagne, Belgique, Autriche, Israël • Documentaire • 130 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Rony Brauman, Hannah Arendt
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 2 août 2016
Un montage d’archives du procès, en 1961 à Jérusalem, de l’officier nazi responsable de la déportation dans les camps de concentration, Adolf Eichmann.
Rony Brauman, l’ancien dirigeant de Médecins Sans Frontières, et le cinéaste israélien Eyal Sivan ont utilisé les quelque trois cent cinquante heures d’images du fonds Spielberg du film juif retraçant le procès d’Adolf Eichmann. Ils soulignent dans ce portrait la personnalité «ordinaire» de cet homme à l’origine de tant de morts, et rejoignent ainsi les positions radicales prises à l’époque par la philosophe Hannah Arendt.
Leurs explications de la Shoah sont avant tout de nature politique. En resserrant le film sur le personnage d’Eichmann, Rony Brauman et Eyal Sivan touchent à la notion de responsabilité dans la société moderne. Eichmann est l’exemple même de ce qu’ils appellent «la banalité du mal», une notion qu’ils cernent dans leur ouvrage «Eloge de la désobéissance», et qui s’appuie sur les arguments développés par Eichmann pour sa défense.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :