Les Films de la passerelle
• 62 rue de Renory • B-4031 Liège • Belgique • Tel. 32 4 342 36 02 • Fax. 32 4 343 07 20 • Mail. films@passerelle.be
Films dans la base
-
Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy, 2018
Portraits de « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent, ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail.
-
Homme qui répare les femmes (L’). La colère d’Hippocrate
Thierry Michel, 2014
Un portrait du docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.
-
Irresistible ascension de Moïse Katumbi (L’)
Thierry Michel, 2013
La parcours de Moïse Katumbi, homme singulier et controversé. Richissime homme d’affaires, président d’un club de football, gouverneur de la très convoitée province du Katanga au Congo : un personnage influent qui navigue en eaux troubles entre business et politique.
-
Affaire Chebeya, un crime d’État ? (L’)
Thierry Michel, 2011
Kinshasa, le 3 juin 2010, Floribert Chebeya, un activiste réputé des droits de l’Homme, est retrouvé assassiné dans sa voiture. La mort, grossièrement maquillée en crime sexuel, apparaît très rapidement comme un meurtre perpétré par les services du chef de la police congolaise, le célèbre Général Numbi. L’enterrement de Floribert, la veille des fêtes du 50e anniversaire de l’indépendance, donne lieu à d’importantes manifestations. Cinq mois plus tard commence un méga-procès devant la cour militaire de Kinshasa…
-
Berlin 1885, la ruée sur l’Afrique
Joël Calmettes, 2010
26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » qui aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l’avenir de l’Afrique, l’ont découpée en zones d’influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n’a été consulté !
-
Thierry Michel, 2010
Le Sud-Est de la République démocratique du Congo est l’une des régions les plus riches du monde en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.
-
Rue Santa Fé / Un amour révolutionnaire
Carmen Castillo, 2007
Le 5 octobre 1974, les militaires prennent d’assaut la rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili. Leur cible est le chef de la résistance, Miguel Enriquez qui va mourir sur ces lieux. Carmen Castillo revient, 30 ans plus tard, à cette endroit où son mari est décédé et où elle a pu s’échapper, ce jour-là, de peu à la torture et à la dictature de Pinochet
-
Patricio Guzmán, 2004
« Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l’Amérique fomenta un coup d’Etat pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son président de la République, Salvador Allende, ce « fils de p.. » comme se plaisait à le dire Richard Nixon.« P. Guzman
-
Iran, sous le voile des apparences
Thierry Michel, 2002
Ce documentaire parvient à rendre la complexité de la société iranienne, écartelée entre fondamentalisme religieux et une profonde aspiration aux libertés démocratiques
-
El Batalett – Femmes de la médina
Dalila Ennadre, 2001
Le quotidien d’un groupe de femmes vivant dans une ruelle de l’ancienne médina de Casablanca. Ces femmes qui utilisent l’humour, l’amour, la solidarité pour vivre au quotidien nous révèlent leur peur de voir leurs enfants se jeter à la mer pour rejoindre l’occident, leurs espoirs quant à un changement pour les droits des femmes, leur vision de l’avenir du Maroc.
-
Femme taxi à Sidi Bel-Abbès (Une)
Belkacem Hadjadj, 2000
À la mort de son mari, Choumicha reste seule avec ses trois enfants. Pour faire front, elle devient femme-taxi à Sidi Bel Abbès. Au gré de ses périples urbains, Choumicha nous fait découvrir la ville, ses dangers, d’autres femmes…
-
Jour où la Guinée a dit non (Le)
Valery Gaillard, 1998
Le 25 août 1958 au matin, un militaire français se pose à Conakry, Guinée. C’est le Président du Conseil et il s’appelle de Gaulle. Toute la population est venue l’acclamer. Mais l’accueil n’est pas seulement chaleureux : il est bien organisé… Au centre du dispositif, un homme : Sékou Touré un Parti : le Rassemblement Démocratique Africain et une opération politique qui va précipiter en quelques heures un territoire colonisé hors de l’empire français. Ce jour-là, la Guinée a dit non à de Gaulle. Elle en paiera le prix….
-
Donka : radioscopie d’un hôpital africain
Thierry Michel, 1996
Dans le plus grand hôpital de Guinée, les patients souffrent et meurent car leurs familles ne peuvent les prendre en charge financièrement. Construit à la fin de l’époque coloniale, l’établissement manque aujourd’hui de matériel et de médicaments. Les frais d’admission sont tellement exorbitants que les malades préfèrent d’abord s’en remettre aux médecines traditionnelles.
-
Marie-Anne Thunissen, 1996
Des femmes se mettent en grève pour obtenir un salaire égal à celui des hommes
-
Thierry Michel, 1990
Rio de Janeiro. Des enfants de la rue, abandonnés à eux-mêmes. La mendicité, le vol, la drogue, mais aussi l’amitié et l’entraide. Pour Luis, dit « le Rat », le maître mot est « manger » ; pour Luciano, dit « China », la seule morale survivre. Le film les a suivis un mois dans tous les instants de leur vie, du quotidien le plus dérisoire au moment le plus tragique.