Au bonheur des dames ?

Un film de Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy

 2018  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  68 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Gaëlle Hardy, Agnès Lejeune  Image : Antonio Gomez Garcia  Son : Jean-Sébastien Debry, Sébastien De Mol  Montage : Idriss Gabel, Jean-Sébastien Debry, Emmanuelle Dupuis

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes…
Et puis il y a eu les basculements de la vie : un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les enfants qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait… et on plonge dans le travail ménager, ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui, à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.

Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des « Titres-Services ». Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2021

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans le festival :
Festival du cinéma des utopies réelles (Hendaye)