LoL, une affaire sérieuse

Un film de François Zaïdi

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  57 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Léa Deneuville, Thierry Bayoud

Producteur :
Gigowatt Film (Le Moulin Sillon, 02310 Montreuil aux Lions, @ : contact@gigowattfilm.com)
Distributeur :
Gigowatt Film (Le Moulin Sillon, 02310 Montreuil aux Lions, @ : contact@gigowattfilm.com)

Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?

À travers les entretiens de quatorze intervenants, ce documentaire est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Formellement, le film entremêle les points de vue, sans ajout de voix off, agrémentés d’illustrations parfois allégoriques nourries de films anciens. Après une introduction en forme de vulgarisation sur les thèmes de l’ordinateur, du logiciel et du code source, l’accent est mis sur le logiciel libre et la différence avec son contraire : le logiciel propriétaire. Le documentaire aborde ensuite le thème des communautés du libre, puis fait un état des lieux des pratiques dans l’Éducation nationale - et des moyens déployés par l’industrie du logiciel propriétaire. Quel est le rapport de force existant ? Pour quelles raisons ? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Il n’est pas facile d’appréhender les concepts qui fondent les logiciels libres. En effet nous sommes habitués, sans même le réaliser, aux logiciels dits propriétaires, ceux qui sont fournis avec nos appareils (ordinateurs, tablettes, ordiphones…) ou que nous achetons. Ce documentaire a donc pour objectif de vulgariser le concept, la philosophie et les enjeux du logiciel libre, au travers d’interviews de différents spécialistes ou adeptes du « Libre » (les « libristes ») entrecoupées de courts extraits de films pour souligner ou illustrer leurs propos. […] Le plus célèbre des interviewés, Richard Stallman explique les quatre libertés auxquelles sont attachés les libristes : liberté d’utiliser le programme comme on l’entend, étudier le code source et le modifier comme on le souhaite pour ses propres besoins, faire des copies et les donner ou les vendre sans contrainte, faire des copies de ses propres modifications et les donner ou les vendre. […] Bien qu’un peu austère, mais le sujet est rien moins qu’amusant, en près d’une heure, {LoL, une affaire sérieuse devrait nous convaincre de passer au libre !"}

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 830 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Imago :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien.