Libération et Après-guerre
Films dans la base
-
ONU : la bataille de De Gaulle, 1944-1945
Philippe Saada, 2018
Ce documentaire revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir que la France obtienne un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
-
Éric Deroo, 2018
Histoire de la IVe République, qui accouche des mêmes pratiques que la précédente avant que le général de Gaulle ne transforme profondément la Constitution.
-
Gilles Perret, 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. La Sociale dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
-
Arnaud Lambert, 2014
En juxtaposant ses récits, des extraits de l’ouvrage éponyme de Jean-Michel Palmier et des archives sonores aux images du Berlin actuel, ce film tente de comprendre comment certains lieux, parce qu’ils sont chargés d’histoire et de souffrance, peuvent susciter fascination et mystère.
-
Federico Ferrone, Michele Manzolini, 2013
Dans le village d’Alfonsine, pas loin de Bologne, en 1957, le parti communiste est au pouvoir avec environ 90% des voix. Sauro et ses amis, après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale, rêvent d’un monde d’égalité, de paix et d’amitié : ils rêvent de l’Union soviétique. Un jour l’occasion se présente : visiter l’Union soviétique lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de Moscou. Sauro et ses amis partent avec leur caméra 8mm filmer le grand voyage. Mais que se passe-t-il quand la réalité ne correspond pas à l’utopie ?
-
Yves Riou, Philippe Pouchain, 2013
Nombreux sont les artistes qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, ce documentaire retrace leurs itinéraires fascinants.
-
Philippe Niang, 2009
L’histoire d’une passion forte mais interdite, vécue dans l’effervescence de la Libération. Sur fond de mélodrame, ce film lève un tabou : la racisme au sein de l’armée américaine à la Libération.
-
Dans le sillage de Boimondau (volet 2)
Samuel Sagon, 2008
Dans le sillage de l’expérience de Boimondau, plusieurs communautés de travail autogérées se sont développées dans de multiples secteurs jusqu’au début des années 1980… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de la Cité horlogère de Valence.
-
Sur les traces de Boimondau (volet 1)
Samuel Sagon, 2008
Sur les traces de Boimondau, la communauté de travail autogérée fondée à Valence par Marcel Barbu… Un voyage à travers la mémoire des anciens compagnons de cette entreprise horlogère pas comme les autres qui voulait faire du travail un outil d’émancipation collectif.
-
Françoise Dolto. Le désir de vivre
Serge Le Péron, 2008
Nous assistons à travers deux cas traités au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : la psychanalyse pour enfants…
-
Fernand Raynaud, comique des 30 glorieuses
Henri Herré, 2006
Fernand Raynaud et les 30 Glorieuses ont vécu en parallèle des débuts difficiles, une prospérité exceptionnelle, et une mort aussi soudaine que dramatique.Ce documentaire met en parallèle la succès de l’acteur et la société dans laquelle il a vécu.
-
Mourad Boucif, 2006
La couleur du sacrifice donne la parole à ces hommes venus d’ailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre Mondiale et notamment lors de la Libération.
-
Nadine Buss, 2005
Convoquant ses souvenirs, Nadine Buss évoque son grand-père allemand, amoureux d’une Française. Ensemble, ils s’installent à Paris avec leur fils, juste après la guerre.
-
, 2005
Le siècle du Populaire ou les 100 ans du Populaire du Centre, l’un des plus vieux journaux de France, créé le 29 octobre 1905 à Limoges.
-
Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)
Luc Joulé, Sébastien Jousse, 2004
Sous l’impulsion du programme du Conseil National de la Résistance, Raymond Aubrac et les ouvriers marseillais instaurent à la libération une forme de « gestion participative » de 15 000 salariés à leurs entreprises.
-
Emil Weiss, 2004
Le 9 mai 1945. Un document tourné lors de la libération du camp de concentration de Falkenau, en Tchécoslovaquie, commenté par le réalisateur lui-même, Samuel Fuller.
-
Patrick Rotman, 2004
Été 44 se propose de faire le récit de ces mois décisifs où des millions de français ont basculé d’un régime dictatorial sous et à la botte de l’occupant dans la liberté retrouvée.
-
Déserteurs de la Wehrmacht (Les)
Guillaume Dreyfus, 2003
Ce film raconte l’histoire de plusieurs déserteurs pendant et, surtout, après la guerre, où, dans la société ouest-allemande, ils étaient stigmatisés par un casier judiciaire et considérés jusque dans les années 1980 comme des « traîtres » et des « lâches » .
-
Jorge Amat, 2001
Tout de suite, la défaite de juin 1940 hélas acquise, des hommes et des femmes ont refusé d’être « coupables », « repentants » et collectivement responsables comme le voulait Pétain.
-
Guingouin, premier maquisard de France
Michel Taubman, Claude Corennec, 1999
Ce film est le dernier documentaire réalisé du vivant de Georges Guingouin. Il retranscrit son parcours depuis sa nomination comme instituteur à Saint Gilles les Forêt dans les années 30, son rôle dans la résistance, la libération de Limoges et l’après guerre.
-
Mémoire d’enfants de troupe, quand la neige sera noire
Alain Ferrari, 1998
Mémoires d’enfants de troupe, quand la neige sera noire… En 1946, c’est vers la guerre d’Indochine que se dirigent, sans le savoir, des enfants âgés de douze ans qui pénètrent dans la cour de l’école militaire de Tulle, en Corrèze, pour former la promotion “Quatrième C”.
-
Spécialiste : portrait d’un criminel moderne (Un)
Eyal Sivan, 1998
Un montage d’archives du procès, en 1961 à Jérusalem, de l’officier nazi responsable de la déportation dans les camps de concentration, Adolf Eichmann.
-
8 Mai 1945, une journée particulière
William Karel, Pierre Miquel, 1995
Montage d’archives sur tout ce qui s’est passé dans le monde le jour de la signature de l’Armistice.
-
Richard Prost, Guy, Dewart, Bernard Gibaud, 1995
Ce film, construit à partir de nombreux extraits d’archives, explique dans quelles conditions est née la sécurité sociale.
-
Agnès Varda, 1991
Il était une fois un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C’était en 1939, il avait 8 ans. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C’est de Jacques DEMY qu’il s’ agit et de ses souvenirs.
-
Bernard Baissat, 1983
May Picqueray a laissé le souvenir d’une femme intrépide et généreuse. Ennemie de la guerre, elle milita contre l’armée et pour le statut des objecteurs de conscience. Dans ce documentaire de Bernard Baissat, elle raconte sa vie d’anarchiste et d’animatrice du journal « Le réfractaire ». Jusqu’au bout elle reste fidèle à son engagement pour la défense de la paix et des libertés individuelles.
-
Patrice Chéreau, 1978
Veuve d’un grand résistant, Judith Therpauve accepte de prendre la direction d’un grand quotidien fondé au lendemain de la Libération. Mais, très vite, elle se heurte aux manœuvres des uns et aux revendications des autres.
-
Ettore Scola, 1977
A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l’immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d’Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent. Oeuvre d’une extrême richesse qui à travers deux anodins citoyens, décrypte les sombres méandres du fascisme …
-
Génération d’après (La) - Les Femmes aussi -
Robert Bober, 1971
Robert Bober est parti à la rencontre d’anciens enfants pensionnaires comme lui du château d’Andrésy à Clamart, dit « le manoir », enfants orphelins juifs dont les parents avaient été déportés ou fusillés.
-
Pier Paolo Pasolini, 1963
La Rabbia est un essai polémique et idéologique sur les évènements des dix dernières années. Les documents sont issus de ciné-journaux et de courts métrages, et montés de façon à suivre une ligne chronologique idéale.
-
Brutalité dans la pierre, éternité d’hier
Alexander Kluge, 1961
Avec son premier film, le cinéaste allemand Alexander Kluge décide de faire face à l’histoire de son pays. Son court métrage s’attarde sur le passé et le présent du Reichsparteitagsgelände, complexe construit par l’architecte en chef du parti nazi Albert Speer.
-
Jacques Krier, 1960
André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.
-
Armand Chartier, 1952
Tourné en pleine modernisation agricole d’après guerre, un film qui montre les difficultés et le rôle moteur des femmes dans la volonté d’innovation en milieu rural.
-
Georges Franju, 1952
Commandé par le ministère de la Défense, le film porte sur le Musée de l’Armée installé dans l’Hôtel des Invalides. Georges Franju a transformé cette commande en un plaidoyer contre la guerre et ses atrocités.
-
Rendez-vous de l’espérance (Le)
Pierre Biro, 1950
Film réalisé par un collectif de cinéastes amateurs décrivant la mobilisation créée par l’appel de Stockholm dans les villes et les villages de France.
-
Joris Ivens, Jerzy Bossak, 1950
2° Congrès mondial des Partisans de la Paix, présenté par le Conseil National du Mouvement de la Paix
-
Journée nationale contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix
Anonyme, 1949
Le congrès fondateur du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
-
Roberto Rossellini, 1948
Berlin, l’été 1945, juste après la capitulation allemande. La famille Kohler est obligée de partager avec quatre autres locataires un appartement beaucoup trop petit. Edmund qui a tout juste douze ans est confronté à la dure réalité de la vie. Il comprend vite la misère de sa famille et lui vient en aide en gagnant de l’argent à n’importe quel prix !
-
Léo Hurwitz, 1948
« Strange Victory » aborde la question de la ségrégation raciale après la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis.
-
Marcel Carné, 1946
Paris, février 1945. Malou, une jeune femme déçue par son mari profiteur de la guerre, rencontre une nuit le jeune Diego, militant de la Résistance. Mais le destin, personnifié par un clochard mystérieux, va mettre sur leur chemin de dures épreuves dont ils ne sortiront pas indemnes.
-
Dino Risi, 1946
Aux marges de la cité (Milan), des hommes errants, exclus, pauvres parmi les pauvres dans une Italie ruinée par la guerre.
-
Georges Rouquier, 1945
La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.
-
Eli Lotar, 1945
Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.